Lançon-Provence : Le sentier de Campagnole

Promenade - Toute l'année

Cette balade vous mènera à travers un environnement de type garrigue. On y retrouve les plantes emblématiques de la Provence telles que le thym et le romarin dont le parfum vous accompagnera au fil des pas.Pour les plus observateurs, toute une variété de fleurs et d’arbustes abritant la faune locale s’offre à vous. Les plus chanceux pourront même profiter de mi-juin à fin septembre
d’un concert de cigales. Ce milieu sec est très fragile et exposé aux risques d’incendie. Veillez à respecter la règlementation en vigueur. Vous découvrirez également sur votre trajet les vestiges de constructions militaires tels que des pare-éclats de défense anti-aérienne dont la mission était de protéger la base de Salon de Provence. En effet, lors de la 2nde guerre mondiale les
combats ont fait rage dans le secteur que vous allez traverser. Autres empreintes de la présence de l’homme dans ces collines sont les nombreux champs d’oliviers, de vignes et de blé qui témoignent d’une activité agricole florissante.

Parking du champ de tir

Lançon Provence

Après avoir laissé votre véhicule, prenez le chemin qui monte à droite de l'entrée du champ de tir " Campagnole ". Poursuivez ce chemin qui longe un terrain militaire. Un peu plus loin sur votre droite, vous pouvez apercevoir les vestiges de constructions militaires datant de la 2nde guerre mondiale : des pare-éclats de défense anti-aérienne. Le chemin caillouteux traverse une végétation basse de chênes, de cistes, d'argelas, de lilas d'Espagne, de thym et de romarin.
Continuez sur le chemin principal, n'empruntez pas celui à votre droite. Arrivé sur le point le plus haut, profitez de la quiétude. Suivez le chemin caillouteux qui entame une grande descente. Restez sur le chemin de gauche qui longe le champ de tir. La végétation est toujours basse, on peut voir à droite des genêts perdus au milieu des petits chênes, des plants de Sénevé ou moutarde des champs dont les fleurs jaunes réjouissent la vue avec les boutons d'or à la belle saison. Sur votre droite, vous avez de beaux points de vue sur l'Ecole de l'Air qui héberge la Patrouille de France. Sur votre trajet, le massif qui apparait au loin sur votre droite est le massif des Alpilles.

Près des habitations

Lançon Provence

Au bout du chemin vous apercevez des habitations, prenez à droite, continuez sur 60 m et vous arrivez à la route goudronnée.

Chemin du Puits de l’Olivier

Lançon Provence

Prenez de nouveau à droite le Chemin du Puits de l’Olivier. Vous longez maintenant le lieu-dit « Coteaux des Oiseaux » bordé d’habitations à votre gauche.

Chemin du Coteau

Lançon Provence

A l’intersection avec le chemin du Coteaux des oiseaux, prenez le chemin de terre à droite en direction de la colline.
En prenant ce chemin vous pouvez voir sur le bord des immortelles sauvages jaunes, puis chemin faisant, vous passez au milieu de champs cultivés, de vignes à gauche et d’oliviers à votre droite. Continuez sur ce chemin principal.
Bientôt la vue se dégage sur Lançon. Le chemin est maintenant bordé de champs de blé et de vignes de part et d’autre.
Juste avant le virage qui va vers la gauche, vous pourrez voir un bel exemple de pare-éclats de défense anti-aérienne.

Retour vers la colline

Lançon Provence

Environ 100 m avant un grand corps de ferme qui se trouve devant vous, prenez le chemin à droite en direction de la colline. De ce chemin vous pouvez apercevoir le magnifique pigeonnier en forme de tour de la propriété.
Vous passez entre deux champs de vignes. Sur le bord du chemin vous trouverez les fleurs des champs notamment la mauve sauvage.

Les bancaous

Lançon Provence

Arrivé au bout, le chemin tourne à gauche puis à droite, continuez tout droit en montant vers la colline, laissant les champs cultivés, les « bancaous » à votre droite et les murets en pierres sèches à gauche. Suivez le chemin principal qui va tout droit et longe le Vallon de la Mer. Ce chemin était emprunté par les Lançonnais qui prenaient le train à l’ancienne gare de Calissanne pour aller à la « mer » (Etang de Berre). Il est sinueux et passe au milieu de thym, romarin, ciste, iris sauvage…

Retour vers le parking

Lançon Provence

Arrivé en haut, rejoignez le chemin qui longe le terrain militaire. Prenez à gauche, vous vous dirigez vers le point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Lançon-Provence

    Espace Marcel Pagnol
    Rue Des Alpilles

    13680 Lançon Provence

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    150m

  • Téléphone

    • 04 13 29 02 00

Découvrir d'autres itinéraires

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente