L'univers du vin

Vin et gastronomie

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Château La Coste  : parcours Art et architecture au cœur du vignoble

2750 Route de la Cride 13610 Le Puy-Sainte-Réparade

La matinée commence par un parcours Art et architecture au cœur du vignoble au Puy-Sainte-Réparade. Prenez le temps de visiter le Château La Coste, un site qui permet la rencontre entre l'art de la vinification et les Beaux-Art depuis 2004. La promenade d'1h30 à travers bois, oliviers et vignes conduit vers les installations des artistes et architectes contemporains de renommée internationale invités à choisir l’emplacement de leurs œuvres. Bien sûr, vous pourrez aussi déguster les vins du domaine avec les commentaires du talentueux œnologue Matthieu Cosse.

Déjeuner : un repas frais et de saison au centre d’art du Château La Coste

2750 Route De la Cride 13610 Le Puy-Sainte-Réparade

Restez encore un peu pour vous régaler  ! Si vous appréciez la quiétude du centre d’art réalisé par Tadao Endo, n’hésitez pas à y déjeuner pour profiter davantage de ce concept novateur. Le restaurant dispose d’un potager bio (dessiné par le paysagiste Louis Benech) qui fournit les cuisines en légumes. Vous y savourerez des petits plats méditerranéenne de saison toute la journée et tous les jours. À vous de choisir la table que vous préférez, au bord de l’eau ou en terrasse !

Expériences à ne pas manquer

  • Goûter des vins de Provence en découvrant les œuvres d’artistes internationaux au même endroit

On aime

  • Allier dégustation de grands crus avec visite d'exception
  • La rencontre de talents qui élèvent l'art de vivre provençal aux sommets

Le bon moment pour visiter

  • Printemps et été pour profiter des espaces extérieurs et des œuvres exposées
  • L’été, quand des films sont projetés en plein air directement dans les vignes
  • Thème

    Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

La Féria

La Féria

Un spectacle à voir dans l'Arène et dans la rue

Féria, une fête taurine mais pas seulement

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.