Artisanat et savoir-faire en Provence

Incontournables - Art(s) de vivre

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

Jour 1 - Aubagne, les mains dans la terre

Ce circuit dédié à l'artisanat provençal vous emmène d'abord à Aubagne, capitale du santon et de la cigale en céramique. Le matin, visitez la Cité de l'art santonnier. Vous découvrirez les étapes de fabrication de ces fameuses figurines en argile. Après le déjeuner, partez à la rencontre des potiers et céramistes du centre-ville : de la poterie Ravel à l'atelier Romain Bernex en passant par celui de Barbotine, sans oublier les 2 provençales, fabrique où est née la célèbre cigale!

Jour 2 - Aix-en-Provence, la douceur des calissons

Pour cette 2e journée, matinée à Aix-en-Provence pour tout savoir sur le fameux calisson. Un détour par la fabrique de la Confiserie du Roy René s'impose pour découvrir la recette de cette douceur aux amandes et à la fleur d'oranger. Autres valeurs sûres pour votre shopping gourmand : la confiserie Brémond et la confiserie Génis. Outre le fameux calisson, vous y trouverez biscotins, nougats, macarons et bien d'autres délices régionaux.

Jour 2 - Salon de Provence, la saga du savon

Poursuivez votre route jusqu'à Salon-de-Provence, ville typiquement provençale et berceau des plus grands savonniers. Avant d'entamer les visites, installez-vous à une table pour un déjeuner. L'après-midi, suivez le circuit balisé « Sur les pas des Savonniers » (3 km). Le long des belles demeures et hôtels particuliers du centre-ville, il vous mènera dans 2 fabriques toujours en activité : la savonnerie Marius Fabre et la savonnerie Rampal-Latour.

Jour 3 - Saint-Rémy de Provence, l'art de vivre provençal

Pour ce dernier jour de votre séjour sur la route des savoir-faire, bienvenue à Saint-Rémy-de-Provence. Visitez d'abord le Moulin Calanquet pour percer les mystères de la fabrication de l'huile d'olive. Puis direction le centre-ville pour flâner dans les boutiques d'artisans et petits producteurs locaux. Après avoir arpenté les ruelles et places bordées de platanes, puis déjeuné, faites un dernier crochet au Château Romanin et son vignoble cultivé en biodynamie.

Expériences à ne pas manquer

  • Prendre une photo de la fameuse et insolite fontaine moussue à Salon
  • Fabriquer ses propres calissons à Aix-en-Provence
  • Faire une pause shopping chez les petits créateurs de Saint-Rémy
  • Rapporter de la vaisselle colorée faite main à Aubagne

On aime

  • Pousser la porte des ateliers et découvrir le métier des artisans
  • La rencontre avec des professionnels d’excellence, qui forgent l’identité de la Provence
  • Les activités idéales pour les familles

Le bon moment pour visiter

  • L'hiver pour faire des cadeaux de Noël made in Provence originaux et flâner sur les marchés aux santons
  • L'été pour Argilla, le plus grand marché de la terre, à Aubagne tous les 2 ans (années impaires)
  • en septembre, pour la traditionnelle bénédiction des calissons à Aix-en-Provence
  • Thème

    Incontournables, Art(s) de vivre

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Salon de Provence, Aubagne, Saint Rémy de Provence, Aix en Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Inspirations

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.