Artisanat et savoir-faire en Provence

Incontournables - Art(s) de vivre

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

Jour 2 - Aix-en-Provence, la douceur des calissons

Pour cette 2e journée, matinée à Aix-en-Provence pour tout savoir sur le fameux calisson. Un détour par la fabrique de la Confiserie du Roy René s'impose pour découvrir la recette de cette douceur aux amandes et à la fleur d'oranger. Autres valeurs sûres pour votre shopping gourmand : la confiserie Brémond et la confiserie Génis. Outre le fameux calisson, vous y trouverez biscotins, nougats, macarons et bien d'autres délices régionaux.

Jour 2 - Salon de Provence, la saga du savon

Poursuivez votre route jusqu'à Salon-de-Provence, ville typiquement provençale et berceau des plus grands savonniers. Avant d'entamer les visites, installez-vous à une table pour un déjeuner. L'après-midi, suivez le circuit balisé « Sur les pas des Savonniers » (3 km). Le long des belles demeures et hôtels particuliers du centre-ville, il vous mènera dans 2 fabriques toujours en activité : la savonnerie Marius Fabre et la savonnerie Rampal-Latour.

Jour 3 - Saint-Rémy de Provence, l'art de vivre provençal

Pour ce dernier jour de votre séjour sur la route des savoir-faire, bienvenue à Saint-Rémy-de-Provence. Visitez d'abord le Moulin Calanquet pour percer les mystères de la fabrication de l'huile d'olive. Puis direction le centre-ville pour flâner dans les boutiques d'artisans et petits producteurs locaux. Après avoir arpenté les ruelles et places bordées de platanes, puis déjeuné, faites un dernier crochet au Château Romanin et son vignoble cultivé en biodynamie.

Expériences à ne pas manquer

  • Prendre une photo de la fameuse et insolite fontaine moussue à Salon
  • Fabriquer ses propres calissons à Aix-en-Provence
  • Faire une pause shopping chez les petits créateurs de Saint-Rémy
  • Rapporter de la vaisselle colorée faite main à Aubagne

On aime

  • Pousser la porte des ateliers et découvrir le métier des artisans
  • La rencontre avec des professionnels d’excellence, qui forgent l’identité de la Provence
  • Les activités idéales pour les familles

Le bon moment pour visiter

  • L'hiver pour faire des cadeaux de Noël made in Provence originaux et flâner sur les marchés aux santons
  • L'été pour Argilla, le plus grand marché de la terre, à Aubagne tous les 2 ans (années impaires)
  • en septembre, pour la traditionnelle bénédiction des calissons à Aix-en-Provence
  • Thème

    Incontournables, Art(s) de vivre

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Salon de Provence, Aubagne, Saint Rémy de Provence, Aix en Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

Inspirations

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être