3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

Croisière

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Marseille et le bord de mer : du Vieux-Port aux calanques de Cassis

Votre visite commence par un petit tour de la Cité Phocéenne, côté Grande Bleue bien sûr ! En sortant du bateau, direction le MuCEM à la découverte du multiculturalisme méditerranéen. Puis un passage sur le Vieux-Port s'impose pour savourer la mythique bouillabaisse. L'après-midi sera consacré à la détente dans la sublime calanque de Port-Miou, et au shopping à Cassis. Suivez le guide !

Distance terminal croisière : 15 min

La Provence : les incontournables

Pour la 2e journée, c'est toute la Provence qui s'offre à vos 5 sens. Des santons d'Aubagne (ville natale de Pagnol), au charme d'Aix-en-Provence en passant par les trésors médiévaux des Baux : prenez le temps d'arpenter ces paysages de carte postale, entre marchés colorés, vignobles et oliveraies.

Distance terminal croisière : 30 min

La Camargue : entre marais et cité antique

Après les villages typiques provençaux, partez à la conquête de l'antique cité d'Arles. Aux portes du parc naturel de Camargue, vous aurez la chance d'admirer des vestiges romains remarquablement conservés, ainsi que la place du Forum, jadis fréquentée par Van Gogh. Un déjeuner dans une authentique manade clôturera votre escale camarguaise en beauté.

Distance terminal croisière : 1h

Expériences à ne pas manquer

  • Se promener sur le nouveau front de mer à Marseille avec ses bâtiments ultra modernes
  • Marcher sur les pas de Cézanne à Aix-en-Provence, ou des empereurs romains à Arles

On aime

  • Découvrir la diversité des paysages entre l'urbaine Marseille, les sublimes calanques de Port-Miou et les marais sauvages de Camargue
  • Compléter sa cave avec des vins AOP Cassis ou Coteaux-d'Aix

Le bon moment pour visiter

  • Pendant les fêtes médiévales du village les Baux-de-Provence (printemps/été)
  • En juillet pour le festival Jazz des 5 continents à Marseille ou le Festival d'Art Lyrique à Aix-en-Provence
  • Fin juillet pour les Musicales de la Font de Mai à Aubagne
  • Thème

    Croisière

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Entre mer et collines, en famille à la Ciotat

Principalement connue pour être une station balnéaire, la ville de La Ciotat regorge cependant d'autres surprises: Flânerie côté mer avec sa "promenade littorale" ou côté collines en suivant la "voie douce", découverte de la nature avec Expenature et ses activités sportives ou aux jardins de l'Espérance, jeu et excitation au Casino les flots bleus ou bien encore culture au Théâtre l'Éden, le plus vieux cinéma du monde encore en activité... Aucun doute que La Ciotat saura satisfaire tous les goûts. De plus, la ville a récemment réaménagé les chemins de balade afin d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, pour un séjour enchanteur entre ville et nature.

Marseille "luxe" sur les pas des Marseillaises

À Marseille, nous avons le soleil, la mer, le pastis… et un grand nombre de boutiques et adresses chics ! Grandes marques de prêt-à-porter, d’accessoires, concept stores pointus, chefs étoilés et terrasse panoramique… La deuxième ville de France n’a rien a envier à la capitale et on vous le prouve.

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.