Le Sambuc : Le cheval, la Camargue et le riz

Sport cycliste - Toute l'année

Entre les étangs et le Grand Rhône, ce circuit intimiste entraîne le cyclotouriste au coeur d'une Camargue domestiquée. Canaux, cultures, architecture, élevage... Tout le parti que l'homme a su tirer de cet espace unique défile ainsi à portée de regard. Depuis le Sambuc, hameau typique avec ses maisons basses, l'itinéraire découvre la richesse des aménagements hydrauliques. De part et d'autre de petites routes, l'on aperçoit les champs de riz et les pâturages où paissent les traditionnels chevaux camarguais et les taureaux.

Départ Mairie Annexe du hameau de Sambuc;

Arles

De la Mairie annexe du Sambuc, prenez à droite la D36 en direction de Salin-de-Giraud sur 1,5 km.

Croisement C136;

Arles

Empruntez alors à droite la route C136 “De Fiélouse au Sambuc”. La petite route traverse
des pâturages au milieu desquels vous pourrez peut-être apercevoir des taureaux ou des chevaux.
Pendant 3 km, la route longe le canal de Fumemorte, d’abord sur la droite, puis sur la gauche. Un peu avant de quitter les bords du canal, un observatoire des marais a été mis en place sur la droite de la route, il est à la disposition du public.

Croisement D36b;

Arles

Au croisement, au niveau du Mas Fiélouse prenez à gauche la D36b en direction de Salin-de-Giraud. Rapidement on longe l’étang de Fournelet, étang qui communique avec le Vaccarès.

Croisement D36c;

Arles

Environ 5 km après le Mas Fiélouse, prenez la D36c en direction de Salin-de-Giraud. La route bordée de très beaux platanes traverse un petit bois et passe devant le Mas Saint-Bertrand (à gauche de la route).

Croisement C139;

Arles

Après 2 km prenez à gauche la route C139 en direction du “Petit et du Grand Badon”. Cette route traverse des pâturages et des rizières ses abords sont cependant assez boisés.

Croisement D36;

Arles

Avant d’arriver à la D36, le paysage se dégage. Il faut traverser la départementale au niveau de l’arrêt de bus (attention, ce carrefour est dangereux !). Empruntez une allée de pins de l’autre coté de la route.

Croisement C159;

Arles

Au bout de l’allée, prenez immédiatement à droite la route communale 159 ou “draille du beurre”. La route est étroite et traverse un territoire essentiellement composé de rizières. 1,5 km après le croisement, vous découvrirez sur votre droite une tour en pierre, vestige d’un ancien moulin.

Draille de la Commanderie;

Arles

Environ 3 km après, la voie R68 ou “draille de la commanderie” vous permettra de rejoindre le Musée du Riz.

Vers le muse du riz;

Arles

Pour ce faire, empruntez cette draille, puis à gauche la D36 500 mètres après tournez à gauche vers le Musée. Si non, continuer tout droit jusqu’au Sambuc.

Retour vers le hameaux de Sambuc;

Arles

Prenez alors à gauche dans le village pour rejoindre le centre du village et la D36.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Arles

  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    29km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    8m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Chères vieilles pierres

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Inspirations

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.