Les grandes signatures d'architectes

Culture

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Rudy Ricciotti à Marseille avec le MUCEM

7 Promenade Robert Laffont 13002 Marseille

Commencez ce tour « archi » à Marseille avec le MuCEM, édifié sur l’ancien site portuaire J4 par l'architecte Rudy Riccioti. Inauguré en 2013, le bâtiment est mondialement reconnu pour son architecture, mêlant prouesses techniques et puissance esthétique : son élégante résille extérieure en béton joue avec la clarté du soleil tout en protégeant les salles. L’artiste a aussi conceptualisé la passerelle qui relie le site à la Tour Saint-Jean. Juste à côté, le jardin des Migrations constituent une balade très agréable.

Le Corbusier à Marseille  : le Ventre de l’Architecte pour déjeuner

La Cité Radieuse 280 Boulevard Michelet 13008 Marseille

Pour faire une pause gourmande dans cette journée architecture, vous pourrez prendre une table au Ventre de l'Architecte (1 toque au Gault & Millau et Tables 13). Au coeur de la Cité Radieuse édifiée par Le Corbusier, on y trouve des pièces de mobilier d’exception (lampes Le Corbusier, tables Charlotte Perriand) dans un décor en bois clair et marbre gris. Le jeune chef Jérôme Caprin fait honneur au lieu en imaginant de nouvelles associations culinaires réussies . La vue depuis le balcon est magnifique.

Pouillon & Guy Daher à Marseille avec le Musée Regards de Provence

Allées Regards de Provence Avenue Vaudoyer 13002 Marseille

A quelques pas de là, rejoignez le Musée Regards de Provence. Ancienne station sanitaire construite en 1948 par les architectes Champollion, Fernand Pouillon et René Egger, c’est aujourd’hui un musée dédié aux arts plastiques du XVIIIe siècle à aujourd’hui. A l’occasion de Marseille Provence capitale européenne de la culture, le bâtiment fut acquis par la fondation Regards de Provence et réhabilité par l’architecte Guy Daher. Dans la salle des Etuves vidéos et scénographie électronique retracent l’histoire des lieux. Impressionnant !

Vasarely à Aix-en-Provence avec la Fondation Vasarely, musée architectonique

1 Avenue Marcel Pagnol CS 50490 13096 Aix-en-Provence

Poussez jusqu’à Aix pour voir l’immanquable Fondation Vasarely inaugurée en 1976, projet architectonique unique en Provence. Ce Monument Historique intègre les arts plastiques dans l’architecture et propose une façade vitrée constituée de blocs réfléchissant la lumière en version bicolore. Un lieu expérimental devenu une référence en architecture, en totale harmonie avec les oeuvres monumentales de l'artiste à découvrir à l'intérieur du bâtiment.

Jean Nouvel, Franck Gehry, Tadao Ando au Puy-Sainte-Réparade : Château La Coste

2750 Route De la Cride 13610 Le Puy-Sainte-Réparade

Pour terminer en beauté ce tour des architectes en Provence, arrétez-vous au Château La Coste. Ce dernier est situé sur la mythique Route des Vins et a pour particularité de réunir grands crus et art. Vous pourrez voir dans son vaste parc de nombreuses œuvres d'artistes et d'architectes comme Tadao Ando, Louise Bourgeois, Franck Gehry... Le chai de Jean Nouvel a permis au domaine d’améliorer la vinification pour le plaisir des amateurs de vin. En fin de promenade, offrez-vous une petite dégustation. Et pour ceux qui le veulent, restez dormir dans l'une des suites de l'hôtel

Expériences à ne pas manquer

  • A marseille, se promener sur une passerelle unique, véritable œuvre d’art contemporain
  • Profiter de son passage à Aix-en-Provence pour jeter un oeil au Pavillon Noir (rudy Ricciotti), au Grand Théâtre de Provence (Vittorio Gregotti) et au Conservatoire (Kengo Kuma)

On aime

  • La visite de lieux qui valent le détour pour l'intérieur comme pour l'extérieur
  • Voir la trace laissée par les architectes sur le paysage de Provence au fil du temps

Le bon moment pour visiter

  • En été pour assister au Festival de Jazz des 5 continents à Marseille
  • En décembre pour coupler architecture et festivités de Noël à Aix-en-Provence (veillées, concerts, marché des 13 desserts, foire aux santons, marche des rois, etc.)
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Printemps, Été, Hiver

Découvrir d'autres itinéraires

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous. Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles. Le premier jour, on commence par une immersion culturelle riche au sein de la ville d'Aix-en-Provence. Ensuite, direction la cité phocéenne, pour un premier arrêt au célèbre Mucem. Détente et dépaysement seront au rendez-vous lors d'une balade et d'un déjeuner sur le Vieux-Port avant de finir par l'incontournable "Bonne Mère" et sa vue exceptionnelle surplombant tout Marseille. Enfin, c'est en Camargue que l'on se rend, au musée départemental de la ville d'Arles inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour s'imprégner de son histoire puis, pour conclure ce séjour culturel en beauté, rendez-vous au Musée de la Camargue pour une visite ludique entre passé et présent au travers de ses trois thématiques "Art, Nature et Société".

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Inspirations

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.