Le Vallon des Jaumes par les grottes

Randonnée - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs) - Gratuit

Ce circuit au départ de l'Office du Tourisme permet de découvrir les collines situées à l'arrière de Carry-le-Rouet. Cette randonnée sans difficulté alternera entre sentiers en fond de vallons et pistes avec de belles vues vers la mer. Vous découvrirez d'anciennes grottes encore habitées au début des années 1900. La table d'orientation vous donnera une large vue sur les massifs autour de Marseille et ses Iles jusqu'au Phare de La Couronne. Le Vallon de Jaume reste encore un beau vallon boisé.

Carry-le-Rouet est une charmante station balnéaire située à seulement 30 km de Marseille. Posée au pied de collines de pins, Carry est au coeur de la côte Bleue qui s'étale de Marseille à Martigues et fait partie des destinations des Bouches-du-Rhône qui offrent les plus belles plages de sable, de galets ou de graviers, elles sont facilement accessibles et sont réputées pour la clarté de l'eau. Vous apprécierez le petit port plein de charme qui fait le pittoresque de Carry. Bateaux et barques de pêche côtoient sagement voiliers et plaisanciers. Les quais sont bordés de nombreux restaurants avec leurs larges terrasses, vous aurez certainement du mal à résister à leurs spécialités de poissons parfumés aux saveurs d'huile d'olive et d'herbes de la garrigue.

Office de tourisme Carry le Rouet;

Office de tourisme Carry le Rouet Le Port 11 route Bleue 13620 Carry le Rouet

Descendez la Route Bleue vers le Port. Au rond-point remontez l'Avenue Aristide-Briand (RD5c). Prenez en face du parking du boulodrome le chemin du Jas Vieux
Passez sous le tunnel SNCF. Continuez tout droit.

Tunnel Voie rapide;

Carry le Rouet

Passez une barrière et, après le tunnel qui passe sous la voie rapide tournez à droite.
Longez sur 100m la voie rapide, prenez un sentier à votre gauche et remontez le vallon durant 300 m.

Tournez à droite sur le petit sentier qui monte vers 2 grottes qui forment une tête de hibou. Après les avoir visitées continuez l'ascension pour arriver sur le plateau. Au croisement tournez à droite pour arriver à la table d'orientation.

Table d'orientation;

Carry le Rouet

Belle vue de l'est à l'ouest : La Chaîne de l'Etoile - Marseille et les Iles du Frioul - Le Phare de Planier et celui de la Couronne.

Continuez le chemin principal et être attentif au balisage qui se dédouble 300 m plus loin.

Vallon de Réganas;

Carry le Rouet

Laissez le sentier de droite (variante) et continuez tout droit jusqu'au prochain croisement. Descendez le petit sentier de droite jusqu'au vallon du Réganas.

Vers le haut du vallon;

Carry le Rouet

Laissez le vallon du Réganas à droite et le chemin qui monte en face pour prendre le chemin de gauche qui s'enfonce dans un vallon. Au carrefour suivant prenez à droite et montez la piste.

Cabanon;

Carry le Rouet

Passez au-dessus d'un joli petit cabanon entouré de verdure au-dessus d'un champ cultivé et qui invite au repos et pourquoi pas à la pause pique-nique. Montez la piste en face et continuer sur 750 m avec le balisage bleu et en laissant les divers chemins de droite et de gauche tout en admirant la vue sur la mer et Marseille.

Quittez la piste pour descendre à gauche par un un petit sentier qui arrive dans le vallon de Jaume.

Voie Rapide;

Carry le Rouet

Passez sous le tunnel de la voie rapide. Remontez en face en suivant la piste. Continuez tout droit. Longez la voie rapide. Passez une barrière. En arrivant sur la route traversez-la en restant toujours sur le trottoir de gauche. Passez le rond-point de la gendarmerie. Longez le parking des Ecoles. Laissez en face la gare et empruntez le chemin piétonnier jusqu'au boulodrome. Retrouver le chemin de l'aller pour retourner au point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Office de tourisme Carry le Rouet Le Port 11 route Bleue 13620 Carry le Rouet

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    10km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    160m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Tarascon Fontvieille, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

De Fontvieille à Tarascon, terroir et traditions provençales entre Pays d'Arles et Parc des Alpilles .Nous commencerons cet itinéraire pas la route des moulins à huile, à la recherche de l'or liquide, un AOP pur jus de fruit de la merveilleuse Vallée des Baux. Nous continuerons notre voyage dans l'univers des tissus provençaux, un parcours agrémenté de saveurs et senteurs provençales. Pour terminer nous tenterons de débusquer la fameuse Tarasque.

Inspirations

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement