Saint Rémy et les peintres

Culture

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Visite guidée sur les pas de Vincent Van Gogh

Cloître Saint Paul de Mausole, Centre culturel et touristique Van Gogh 2 chemin Des carrières 13210 Saint Rémy de Provence

Commencez cette demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence avec une visite guidée organisée par l’Office de Tourisme. La balade dans l’un des plus beaux villages de France permet de découvrir les lieux peints par le peintre hollandais en 1890, pendant son séjour à l’asile Saint-Paul de Mausole. Balisée par 20 plaques commémoratives, elle dure entre 1 à 2 heures et est proposée d’avril à octobre.

Recueillement au cloître Saint-Paul de Mausole

Cloître Saint Paul de Mausole, Centre culturel et touristique Van Gogh 2 chemin Des carrières 13210 Saint Rémy de Provence

Terminez votre demi-journée à Saint-Rémy par la visite du cloître roman Saint-Paul de Mausole, édifié à côté des ruines de Glanum. Plusieurs congrégations s'y sont succédé pour venir en aide aux personnes atteintes de démence, dont Van Gogh lui-même. Vous pourrez y visiter la chambre et les différents lieux fréquentés par le peintre pendant son séjour de mai 1889 à mai 1890.

Expériences à ne pas manquer

  • Se prendre pour un empereur romain sur les sites archéologiques alentours
  • Flâner dans les rues et entrer dans les ateliers et galerie d'art à la rencontre des artistes d'aujourd'hui toujours inspirés par Saint-Rémy

On aime

  • Suivre les pas de Van Gogh tant sur les lieux d’inspiration que sur les lieux de vie
  • Découvrir son parcours personnel autant qu'artistique
  • Se rendre compte de son héritage au travers des œuvres de jeunes talents

Le bon moment pour visiter

  • Entre mai et octobre pour découvrir les Routes des artistes
  • Entre juillet et septembre pour le Festival Organa
  • La période de Noël pour profiter des festivités locales (marché de Noël, chants traditionnels, crèche, etc.)
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Demi-journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Saint Rémy de Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Une balade interactive au cœur de Marseille

BIG BANG BOURSE

Au coeur de Marseille, suivez le journal de bord d’un curieux voyageur : L’Archéonaute, et partez à la découverte du quartier dit de “derrière la Bourse” Dans ce voyage temporel, vous rencontrerez les témoins des grands bouleversements du passé. De l’antique Lacydon aux vestiges d’aujourd’hui, des pierres se sont dressées et d’autres écroulées. Du patrimoine connu à celui qui a disparu, d’un édifice moyenâgeux à d’autres plus mystérieux, ce sont tous ces témoignages du passé qui constituent la grande Histoire de ce quartier.

Itinéraire shopping spécial "Salon Vivre Côté Sud"

A l'occasion des 20 ans du salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence, Myprovence a sélectionnée pour vous des adresses d’artisans, créateurs, décorateurs, producteurs et de restaurateurs présents sur le salon et installés à Aix-en-Provence. Avec ce circuit shopping spécial « Salon Vivre Côté Sud », faites votre shopping déco toute l’année !

Inspirations

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !