BIG BANG BOURSE

Une balade interactive au cœur de Marseille - Culture - Hors des sentiers battus

Au coeur de Marseille, suivez le journal de bord d’un curieux voyageur : L’Archéonaute, et partez à la découverte du quartier dit de “derrière la Bourse”

Dans ce voyage temporel, vous rencontrerez les témoins des grands bouleversements du passé. De l’antique Lacydon aux vestiges d’aujourd’hui, des pierres se sont dressées et d’autres écroulées. Du patrimoine connu à celui qui a disparu, d’un édifice moyenâgeux à d’autres plus mystérieux, ce sont tous ces témoignages du passé qui constituent la grande Histoire de ce quartier.

La porte des étoiles - avant le grand saut

Palais de la Bourse- 9 La Canebière- 13001 Marseille

Vous avez entendu l’appel de l’Archéonaute. Elle vous invite à suivre ses pas. C’est le début du voyage et elle vous conduit devant le Palais de la Bourse. Il abrite aujourd’hui la Chambre de Commerce et est le témoin d’une époque florissante pour Marseille. Il a également laissé son empreinte en donnant au quartier le nom de “Derrière la Bourse”. Vous découvrirez son histoire, mais aussi celle de votre vaisseau, le Physiorama, une étrange colonne qui indique le temps et qui vous aide à le parcourir. Découvrez l’histoire d’un espace, celui du quartier dans lequel vous vous apprêtez à rentrer.

Les forges du ciel - Au delà de la frontière du temps.

1 Rue Reine Elisabeth- 13001 Marseille

Vous avez passé les frontières du temps. Vous vous retrouvez plus loin encore, à un âge où tout semble différent. Et pourtant, cet espace fourmille déjà...
Aux côtés de votre guide, vous assisterez au retour d’un grand navigateur, rencontrerez un archéologue qui retracera pour vous l’évolution de la corne du port. Vous découvrirez l’histoire d’une église qui a traversé les âges, gardant avec elle ses souvenirs et ses mystères.
De l’Antiquité à nos jours, vous traverserez les époques pour découvrir la vie du quartier que l’on nommait Blanquerie.

Les frictions célestes - un univers en mouvement

Jardin des Vestiges - 13001 Marseille

Le voyage continue où le temps paraît être bouleversé. De grands événements vous attendent : Le quartier ne ressemble en rien à ce qu’il est aujourd’hui, vous êtes au milieu de ruelles tortueuses et vous entendez au loin, une révolte se soulever, comme l’écho d’un temps plus ancien, où déjà, un homme s’était dressé contre l’autorité, et où une étrange pyramide fût édifiée…

Plus près (ou plus récemment), des conflits éclatent encore : le chantier sur les terrains de la Bourse a commencé.
L’Archéonaute vous accompagne auprès de ceux qui se rappellent les premiers instants des fouilles jusqu’à la naissance du musée d’histoire.

La mort d’une étoile - la fin d’une époque

8-1 Rue Neuve Saint Martin - 13301 Marseille

En poursuivant votre périple, vous vous retrouvez dans un moment charnière du quartier, comme coincé entre deux grandes époques. IL y aura l’avant, et l’après.

L’Archéonaute vous raconte l’histoire d’une église, qui elle, n’a pas eu la chance de subsister. D’ailleurs, des rues entières semblent disparaître sous vos yeux, les habitants partent et vont vivre plus loin. Un terrain vague s’étend devant vous, alors que certains projettent déjà un nouveau quartier, mais seulement un, verra le jour, celui que vous connaissez aujourd’hui...

Renaissance - un nouveau monde en construction

17 Cours Belsunce - 13001 Marseille

Après tous ces sauts dans le temps et ces bouleversements, vous semblez arriver au terme de votre voyage. Mais est-ce vraiment le terme ? L’Archéonaute attire votre attention sur un fragment du passé : les réminiscence d’une constellation : celle de Walter Benjamin qui a regardé d’un oeil neuf le quartier que vous venez de parcourir.

C’est justement ce que votre guide vous invitera à faire, changer de point de vue, de perspective. Levez la tête et observez ces Hommes, que les frontières physiques ne bloquent pas. Ils marchent dans le ciel entre deux tours, comme la métaphore d’un lien qui unie les habitants des Labourdette.

Le quartier est en perpétuelle évolution et s’apprête une fois de plus à changer, les végétaux apparaissent, les arbres poussent, la vie reprend son cours…

Itinéraire interactif BIG BANG BOURSE par Tabasco Vidéo

L’application Big Bang Bourse vous embarque dans une balade à travers le temps, et révèle les secrets de ce morceau de territoire situé entre quatre grandes artères : République, Colbert, Belsunce et Canebière. Entre images d’archives, contenus vidéos, narration fictionnée et textes historiques,
vous parcourez le quartier et reconstituez son histoire, au grès des rencontres et des mémoires.

Crée en 1999, l’association Tabasco Vidéo utilise les outils audiovisuels et numériques comme moyen de communication. Depuis 2014, l'équipe travaille à la réalisation d’un webdocumentaire participatif qui questionne les mutations des quartiers historiques de Marseille.

Découvrir d'autres itinéraires

Saint Rémy et les peintres

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Inspirations

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...