BIG BANG BOURSE

Une balade interactive au cœur de Marseille - Culture - Hors des sentiers battus

Au coeur de Marseille, suivez le journal de bord d’un curieux voyageur : L’Archéonaute, et partez à la découverte du quartier dit de “derrière la Bourse”

Dans ce voyage temporel, vous rencontrerez les témoins des grands bouleversements du passé. De l’antique Lacydon aux vestiges d’aujourd’hui, des pierres se sont dressées et d’autres écroulées. Du patrimoine connu à celui qui a disparu, d’un édifice moyenâgeux à d’autres plus mystérieux, ce sont tous ces témoignages du passé qui constituent la grande Histoire de ce quartier.

La porte des étoiles - avant le grand saut

Palais de la Bourse- 9 La Canebière- 13001 Marseille

Vous avez entendu l’appel de l’Archéonaute. Elle vous invite à suivre ses pas. C’est le début du voyage et elle vous conduit devant le Palais de la Bourse. Il abrite aujourd’hui la Chambre de Commerce et est le témoin d’une époque florissante pour Marseille. Il a également laissé son empreinte en donnant au quartier le nom de “Derrière la Bourse”. Vous découvrirez son histoire, mais aussi celle de votre vaisseau, le Physiorama, une étrange colonne qui indique le temps et qui vous aide à le parcourir. Découvrez l’histoire d’un espace, celui du quartier dans lequel vous vous apprêtez à rentrer.

Les forges du ciel - Au delà de la frontière du temps.

1 Rue Reine Elisabeth- 13001 Marseille

Vous avez passé les frontières du temps. Vous vous retrouvez plus loin encore, à un âge où tout semble différent. Et pourtant, cet espace fourmille déjà...
Aux côtés de votre guide, vous assisterez au retour d’un grand navigateur, rencontrerez un archéologue qui retracera pour vous l’évolution de la corne du port. Vous découvrirez l’histoire d’une église qui a traversé les âges, gardant avec elle ses souvenirs et ses mystères.
De l’Antiquité à nos jours, vous traverserez les époques pour découvrir la vie du quartier que l’on nommait Blanquerie.

La mort d’une étoile - la fin d’une époque

8-1 Rue Neuve Saint Martin - 13301 Marseille

En poursuivant votre périple, vous vous retrouvez dans un moment charnière du quartier, comme coincé entre deux grandes époques. IL y aura l’avant, et l’après.

L’Archéonaute vous raconte l’histoire d’une église, qui elle, n’a pas eu la chance de subsister. D’ailleurs, des rues entières semblent disparaître sous vos yeux, les habitants partent et vont vivre plus loin. Un terrain vague s’étend devant vous, alors que certains projettent déjà un nouveau quartier, mais seulement un, verra le jour, celui que vous connaissez aujourd’hui...

Renaissance - un nouveau monde en construction

17 Cours Belsunce - 13001 Marseille

Après tous ces sauts dans le temps et ces bouleversements, vous semblez arriver au terme de votre voyage. Mais est-ce vraiment le terme ? L’Archéonaute attire votre attention sur un fragment du passé : les réminiscence d’une constellation : celle de Walter Benjamin qui a regardé d’un oeil neuf le quartier que vous venez de parcourir.

C’est justement ce que votre guide vous invitera à faire, changer de point de vue, de perspective. Levez la tête et observez ces Hommes, que les frontières physiques ne bloquent pas. Ils marchent dans le ciel entre deux tours, comme la métaphore d’un lien qui unie les habitants des Labourdette.

Le quartier est en perpétuelle évolution et s’apprête une fois de plus à changer, les végétaux apparaissent, les arbres poussent, la vie reprend son cours…

Itinéraire interactif BIG BANG BOURSE par Tabasco Vidéo

L’application Big Bang Bourse vous embarque dans une balade à travers le temps, et révèle les secrets de ce morceau de territoire situé entre quatre grandes artères : République, Colbert, Belsunce et Canebière. Entre images d’archives, contenus vidéos, narration fictionnée et textes historiques,
vous parcourez le quartier et reconstituez son histoire, au grès des rencontres et des mémoires.

Crée en 1999, l’association Tabasco Vidéo utilise les outils audiovisuels et numériques comme moyen de communication. Depuis 2014, l'équipe travaille à la réalisation d’un webdocumentaire participatif qui questionne les mutations des quartiers historiques de Marseille.

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Istres, l'essentiel

Un bel après-midi, c'est ce qu'il faut pour découvrir le meilleur d'Istres. Après un déjeuner goûteux à La Table de Sébastien, vous flânerez au centre ancien d’Istres, typique de Provence. La visite de la chapelle Saint-Sulpice et du Centre d’Art Contemporain vous plongerons dans la création artistique. Vous profiterez enfin d’une balade paisible dans les Jardins de l’Étang. Pas de doute : vous serez séduit par ce cœur de ville fortifié !

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

Inspirations

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

Les Calanques de Marseille

Les Calanques de Marseille

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.