Bouches-du-Rhône en Paysages - Miramas, un chemin de ville durable

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Les paysages des Bouches-du-Rhône sont l'un des attraits les plus forts du territoire.
Le département a d'ailleurs reçu en 2014 le label national Département Fleuri cette marque d'un accueil de qualité récompense les actions en faveur d'une amélioration du cadre de vie pour tous.
Pour découvrir ces paysages multiples, Bouches-du-Rhône Tourisme vous propose une sélection d'itinéraires de découverte. Tout au long de ces parcours, découvrez nos villes et villages, nos rues et nos ruelles : paysages connus ou pépites cachées, ils pourraient être ceux que nous empruntons quand nous voulons faire connaitre à nos amis nos sites préférés.

Entre ville et nature, ce sentier de l'inattendu est à l'image de la ville, plein de surprises. Témoin d'une ville durable, respectueuse de son environnement, soucieuse de l'humain, qui privilégie l'ouverture et les croisements, il signe le slogan de Miramas " Une ville. Des vies ". Au départ de la Maille 2, éco-quartier exemplaire pour sa rénovation urbaine responsable et en concertation avec les habitants, il rejoint les chemins verdoyants avec de nombreuses découvertes et activités : totems, stèles, étang, riche flore, jardins partagés, golf 18 trous avec restaurant, centre équestre, point de vue avec table d'orientation.
Un parcours qui dévoile les richesses cachées de la Provence et décline l'art de vivre.

La Maille

Miramas

Le quartier La Maille 2 : Construit entre 1974 et 1979, était plutôt enclavé et enfermé sur lui-même. Sa rénovation, réalisée en concertation avec les habitants, lui a permis d'obtenir le label "écoquartier". Ouvert sur le coeur de la ville et les espaces verts, il est devenu un véritable lieu de vie, une forme urbaine de nature gérée en grande partie par les habitants. Le quartier a bénéficié d'une intervention importante et concertée avec le choix d'une palette végétale constituée d'essences méditerranéennes adaptées au climat (ciste, arbousier, caroubier, sauge...)
Au départ du parking, traversez l'avenue du cadran solaire puis empruntez le mail piétonnier face à vous. Tout au bout, traversez la rue de l'arc en ciel.

La Maille 3

Miramas

Vous voilà dans le quartier de la Maille 3 :
Construit vers 1978 il marque l'entrée Nord de la ville avec ses immeubles à l'architecture en forme de ruches. Ce quartier possède un parc urbain paysager, une école, un centre commercial, une annexe du centre social Giono, un stade de football et une association de quartier. Prenez à gauche et tournez de suite à droite, rue de la rose des vents puis vous allez jusqu'au chemin de couvent sur votre gauche qui part dans la nature. Dès lors vous poursuivez l'itinéraire en suivant le fléchage orange. Vous trouverez des totems peints par les enfants du centre aéré. Puis vous arrivez au chemin du Foulon. Avant le centre équestre on passe sur le pont du canal du Paty. Situé à proximité du golf.

Centre équestre

Miramas

Le centre équestre du Mas de Combe est au coeur d'une zone ouverte sur les espaces naturels de Miramas, il offre des dizaines de kilomètres de sentiers forestiers sur une surface de 3 hectares.

Golf

Miramas

En suivant le chemin, on arrive au Golf Ouest Provence Miramas. Idéalement situé, il déploie son 18 trous dans un cadre serein, apaisant et naturel. On continue sur le chemin, puis on monte pour arriver à une table d'orientation qui nous donne une vue imprenable sur tout le paysage végétal alentour avec au loin la chaine des Alpilles. En redescendant on longe le chemin de couvent, puis on le traverse pour arriver aux jardins familiaux.

Jardins familiaux

Miramas

Jardins familiaux : Des parcelles d'environ 70m2 chacune, dotées d'un cabanon et d'un arrosage en eau brute ont été réalisées par la commune pour les Miramasséens, et destinées à la culture de légumes et de fleurs. Une association a été créée entre les jardiniers pour assurer le fonctionnement collectif de cet équipement public. Prenez sur votre gauche le chemin qui traverse le parcours sportif pour arriver au Petit étang.

Etang

Miramas

Il est alimenté toute l'année par une résurgence naturelle ainsi que par les eaux de pluie et les débordements d'arrosages gravitaires. Il sert de zone tampon en cas de forte pluie et abrite une flore et une faune variée. Contournez l'étang et longez l'avenue de l'Arc en Ciel que vous traversez pour revenir Avenue du Cadran Solaire et à votre point de départ Maille 2.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    4.6km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Téléphone

    • 04 90 58 08 24
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

Inspirations

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

Les Calanques

Les Calanques

Inspiration art de Vivre par Ma cigale est fantastique

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.