Artisanat et savoir-faire en Provence

Incontournables - Art(s) de vivre

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

Jour 1 - Aubagne, les mains dans la terre

Ce circuit dédié à l'artisanat provençal vous emmène d'abord à Aubagne, capitale du santon et de la cigale en céramique. Le matin, visitez la Cité de l'art santonnier. Vous découvrirez les étapes de fabrication de ces fameuses figurines en argile. Après le déjeuner, partez à la rencontre des potiers et céramistes du centre-ville : de la poterie Ravel à l'atelier Romain Bernex en passant par celui de Barbotine, sans oublier les 2 provençales, fabrique où est née la célèbre cigale!

Jour 2 - Aix-en-Provence, la douceur des calissons

Pour cette 2e journée, matinée à Aix-en-Provence pour tout savoir sur le fameux calisson. Un détour par la fabrique de la Confiserie du Roy René s'impose pour découvrir la recette de cette douceur aux amandes et à la fleur d'oranger. Autres valeurs sûres pour votre shopping gourmand : la confiserie Brémond et la confiserie Génis. Outre le fameux calisson, vous y trouverez biscotins, nougats, macarons et bien d'autres délices régionaux.

Jour 2 - Salon de Provence, la saga du savon

Poursuivez votre route jusqu'à Salon-de-Provence, ville typiquement provençale et berceau des plus grands savonniers. Avant d'entamer les visites, installez-vous à une table pour un déjeuner. L'après-midi, suivez le circuit balisé « Sur les pas des Savonniers » (3 km). Le long des belles demeures et hôtels particuliers du centre-ville, il vous mènera dans 2 fabriques toujours en activité : la savonnerie Marius Fabre et la savonnerie Rampal-Latour.

Jour 3 - Saint-Rémy de Provence, l'art de vivre provençal

Pour ce dernier jour de votre séjour sur la route des savoir-faire, bienvenue à Saint-Rémy-de-Provence. Visitez d'abord le Moulin Calanquet pour percer les mystères de la fabrication de l'huile d'olive. Puis direction le centre-ville pour flâner dans les boutiques d'artisans et petits producteurs locaux. Après avoir arpenté les ruelles et places bordées de platanes, puis déjeuné, faites un dernier crochet au Château Romanin et son vignoble cultivé en biodynamie.

Expériences à ne pas manquer

  • Prendre une photo de la fameuse et insolite fontaine moussue à Salon
  • Fabriquer ses propres calissons à Aix-en-Provence
  • Faire une pause shopping chez les petits créateurs de Saint-Rémy
  • Rapporter de la vaisselle colorée faite main à Aubagne

On aime

  • Pousser la porte des ateliers et découvrir le métier des artisans
  • La rencontre avec des professionnels d’excellence, qui forgent l’identité de la Provence
  • Les activités idéales pour les familles

Le bon moment pour visiter

  • L'hiver pour faire des cadeaux de Noël made in Provence originaux et flâner sur les marchés aux santons
  • L'été pour Argilla, le plus grand marché de la terre, à Aubagne tous les 2 ans (années impaires)
  • en septembre, pour la traditionnelle bénédiction des calissons à Aix-en-Provence
  • Thème

    Incontournables, Art(s) de vivre

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Inspirations

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.