BIG BANG BOURSE

Une balade interactive au cœur de Marseille - Culture - Hors des sentiers battus

Au coeur de Marseille, suivez le journal de bord d’un curieux voyageur : L’Archéonaute, et partez à la découverte du quartier dit de “derrière la Bourse”

Dans ce voyage temporel, vous rencontrerez les témoins des grands bouleversements du passé. De l’antique Lacydon aux vestiges d’aujourd’hui, des pierres se sont dressées et d’autres écroulées. Du patrimoine connu à celui qui a disparu, d’un édifice moyenâgeux à d’autres plus mystérieux, ce sont tous ces témoignages du passé qui constituent la grande Histoire de ce quartier.

La porte des étoiles - avant le grand saut

Palais de la Bourse- 9 La Canebière- 13001 Marseille

Vous avez entendu l’appel de l’Archéonaute. Elle vous invite à suivre ses pas. C’est le début du voyage et elle vous conduit devant le Palais de la Bourse. Il abrite aujourd’hui la Chambre de Commerce et est le témoin d’une époque florissante pour Marseille. Il a également laissé son empreinte en donnant au quartier le nom de “Derrière la Bourse”. Vous découvrirez son histoire, mais aussi celle de votre vaisseau, le Physiorama, une étrange colonne qui indique le temps et qui vous aide à le parcourir. Découvrez l’histoire d’un espace, celui du quartier dans lequel vous vous apprêtez à rentrer.

Les forges du ciel - Au delà de la frontière du temps.

1 Rue Reine Elisabeth- 13001 Marseille

Vous avez passé les frontières du temps. Vous vous retrouvez plus loin encore, à un âge où tout semble différent. Et pourtant, cet espace fourmille déjà...
Aux côtés de votre guide, vous assisterez au retour d’un grand navigateur, rencontrerez un archéologue qui retracera pour vous l’évolution de la corne du port. Vous découvrirez l’histoire d’une église qui a traversé les âges, gardant avec elle ses souvenirs et ses mystères.
De l’Antiquité à nos jours, vous traverserez les époques pour découvrir la vie du quartier que l’on nommait Blanquerie.

Les frictions célestes - un univers en mouvement

Jardin des Vestiges - 13001 Marseille

Le voyage continue où le temps paraît être bouleversé. De grands événements vous attendent : Le quartier ne ressemble en rien à ce qu’il est aujourd’hui, vous êtes au milieu de ruelles tortueuses et vous entendez au loin, une révolte se soulever, comme l’écho d’un temps plus ancien, où déjà, un homme s’était dressé contre l’autorité, et où une étrange pyramide fût édifiée…

Plus près (ou plus récemment), des conflits éclatent encore : le chantier sur les terrains de la Bourse a commencé.
L’Archéonaute vous accompagne auprès de ceux qui se rappellent les premiers instants des fouilles jusqu’à la naissance du musée d’histoire.

La mort d’une étoile - la fin d’une époque

8-1 Rue Neuve Saint Martin - 13301 Marseille

En poursuivant votre périple, vous vous retrouvez dans un moment charnière du quartier, comme coincé entre deux grandes époques. IL y aura l’avant, et l’après.

L’Archéonaute vous raconte l’histoire d’une église, qui elle, n’a pas eu la chance de subsister. D’ailleurs, des rues entières semblent disparaître sous vos yeux, les habitants partent et vont vivre plus loin. Un terrain vague s’étend devant vous, alors que certains projettent déjà un nouveau quartier, mais seulement un, verra le jour, celui que vous connaissez aujourd’hui...

Renaissance - un nouveau monde en construction

17 Cours Belsunce - 13001 Marseille

Après tous ces sauts dans le temps et ces bouleversements, vous semblez arriver au terme de votre voyage. Mais est-ce vraiment le terme ? L’Archéonaute attire votre attention sur un fragment du passé : les réminiscence d’une constellation : celle de Walter Benjamin qui a regardé d’un oeil neuf le quartier que vous venez de parcourir.

C’est justement ce que votre guide vous invitera à faire, changer de point de vue, de perspective. Levez la tête et observez ces Hommes, que les frontières physiques ne bloquent pas. Ils marchent dans le ciel entre deux tours, comme la métaphore d’un lien qui unie les habitants des Labourdette.

Le quartier est en perpétuelle évolution et s’apprête une fois de plus à changer, les végétaux apparaissent, les arbres poussent, la vie reprend son cours…

Itinéraire interactif BIG BANG BOURSE par Tabasco Vidéo

L’application Big Bang Bourse vous embarque dans une balade à travers le temps, et révèle les secrets de ce morceau de territoire situé entre quatre grandes artères : République, Colbert, Belsunce et Canebière. Entre images d’archives, contenus vidéos, narration fictionnée et textes historiques,
vous parcourez le quartier et reconstituez son histoire, au grès des rencontres et des mémoires.

Crée en 1999, l’association Tabasco Vidéo utilise les outils audiovisuels et numériques comme moyen de communication. Depuis 2014, l'équipe travaille à la réalisation d’un webdocumentaire participatif qui questionne les mutations des quartiers historiques de Marseille.

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Le quartier historique de la ville d’Art, met en musique patrimoine culturel et patrimoine vivant. Je vous emmène pour un voyage à travers le temps. L’occasion de découvrir quelques places et monuments emblématiques de la ville, de se détendre en terrasse, de remplir son panier au marché provençal, de faire le plein de gourmandises et un peu de shopping dans des boutiques de création made in Provence.

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Inspirations

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente