Topo 13 : Alpilles : De Maussane aux Baux-de-Provence

Promenade - Toute l'année

Randonnée pédestre en plein coeur du Parc Naturel Régional des Alpilles, au départ de Maussane-les-Alpilles. Cette boucle passe emprunte les abords du village des Baux-de-Provence et de Paradou. Dans ce circuit campagnard, vous découvrirez les cultures d'oliviers classés en AOC, les multiples canaux d'irrigation des champs, les bastides en pierre de taille, une maison troglodyte... C'est aussi un circuit sans difficulté technique, l'itinéraire suit principalement les chemins forestiers ou les petites routes. Le tracé passe sous l'éperon rocheux des Baux qui ressemble à une proue de bateau, de près comme de loin il reste imprenable. Un peu plus loin, la garrigue dévoile après le Mas de Guerre un décor tout à fait atypique de la Provence, les "baou trouca" les rochers troués. Le sentier se termine par la traversé du vieux Maussane et le passage par le centre du village.

Maison du tourisme de Maussane-les-Alpilles

Maussane les Alpilles

Départ depuis la maison du tourisme/camping les Romarins. Traverser le petit parking en face de l'accueil (à droite panneaux d'informations sur le massif des Alpilles et une presse), prendre à gauche sur la D5, longer la route bordé de platanes. Tourner de suite à gauche pour récupérer le chemin des Baux à Mouriès, un peu plus loin tourner à droite (attention petite route sans bas côté). Juste après l'aqueduc du canal de la Vallée des Baux, quitter la D27, prendre à droite la route qui passe entre la propriété Manville et le pied de la colline (balisage jaune). Rester sur cette route, traversez le golf et au prochain croisement, direction plein ouest, tout droit sur une piste forestière dominée par les grand Pin d'Alep. Plus loin, un croisement représenté avec 2 Cyprès.

Croisement des 2 Cyprès

Maussane les Alpilles

Depuis le croisement des 2 Cyprès, tourner à droite sur la piste et plus loin à gauche. La falaise qui vous domine sur votre droite est la pointe prestigieuse du rocher des Baux. Au bout du chemin, prendre tout droit le sentier dans les restanques d'olivier, prendre pied sur la route D789. Traverser et longer cette route sur 100m, tourner à gauche. Suiver la petite route qui plonge dans le vallon entouré de champs, vous êtes dans le fameux vallon du val d'Enfer, sur votre gauche une très belle bastide, à droite le vallon verdoyant qui remonte parsemé de blocs et falaises et derrière vous le rocher des Baux tel les seigneurs l'ont trouvés quand ils sont arrivés au XIeme siècle. Profitez d'une visite du village des Baux.

Bastide du Val d'Enfer

Maussane les Alpilles

Continuer sur la route pendant 150m environ et tourner à gauche la ruelle qui descend entre les villas (balisage jaune). peu après le Mas de la Guerre, sur la droite des rochers jaillissent de la nature, certains on été aménagé en abri, d'autres son parsemé de trous béant. Attention, en haut de la petite côte l'itinéraire quitte la piste par un sentier à droite dans les chênes Vert. Vous récupérez la piste en contre-bas. Un peu plus loin sur votre droite, un aménagement dans la terre rouge apparaît, continuer sur la piste. Au prochain croisement prendre à droite, monter cette piste jusqu'à longer un mur en pierre. Au virage, continuer tout droit, laisser les panneaux de la propriété privé sur votre droite, la piste forestière monte légèrement vers la gauche. Rester sur la piste qui descend rejoindre la route D78f (1 petit km).

Bifurcation route D78f et la piste DFCI

Maussane les Alpilles

À la bifurcation de la route et la piste DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) continuer tout droit jusqu'au canal de la Vallée des Baux. Au canal, prendre à gauche direction le Paradou, Maussane et Mouries sur la piste qui le longe. 1km plus loin, au croisement des 5 chemins, continuer tout droit (plein Est) sur le chemin matérialisé par un oratoire sous un grand pin d'Alep. L'arrivée sur la château d'Escanin se reconnaît par la présence de platanes géants. Passer entre ces arbres séculaires.

Les platanes du château d'Escanin

Maussane les Alpilles

Passer la propriété du château, vous arrivez sur la route D78d, prendre à droite sur 50m puis à l'oratoire prendre à gauche le chemin de Bourgeac. Faire 600m environ et bifurquer à gauche. Au bout des champs d'olivier prendre à droite le chemin qui domine le village. Arrivé sur l'av de Jean Marie Cornille, rentrer dans le vieux village par le moulin oléicole JM Cornille. Descendre cette rue jusqu'au lavoir, prendre la ruelle du vieux Maussane de gauche (balisage jaune), traverser le pont. De-là, prendre à gauche puis à à droite sur la grande avenue de la Vallée es Baux. Passer l'église St Croix, la place du marché et remonter à gauche sur la D5 après l'av Baptiste Blanc, 100m plus loin vous retrouverez la maison du tourisme.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Les Baux de Provence

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    11.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    170m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Inspirations

TRADITION & CULTURE

Paul Cézanne

En savoir plus
Art de vivre

La pétanque

En savoir plus
Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Plus d'inspirations