Bouches-du-Rhône en Paysages - Meyrargues par les chemins de traverses

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Situé au Nord Est du Département des Bouches du Rhône et à 14 kilomètres au Nord d'Aix en Provence, Meyrargues est un authentique village médiéval blotti dans la vallée de la Durance au pied d'un château. Entre sa flore remarquable dominée par le Luberon et le vaste espace forestier du Ligourès qui s'étend jusqu'à la montagne Sainte Victoire, Meyrargues a su préserver toute la beauté de son environnement. Depuis le centre du village, le parcours facile et reposant que nous vous proposons vous permettra de découvrir quelques-unes des 21 traverses du centre ancien qui vous amèneront de surprises en surprises et ne vous laisseront pas indifférents. Bienvenue à Meyrargues pour une jolie balade en famille.

Départ de la place des Anciens Combattants, derrière La Poste.

Meyrargues

Meyrargues : La racine du mot est tirée du nom propre de Meyran ou Mairan, nom de famille très répandu à l'époque. MAIRANIGA, au XIème siècle MEYRANIGAE, puis Castrum de MEYRAN aux XIV et XVème siècles
Au sud du parking, rejoignez la Traverse Belle Fontaine.

Avenue de la République

Meyrargues

Puis, tournez à droite sur l'avenue de la République. Vous pouvez faire une pause à droite sur la place rose dominant le Pouran, vous y apercevrez un petit ruisseau alimenté au gré des pluies.

Rue Pelloutier

Meyrargues

Traversez l'avenue de la République pour emprunter la rue Pelloutier, jetez un coup d'oeil sur l'église et le château médiéval.
Deux choix s'offrent maintenant à vous : la Traverse de la Libération ou la Traverse Saint Pierre, toutes les deux rejoignent la place Victor Hugo à gauche (rue Emile Zola).

Monument aux morts

Meyrargues

Admirez le monument aux morts, devant la façade en trompe l'oeil de l'ancien tabac en se retournant, découvrez la vierge à l'angle.
Continuez de monter en laissant l'église à gauche (rosace et croix en pierre d'Arles), à droite les imposants marronniers de la place Victor- Hugo, continuer rue Emile Zola.
La commune est pilote d'un projet de compost collectif. Sur cette place Victor Hugo, 22 familles se sont ainsi impliquées dans ce concept et elles organisent régulièrement des manifestations autour de ce projet fédérateur. Pour mener à bien cette opération, les services techniques sont partie prenante en apportant matière sèche, issue de la taille des végétaux.
Descendez à droite la rue Jean Jaurès
Lorsque cette rue se termine, remontez à gauche la rue Bailli de Suffren.
Au bout de cette dernière rue, remontez rue Emile Zola à gauche jusqu'au Passage du Four à droite.
Montez ensuite jusqu'à la rue Vauvenargues à droite.
Prenez tout de suite à droite la rue Paul Cézanne et prenez à gauche quand cette dernière se termine. Ne manquez pas le point de vue remarquable depuis le square Singerlé.
Rejoignez la rue Emile Zola en bas à gauche.

Traverse du Château

Meyrargues

A la fin de la rue Zola, retrouvez la Traverse du Château.
Le château. La construction primitive du château de Meyrargues date du IXème siècle et du XIème siècle. Juché sur un rocher, il domine le village en forme d'étoile irrégulière et est entouré de tours carrées.
Empruntez à gauche l'escalier.
Prenez à droite la montée du château.
En bas, passez sous le porche à droite.
A droite, empruntez le trottoir aménagé en longeant l'avenue de la République.

Passage de la Vaulubière

Meyrargues

Traversez-la pour emprunter le passage de la Vaulubière.
Prenez à droite l'allée du Ligourès qui longe la place du bicentenaire.
Laissez la Traverse Tubière à droite.

Traverse Buissonnière

Meyrargues

Continuez tout droit par la Traverse Buissonnière qui longe l'école élémentaire.
Traversez la rue Jousé d'Arbaud et rejoignez la rue Louis Pasteur en face.
Légèrement à gauche, continuez sur la Traverse Louis Pasteur.
Vous êtes de retour à la place Anciens Combattants en passant par l'avenue République et la Traverse Belle Fontaine.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Mairie de Meyrargues

    Hôtel de Ville
    Avenue D'Albertas

    13650 Meyrargues

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    1.5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    48m

  • Téléphone

    • 04 42 57 50 09
  • Fax

    04 42 63 46 12

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.