Un tour des Alpilles à partir d'Arles

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Des pages d'histoire tendent les bras à tous les passionnés. Arles et Saint-Rémy ont été des villes antiques extrêmement prospères et dynamiques, dont le rayonnement s'est étendu à toute la contrée. D'où cette incroyable profusion de vestiges, monuments et sites religieux. Arles, dont le nom celtique signifie " près de l'étang " recèle théâtre antique, forum, amphithéâtre, arènes, thermes... Saint-Rémy, chic et courtisée, compte deux sites archéologiques majeurs, Glanum et les Antiques. D'une cité à l'autre, se déploie une campagne riche et avenante, des champs cultivés, des alignements de vignes et d'oliviers, des villages admirables où se découvrent moulins, statues anciennes et édifices prestigieux, à l'image de l'Abbaye de Montmajour. Des carrières locales sont extraites les pierres de Fontvieille utilisées pour la construction des arènes, des édifices locaux et des bornes en pierre qui confèrent aux routes des Alpilles leur originalité.

Arles;

Arles

Au départ de l'Office de tourisme d'Arles. Laissez l'office de Tourisme sur votre droite et prenez le Boulevard des Lices en direction d'Avignon puis tournez à gauche sur le Boulevard Emile Combes en direction de la gare. Sur un giratoire orné en son centre d'une fontaine, tournez à droite sur l'avenue de Stalingrad et poursuivez jusqu'à un autre giratoire où vous tournerez à droite sur la RD17 en direction de l'Abbaye de Montmajour.

RD17 - Hypogée du Castelet;

Arles

Poursuivez sur la RD17. Vous passez devant l’Hypogée du Castelet sur votre gauche, puis continuez jusqu'à la prochaine intersection avec la RD82a.

RD82a;

Fontvieille

Prenez cette RD82a sur votre droite en direction de l'Aqueduc romain. Poursuivez sur cette route puis sur la RD82 toujours dans la même direction.

RD33 - Moulin de Daudet;

Fontvieille

Arrivé au carrefour avec la RD33, tournez à gauche en direction de Fontvieille. Après le site du Moulin de Daudet, vous entrez dans le village de Fontvieille.

Fontvieille - RD33;

Fontvieille

N 43°43'32.3" E 004°42'30.8"
Dans Fontvieille, franchissez le carrefour avec la RD17a et continuez en direction de Saint Etienne du Grès sur la RD33.

RD33 - Chapelle Saint-Gabriel;

Tarascon

Arrivés au carrefour avec la RD 33a, tournez à gauche et poursuivez sur la RD33. Après être passés à proximité de la chapelle Saint-Gabriel tournez à droite sur la RD32 en direction de Saint-Etienne-du-Grés.

Saint-Etienne-du-Grés;

Saint Etienne du Grès

N 43°46'03.8" E 004°41'37.7"
Cette route vous mènera jusqu'au village que vous traverserez jusqu'à dépasser l'Avenue des Arènes.

RD99;

Saint Etienne du Grès

Tournez ensuite à droite sur la RD99 en direction de Saint-Rémy-de-Provence et Mas-Blanc-les-Alpilles. Poursuivez sur la RD99.

Saint-Rémy-de-Provence;

Saint Rémy de Provence

N 43°47'39.6" E 004°48'38.3"
Pour traverser Saint-Rémy et poursuivre cet itinéraire, prenez la RD99a à droite. Cette route vous mènera jusqu'au pied de l'église.

RD5;

Saint Rémy de Provence

Tournez à droite et poursuivez sur la RD5e puis la RD5 en direction du site archéologique des Antiques et de Maussane-les-Alpilles. Cette route sillonne au coeur de la Chaîne des Alpilles.

RD27a - Les Baux-de-Provence;

Les Baux de Provence

Environ 3 km après avoir franchi le col vous atteindrez un carrefour et vous tournerez à droite sur la RD27a en direction des Baux-de-Provence. Entrez dans ce village et passez au pied du château des Baux.

RD27;

Les Baux de Provence

Tournez à gauche à l'intersection avec la RD27 en direction de Fontvieille.

RD78f;

Les Baux de Provence

Poursuivez à droite sur la RD78f dans cette même direction jusqu'au carrefour avec la RD78d.

RD78d;

Le Paradou

Tournez à gauche en direction du Paradou sur la RD78d et continuez jusqu'au carrefour avec la RD17.

Le Paradou;

Le Paradou

Au Paradou, après l'église, tournez à droite en direction de Fontvieille, puis après quelques mètres, tournez à gauche sur la RD78e dans la direction de Paradou-centre. Continuez sur une voie à travers champs et oliveraies pendant environ 7 km.

RD33 - RD82;

Fontvieille

Après avoir dépassé des vestiges romains, vous arrivez au carrefour avec la RD33. Franchissez-le et retournez sur Arles par la RD82 puis la RD82a sur la gauche.

RD17;

Fontvieille

Au carrefour avec la RD17, continuez à gauche toujours en direction d'Arles.

Arles;

Arles

Traversez le Pont des Moines sur le canal, puis au rond-point suivant prenez à gauche sur l’Avenue de Stalingrad. Au rond point suivant prenez à gauche afin de rejoindre le Boulevard Emile Combes en direction de l’Office de tourisme que vous rejoindrez par le Boulevard des Lices.

Office de tourisme d'Arles;

Arles

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes visitées

    Fontvieille
    Le Paradou
    Les Baux de Provence
    Saint Etienne du Grès
    Saint Rémy de Provence
    Tarascon

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Arles

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    61km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Inspirations

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.