Le vignoble des Alpilles, rêve antique (Circuit 2 / Centre)

Oenologie - Viniculture - Viticulture - Toute l'année - Gratuit

Un camaïeu de verts et de gris se détache de la roche calcaire dénudée. Dans ces paysages parés d'oliviers et magnifiques de minéralité, des villages d'exception pointent leur clocher : Les Baux-de-Provence, Eygalières, Maussane-les-Alpilles, Fontvieille, Mouriès, Saint-Rémy-de- Provence... Des noms associés à une Provence élégante, chic et raffinée.
Entre vestiges gréco-romains et adresses gastronomiques, les propriétés viticoles cultivent leur typicité. Celle d'un vin aussi ancré dans son territoire que la cigale l'est au cyprès.

Circuit 2 (Centre) : St-Rémy de Provence – Maussane-les-Alpilles

Parking des Antiques (près de Glanum);

Saint Rémy de Provence

Point de départ, le plateau des Antiques à Saint-Rémy-de-Provence. Ce site, avec son Arc de triomphe et le Mausolée de Jules, est l'entrée à la cite antique de Glanum.

Glanum est une cité antique aux portes de Saint-Rémy-de-Provence. Plus d'un siècle de recherche archéologique sur le site de Glanum a permis de présenter les témoins d'un ensemble architectural exceptionnel.
Quittez le plateau des Antiques par l'avenue Vincent Van Gogh en direction du centre de Saint-Rémy-de-Provence.

Via Domitia;

Saint Rémy de Provence

Après environ 600m prenez à droite l'avenue Jean Baltus. Vous êtes sur l'ancienne voie romaine Via Domitia
On trouve toujours des cartes et même des panneaux qui indiquent Via Aurélia.
La route saint-rémoise dénommée " Ancienne voie Aurélia " porte mal son nom il s'agit en réalité de l'ancienne Via Domitia. La vraie Via Aurelia passait jadis au sud des Alpilles, aux abords de Maussane, depuis la chapelle Saint-Joseph et en direction du Var puis de Rome.

Château Romanin;

Château Romanin Château Romanin Route De Cavaillon 13210 Saint Rémy de Provence

Près de l'aérodrome tournez à gauche pour rejoindre la RD99 ou visitez le domaine du Château Romanin :
Entre Saint-Rémy-de-Provence et Eygalières, la nature a dessiné un cirque de toute beauté.
C'est là que se déploie ce domaine, attaché aux ruines d'un château du XIIIe siècle et enveloppé d'oliviers, d'amandiers...
Cultivés en biodynamie par un couple passionné, les vins sont magnifiés par un chai-cathédrale souterrain, oeuvre d'architecte unique. Séminaires et concerts participent à l'animation du lieu.

Domaine des Terres Blanches;

Domaine des Terres Blanches Route De Cavaillon 13210 Saint Rémy de Provence

En arrivant sur le RD99 tournez à droite et roulez environ 1,5 km. Tournez à droite pour rejoindre le Domaine des Terres Blanches.
La cuvée Aurélia doit son nom à la fameuse voie Romaine, la via Aurélia, qui traverse le domaine des Terres Blanches.
Dégustez ses produits (vins et huile d'olive) au nouveau caveau ouvert 7/7 de 9h à 19h ou promenez vous
Deux promenades (45 minutes et 1h30) vous invitent à découvrir son vignoble, sa méthode de culture naturelle et son chai de vinification.
Quittez le domaine par le sud à travers un paysage de vignes, d'oliviers et de forêts en direction du chemin qui vous amène vers le Domaine d'Eole et la RD24.
Quittez le chemin d'Eole à droite en direction d'Aureille et de Mouriès.
La RD24 traverse les terres du Domaine de Vallongue, un vignoble de 38ha dans l'écrin sauvage de la vallée longue.

Le Destet;

Mouriès

Roulez jusqu'au hameau du Destet. Tournez à droite sur la RD78. Une vaste vallée s'ouvre devant vous.
Premier domaine à votre droite le Mas de Gourgonnier : Construit au milieu du XVIII° siècle, le mas a été une ferme de l'abbaye de Pierredon. On y produisait les ressources nécessaires à la vie des moines. Dans cet écrin sauvage, les moutons paissent sous les oliviers et les arbres fruitiers jusqu'en 1950. C'est à cette époque que les premières vignes sont plantées.
Pour trouver le Domaine de l'Abbaye Ste Marie de Pierredon prenez à gauche de l'entrée au Mas de Gourgonnier un chemin caillouteux.
Dans un vallon au milieu des cyprès, des oliviers, des amandiers : la chapelle de Pierredon et son clocher, le seul clocher d'origine parmi les abbayes de l'ordre de Chalais, dont la construction remonte à la fin du XIe et au tout début du XIIe siècle.
Malheureusement, la chapelle ne se visite pas.

Retournez sur la RD78

Maussane les Alpilles;

Maussane les Alpilles

En arrivant sur la RD78 tournez à droite. Par cette route vous arrivez à Maussane les Alpilles.

Par la RD5 vous retournez ver Saint Rémy de Provence.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Maussane les Alpilles

  • Villes visitées

    Mouriès

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Saint Rémy de Provence

  • Moyen de transport

    En vélo, En véhicule personnel, En V.T.T.

  • Longueur

    47.1km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    500m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Arles, l'essentiel

Préparez-vous à une journée inoubliable dans l'un des joyaux de Provence. Dans les majestueux vestiges antiques d'Arles d'abord, qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Au cloître Saint-Trophime et à l'abbaye de Montmajour ensuite, autres bijoux architecturaux de la cité camarguaise. Entre 2 visites, vous vous accorderez une pause shopping puis profiterez d’une cuisine délicieuse et sans chichi à La Gueule du Loup, avant de vous cultiver au Musée Arles Antique. Prêt pour un saut dans le temps ? Une étape croisière à ne pas rater à 1h de Marseille.

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.