Bouches-du-Rhône en Paysages - La Ciotat, la Voie Douce

Promenade - Toute l'année

Sur le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer, la VOIE DOUCE permet de traverser la ville sur un chemin paysager. C'est à la découverte des différents quartiers de La Ciotat que vous partirez, en suivant l'évolution de l'urbanisation autour de la voie ferrée. C'est une balade pour flâner et découvrir tout autant la flore méditerranéenne que le patrimoine comme l'ancienne gare ou la bastide marin. Des bancs permettent au visiteur de faire des arrêts pour respirer les senteurs des plantes et des arbres.

Office de tourisme

La Ciotat

Départ à l'Office de Tourisme. Suivez le boulevard Anatole France puis George Clémenceau. Au bout de cette avenue, laissez l'Avenue du Président Wilson sur votre droite et prenez la prochaine à droite : l'Avenue Frédéric Mistral.

Départ Voie Douce

La Ciotat

La voie douce se situe à votre gauche au début de l'avenue Frédéric Mistral. Tout au long de la balade, vous découvrirez de la végétation méditerranéenne qui entoure l'itinéraire.

Pont du Vallat de Roubaud

La Ciotat

Passage sur le Pont du Vallat de Roubaud.

Ancienne halte de Batignolles

La Ciotat

Sur le chemin, l'ancienne halte des Batignolles - petite gare datant du temps du petit train des Batignolles qui amenait les personnes de la Gare à la Ville.

Passage D559

La Ciotat

Passage sécurisé pour traverser la D559

Fin de la voie douce Avenue Guillaume Dulac

La Ciotat

Extension Bastide Marin

La Ciotat

Continuez sur l'avenue Guillaume Dulac environ 300m pour arriver à la Bastide Marin.
La Bastide Marin et ses jardins s'étendent sur 15000m². Ses illustres propriétaires étaient des navigateurs au long cours. Chevaliers de l'Ordre de Malte, ils parcouraient la Méditerranée, bravant les tempêtes, tissant des liens commerciaux et amicaux de l'Occident à l'Orient.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

On t’emmène faire une balade autour du mythique port de Marseille à la découverte de super adresses. Que ce soit vers le quai des Belges ou vers la Mairie, le Vieux Port nous réserve plein de surprises. Restaurants, boutiques, lieux incontournables... De jour comme de nuit, on trouve toujours quelque chose à faire dans le coin. Voici quelques adresses plutôt « traditionnelles » que tu vas adorer.

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Inspirations

Tradition & Culture

La Cigale

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Plus d'inspirations