Bouches-du-Rhône en Paysages - Istres, d'un beau regard à l'autre

Promenade - Toute l'année

Ce parcours familial vous fera traverser, au fil des panoramas, de nombreuses ambiances ! Des sentiers au bord de l'eau ou sous les pins, aux chemins surplombants l'Etang de Berre et leurs belvédères, laissez vos yeux se perdre ! Retrouvez le long de votre chemin de multiples arrêts possibles pour le pique nique ou la contemplation. Des plages ? Choisissez selon vos envies : plages aménagées tout confort ou petites criques sauvages ! Quittez le littoral et cheminez dans les parcs et les coulées vertes d'une ville quatre fleurs. En 1h30 environ, cette balade vous présente une des plus belles parties du territoire Istréen et de son ambiance provençale ! Pinèdes, étangs, parcs et jardins, sentiers aménagés, belvédères, sur quelle partie votre regard s'attardera ?

Belvédère de Suffren

Istres

Point de départ du sentier, le belvédère équipé d'une table de lecture de paysage vous offre une vue exceptionnelle sur l'étang de Berre et les massifs environnants (Sainte-Victoire, massif de l'étoile...). Suivez le chemin aménagé.

Le Moulin de Cascaveau

Istres

A 200m, contournez le portail du moulin du cascaveau par la gauche puis, à 20m, descendez sur votre gauche jusqu'à la plage de la Romaniquette. En été vous y retrouverez toutes commodités, un terrain de beach volley, un ponton flottant, une bibliothèque de plage et une guinguette !

Sentier du Littoral

Istres

Longez la plage et remontez jusqu'au parking de la plage aménagée. Passez la barrière et le petit canal. Profitez de ce passage sous les pins pour repérer les criques sauvages où l'on peut venir se baigner en toute intimité.

Pinède

Istres

Arrivé face aux maisons, remontez par le chemin sur la droite (possibilité de rejoindre le port en suivant le balisage bleu). Restez sur la droite et continuez à monter jusqu'au plateau et le second belvédère.

Belvédère du port

Istres

Sur votre droite, face à l'étang, poser votre regard sur le port de plaisance des Heures Claires avec ses terrasses de cafés et restaurants. Prenez à gauche et passez sous les falaises de saffre. Surplombez le littoral emprunté à l'aller et découvrez un nouvel angle de vue !

Rond Point – École Jacqueline Auriol

Istres

Continuez jusqu'au rond-point et traversez. Avant l'école, remontez sur la gauche et après les terrains de jeux prendre à droite. Face aux grilles prenez à gauche et descendez les marches pour entrer dans le parc des Roches Blanches.

Parc des Roches Blanches

Istres

En continuant tout droit, remarquez les huitres fossilisées dans la roche. Datées d'environ 15 millions d'années, elles sont probablement à l'origine du nom d'Istres ! Quittez le parc et après le parking montez les marches à droite. En haut, suivez la coulée verte jusqu'au parc de la romaniquette. Sortez sur votre droite par le petit portail vert puis, prendre à gauche, pour retourner au belvédère de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme d'Istres

    30 allée Jean Jaurès
    13800 Istres

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    3.3km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    60m

  • Téléphone

    • 04 42 81 76 00
  • Fax

    04 42 55 38 96

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Inspirations

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !