Bouches-du-Rhône en Paysages - Istres, d'un beau regard à l'autre

Promenade - Toute l'année

Ce parcours familial vous fera traverser, au fil des panoramas, de nombreuses ambiances ! Des sentiers au bord de l'eau ou sous les pins, aux chemins surplombants l'Etang de Berre et leurs belvédères, laissez vos yeux se perdre ! Retrouvez le long de votre chemin de multiples arrêts possibles pour le pique nique ou la contemplation. Des plages ? Choisissez selon vos envies : plages aménagées tout confort ou petites criques sauvages ! Quittez le littoral et cheminez dans les parcs et les coulées vertes d'une ville quatre fleurs. En 1h30 environ, cette balade vous présente une des plus belles parties du territoire Istréen et de son ambiance provençale ! Pinèdes, étangs, parcs et jardins, sentiers aménagés, belvédères, sur quelle partie votre regard s'attardera ?

Belvédère de Suffren

Istres

Point de départ du sentier, le belvédère équipé d'une table de lecture de paysage vous offre une vue exceptionnelle sur l'étang de Berre et les massifs environnants (Sainte-Victoire, massif de l'étoile...). Suivez le chemin aménagé.

Le Moulin de Cascaveau

Istres

A 200m, contournez le portail du moulin du cascaveau par la gauche puis, à 20m, descendez sur votre gauche jusqu'à la plage de la Romaniquette. En été vous y retrouverez toutes commodités, un terrain de beach volley, un ponton flottant, une bibliothèque de plage et une guinguette !

Sentier du Littoral

Istres

Longez la plage et remontez jusqu'au parking de la plage aménagée. Passez la barrière et le petit canal. Profitez de ce passage sous les pins pour repérer les criques sauvages où l'on peut venir se baigner en toute intimité.

Pinède

Istres

Arrivé face aux maisons, remontez par le chemin sur la droite (possibilité de rejoindre le port en suivant le balisage bleu). Restez sur la droite et continuez à monter jusqu'au plateau et le second belvédère.

Belvédère du port

Istres

Sur votre droite, face à l'étang, poser votre regard sur le port de plaisance des Heures Claires avec ses terrasses de cafés et restaurants. Prenez à gauche et passez sous les falaises de saffre. Surplombez le littoral emprunté à l'aller et découvrez un nouvel angle de vue !

Rond Point – École Jacqueline Auriol

Istres

Continuez jusqu'au rond-point et traversez. Avant l'école, remontez sur la gauche et après les terrains de jeux prendre à droite. Face aux grilles prenez à gauche et descendez les marches pour entrer dans le parc des Roches Blanches.

Parc des Roches Blanches

Istres

En continuant tout droit, remarquez les huitres fossilisées dans la roche. Datées d'environ 15 millions d'années, elles sont probablement à l'origine du nom d'Istres ! Quittez le parc et après le parking montez les marches à droite. En haut, suivez la coulée verte jusqu'au parc de la romaniquette. Sortez sur votre droite par le petit portail vert puis, prendre à gauche, pour retourner au belvédère de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme d'Istres

    30 allée Jean Jaurès
    13800 Istres

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    3.3km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    60m

  • Téléphone

    • 04 42 81 76 00
  • Fax

    04 42 55 38 96

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

La Cigale

La Cigale

Tradition & Culture

Les rayons du soleil qui vous réchauffent à l’ombre des pins, la mer, un petit vent frémissant juste histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité