L'univers du vin

Vin et gastronomie

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Château La Coste  : parcours Art et architecture au cœur du vignoble

2750 Route De la Cride 13610 Le Puy-Sainte-Réparade

La matinée commence par un parcours Art et architecture au cœur du vignoble au Puy-Sainte-Réparade. Prenez le temps de visiter le Château La Coste, un site qui permet la rencontre entre l'art de la vinification et les Beaux-Art depuis 2004. La promenade d'1h30 à travers bois, oliviers et vignes conduit vers les installations des artistes et architectes contemporains de renommée internationale invités à choisir l’emplacement de leurs œuvres. Bien sûr, vous pourrez aussi déguster les vins du domaine avec les commentaires du talentueux œnologue Matthieu Cosse.

Déjeuner : un repas frais et de saison au centre d’art du Château La Coste

2750 Route De la Cride 13610 Le Puy-Sainte-Réparade

Restez encore un peu pour vous régaler  ! Si vous appréciez la quiétude du centre d’art réalisé par Tadao Endo, n’hésitez pas à y déjeuner pour profiter davantage de ce concept novateur. Le restaurant dispose d’un potager bio (dessiné par le paysagiste Louis Benech) qui fournit les cuisines en légumes. Vous y savourerez des petits plats méditerranéenne de saison toute la journée et tous les jours. À vous de choisir la table que vous préférez, au bord de l’eau ou en terrasse !

Expériences à ne pas manquer

  • Goûter des vins de Provence en découvrant les œuvres d’artistes internationaux au même endroit

On aime

  • Allier dégustation de grands crus avec visite d'exception
  • La rencontre de talents qui élèvent l'art de vivre provençal aux sommets

Le bon moment pour visiter

  • Printemps et été pour profiter des espaces extérieurs et des œuvres exposées
  • L’été, quand des films sont projetés en plein air directement dans les vignes
  • Thème

    Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Tarascon Fontvieille, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

De Fontvieille à Tarascon, terroir et traditions provençales entre Pays d'Arles et Parc des Alpilles .Nous commencerons cet itinéraire pas la route des moulins à huile, à la recherche de l'or liquide, un AOP pur jus de fruit de la merveilleuse Vallée des Baux. Nous continuerons notre voyage dans l'univers des tissus provençaux, un parcours agrémenté de saveurs et senteurs provençales. Pour terminer nous tenterons de débusquer la fameuse Tarasque.

La Camargue vers les Saintes-Maries-de-la Mer : nature, terroir et tradition

Le temps d'une journée inoubliable, partez à la découverte de la Camargue autour d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce terroir riche à la nature préservée mettra tous vos sens en éveil. Les amateurs de bon vin dégusteront un cru biologique au Mas de la Valériole tandis que les gourmands goûteront le fameux riz camarguais. Vous contemplerez également les chevaux blancs, taureaux noirs et flamants roses qui font la réputation de cette magnifique région en visitant la manade Mailhan, le parc ornithologique ou en faisant une randonnée sur la digue à la mer.

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Inspirations

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.