Saint Rémy et les peintres

Culture

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Visite guidée sur les pas de Vincent Van Gogh

Cloître Saint Paul de Mausole, Centre culturel et touristique Van Gogh 2 chemin Des carrières 13210 Saint Rémy de Provence

Commencez cette demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence avec une visite guidée organisée par l’Office de Tourisme. La balade dans l’un des plus beaux villages de France permet de découvrir les lieux peints par le peintre hollandais en 1890, pendant son séjour à l’asile Saint-Paul de Mausole. Balisée par 20 plaques commémoratives, elle dure entre 1 à 2 heures et est proposée d’avril à octobre.

Recueillement au cloître Saint-Paul de Mausole

Cloître Saint Paul de Mausole, Centre culturel et touristique Van Gogh 2 chemin Des carrières 13210 Saint Rémy de Provence

Terminez votre demi-journée à Saint-Rémy par la visite du cloître roman Saint-Paul de Mausole, édifié à côté des ruines de Glanum. Plusieurs congrégations s'y sont succédé pour venir en aide aux personnes atteintes de démence, dont Van Gogh lui-même. Vous pourrez y visiter la chambre et les différents lieux fréquentés par le peintre pendant son séjour de mai 1889 à mai 1890.

Expériences à ne pas manquer

  • Se prendre pour un empereur romain sur les sites archéologiques alentours
  • Flâner dans les rues et entrer dans les ateliers et galerie d'art à la rencontre des artistes d'aujourd'hui toujours inspirés par Saint-Rémy

On aime

  • Suivre les pas de Van Gogh tant sur les lieux d’inspiration que sur les lieux de vie
  • Découvrir son parcours personnel autant qu'artistique
  • Se rendre compte de son héritage au travers des œuvres de jeunes talents

Le bon moment pour visiter

  • Entre mai et octobre pour découvrir les Routes des artistes
  • Entre juillet et septembre pour le Festival Organa
  • La période de Noël pour profiter des festivités locales (marché de Noël, chants traditionnels, crèche, etc.)
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Demi-journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Saint Rémy de Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

A la découverte de la gastronomie provençale

Un séjour touristique entre terre et mer

Séjour premium entre terre et mer dans le cadre de MPG2019. Au programme de votre séjour en Provence : dîner et nuit en pleine mer, visites et dégustations de spécialités provençales et repas typique pour vous en mettre plein les papilles.

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Chères vieilles pierres

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

Inspirations

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode