Calanque des Eaux salées

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs) - Gratuit

La calanque des Eaux Salées est la première calanque de Carry-le-Rouet en venant de Marseille.
Après quelques minutes de marche, cette crique sauvage et tranquille située dans une forêt de pins d'Alep s'offre à vous. Vous pourrez y admirer, la mer, Marseille et ses îles.
La calanque des Eaux Salées doit son nom à sa source saumâtre. Ses eaux limpides baignent en toute harmonie le relief dentelé de la Côte Bleue. La calanque de taille moyenne est ouverte sur le large et dispose d'une plage composée de gros galets polis. Le viaduc des Eaux Salées (centenaire et classé) surplombe ce lieu privilégié pour la pratique de la plongée et du kayak de mer. A quelques encablures vous apercevrez le rocher du Grand Mornas (aussi appelé Grande Mona).

Parking (Plage du Rouet)

Carry le Rouet

Du parking, dirigez-vous vers la plage et empruntez la petite route (Avenue Blanche-Calvet) à l'est. Prenez à gauche l'impasse des Eaux-Salées en direction de la chapelle du Rouet.)

Long de la voie ferrée

Carry le Rouet

Dirigez-vous vers la chapelle. Revenez sur vos pas. Avant la barrière CD111, empruntez à droite, entre deux grillages le chemin le long de la voie ferrée (chemin sécurisé par un grillage). Descendez des escaliers vers la calanque.

Viaduc / Calanque des Eaux salées

Carry le Rouet

Remontez les escaliers, sous le viaduc et dirigez-vous vers le vallon de l'Escalayolle. Laissez le GR© et les escaliers et suivez le tracé jaune à gauche, sur un sentier en balcon jusqu'au fond du vallon. Parcourez-le puis quittez-le à gauche vers le nord.

Pont de chemin de fer

Carry le Rouet

Au carrefour des pistes, orientez-vous à gauche et suivez le chemin jusqu'au pont du chemin de fer.
Vous arrivez à nouveau au chemin qui vous amène vers la chapelle du Rouet, prenez à droite et revenez au parking par le même itinéraire.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12.4km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    200m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

Arles, l'essentiel

Préparez-vous à une journée inoubliable dans l'un des joyaux de Provence. Dans les majestueux vestiges antiques d'Arles d'abord, qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Au cloître Saint-Trophime et à l'abbaye de Montmajour ensuite, autres bijoux architecturaux de la cité camarguaise. Entre 2 visites, vous vous accorderez une pause shopping puis profiterez d’une cuisine délicieuse et sans chichi à La Gueule du Loup, avant de vous cultiver au Musée Arles Antique. Prêt pour un saut dans le temps ? Une étape croisière à ne pas rater à 1h de Marseille.

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.