3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

Croisière

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Marseille et le bord de mer : du Vieux-Port aux calanques de Cassis

Votre visite commence par un petit tour de la Cité Phocéenne, côté Grande Bleue bien sûr ! En sortant du bateau, direction le MuCEM à la découverte du multiculturalisme méditerranéen. Puis un passage sur le Vieux-Port s'impose pour savourer la mythique bouillabaisse. L'après-midi sera consacré à la détente dans la sublime calanque de Port-Miou, et au shopping à Cassis. Suivez le guide !

Distance terminal croisière : 15 min

La Provence : les incontournables

Pour la 2e journée, c'est toute la Provence qui s'offre à vos 5 sens. Des santons d'Aubagne (ville natale de Pagnol), au charme d'Aix-en-Provence en passant par les trésors médiévaux des Baux : prenez le temps d'arpenter ces paysages de carte postale, entre marchés colorés, vignobles et oliveraies.

Distance terminal croisière : 30 min

La Camargue : entre marais et cité antique

Après les villages typiques provençaux, partez à la conquête de l'antique cité d'Arles. Aux portes du parc naturel de Camargue, vous aurez la chance d'admirer des vestiges romains remarquablement conservés, ainsi que la place du Forum, jadis fréquentée par Van Gogh. Un déjeuner dans une authentique manade clôturera votre escale camarguaise en beauté.

Distance terminal croisière : 1h

Expériences à ne pas manquer

  • Se promener sur le nouveau front de mer à Marseille avec ses bâtiments ultra modernes
  • Marcher sur les pas de Cézanne à Aix-en-Provence, ou des empereurs romains à Arles

On aime

  • Découvrir la diversité des paysages entre l'urbaine Marseille, les sublimes calanques de Port-Miou et les marais sauvages de Camargue
  • Compléter sa cave avec des vins AOP Cassis ou Coteaux-d'Aix

Le bon moment pour visiter

  • Pendant les fêtes médiévales du village les Baux-de-Provence (printemps/été)
  • En juillet pour le festival Jazz des 5 continents à Marseille ou le Festival d'Art Lyrique à Aix-en-Provence
  • Fin juillet pour les Musicales de la Font de Mai à Aubagne
  • Thème

    Croisière

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Marseille, Aix en Provence, Arles, Cassis, Les Baux de Provence, Aubagne

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

ARLES, MARTIGUES, MARSEILLE, AUBAGNE

L’Appel du Large, 8 expositions événements sur le voyage maritime

Pour la première fois dans les Bouches-du-Rhône, 4 villes et 8 musées s’associent autour d’une thématique commune : le voyage maritime. L’Appel du Large vous emporte vers 8 expositions au goût iodé, une épopée entre histoire et imaginaire, littérature, art et découvertes, depuis la Méditerranée jusqu’aux confins de l’océan Indien. A Arles, Martigues, Marseille, Aubagne, profitez d’un département devenu terre d’escale et de balades, un prétexte pour profiter, aussi, d’une offre de loisirs généreuse. Embarquez sur le champ pour un fabuleux itinéraire !

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

Tarascon Fontvieille, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

De Fontvieille à Tarascon, terroir et traditions provençales entre Pays d'Arles et Parc des Alpilles .Nous commencerons cet itinéraire pas la route des moulins à huile, à la recherche de l'or liquide, un AOP pur jus de fruit de la merveilleuse Vallée des Baux. Nous continuerons notre voyage dans l'univers des tissus provençaux, un parcours agrémenté de saveurs et senteurs provençales. Pour terminer nous tenterons de débusquer la fameuse Tarasque.

Inspirations

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.