"Plus belle la ville… ensemble à Marseille"

Culture - Tourisme et Handicap

Ville la plus ancienne de France, la cité phocéenne regorge de secrets à découvrir au fil d'une balade dans ses rues. La culture sera au rendez-vous dans ce parcours accessible à tous où vous naviguerez entre ses riches musées et certaines de ses plus belles œuvres d'architecture telles que le désormais célèbre MuCEM ou la cité Le Corbusier. Imprégnez-vous de la culture et de l'histoire marseillaise au travers de ce circuit qui vous promet de belles découvertes !

Jour 1 - "il était une fois, il y a 2600 ans" : Musée d'Histoire de Marseille & le jardin des Vestiges

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique Centre Bourse 2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille

On débute ce circuit par une matinée dans le Musée d'Histoire de Marseille, vivant et novateur, il nous fait découvrir plus de 2600 ans d'histoire : Des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains, en passant par les personnages historiques de la ville tels que le géographe Pythéas ou Edmond Dantès, héros imaginé par Alexandre Dumas. Chaque étape de la visite n'est pas seulement expliquée mais bel et bien rendue vivante au travers de nombreuses animations multimédia interactives. En sortant du musée, il est possible de découvrir le site archéologique de la Bourse qui présente les résultats de la première grande fouille archéologique urbaine en France (1967-1983)

Accessibilité: Tous les espaces d’expos et de repos sont accessibles, et chaque étage est desservi par un ascenseur. Le musée est situé au-dessus du parking Centre Bourse qui possède des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Un système d’écoute mobile, gratuit, pourra être apprécié par tous les publics, y compris les personnes utilisant la fonction T de leurs prothèses. Le descriptif de visite existe également en version simplifiée. Les documents de visite sont disponibles en gros caractères à la demande et 4 maquettes en braille sont proposées sur le parcours des collections permanentes. WC accessibles avec un transfert sur la gauche côté femmes transfert et un transfert sur la droite côté hommes.

  • Pass MyProvence

Jour 1 - Pause déjeuner au restaurant Le Môle Passedat, la cuisine

Le Môle Passedat - La Cuisine MuCEM Esplanade J4 13002 Marseille

À l'heure du déjeuner en route vers le restaurant Le Môle Passedat "la cuisine", un grand espace convivial de 130 couverts dans l’esprit des tables d’hôtes perché au sommet du MuCEM. Dans cette déclinaison de son autre restaurant "la table" le chef Gérald Passedat propose une cantine abordable et une cuisine contemporaine pour ravir les palais.

Accessibilité: Accessible à tous.

  • Tables 13

Jour 1 - "Une ville ouverte sur la Méditerranée" : MUCEM & le jardin des Migrations

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem 7 promenade Robert Laffont 13002 Marseille

Après le déjeuner, on descend ensuite les quelques étages du bâtiment pour se retrouver au Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Ouvert en 2013, c'est un élément phare de Marseille qui fait désormais partie des 50 musées les plus visités au monde. Construit sur le môle du fort Saint-Jean et réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti, son aspect très moderne placé entre terre et mer sauront vous ravir avant de découvrir ses expositions. Au programme, vous pourrez notamment retrouver un parcours dédié à l'histoire des civilisations méditerranéennes au rez-de-chaussée, et au second étage, deux expositions temporaires par an consacrées aux humains et aux villes qui font la Méditerranée. À l'extérieur, il est possible de visiter le jardin des migrations à travers un parcours didactique reliant la botanique aux évolutions et migrations connues par la ville et feront appel à vos sens grâce à la variété des odeurs, couleurs et textures qui vous entoureront.

Accessibilité : Le bâtiment a été réalisé de manière à pouvoir être accessible à toute personne en situation de handicap. Toutes les expositions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et l’auditorium propose 10 emplacements pour fauteuils roulants. Les visites des expositions permanentes et temporaires peuvent, sur réservation, être programmées en Langue des Signes Française ou adaptées à tous besoins spécifiques. L’auditorium est doté d’un système de boucle à induction magnétique pour les personnes appareillées.
Le musée propose un guide multimédia avec une version en audio description et en Langue des Signes Française sur la galerie de la Méditérannée (dotée d'un parcours tactile) ainsi qu'un service de prêt de loupes, fauteuils roulants et siège-cannes au vestiaire. Il dispose de 3 maquettes en relief et en braille placées à des endroits stratégiques.

