Bouches-du-Rhône en Paysages - La Ciotat, la Voie Douce

Promenade - Toute l'année

Sur le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer, la VOIE DOUCE permet de traverser la ville sur un chemin paysager. C'est à la découverte des différents quartiers de La Ciotat que vous partirez, en suivant l'évolution de l'urbanisation autour de la voie ferrée. C'est une balade pour flâner et découvrir tout autant la flore méditerranéenne que le patrimoine comme l'ancienne gare ou la bastide marin. Des bancs permettent au visiteur de faire des arrêts pour respirer les senteurs des plantes et des arbres.

Office de tourisme

La Ciotat

Départ à l'Office de Tourisme. Suivez le boulevard Anatole France puis George Clémenceau. Au bout de cette avenue, laissez l'Avenue du Président Wilson sur votre droite et prenez la prochaine à droite : l'Avenue Frédéric Mistral.

Départ Voie Douce

La Ciotat

La voie douce se situe à votre gauche au début de l'avenue Frédéric Mistral. Tout au long de la balade, vous découvrirez de la végétation méditerranéenne qui entoure l'itinéraire.

Pont du Vallat de Roubaud

La Ciotat

Passage sur le Pont du Vallat de Roubaud.

Ancienne halte de Batignolles

La Ciotat

Sur le chemin, l'ancienne halte des Batignolles - petite gare datant du temps du petit train des Batignolles qui amenait les personnes de la Gare à la Ville.

Passage D559

La Ciotat

Passage sécurisé pour traverser la D559

Fin de la voie douce Avenue Guillaume Dulac

La Ciotat

Extension Bastide Marin

La Ciotat

Continuez sur l'avenue Guillaume Dulac environ 300m pour arriver à la Bastide Marin.
La Bastide Marin et ses jardins s'étendent sur 15000m². Ses illustres propriétaires étaient des navigateurs au long cours. Chevaliers de l'Ordre de Malte, ils parcouraient la Méditerranée, bravant les tempêtes, tissant des liens commerciaux et amicaux de l'Occident à l'Orient.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Découvrir d'autres itinéraires

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Tradition & Culture

La Cigale

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Plus d'inspirations