Boucle de Boumandariel

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs)

Cette balade propose de longez une partie de la côte bleue. Elle passe devant le camping Le Mas qui sert de décors au tournage de la série Camping paradis. Sur le même site se trouve des ancien blockhaus allemands de la seconde guerre mondiale, et plus bas se trouve la chapelle Sainte croix, et les ruines d'une plus ancienne à côté. Elles ont été bâties là où aurait fait escale la barque de Marie Madeleine. Le parcours remonte dans les terres, et passe devant l'étang du Grand Vallat, où l'on trouve tout l'écosystème d'un milieu humide. Puis la balade se termine en longeant la côte rocheuse.

Parking Chemin des Tamaris

Martigues

Partez du parking en longeant la côte en direction de l'Ouest. Suivez le balisage bleu et le GR blanc-rouge. Sur la droite, remontez par l'escalier. Plus loin, suivez le sentier sur la droite et descendez la barre rocheuse. Longez les rochers puis allez à gauche le long de la plage.

"Camping Paradis"

Martigues

Prenez à gauche l'impasse des Tamaris. Vous passez devant un petit port. Puis allez sur le sentier à droite qui monte, et suivez l'escalier. Après, vous longez le camping Le Mas, qui sert de décor à la série télévisée "Camping Paradis".

Chapelle Sainte-Croix

Martigues

Après la forêt, continuez tout droit. Sur la gauche vous avez d'anciens blockhaus allemands datant de la seconde guerre mondiale. Descendez le talus. Vous passez devant la chapelle Sainte-Croix.
La chapelle Sainte croix date du XVIIe siècle. Elle se trouve en face d'une chapelle plus ancienne datant du XIIe. Si c'est deux monuments se dressent ici, c'est par ce que la tradition veut qu'à cet endroit Marie madeleine a fait une escale avec sa fameuse barque, avant de rejoindre Sainte Marie de la Mer.
50 mètres après, vous avez un Oratoire avec un crucifix à l'intérieur.

Balisage bleu

Martigues

A la balise suivez le balisage bleu sur la droite (qui ne suit plus le GR blanc-rouge). Allez vers la sortie du camping. Suivez la route, et longez le parking. Au rond-point continuez tout droit sur le sentier. Après 650 mètres, traversez la route pour suivre le sentier côté gauche.

Rond Point

Martigues

Au rond-point, prenez le premier passage piéton, puis celui d'après sur l'autre sortie du rond-point et allez à gauche. Puis prenez le sentier à la droite, et suivez le balisage bleu et jaune. De suite prenez le sentier à droite puis celui à Gauche. Marchez tout droit sur 700 mètres. A la balise bleue et jaune, allez à droite, puis franchissez la rivière. Au croisement prenez à droite.

Etang du Grand Vallat

Sausset les Pins

Vous longez l'étang du Grand Vallat, dans lequel on peut observer de nombreuses espèces aquatiques comme des carpes, des tortues, ou des amphibiens. Au croisement, allez tout droit en direction de Boumandariel.

Vers la côte

Martigues

Au niveau de la route, allez à droite pour traverser le pont, puis à gauche sur le chemin en direction de la mer. Puis longez la côte vers l'Ouest. Suivez le balisage Bleu, jaune et le GR blanc-rouge. Prenez les escaliers et longez la côte rocheuse. Au loin, à l'Ouest, vous pouvez apercevoir le Phare de la Couronne, et derrière vous à l'Est le château de Sausset les Pins. Au panneau continuez tout droit, et vous êtes revenus au parking votre point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes visitées

    Sausset les Pins

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5.7km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    108m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Tarascon Fontvieille, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

De Fontvieille à Tarascon, terroir et traditions provençales entre Pays d'Arles et Parc des Alpilles .Nous commencerons cet itinéraire pas la route des moulins à huile, à la recherche de l'or liquide, un AOP pur jus de fruit de la merveilleuse Vallée des Baux. Nous continuerons notre voyage dans l'univers des tissus provençaux, un parcours agrémenté de saveurs et senteurs provençales. Pour terminer nous tenterons de débusquer la fameuse Tarasque.

Inspirations

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.