  • Pass MyProvence

Jour 1 - Nuit à l'hôtel le Corbusier 3

Corbusier Immeuble le Corbusier 3e. Rue 280 boulevard Michelet 13008 Marseille

À l'hôtel Le Corbusier, vous pourrez vous reposer au sein d'un bâtiment classé patrimoine mondial par l'UNESCO. En effet, celui-ci est situé en plein cœur de la Cité Radieuse, œuvre d'architecture unique réalisée par Le Corbusier. Profitez d'un cadre exceptionnel, entre urbanisme et nature grâce à la vue imprenable sur la mer et les collines environnantes. À noter également, vous pourrez apprécier une cuisine de qualité grâce au restaurant gastronomique Le ventre de l'Architecte se trouvant au sein de la Cité Radieuse.

Accessibilité: Une chambre avec lit double accessible des deux côtés, douche et WC accessibles avec transfert sur la gauche. Le parking public à proximité possède quelques places réservées. Le restaurant et l'hôtel sont accessibles à tous.

Jour 2 - "Une ville, capitale de la Provence": Déjeuner au Regards café

Regards Café Musée Regards de Provence Avenue Vaudoyer 13002 Marseille

Rendez-vous ensuite au deuxième étage du musée pour un déjeuner au restaurant panoramique le "Regards café" (situé sur le toit), dont la terrasse offre une vue imprenable sur l'esplanade des musées et la mer, avec une carte variée proposant des plats aux inspirations tantôt provençales, exotiques ou méditerranéennes.

Accessibilité:Le restaurant est accessible via le plan incliné d'accès de gauche et un ascenseur, et il est possible de se garer aux places de stationnement réservées au parking payant Vieux Port Fort Saint Jean. Le WC collectif équipé d'une alarme visuelle est accessible par transfert sur la gauche.

  • Tables 13

Jour 2 - "Une ville, d'hier et d'aujourd'hui": Balade sur le vieux port et Musée Cantini

Musée Cantini 19 rue Grignan 13006 Marseille

Cap ensuite sur le Vieux-Port, emblème de Marseille et centre culturel et historique de la ville. Au milieu des embruns marins, il est possible de profiter de son marché plusieurs fois par semaine pour y trouver du poisson frais, ou simplement y flâner avant de se détendre à la terrasse de l'un des nombreux cafés. Après le goût, c'est la vue que nous allons stimuler au musée Cantini, ancien hôtel particulier, consacré à la période dite " moderne " du vingtième siècle (de 1900 à 1960) :Henri Matisse, Pablo Picasso, Man Ray, Alberto Giacometti et Francis Bacon, entre autres, y sont mis à l'honneur. Il met également en place de manière régulière des expositions temporaires.

Accessibilité: Audioguides et audiophones pour amplification des commentaires des médiateurs sont mis à disposition dans le cadre des expositions temporaires. Places réservées aux parkings alentours (Préfecture et Charles de Gaulle). Accès spécifique à gauche de l'entrée principale. WC accessible, transfert sur la droite.

  • Pass MyProvence

Jour 2 - Nuit à l'hôtel Le Terminus Saint-Charles

Terminus Saint Charles 1 place Des Marseillaises 13001 Marseille

Direction l'hôtel Terminus Saint-Charles pour passer la nuit avant d’entamer la dernière journée de ce circuit. Situé idéalement en face de la gare Saint-Charles, il bénéficie d'un dépose-minutes. L’accueil se fait 24 heures /24 avec un petit déjeuner en salle de 6h30 à 10h00. L’hôtel vous propose des journaux locaux et l’accès gratuit au wifi.

Accessibilité : L’hôtel, accessible à tous, dispose d’un ascenseur et de quelques chambres équipées d’une alarme visuelle, de mobiliers contrastés en couleur et d’un téléphone amplificateur avec flash et grosses touches. Le personnel est sensibilisé et l’accueil personnalisé.

Jour 3 - "Une ville qui ne serait pas Marseille sans sa Bonne Mère" - Basilique Notre Dame de la Garde

Basilique Notre-Dame de la Garde Rue Fort du Sanctuaire 13007 Marseille

Après en avoir appris plus sur son histoire au musée éponyme, rendez-vous à la Basilique Notre Dame de la Garde ! Elle offre un point de vue unique, un panorama majestueux surplombant les quartiers principaux de la ville tels que le Vieux-Port et le Panier, mais également sur la mer, ses plages, l'île du Frioul et les collines qui entourent Marseille.

Accessibilité : Le monument et son musée possèdent un ascenseur pour accéder aux différents niveaux et proposent un parking avec places réservées.

  • Thème

    Culture, Tourisme et Handicap

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    À pied, En transport public

  • Villes parcourues

    Marseille

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Inspirations

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.