Le tour des Alpilles

Loisirs et artisanat - Toute l'année

A la croisée de la Crau et des Alpilles, la nature semble avoir redoublé d'imagination ! D'où cet itinéraire champêtre pour se délecter de jolis points de vue, de paysages variés et d'un patrimoine important. Depuis Eyguières, qui regorge de fontaines, de lavoirs et de cadrans solaires, on gagne la vallée des Baux par une jolie route qui se faufile entre collines, oliveraies, vignes et vallons, doublant châteaux et autres tours médiévales. Mouriès, Maussane, Eygalières, Aureille, ... les villages cossus et paisibles se succèdent, enfilade de belles demeures, de vieilles pierres, de places ombragées. On y trouve une huile d'olive typée issue des fruits de la région, une jolie lumière, une quiétude de bon aloi et de nombreuses possibilités de promenades dans la campagne attenante ou, plus physique, dans le massif des Alpilles.

Eyguières;

Eyguières

Au départ d'Eyguières, prenez la RD569 en direction d'Orgon, franchissez un carrefour giratoire et poursuivez votre route.

RD25;

Eyguières

A l’intersection avec la RD25, vous tournerez à gauche en direction d’Eygalières. Après environ 7 km sur cette route sinueuse au cœur du massif des Alpilles vous arriverez sur le carrefour avec la RD25a.

RD25a;

Aureille

Tournez à gauche sur la RD25a en direction d'Aureille que vous atteindrez après avoir franchi un petit col nommé " Pas de Figuière ".

Aureille - RD24a;

Aureille

Traversez le village en poursuivant sur la D25a, puis, à la sortie d'Aureille, prenez la RD24a sur votre droite en direction de Mouriès. Poursuivez sur cette route qui traverse des champs d'oliviers jusqu'au carrefour avec la RD24.

RD24 - Mouriès;

Mouriès

En face d'une aire de pique-nique, tournez à gauche sur la RD24 en direction de Mouriès et poursuivez jusqu'au village. A Mouriès, prendre tout droit au rond point afin de poursuivre sur le cours Paul Revoil pour rejoindre le centre du village.

RD17;

Mouriès

Arrivé au carrefour avec la RD17, prenez à droite en direction de Maussane-les-Alpilles.

Maussane-les-Alpilles - RD78;

Maussane les Alpilles

Quelques mètres après avoir franchi le panneau qui indique l'entrée dans Maussane, vous trouverez un carrefour où se trouve une statue. Prenez sur votre droite la petite route qui est la RD5, et qui après environ 500 mètres, deviendra la RD78.

RD24 - Le Destet;

Mouriès

Après avoir traversé des vignobles et des oliveraies vous arriverez à une intersection avec la RD24 au lieu-dit du " Destet ". Tournez à gauche sur la RD24 et poursuivez sur environ 7 km à travers une succession de pinèdes en direction d'Eygalières.

RD24b;

Eygalières

Au carrefour avec la RD24b, prenez à droite vers Eygalières.

Eygalières - RD24b;

Eygalières

Traversez le village et poursuivez sur la RD24b (route Jean Moulin, chemin de la Liberté) jusqu'à Orgon.

Orgon - RD7n;

Orgon

Au grand carrefour giratoire situé à l'entrée d'Orgon tournez à droite sur la RD7n en direction d'Eyguières. Traversez la ville d'Orgon et continuez sur la RD7n bordée de part et d'autre d'alignements de platanes centenaires jusqu'au carrefour avec la RD569.

RD569;

Orgon

Tournez à droite et rejoignez Eyguières par cette route qui traverse une plaine agricole.

Eyguières;

Eyguières

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes visitées

    Aureille
    Eygalières
    Maussane les Alpilles
    Mouriès
    Orgon

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Eyguières

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    65km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Découvrez la gastronomie autrement!

Virée dans la Rue de la République & MPG2019

La rue de la République, célèbre artère commerçante Marseillaise, devient la vitrine de MPG2019 avec d’incroyables lieux gourmands avec sa programmation changeante et pour tous/toutes à découvrir ou redécouvrir.

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Inspirations

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !