Saint Rémy et les peintres

Culture

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Recueillement au cloître Saint-Paul de Mausole

Cloître Saint Paul de Mausole, Centre culturel et touristique Van Gogh 2 chemin Des carrières 13210 Saint Rémy de Provence

Terminez votre demi-journée à Saint-Rémy par la visite du cloître roman Saint-Paul de Mausole, édifié à côté des ruines de Glanum. Plusieurs congrégations s'y sont succédé pour venir en aide aux personnes atteintes de démence, dont Van Gogh lui-même. Vous pourrez y visiter la chambre et les différents lieux fréquentés par le peintre pendant son séjour de mai 1889 à mai 1890.

Expériences à ne pas manquer

  • Se prendre pour un empereur romain sur les sites archéologiques alentours
  • Flâner dans les rues et entrer dans les ateliers et galerie d'art à la rencontre des artistes d'aujourd'hui toujours inspirés par Saint-Rémy

On aime

  • Suivre les pas de Van Gogh tant sur les lieux d’inspiration que sur les lieux de vie
  • Découvrir son parcours personnel autant qu'artistique
  • Se rendre compte de son héritage au travers des œuvres de jeunes talents

Le bon moment pour visiter

  • Entre mai et octobre pour découvrir les Routes des artistes
  • Entre juillet et septembre pour le Festival Organa
  • La période de Noël pour profiter des festivités locales (marché de Noël, chants traditionnels, crèche, etc.)
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Demi-journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Saint Rémy de Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

Inspirations

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !