3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

Croisière

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Marseille et le bord de mer : du Vieux-Port aux calanques de Cassis

Votre visite commence par un petit tour de la Cité Phocéenne, côté Grande Bleue bien sûr ! En sortant du bateau, direction le MuCEM à la découverte du multiculturalisme méditerranéen. Puis un passage sur le Vieux-Port s'impose pour savourer la mythique bouillabaisse. L'après-midi sera consacré à la détente dans la sublime calanque de Port-Miou, et au shopping à Cassis. Suivez le guide !

Distance terminal croisière : 15 min

La Provence : les incontournables

Pour la 2e journée, c'est toute la Provence qui s'offre à vos 5 sens. Des santons d'Aubagne (ville natale de Pagnol), au charme d'Aix-en-Provence en passant par les trésors médiévaux des Baux : prenez le temps d'arpenter ces paysages de carte postale, entre marchés colorés, vignobles et oliveraies.

Distance terminal croisière : 30 min

La Camargue : entre marais et cité antique

Après les villages typiques provençaux, partez à la conquête de l'antique cité d'Arles. Aux portes du parc naturel de Camargue, vous aurez la chance d'admirer des vestiges romains remarquablement conservés, ainsi que la place du Forum, jadis fréquentée par Van Gogh. Un déjeuner dans une authentique manade clôturera votre escale camarguaise en beauté.

Distance terminal croisière : 1h

Expériences à ne pas manquer

  • Se promener sur le nouveau front de mer à Marseille avec ses bâtiments ultra modernes
  • Marcher sur les pas de Cézanne à Aix-en-Provence, ou des empereurs romains à Arles

On aime

  • Découvrir la diversité des paysages entre l'urbaine Marseille, les sublimes calanques de Port-Miou et les marais sauvages de Camargue
  • Compléter sa cave avec des vins AOP Cassis ou Coteaux-d'Aix

Le bon moment pour visiter

  • Pendant les fêtes médiévales du village les Baux-de-Provence (printemps/été)
  • En juillet pour le festival Jazz des 5 continents à Marseille ou le Festival d'Art Lyrique à Aix-en-Provence
  • Fin juillet pour les Musicales de la Font de Mai à Aubagne
  • Thème

    Croisière

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Marseille, Aix en Provence, Arles, Cassis, Les Baux de Provence, Aubagne

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.