L'univers du vin

Vin et gastronomie

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Château La Coste  : parcours Art et architecture au cœur du vignoble

2750 Route De la Cride 13610 Le Puy-Sainte-Réparade

La matinée commence par un parcours Art et architecture au cœur du vignoble au Puy-Sainte-Réparade. Prenez le temps de visiter le Château La Coste, un site qui permet la rencontre entre l'art de la vinification et les Beaux-Art depuis 2004. La promenade d'1h30 à travers bois, oliviers et vignes conduit vers les installations des artistes et architectes contemporains de renommée internationale invités à choisir l’emplacement de leurs œuvres. Bien sûr, vous pourrez aussi déguster les vins du domaine avec les commentaires du talentueux œnologue Matthieu Cosse.

Déjeuner : un repas frais et de saison au centre d’art du Château La Coste

2750 Route De la Cride 13610 Le Puy-Sainte-Réparade

Restez encore un peu pour vous régaler  ! Si vous appréciez la quiétude du centre d’art réalisé par Tadao Endo, n’hésitez pas à y déjeuner pour profiter davantage de ce concept novateur. Le restaurant dispose d’un potager bio (dessiné par le paysagiste Louis Benech) qui fournit les cuisines en légumes. Vous y savourerez des petits plats méditerranéenne de saison toute la journée et tous les jours. À vous de choisir la table que vous préférez, au bord de l’eau ou en terrasse !

Expériences à ne pas manquer

  • Goûter des vins de Provence en découvrant les œuvres d’artistes internationaux au même endroit

On aime

  • Allier dégustation de grands crus avec visite d'exception
  • La rencontre de talents qui élèvent l'art de vivre provençal aux sommets

Le bon moment pour visiter

  • Printemps et été pour profiter des espaces extérieurs et des œuvres exposées
  • L’été, quand des films sont projetés en plein air directement dans les vignes
  • Thème

    Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Découvrez la gastronomie autrement!

Virée dans la Rue de la République & MPG2019

La rue de la République, célèbre artère commerçante Marseillaise, devient la vitrine de MPG2019 avec d’incroyables lieux gourmands avec sa programmation changeante et pour tous/toutes à découvrir ou redécouvrir.

Entre mer et collines, en famille à la Ciotat

Principalement connue pour être une station balnéaire, la ville de La Ciotat regorge cependant d'autres surprises: Flânerie côté mer avec sa "promenade littorale" ou côté collines en suivant la "voie douce", découverte de la nature avec Expenature et ses activités sportives ou aux jardins de l'Espérance, jeu et excitation au Casino les flots bleus ou bien encore culture au Théâtre l'Éden, le plus vieux cinéma du monde encore en activité... Aucun doute que La Ciotat saura satisfaire tous les goûts. De plus, la ville a récemment réaménagé les chemins de balade afin d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, pour un séjour enchanteur entre ville et nature.

Inspirations

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

La Féria

La Féria

Un spectacle à voir dans l'Arène et dans la rue

Féria, une fête taurine mais pas seulement