Bouches-du-Rhône en Paysages - Meyrargues par les chemins de traverses

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Situé au Nord Est du Département des Bouches du Rhône et à 14 kilomètres au Nord d'Aix en Provence, Meyrargues est un authentique village médiéval blotti dans la vallée de la Durance au pied d'un château. Entre sa flore remarquable dominée par le Luberon et le vaste espace forestier du Ligourès qui s'étend jusqu'à la montagne Sainte Victoire, Meyrargues a su préserver toute la beauté de son environnement. Depuis le centre du village, le parcours facile et reposant que nous vous proposons vous permettra de découvrir quelques-unes des 21 traverses du centre ancien qui vous amèneront de surprises en surprises et ne vous laisseront pas indifférents. Bienvenue à Meyrargues pour une jolie balade en famille.

Départ de la place des Anciens Combattants, derrière La Poste.

Meyrargues

Meyrargues : La racine du mot est tirée du nom propre de Meyran ou Mairan, nom de famille très répandu à l'époque. MAIRANIGA, au XIème siècle MEYRANIGAE, puis Castrum de MEYRAN aux XIV et XVème siècles
Au sud du parking, rejoignez la Traverse Belle Fontaine.

Avenue de la République

Meyrargues

Puis, tournez à droite sur l'avenue de la République. Vous pouvez faire une pause à droite sur la place rose dominant le Pouran, vous y apercevrez un petit ruisseau alimenté au gré des pluies.

Rue Pelloutier

Meyrargues

Traversez l'avenue de la République pour emprunter la rue Pelloutier, jetez un coup d'oeil sur l'église et le château médiéval.
Deux choix s'offrent maintenant à vous : la Traverse de la Libération ou la Traverse Saint Pierre, toutes les deux rejoignent la place Victor Hugo à gauche (rue Emile Zola).

Monument aux morts

Meyrargues

Admirez le monument aux morts, devant la façade en trompe l'oeil de l'ancien tabac en se retournant, découvrez la vierge à l'angle.
Continuez de monter en laissant l'église à gauche (rosace et croix en pierre d'Arles), à droite les imposants marronniers de la place Victor- Hugo, continuer rue Emile Zola.
La commune est pilote d'un projet de compost collectif. Sur cette place Victor Hugo, 22 familles se sont ainsi impliquées dans ce concept et elles organisent régulièrement des manifestations autour de ce projet fédérateur. Pour mener à bien cette opération, les services techniques sont partie prenante en apportant matière sèche, issue de la taille des végétaux.
Descendez à droite la rue Jean Jaurès
Lorsque cette rue se termine, remontez à gauche la rue Bailli de Suffren.
Au bout de cette dernière rue, remontez rue Emile Zola à gauche jusqu'au Passage du Four à droite.
Montez ensuite jusqu'à la rue Vauvenargues à droite.
Prenez tout de suite à droite la rue Paul Cézanne et prenez à gauche quand cette dernière se termine. Ne manquez pas le point de vue remarquable depuis le square Singerlé.
Rejoignez la rue Emile Zola en bas à gauche.

Traverse du Château

Meyrargues

A la fin de la rue Zola, retrouvez la Traverse du Château.
Le château. La construction primitive du château de Meyrargues date du IXème siècle et du XIème siècle. Juché sur un rocher, il domine le village en forme d'étoile irrégulière et est entouré de tours carrées.
Empruntez à gauche l'escalier.
Prenez à droite la montée du château.
En bas, passez sous le porche à droite.
A droite, empruntez le trottoir aménagé en longeant l'avenue de la République.

Passage de la Vaulubière

Meyrargues

Traversez-la pour emprunter le passage de la Vaulubière.
Prenez à droite l'allée du Ligourès qui longe la place du bicentenaire.
Laissez la Traverse Tubière à droite.

Traverse Buissonnière

Meyrargues

Continuez tout droit par la Traverse Buissonnière qui longe l'école élémentaire.
Traversez la rue Jousé d'Arbaud et rejoignez la rue Louis Pasteur en face.
Légèrement à gauche, continuez sur la Traverse Louis Pasteur.
Vous êtes de retour à la place Anciens Combattants en passant par l'avenue République et la Traverse Belle Fontaine.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Mairie de Meyrargues

    Hôtel de Ville
    Avenue D'Albertas

    13650 Meyrargues

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    1.5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    48m

  • Téléphone

    • 04 42 57 50 09
  • Fax

    04 42 63 46 12

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

Inspirations

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité