Bouches-du-Rhône en Paysages - Istres, d'un beau regard à l'autre

Promenade - Toute l'année

Ce parcours familial vous fera traverser, au fil des panoramas, de nombreuses ambiances ! Des sentiers au bord de l'eau ou sous les pins, aux chemins surplombants l'Etang de Berre et leurs belvédères, laissez vos yeux se perdre ! Retrouvez le long de votre chemin de multiples arrêts possibles pour le pique nique ou la contemplation. Des plages ? Choisissez selon vos envies : plages aménagées tout confort ou petites criques sauvages ! Quittez le littoral et cheminez dans les parcs et les coulées vertes d'une ville quatre fleurs. En 1h30 environ, cette balade vous présente une des plus belles parties du territoire Istréen et de son ambiance provençale ! Pinèdes, étangs, parcs et jardins, sentiers aménagés, belvédères, sur quelle partie votre regard s'attardera ?

Belvédère de Suffren;

Istres

Point de départ du sentier, le belvédère équipé d'une table de lecture de paysage vous offre une vue exceptionnelle sur l'étang de Berre et les massifs environnants (Sainte-Victoire, massif de l'étoile...). Suivez le chemin aménagé.

Le Moulin de Cascaveau;

Istres

A 200m, contournez le portail du moulin du cascaveau par la gauche puis, à 20m, descendez sur votre gauche jusqu'à la plage de la Romaniquette. En été vous y retrouverez toutes commodités, un terrain de beach volley, un ponton flottant, une bibliothèque de plage et une guinguette !

Sentier du Littoral;

Istres

Longez la plage et remontez jusqu'au parking de la plage aménagée. Passez la barrière et le petit canal. Profitez de ce passage sous les pins pour repérer les criques sauvages où l'on peut venir se baigner en toute intimité.

Pinède;

Istres

Arrivé face aux maisons, remontez par le chemin sur la droite (possibilité de rejoindre le port en suivant le balisage bleu). Restez sur la droite et continuez à monter jusqu'au plateau et le second belvédère.

Belvédère du port;

Istres

Sur votre droite, face à l'étang, poser votre regard sur le port de plaisance des Heures Claires avec ses terrasses de cafés et restaurants. Prenez à gauche et passez sous les falaises de saffre. Surplombez le littoral emprunté à l'aller et découvrez un nouvel angle de vue !

Rond Point – École Jacqueline Auriol;

Istres

Continuez jusqu'au rond-point et traversez. Avant l'école, remontez sur la gauche et après les terrains de jeux prendre à droite. Face aux grilles prenez à gauche et descendez les marches pour entrer dans le parc des Roches Blanches.

Parc des Roches Blanches;

Istres

En continuant tout droit, remarquez les huitres fossilisées dans la roche. Datées d'environ 15 millions d'années, elles sont probablement à l'origine du nom d'Istres ! Quittez le parc et après le parking montez les marches à droite. En haut, suivez la coulée verte jusqu'au parc de la romaniquette. Sortez sur votre droite par le petit portail vert puis, prendre à gauche, pour retourner au belvédère de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme d'Istres
    30 allée Jean Jaurès
    13800 Istres

  • Adresse de départ

    Istres

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    3.3km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    60m

  • Téléphone

    • 04 42 81 76 00
  • Fax

    04 42 55 38 96

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Inspirations

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !