Saint Rémy et les peintres

Culture

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Recueillement au cloître Saint-Paul de Mausole

Cloître Saint Paul de Mausole, Centre culturel et touristique Van Gogh 2 chemin Des carrières 13210 Saint Rémy de Provence

Terminez votre demi-journée à Saint-Rémy par la visite du cloître roman Saint-Paul de Mausole, édifié à côté des ruines de Glanum. Plusieurs congrégations s'y sont succédé pour venir en aide aux personnes atteintes de démence, dont Van Gogh lui-même. Vous pourrez y visiter la chambre et les différents lieux fréquentés par le peintre pendant son séjour de mai 1889 à mai 1890.

Expériences à ne pas manquer

  • Se prendre pour un empereur romain sur les sites archéologiques alentours
  • Flâner dans les rues et entrer dans les ateliers et galerie d'art à la rencontre des artistes d'aujourd'hui toujours inspirés par Saint-Rémy

On aime

  • Suivre les pas de Van Gogh tant sur les lieux d’inspiration que sur les lieux de vie
  • Découvrir son parcours personnel autant qu'artistique
  • Se rendre compte de son héritage au travers des œuvres de jeunes talents

Le bon moment pour visiter

  • Entre mai et octobre pour découvrir les Routes des artistes
  • Entre juillet et septembre pour le Festival Organa
  • La période de Noël pour profiter des festivités locales (marché de Noël, chants traditionnels, crèche, etc.)
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Demi-journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Saint Rémy de Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.

Martigues, l'Essentiel

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

Tarascon Fontvieille, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

De Fontvieille à Tarascon, terroir et traditions provençales entre Pays d'Arles et Parc des Alpilles .Nous commencerons cet itinéraire pas la route des moulins à huile, à la recherche de l'or liquide, un AOP pur jus de fruit de la merveilleuse Vallée des Baux. Nous continuerons notre voyage dans l'univers des tissus provençaux, un parcours agrémenté de saveurs et senteurs provençales. Pour terminer nous tenterons de débusquer la fameuse Tarasque.

Inspirations

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux