Artisanat et savoir-faire en Provence

Incontournables - Art(s) de vivre

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

Jour 1 - Aubagne, les mains dans la terre

Ce circuit dédié à l'artisanat provençal vous emmène d'abord à Aubagne, capitale du santon et de la cigale en céramique. Le matin, visitez la Cité de l'art santonnier. Vous découvrirez les étapes de fabrication de ces fameuses figurines en argile. Après le déjeuner, partez à la rencontre des potiers et céramistes du centre-ville : de la poterie Ravel à l'atelier Romain Bernex en passant par celui de Barbotine, sans oublier les 2 provençales, fabrique où est née la célèbre cigale!

Jour 2 - Aix-en-Provence, la douceur des calissons

Pour cette 2e journée, matinée à Aix-en-Provence pour tout savoir sur le fameux calisson. Un détour par la fabrique de la Confiserie du Roy René s'impose pour découvrir la recette de cette douceur aux amandes et à la fleur d'oranger. Autres valeurs sûres pour votre shopping gourmand : la confiserie Brémond et la confiserie Génis. Outre le fameux calisson, vous y trouverez biscotins, nougats, macarons et bien d'autres délices régionaux.

Jour 2 - Salon de Provence, la saga du savon

Poursuivez votre route jusqu'à Salon-de-Provence, ville typiquement provençale et berceau des plus grands savonniers. Avant d'entamer les visites, installez-vous à une table pour un déjeuner. L'après-midi, suivez le circuit balisé « Sur les pas des Savonniers » (3 km). Le long des belles demeures et hôtels particuliers du centre-ville, il vous mènera dans 2 fabriques toujours en activité : la savonnerie Marius Fabre et la savonnerie Rampal-Latour.

Jour 3 - Saint-Rémy de Provence, l'art de vivre provençal

Pour ce dernier jour de votre séjour sur la route des savoir-faire, bienvenue à Saint-Rémy-de-Provence. Visitez d'abord le Moulin Calanquet pour percer les mystères de la fabrication de l'huile d'olive. Puis direction le centre-ville pour flâner dans les boutiques d'artisans et petits producteurs locaux. Après avoir arpenté les ruelles et places bordées de platanes, puis déjeuné, faites un dernier crochet au Château Romanin et son vignoble cultivé en biodynamie.

Expériences à ne pas manquer

  • Prendre une photo de la fameuse et insolite fontaine moussue à Salon
  • Fabriquer ses propres calissons à Aix-en-Provence
  • Faire une pause shopping chez les petits créateurs de Saint-Rémy
  • Rapporter de la vaisselle colorée faite main à Aubagne

On aime

  • Pousser la porte des ateliers et découvrir le métier des artisans
  • La rencontre avec des professionnels d’excellence, qui forgent l’identité de la Provence
  • Les activités idéales pour les familles

Le bon moment pour visiter

  • L'hiver pour faire des cadeaux de Noël made in Provence originaux et flâner sur les marchés aux santons
  • L'été pour Argilla, le plus grand marché de la terre, à Aubagne tous les 2 ans (années impaires)
  • en septembre, pour la traditionnelle bénédiction des calissons à Aix-en-Provence
  • Thème

    Incontournables, Art(s) de vivre

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Salon de Provence, Aubagne, Saint Rémy de Provence, Aix en Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille "luxe" sur les pas des Marseillaises

À Marseille, nous avons le soleil, la mer, le pastis… et un grand nombre de boutiques et adresses chics ! Grandes marques de prêt-à-porter, d’accessoires, concept stores pointus, chefs étoilés et terrasse panoramique… La deuxième ville de France n’a rien a envier à la capitale et on vous le prouve.

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Inspirations

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !