Calanque des Eaux salées

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs) - Gratuit

La calanque des Eaux Salées est la première calanque de Carry-le-Rouet en venant de Marseille. Après quelques minutes de marche, cette crique sauvage et tranquille située dans une forêt de pins d'Alep s'offre à vous. Vous pourrez y admirer, la mer, Marseille et ses îles.
La calanque des Eaux Salées doit son nom à sa source saumâtre. Ses eaux limpides baignent en toute harmonie le relief dentelé de la Côte Bleue. La calanque de taille moyenne est ouverte sur le large et dispose d'une plage composée de gros galets polis. Le viaduc des Eaux Salées (centenaire et classé) surplombe ce lieu privilégié pour la pratique de la plongée et du kayak de mer. A quelques encablures vous apercevrez le rocher du Grand Mornas (aussi appelé Grande Mona).

Parking (Plage du Rouet)

Carry le Rouet

Du parking, dirigez-vous vers la plage et empruntez la petite route (Avenue Blanche-Calvet) à l'est. Prenez à gauche l'impasse des Eaux-Salées en direction de la chapelle du Rouet.)

Chapelle du Rouet

Carry le Rouet

Dirigez-vous vers la chapelle. Revenez sur vos pas. Avant la barrière CD111, empruntez à droite, entre deux grillages le chemin le long de la voie ferrée. Descendez des escaliers vers la calanque.

Vallon de l'Escalayolle

Carry le Rouet

Remontez les escaliers, sous le viaduc et dirigez-vous vers le vallon de l'Escalayolle. Laissez le GR et les escaliers et suivez le tracé jaune à gauche, sur un sentier en balcon jusqu'au fond du vallon. Parcourez-le puis quittez-le à gauche vers le nord.

Carrefour de pistes

Carry le Rouet

Au carrefour des pistes, orientez-vous à gauche et suivez le chemin jusqu'au pont du chemin de fer.
Vous arrivez à nouveau au chemin qui vous amène vers la chapelle du Rouet, prenez à droite et revenez au parking par le même itinéraire.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    4km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    120m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

"La Sainte Victoire à déguster dans tous les sens"

À deux pas d'Aix-en-Provence, découvrez la Sainte-Victoire et ses alentours dans un parcours basé sur le goût qui vous en mettra plein les papilles avec ses mets et ses vins, et plein les yeux avec ses paysages entre montagne et pinède. Pour l'anecdote, il y a six siècles de cela le Roy René, figure emblématique de l'histoire provençale, disait qu'il ne voulait boire "nul autre vin que le rosé de Puyloubier". Venez découvrir à votre tour les délices des vins de notre terroir avec MyProvence !

La Camargue vers les Saintes-Maries-de-la Mer : nature, terroir et tradition

Le temps d'une journée inoubliable, partez à la découverte de la Camargue autour d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce terroir riche à la nature préservée mettra tous vos sens en éveil. Les amateurs de bon vin dégusteront un cru biologique au Mas de la Valériole tandis que les gourmands goûteront le fameux riz camarguais. Vous contemplerez également les chevaux blancs, taureaux noirs et flamants roses qui font la réputation de cette magnifique région en visitant la manade Mailhan, le parc ornithologique ou en faisant une randonnée sur la digue à la mer.

La Provence en un jour

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement