Fontvieille et son patrimoine culturel et naturel

Promenade - Toute l'année

Itinéraire pédestre traçant ses courbes sur les flancs Sud du massif des Alpilles, à 10km au Nord d'Arles et à 6km à l'Ouest des Baux-de-Provence en bordure du Parc Naturel Régional. Parcours sans difficulté technique, régulièrement ombragée ou à l'abri du mistral grâce à la végétation qui s'y trouve. Fontvieille, aux portes de la Vallée des Baux et l'une des perles du massif des Alpilles, cette commune vous accueillera dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, territoire riche de par son patrimoine culturel et naturel (le moulin de Daudet, l'aqueduc et la meunerie de Barbegal, la vallée des Baux, les rapaces diurnes et nocturnes, le lézard Ocellé...). Si la visibilité le permet, des points de vue vous permettront de faire un tour d'horizon jusqu'à la St Victoire à l'Est ou les monts ardéchois et cévenols à l'Ouest. Ce parcours s'adresse donc à un public assez large, pourquoi pas familial ! Plus au Sud, d’autres sites naturels exceptionnels apparaissent comme la Camargue delta du Rhône et la Crau ancien delta de la Durance.

Office de tourisme de Fontvieille;

Fontvieille

Départ de l'office de tourisme de Fontvieille, suivre le balisage bleu en direction du Sud. Passer le boulodrome et l'aire de jeux, arriver dans la pinède par la passerelle en béton, prendre légèrement sur votre gauche le chemin qui monte, on peut déjà apercevoir les ailes du moulin. Quitter le balisage et suivre un cheminement jusqu'au pied du moulin de Daudet par des escaliers tailler dans le rocher. Le Moulin de Daudet est un Monument Historique classé depuis 1931, de-là la vue s'étend sur la vallée du Rhône et les contreforts Cévenols-Ardéchois.

Moulin de Daudet;

Fontvieille

Continuer vers le Sud-Est (à l'opposé de là où vous êtes arrivé) par un sentier qui descend légèrement, récupérez et suivez le balisage PR et bleu. À 200m, passer la barrière en câble, vous arrivez sur l'aire de pique-nique, il y a de nombreuses tables et bancs à l'ombres des Pins d'Alep. Ensuite continuer sur la piste forestière DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) à l'Est sur 200m. Au croisement des chemins, prendre à droite direction les Baux, Maussane, le Paradou (poteau directionnel) jusqu'à la D33.

Le parking D33;

Fontvieille

Suivre la route par le sentier qui la borde sur sa gauche, à la 2e bifurcation, prendre la piste de gauche. Rester sur la piste principale sur 330m environ puis prendre à droite (balisage au sol et sur les troncs) la piste DFCI jusqu'au canal de la vallée des Baux Dans ces bois, si l'on avance avec silence, on peut observer des lapins de Garenne. Prendre pied sur la petite route D82. Sur la D82, prendre à droite jusqu'à l'aqueduc de Barbegal (300m).

Vestige romain de Barbegal;

Fontvieille

Suivre les ruines qui traverse l’oliveraie puis prendre pied sur l'aqueduc (croisement des 2 aqueducs: un qui alimenté la meunerie et l'autre Arles), passer la faille, le site de la Meunerie se trouve dans la garrigue en contre bas. De-là, point de vue sur la vallée des Baux, le Grand Barbegal, l'abbaye de St Pierre de Montmajour. Si vous montez sur le sommet de gauche, c'est une très belle découverte sur les sommets environnants et les vallées du coin (les Opiès, la St Victoire, la vallée des Baux...).
Retour par le même itinéraire jusqu'au point 3/ le parking D33. Reprendre la piste forestière (barrière câble n°12) ombragée par la pinède qui remonte vers le croisement des chemins avec un panneau directionnel.

Croisement les Crottes d'Aubert;

Fontvieille

Suivre la direction Fontvieille (tracé jaune) à droite du Genévrier Oxicèdre ou "le cade" en provençal. Le chemin suit le vallon, au 1ere maison, prendre à gauche le long des grillage. Maintenant un sentier, l'itinéraire contourne un mur en pierre d'une propriété. Peu après la piscine municipale, prendre à gauche (à droite le chemin descend sur le château de Montauban et le village) sur les collines qui abrite les anciens moulins: Tissot et Ramet. Dans l'alignement, vous allez retrouver le Moulin de Daudet, retour par l'itinéraire de l'aller, la passerelle en béton, l'aire de jeux, le boulodrome et enfin l'office de tourisme.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Fontvieille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    120m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille et le Bord de mer en 1 jour

En croisière, lors de votre escale à Marseille, vous souhaitez visiter le cœur de ville et le bord de mer  ? En 1 jour, vous pouvez suivre ce circuit et capter l’essentiel de la Cité Phocéenne. Vous pourrez passer la matinée au MuCEM, installé dans un bâtiment d’architecte, à la rencontre de l’histoire de Marseille depuis sa fondation. Avant déjeuner, le quartier du Panier fera une bonne balade pour rejoindre une table bistronomique du Café des Épices. L’après-midi passera vite entre la visite de la calanque de Port-Miou et une session shopping à Cassis.

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La Poutargue

La Poutargue

Un trésor à base d’œufs de mulets

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…