Sentier botanique de la Plaine de Carro

Promenade - Toute l'année - Gratuit

La plaine de Carro présente un intérêt floristique majeur lié en grande partie à l'existence d'un substrat original (dépôts de molasse du Miocène ou calcarénite du Burdigalien). Elle héberge, entre autres 8 espèces de flore vasculaire protégées.

La posidonie : C'est une espèce endémique de Méditerranée, ce n'est pas une algue mais une phanérogame (plante à fleur) qui a quitté la terre pour la mer il y a plus de 120 millions d'années. Les individus sont constitués de rhizomes ligneux bruns rampants (épaisseur 1 à 2 cm) sur lesquels se développent des rhizomes dressés qui se terminent par des faisceaux de 4 à 8 feuilles vertes rubanées larges de 1 cm environ et longues de 20 à 100 cm. Les rhizomes développent des racines qui s'ancrent dans le substrat sous-jacent.
Par la croissance en hauteur des rhizomes en réaction au dépôt de sédiments, la posidonie construit au fil des siècles un sol, appelé la matte, formé de l'entrelacement de rhizomes et de racines compactés par des sédiments. La matte peut atteindre plusieurs mètres d'épaisseur à raison d'un mètre par siècle. Les posidonies forment des herbiers de taille variable, pouvant atteindre plusieurs centaines d'hectares sans discontinuité. La régression des herbiers (pollution, action mécanique, etc.) conduit à des étendues de matte morte, qui se recouvre peu à peu de sédiment.

Parking les Arnettes;

Martigues

Traversez le parking du front de mer et passez entre les deux blocs de roche situés au fond du parking et pénétrez au coeur de la zone brûlée lors de l'incendie survenu le 26 juillet 2017. Vous pouvez y observé : le pin d'Alep, le chêne Kermès, l'euphorbe characias, des cistes, des asparagus, des brachipodes, des filaires, des poiriers sauvages.

Station d'épuration;

Martigues

Continuez tout droit puis à l'intersection prenez à droite le sentier balisé en bleu. Au croisement prenez à droite en direction de la station d'épuration et au bout du chemin prenez légèrement à gauche. Devant la station prenez à gauche et pénétrez dans le biotope de la garrigue (Coronille jaune, filaire, romarin, euphorbe characias, thym, cistes, iris, chêne Kermès, olivier, chardon, genévrier de Phénicie, lavande, valériane, orchidée, asparagus, pin d'Alep, ajonc).
Au bout du chemin prenez à droite. Ensuite prendre la montée puis suivez le chemin sur la gauche et pénétrez dans le biotope de l'oliveraie colonisée par les pins puis dans le biotope de la pinède.

Casemate de Bonnieu;

Martigues

Passez devant la casemate allemande de Bonnieu datant de la Seconde Guerre Mondiale.

La position de Bonnieu participait à la défense du littoral contre " un coup de main " sur l'anse d'Arnette, vers le sud et en liaison avec la position des Laurons, vers le nord. Elle contribue également à la protection rapprochée de la batterie d'Arnette. Dans sa partie sud, la position de Bonnieu possédait un canon de moyen calibre en casemate (axe de tir vers Carro), un projecteur, un lance-grenades et plusieurs mitrailleuses. Elle était protégée au sud par un réseau de tranchées encore visibles.

Contournez-la et prendre le chemin balisé en bleu sur la droite. Montez sur le plateau et pénétrez dans la prairie à brachipode. Passez à gauche de la soute à munition puis prendre le chemin sur la droite. Dans la descente, allez tout droit en direction de Bonnieu. Au croisement, prenez à droite et longez la zone couverte par l'Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope mis en place pour protéger le milieu naturel de la Merendera filifolia.

Merendera filifolia Cambess. (Colchicum filifolium) du nom du botaniste Mérender qui vivait au XVIIIe, siècle. C'est une plante vivace à feuilles filiformes, à fleurs roses d'une taille de 5 à 15 centimètres et fleurissant en septembre et octobre.

Puis prenez à gauche en direction du parking de Bonnieu sud. Suivez le chemin derrière les blocs de roche puis longez le chemin parallèle à la route en direction de la Donnelle.

Camp naturiste;

Martigues

Au niveau du camp de naturiste, poursuivez votre route vers la gauche en longeant la zone humide de Bonnieu et prenez la voie verte en direction de Carro. Vous longerez la frange littorale.

C'est un espace de transition entre la terre et la mer où l'on distingue 3 étages : la mer, les vagues et les embruns. Elle est caractérisée par des conditions de vie extrêmement difficiles où des espèces parfaitement adaptées peuvent survivre : la patelle, la littorine, la balanne, l'anémone, le crabe, le monodonte

Puis vous arriverez dans la crique des Arnettes où se développent des plantes halophiles mais aussi dans l'eau, la posidonie.
Poursuivez votre chemin sur la voie verte pour arriver à votre point de départ.

Un organisme halophile affectionne les milieux salés (végétation halophyte), qualifie les plantes terrestres qui tolèrent bien le sel. Les halophytes sont abondantes dans la frange supérieure des plages. L'une des halophytes les plus connues est la salicorne mais on trouve aussi sur les sols salés : la saladelle, l'obione, le fenouil marin, le panicot des dunes, le pavot cornu, le jonc acéré, le plantin à corne de cerf, l'inule fausse criste, la betterave maritime.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Martigues

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    4km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    45m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

On t’emmène faire une balade autour du mythique port de Marseille à la découverte de super adresses. Que ce soit vers le quai des Belges ou vers la Mairie, le Vieux Port nous réserve plein de surprises. Restaurants, boutiques, lieux incontournables... De jour comme de nuit, on trouve toujours quelque chose à faire dans le coin. Voici quelques adresses plutôt « traditionnelles » que tu vas adorer.

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !