La Camargue vers les Saintes-Maries-de-la Mer : nature, terroir et tradition

Art(s) de vivre - Famille - Vin et gastronomie

Le temps d'une journée inoubliable, partez à la découverte de la Camargue autour d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce terroir riche à la nature préservée mettra tous vos sens en éveil. Les amateurs de bon vin dégusteront un cru biologique au Mas de la Valériole tandis que les gourmands goûteront le fameux riz camarguais. Vous contemplerez également les chevaux blancs, taureaux noirs et flamants roses qui font la réputation de cette magnifique région en visitant la manade Mailhan, le parc ornithologique ou en faisant une randonnée sur la digue à la mer.

Au cœur des traditions camargaises à la Manade Mailhan

Mas du Grand Gageron 13200 Arles

Poursuivez l'aventure en mettant le cap sur Le Mas des Bernacles où vous trouverez la Manade Mailhan. Située au cœur du parc naturel régional de Camargue, cette manade incontournable abrite un élevage de chevaux et de taureaux noirs dont Rami, sacré 2 fois « Biou d’Or ». Si vous avez plus de temps, n'hésitez pas à réserver une journée découverte, l’occasion de bénéficier d’une visite guidée par le maître des lieux Jacques Mailhan.

Instant gastronomie camarguaise au Flamant Rose

RD 37 Camargue 13123 Arles

Selon votre programme, vous pourrez déjeuner au Flamant Rose à Alvaron, un lieu culte ouvert depuis 40 ans pour ravir vos papilles. Valeur sûre de notre guide Tables 13, ce restaurant camarguais propose une cuisine provençale généreuse et abordable. A la carte du chef Frédéric Lacave, fruits de mer, produits du terroir et taureau AOP avec son menu sélection du terroir.

Visite de la maison du riz

Mas de la vigne 13123 Arles

Poursuivez l'après-midi avec la toute proche maison du riz, produit incontournable de Camargue. Au programme, une visite ludique de la réserve rizicole guidée par Françoise et Jacques Rozière, riziculteurs passionnés. Vous pourrez repartir de la boutique avec du riz bio ou de la bière artisanale pour rapporter un peu des vacances dans la cuisine ! Possibilité de séjourner dans un gîte entouré de rizières : dépaysement assuré !

Nuit gourmande au Mas des Colverts

Route D'Arles Route D'Arles 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer

A ceux qui souhaitent passer une soirée aux Saintes-Maries de la mer, nous conseillons la chambre d'hôtes du mas des Colverts situé sur une pointe de terre entourée d’étangs avec de nombreux oiseaux et canards dans une zone de nature protégée. Profitez-en pour y faire un stage de cuisine animé par Roger Merlin, conseiller culinaire, diplômé de l’école hôtelière de Paris et fondateur du Conservatoire des cuisines de Camargue.

Expériences à ne pas manquer

  • Tester le kite surf sur les immenses plages de Camargue
  • Retrouvez la ferveur intense du grand pèlerinage des Saintes Maries de la Mer
  • Passez une nuit dans une cabane de gardian
  • Les courses camarguaises à Arles les mercredis et vendredis d’été

On aime

  • Passer une journée avec les oiseaux de Camargue, les taureaux et les chevaux
  • Découvrir les cultures locales dans le respect de l’environnement

Le bon moment pour visiter

  • L’été pour profiter des festivités autour du cheval et du taureau
  • L’hiver pour découvrir le somptueux marché de Noël et ses santons à partir de la Sainte Barbe (4 décembre)
  • L'hiver pour assister aux parades nuptiales des flamants roses au Pont de Gau
  • Thème

    Art(s) de vivre, Famille, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Inspirations

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.