Lançon-Provence : Le sentier de Campagnole

Promenade - Toute l'année

Cette balade vous mènera à travers un environnement de type garrigue. On y retrouve les plantes emblématiques de la Provence telles que le thym et le romarin dont le parfum vous accompagnera au fil des pas.Pour les plus observateurs, toute une variété de fleurs et d’arbustes abritant la faune locale s’offre à vous. Les plus chanceux pourront même profiter de mi-juin à fin septembre
d’un concert de cigales. Ce milieu sec est très fragile et exposé aux risques d’incendie. Veillez à respecter la règlementation en vigueur. Vous découvrirez également sur votre trajet les vestiges de constructions militaires tels que des pare-éclats de défense anti-aérienne dont la mission était de protéger la base de Salon de Provence. En effet, lors de la 2nde guerre mondiale les
combats ont fait rage dans le secteur que vous allez traverser. Autres empreintes de la présence de l’homme dans ces collines sont les nombreux champs d’oliviers, de vignes et de blé qui témoignent d’une activité agricole florissante.

Parking du champ de tir

Lançon Provence

Après avoir laissé votre véhicule, prenez le chemin qui monte à droite de l’entrée du champ de tir « Campagnole ». Poursuivez ce chemin qui longe un terrain militaire. Un peu plus loin sur votre droite, vous pouvez apercevoir les vestiges de constructions militaires datant de la 2nde guerre mondiale : des pare-éclats de défense anti-aérienne. Le chemin caillouteux traverse une végétation basse de chênes, de cistes, d’argelas, de lilas d’Espagne, de thym et de romarin.
Continuez sur le chemin principal, n’empruntez pas celui à votre droite. Arrivé sur le point le plus haut, profitez de la quiétude. Suivez le chemin caillouteux qui entame une grande descente. Restez sur le chemin de gauche qui longe le champ de tir. La végétation est toujours basse, on peut voir à droite des genêts perdus au milieu des petits chênes, des plants de Sénevé ou moutarde des champs dont les fleurs jaunes réjouissent la vue avec les boutons d’or à la belle saison. Sur votre droite, vous avez de beaux points de vue sur l’Ecole de l’Air qui héberge la Patrouille de France. Sur votre trajet, le massif qui apparait au loin sur votre droite est le massif des Alpilles.

Près des habitations

Lançon Provence

Au bout du chemin vous apercevez des habitations, prenez à droite, continuez sur 60 m et vous arrivez à la route goudronnée.

Chemin du Puits de l’Olivier

Lançon Provence

Prenez de nouveau à droite le Chemin du Puits de l’Olivier. Vous longez maintenant le lieu-dit « Coteaux des Oiseaux » bordé d’habitations à votre gauche.

Chemin du Coteau

Lançon Provence

A l’intersection avec le chemin du Coteaux des oiseaux, prenez le chemin de terre à droite en direction de la colline.
En prenant ce chemin vous pouvez voir sur le bord des immortelles sauvages jaunes, puis chemin faisant, vous passez au milieu de champs cultivés, de vignes à gauche et d’oliviers à votre droite. Continuez sur ce chemin principal.
Bientôt la vue se dégage sur Lançon. Le chemin est maintenant bordé de champs de blé et de vignes de part et d’autre.
Juste avant le virage qui va vers la gauche, vous pourrez voir un bel exemple de pare-éclats de défense anti-aérienne.

Retour vers la colline

Lançon Provence

Environ 100 m avant un grand corps de ferme qui se trouve devant vous, prenez le chemin à droite en direction de la colline. De ce chemin vous pouvez apercevoir le magnifique pigeonnier en forme de tour de la propriété.
Vous passez entre deux champs de vignes. Sur le bord du chemin vous trouverez les fleurs des champs notamment la mauve sauvage.

Les bancaous

Lançon Provence

Arrivé au bout, le chemin tourne à gauche puis à droite, continuez tout droit en montant vers la colline, laissant les champs cultivés, les « bancaous » à votre droite et les murets en pierres sèches à gauche. Suivez le chemin principal qui va tout droit et longe le Vallon de la Mer. Ce chemin était emprunté par les Lançonnais qui prenaient le train à l’ancienne gare de Calissanne pour aller à la « mer » (Etang de Berre). Il est sinueux et passe au milieu de thym, romarin, ciste, iris sauvage…

Retour vers le parking

Lançon Provence

Arrivé en haut, rejoignez le chemin qui longe le terrain militaire. Prenez à gauche, vous vous dirigez vers le point de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Organisateur

    Office de Tourisme de Lançon-Provence
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    150m

  • Téléphone

    • 04 13 29 02 00

Découvrir d'autres itinéraires

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Plus d'inspirations