Arles et Van Gogh

Culture

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

L’espace Van Gogh, une belle entrée en matière

Place Du Docteur Félix Rey 13200 Arles

Commencez votre journée arlésienne à l’espace Van Gogh, ancien Hôtel-Dieu construit entre les XVIe et XVIIe siècles, avec son magnifique jardin en accès libre. En 1888, le peintre y séjourne pour soigner sa fameuse oreille coupée. Aujourd’hui, il accueille une médiathèque, une salle d’exposition ainsi qu'un centre universitaire.

Cap sur la Fondation Vincent Van Gogh

35ter Rue Dr Fanton 13200 Arles

Dirigez-vous ensuitre rue Dr Fanton, vers la Fondation Van Gogh rénovée en 2014. Sur 1 000 m² de salles d’exposition, vous y contemplerez de nombreuses toiles du peintre ainsi que des créations d’art contemporain influencées par son oeuvre. Le lieu vaut à lui seul le détour pour son portail signé Bertrand Lavier et sa verrière multicolore (une installation permanente de Raphael Hefti).

Instant détente en terrasse place du Forum

Place Du Forum 13200 Arles

Puis prenez le pouls de la ville place du Forum, lieu très apprécié de Vincent Van Gogh qui y posa son chevalet pour peindre les terrasses. Posé au café Le Soir, vous pourrez voyager dans le temps et laisser votre imagination vagabonder. Ne manquez pas la statue de Frédéric Mistral, célèbre poète et défenseur de la langue provençale sur cette ancienne place du marché.

Déjeuner chez le chef étoilé J.L. Rabanel

21 Rue Des Carmes 13200 Arles

Pour le déjeuner, A Côté Le Bistro saura vous charmer sous la direction du chef étoilé Jean-Luc Rabanel. Ses prix accessibles permettent à tous de goûter une cuisine traditionnelle remise au goût du jour avec créativité et simplicité. Reconnu dans le monde de la gastronomie (2 toques au Gault&Millau), il ne faut surtout pas passer... à côté  !

Calme et sérénité à l'Abbaye de Montmajour

Route De Fontvieille 13200 Arles

Terminez votre visite par l’Abbaye de Montmajour (le bus 29 vous y emmène en 15 minutes depuis le centre d'Arles), sur l’île du même nom. Le site se compose d’un ensemble d’édifices ajoutés au fil du temps (cloître, chapelles, l’église Notre-Dame, tour, monastère, etc.). Ce lieu prestigieux accueille également de belles expositions artistiques.

Expériences à ne pas manquer

  • Faire un tour sur la place de la République pour admirer l’obélisque et l’hôtel de ville
  • Admirer des dessins de Picasso au musée Réattu, ancien prieuré de l’Ordre de Malte
  • Remonter le temps jusqu'à l'Antiquité à l’amphithéâtre, au théâtre antique et aux thermes de Constantin

On aime

  • Suivre les pas de Van Gogh et l’imaginer marcher dans le jardin de l’ancien Hôtel-Dieu pendant sa convalescence
  • Observer des vestiges antiques de près dans l’ancienne nécropole
  • Déguster un menu gastronomique pour pas cher au bistrot A Côté

Le bon moment pour visiter

  • en avril ou en septembre pour connaître l'ambiance de la Feria
  • De juillet à septembre pour assister aux Rencontres Internationales de la Photographie (le Festival de Cannes de la photo  !)
  • En été pour assister à des combats de gladiateurs dans l’amphithéâtre
  • En novembre pour profiter de la foire aux santons ou de Provence Prestige loin du tumulte de l’été
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied, En transport public

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Saint Rémy et les peintres

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Inspirations

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.