Bouches-du-Rhône en Paysages - Miramas, un chemin de ville durable

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Les paysages des Bouches-du-Rhône sont l'un des attraits les plus forts du territoire.
Le département a d'ailleurs reçu en 2014 le label national Département Fleuri cette marque d'un accueil de qualité récompense les actions en faveur d'une amélioration du cadre de vie pour tous.
Pour découvrir ces paysages multiples, Bouches-du-Rhône Tourisme vous propose une sélection d'itinéraires de découverte. Tout au long de ces parcours, découvrez nos villes et villages, nos rues et nos ruelles : paysages connus ou pépites cachées, ils pourraient être ceux que nous empruntons quand nous voulons faire connaitre à nos amis nos sites préférés.

Entre ville et nature, ce sentier de l'inattendu est à l'image de la ville, plein de surprises. Témoin d'une ville durable, respectueuse de son environnement, soucieuse de l'humain, qui privilégie l'ouverture et les croisements, il signe le slogan de Miramas " Une ville. Des vies ". Au départ de la Maille 2, éco-quartier exemplaire pour sa rénovation urbaine responsable et en concertation avec les habitants, il rejoint les chemins verdoyants avec de nombreuses découvertes et activités : totems, stèles, étang, riche flore, jardins partagés, golf 18 trous avec restaurant, centre équestre, point de vue avec table d'orientation.
Un parcours qui dévoile les richesses cachées de la Provence et décline l'art de vivre.

La Maille

Miramas

Le quartier La Maille 2 : Construit entre 1974 et 1979, était plutôt enclavé et enfermé sur lui-même. Sa rénovation, réalisée en concertation avec les habitants, lui a permis d'obtenir le label "écoquartier". Ouvert sur le coeur de la ville et les espaces verts, il est devenu un véritable lieu de vie, une forme urbaine de nature gérée en grande partie par les habitants. Le quartier a bénéficié d'une intervention importante et concertée avec le choix d'une palette végétale constituée d'essences méditerranéennes adaptées au climat (ciste, arbousier, caroubier, sauge...)
Au départ du parking, traversez l'avenue du cadran solaire puis empruntez le mail piétonnier face à vous. Tout au bout, traversez la rue de l'arc en ciel.

La Maille 3

Miramas

Vous voilà dans le quartier de la Maille 3 :
Construit vers 1978 il marque l'entrée Nord de la ville avec ses immeubles à l'architecture en forme de ruches. Ce quartier possède un parc urbain paysager, une école, un centre commercial, une annexe du centre social Giono, un stade de football et une association de quartier. Prenez à gauche et tournez de suite à droite, rue de la rose des vents puis vous allez jusqu'au chemin de couvent sur votre gauche qui part dans la nature. Dès lors vous poursuivez l'itinéraire en suivant le fléchage orange. Vous trouverez des totems peints par les enfants du centre aéré. Puis vous arrivez au chemin du Foulon. Avant le centre équestre on passe sur le pont du canal du Paty. Situé à proximité du golf.

Centre équestre

Miramas

Le centre équestre du Mas de Combe est au coeur d'une zone ouverte sur les espaces naturels de Miramas, il offre des dizaines de kilomètres de sentiers forestiers sur une surface de 3 hectares.

Golf

Miramas

En suivant le chemin, on arrive au Golf Ouest Provence Miramas. Idéalement situé, il déploie son 18 trous dans un cadre serein, apaisant et naturel. On continue sur le chemin, puis on monte pour arriver à une table d'orientation qui nous donne une vue imprenable sur tout le paysage végétal alentour avec au loin la chaine des Alpilles. En redescendant on longe le chemin de couvent, puis on le traverse pour arriver aux jardins familiaux.

Jardins familiaux

Miramas

Jardins familiaux : Des parcelles d'environ 70m2 chacune, dotées d'un cabanon et d'un arrosage en eau brute ont été réalisées par la commune pour les Miramasséens, et destinées à la culture de légumes et de fleurs. Une association a été créée entre les jardiniers pour assurer le fonctionnement collectif de cet équipement public. Prenez sur votre gauche le chemin qui traverse le parcours sportif pour arriver au Petit étang.

Etang

Miramas

Il est alimenté toute l'année par une résurgence naturelle ainsi que par les eaux de pluie et les débordements d'arrosages gravitaires. Il sert de zone tampon en cas de forte pluie et abrite une flore et une faune variée. Contournez l'étang et longez l'avenue de l'Arc en Ciel que vous traversez pour revenir Avenue du Cadran Solaire et à votre point de départ Maille 2.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    4.6km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Téléphone

    • 04 90 58 08 24
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

tradition & culture

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !