La Camargue vers les Saintes-Maries-de-la Mer : nature, terroir et tradition

Art(s) de vivre - Famille - Vin et gastronomie

Le temps d'une journée inoubliable, partez à la découverte de la Camargue autour d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce terroir riche à la nature préservée mettra tous vos sens en éveil. Les amateurs de bon vin dégusteront un cru biologique au Mas de la Valériole tandis que les gourmands goûteront le fameux riz camarguais. Vous contemplerez également les chevaux blancs, taureaux noirs et flamants roses qui font la réputation de cette magnifique région en visitant la manade Mailhan, le parc ornithologique ou en faisant une randonnée sur la digue à la mer.

Au cœur des traditions camargaises à la Manade Mailhan

Mas du Grand Gageron 13200 Arles

Poursuivez l'aventure en mettant le cap sur Le Mas des Bernacles où vous trouverez la Manade Mailhan. Située au cœur du parc naturel régional de Camargue, cette manade incontournable abrite un élevage de chevaux et de taureaux noirs dont Rami, sacré 2 fois « Biou d’Or ». Si vous avez plus de temps, n'hésitez pas à réserver une journée découverte, l’occasion de bénéficier d’une visite guidée par le maître des lieux Jacques Mailhan.

Instant gastronomie camarguaise au Flamant Rose

RD 37 13123 Arles

Selon votre programme, vous pourrez déjeuner au Flamant Rose à Alvaron, un lieu culte ouvert depuis 40 ans pour ravir vos papilles. Valeur sûre de notre guide Tables 13, ce restaurant camarguais propose une cuisine provençale généreuse et abordable. A la carte du chef Frédéric Lacave, fruits de mer, produits du terroir et taureau AOP avec son menu sélection du terroir.

Visite de la maison du riz

Mas de la vigne 13123 Arles

Poursuivez l'après-midi avec la toute proche maison du riz, produit incontournable de Camargue. Au programme, une visite ludique de la réserve rizicole guidée par Françoise et Jacques Rozière, riziculteurs passionnés. Vous pourrez repartir de la boutique avec du riz bio ou de la bière artisanale pour rapporter un peu des vacances dans la cuisine ! Possibilité de séjourner dans un gîte entouré de rizières : dépaysement assuré !

Balade nature au parc ornithologique du Pont de Gau

RN 570 Quartier Pont de Gau 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer

Direction ensuite le parc ornithologique du Pont de Gau à la rencontre des oiseaux de Camargue et notamment le très emblématique flamant rose à observer de très près. Sur place, vous pourrez photographier des espèces courantes ou rares en toute discrétion, vous donnant l’impression d’être en pleine exploration. Le plus : un biotope adapté à chaque espèce pour découvrir chaque oiseau dans un espace proche de son habitat naturel.

Nuit gourmande au Mas des Colverts

Route D'Arles Route D'Arles 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer

A ceux qui souhaitent passer une soirée aux Saintes-Maries de la mer, nous conseillons la chambre d'hôtes du mas des Colverts situé sur une pointe de terre entourée d’étangs avec de nombreux oiseaux et canards dans une zone de nature protégée. Profitez-en pour y faire un stage de cuisine animé par Roger Merlin, conseiller culinaire, diplômé de l’école hôtelière de Paris et fondateur du Conservatoire des cuisines de Camargue.

Expériences à ne pas manquer

  • Tester le kite surf sur les immenses plages de Camargue
  • Retrouvez la ferveur intense du grand pèlerinage des Saintes Maries de la Mer
  • Passez une nuit dans une cabane de gardian
  • Les courses camarguaises à Arles les mercredis et vendredis d’été

On aime

  • Passer une journée avec les oiseaux de Camargue, les taureaux et les chevaux
  • Découvrir les cultures locales dans le respect de l’environnement

Le bon moment pour visiter

  • L’été pour profiter des festivités autour du cheval et du taureau
  • L’hiver pour découvrir le somptueux marché de Noël et ses santons à partir de la Sainte Barbe (4 décembre)
  • L'hiver pour assister aux parades nuptiales des flamants roses au Pont de Gau
  • Thème

    Art(s) de vivre, Famille, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente