La Camargue vers les Saintes-Maries-de-la Mer : nature, terroir et tradition

Art(s) de vivre - Famille - Vin et gastronomie

Le temps d'une journée inoubliable, partez à la découverte de la Camargue autour d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce terroir riche à la nature préservée mettra tous vos sens en éveil. Les amateurs de bon vin dégusteront un cru biologique au Mas de la Valériole tandis que les gourmands goûteront le fameux riz camarguais. Vous contemplerez également les chevaux blancs, taureaux noirs et flamants roses qui font la réputation de cette magnifique région en visitant la manade Mailhan, le parc ornithologique ou en faisant une randonnée sur la digue à la mer.

Produits du terroir bio au Mas de Valériole

Domaine Saint Vincent - Mas Valériole Gageron 13200 Arles

Commencez votre journée camarguaise à Arles au Mas de la Valériole, tenu par la famille Michel. Engagés dans la culture biologique, 3 frères mettent leur savoir-faire au service de la culture de vignes saines (Merlot, Chardonnay, Marselan, etc.) mais aussi du tournesol et du riz. Vins blancs, rouges et rosés sont à déguster sur place et estampillés IGP Vin de Pays des Bouches-du-Rhône - Terre de Camargue.

Au cœur des traditions camargaises à la Manade Mailhan

Manade Mailhan Mas du Grand Gageron 13200 Arles

Poursuivez l'aventure en mettant le cap sur Le Mas des Bernacles où vous trouverez la Manade Mailhan. Située au cœur du parc naturel régional de Camargue, cette manade incontournable abrite un élevage de chevaux et de taureaux noirs dont Rami, sacré 2 fois « Biou d’Or ». Si vous avez plus de temps, n'hésitez pas à réserver une journée découverte, l’occasion de bénéficier d’une visite guidée par le maître des lieux Jacques Mailhan.

Instant gastronomie camarguaise au Flamant Rose

Flamant Rose Rd 37 13123 Arles

Selon votre programme, vous pourrez déjeuner au Flamant Rose à Alvaron, un lieu culte ouvert depuis 40 ans pour ravir vos papilles. Valeur sûre de notre guide Tables 13, ce restaurant camarguais propose une cuisine provençale généreuse et abordable. A la carte du chef Frédéric Lacave, fruits de mer, produits du terroir et taureau AOP avec son menu sélection du terroir.

  • Tables 13

Visite de la maison du riz

Maison du riz Mas de la vigne 13123 Arles

Poursuivez l'après-midi avec la toute proche maison du riz, produit incontournable de Camargue. Au programme, une visite ludique de la réserve rizicole guidée par Françoise et Jacques Rozière, riziculteurs passionnés. Vous pourrez repartir de la boutique avec du riz bio ou de la bière artisanale pour rapporter un peu des vacances dans la cuisine ! Possibilité de séjourner dans un gîte entouré de rizières : dépaysement assuré !

  • Pass MyProvence

Balade nature au parc ornithologique du Pont de Gau

Parc ornithologique du Pont de Gau Quartier Pont de Gau Rn 570 13460 Saintes Maries de la Mer

Direction ensuite le parc ornithologique du Pont de Gau à la rencontre des oiseaux de Camargue et notamment le très emblématique flamant rose à observer de très près. Sur place, vous pourrez photographier des espèces courantes ou rares en toute discrétion, vous donnant l’impression d’être en pleine exploration. Le plus : un biotope adapté à chaque espèce pour découvrir chaque oiseau dans un espace proche de son habitat naturel.

Visite des Stes Maries, l'église

Eglise des Stes Maries de la mer et sa terrasse Place De l'Eglise 13460 Saintes Maries de la Mer

Partez en direction des Saintes Maries de la Mer, et observez sur le bord de la route les cabanes de gardian, habitat typique de Camargue avec leur toit fait de roseaux. Le village construit entre ciel et mer, là où le Rhône embrasse la Méditerranée est une terre d'accueil, de tradition et de pèlerinage. Son rivage accueillit, à l'aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail. N'hésitez pas à entrer dans son église au clocher roman, Notre Dame de la Mer, visitez la crypte de Sainte Sara, et son chemin de ronde qui culmine à plus de 15 mètres et accueille chaque année des milliers de visiteurs.

Promenade le long de la digue à la mer

Digue à la mer

Pour clore cette journée, profitez d’une belle balade sur la digue à la mer pour une découverte exceptionnelle du littoral camarguais. Jalonnée par les phares de la Gacholle et Faraman, cette construction du 19e s. longue de 20 km, s'emprunte uniquement à pied ou à vélo. Quelques heures de marche et le delta du Rhône s'offre à vous au coucher du soleil pour réaliser des photos souvenirs inoubliables.

Nuit gourmande au Mas des Colverts

M. Roger MERLIN

A ceux qui souhaitent passer une soirée aux Saintes-Maries de la mer, nous conseillons la chambre d'hôtes du mas des Colverts situé sur une pointe de terre entourée d’étangs avec de nombreux oiseaux et canards dans une zone de nature protégée. Profitez-en pour y faire un stage de cuisine animé par Roger Merlin, conseiller culinaire, diplômé de l’école hôtelière de Paris et fondateur du Conservatoire des cuisines de Camargue.

Expériences à ne pas manquer

  • Tester le kite surf sur les immenses plages de Camargue
  • Retrouvez la ferveur intense du grand pèlerinage des Saintes Maries de la Mer
  • Passez une nuit dans une cabane de gardian
  • Les courses camarguaises à Arles les mercredis et vendredis d’été

On aime

  • Passer une journée avec les oiseaux de Camargue, les taureaux et les chevaux
  • Découvrir les cultures locales dans le respect de l’environnement

Le bon moment pour visiter

  • L’été pour profiter des festivités autour du cheval et du taureau
  • L’hiver pour découvrir le somptueux marché de Noël et ses santons à partir de la Sainte Barbe (4 décembre)
  • L'hiver pour assister aux parades nuptiales des flamants roses au Pont de Gau
  • Thème

    Art(s) de vivre, Famille, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Arles, Saintes Maries de la Mer

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

"Plus belle la ville… ensemble à Marseille"

Ville la plus ancienne de France, la cité phocéenne regorge de secrets à découvrir au fil d'une balade dans ses rues. La culture sera au rendez-vous dans ce parcours accessible à tous où vous naviguerez entre ses riches musées et certaines de ses plus belles œuvres d'architecture telles que le désormais célèbre MuCEM ou la cité Le Corbusier. Imprégnez-vous de la culture et de l'histoire marseillaise au travers de ce circuit qui vous promet de belles découvertes !

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

Inspirations

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !