Saint Rémy et les peintres

Culture

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Recueillement au cloître Saint-Paul de Mausole

2 Chemin Des carrières 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Terminez votre demi-journée à Saint-Rémy par la visite du cloître roman Saint-Paul de Mausole, édifié à côté des ruines de Glanum. Plusieurs congrégations s'y sont succédé pour venir en aide aux personnes atteintes de démence, dont Van Gogh lui-même. Vous pourrez y visiter la chambre et les différents lieux fréquentés par le peintre pendant son séjour de mai 1889 à mai 1890.

Expériences à ne pas manquer

  • Se prendre pour un empereur romain sur les sites archéologiques alentours
  • Flâner dans les rues et entrer dans les ateliers et galerie d'art à la rencontre des artistes d'aujourd'hui toujours inspirés par Saint-Rémy

On aime

  • Suivre les pas de Van Gogh tant sur les lieux d’inspiration que sur les lieux de vie
  • Découvrir son parcours personnel autant qu'artistique
  • Se rendre compte de son héritage au travers des œuvres de jeunes talents

Le bon moment pour visiter

  • Entre mai et octobre pour découvrir les Routes des artistes
  • Entre juillet et septembre pour le Festival Organa
  • La période de Noël pour profiter des festivités locales (marché de Noël, chants traditionnels, crèche, etc.)
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Demi-journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Aix-en-Provence, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Le quartier historique de la ville d’Art, met en musique patrimoine culturel et patrimoine vivant. Je vous emmène pour un voyage à travers le temps. L’occasion de découvrir quelques places et monuments emblématiques de la ville, de se détendre en terrasse, de remplir son panier au marché provençal, de faire le plein de gourmandises et un peu de shopping dans des boutiques de création made in Provence.

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Inspirations

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !