10 RANDOS SPORTIVES EN PROVENCE

Publiée le jeu 14/02/2019 - 01:00 / mis à jour le mar 28/06/2022 - 08:48

Des randonnées longues et techniques pour vous en mettre plein les jambes et plein la vue ! Redécouvrez la Provence grandeur nature en 10 randos sportives !

Vous n'avez rien contre la petite balade du dimanche en famille mais de là, à appeler ça de la rando ! Faut pas abuser quand même ! Vous êtes de ceux et celles pour qui la rando, c'est à la journée et avec des passages délicats type échelle ? Parfait, cet article est pour vous : avec des randonnées longues et techniques pour vous en mettre plein les jambes !
Avec ses 107 300 hectares d’espaces boisés, 2700 kilomètres de sentiers de randonnée et 289 kilomètres de côtes, la Provence a tout pour séduire les marcheurs. Parcours engagé, dénivelé prononcé, itinéraire au long cours… Les accros de la rando trouveront ici sentiers de difficultés variées dont certains de haute volée pour se challenger et se dépasser.

Image
Paysage de randonnée
Un paysage de randonnée

Les parcours sur la Côte Bleue

Itinéraire au long cours pour le GR de Martigues qui relie le Parc de Figuerolles à la côte. Véritable traversée entre la mer de Berre et la Méditerranée, son tracé passe par le centre-ville, puis chemine à travers les collines de Saint-Julien et Saint-Pierre.

Toujours à Martigues, 2 nouveaux sentiers de randonnées vous sont proposés : la découverte des vestiges militaires sur une boucle de 10 kilomètres ! La plupart de ces vestiges allemands (plate-formes d’artillerie, soutes à munitions, tobrouks…) datant de 1943-44 sont disposés en ligne de crête et en position littorale. Un lieu chargé d’histoire se mêlant au panorama maritime.

L’autre sentier relie Carro à la Couronne, où 8 des 18 carrières de pierre (continentales et littorales) sont à découvrir. Cette boucle de 12 kilomètres permet de mesurer le travail des carriers, de déceler les exploitations, de distinguer les différences de stratégie d’extraction et les périodes d’activité de l’antiquité à nos jours.

A Carry-le-Rouet, le sentier du Romaron est un itinéraire de 11 kilomètres à travers collines, pinèdes et vignes. Après avoir marché en fond de vallon on découvre d’anciennes grottes encore habitées au début des années 1900. La table d’orientation donne une large vue sur la Chaîne de l’Étoile, les massifs côtiers autour de Marseille ainsi que ses Iles et jusqu’au Phare de la Couronne. On croise aussi de jolis petits cabanons entretenus par les chasseurs de la commune.

Du côté des Calanques

Cap sur la calanque d’En Vau à Cassis, la perle des Calanques, où se dévoile après 2 heures de marche soutenue une grandiose crique enchâssée entre de vertigineuses falaises de calcaire. Au printemps, entre mai en juin, vous y passerez la journée en vous prélassant sur le sable chaud. Le plus dur sera la remontée !

« La Ciotat, 394 mètres au-dessus de la Mer » 11 kilomètres de panoramas exceptionnels avec plus de 500 mètres de dénivelé pour cet itinéraire. Depuis la Chapelle Notre Dame de la Garde, il longe le chemin du Sémaphore et passe par un sentier sous la prestigieuse Route des Crêtes.

Toujours à La Ciotat, le vertigineux Circuit du Pont Naturel. Au départ de la Route des Crêtes, il chemine le long de la falaise, parvient au Pont Naturel et arrive à Terreveine avec en récompense une vue sur le golfe de La Ciotat.

Nos randos sportives du côté des Alpilles

Au départ de Tarascon, deux options s’offrent aux randonneurs : emprunter le sentier des crêtes (GR6) depuis la chapelle romane Saint-Gabriel, ou faire une boucle sur le thème du pastoralisme autour du site antique Ernaginum qui fut un important lieu d’étape et de rassemblement des troupeaux transhumants vers la montagne.

Au départ de Fontvieille, plusieurs itinéraires s’offrent aux visiteurs ou randonneurs aguerris pour arpenter le Parc Naturel des Alpilles. En direction des Baux-de-Provence (3 heures de marche) ou du Paradou (5 heures de marche), les GR 653 et G6 traversent le village vers des sentiers entre garrigue et oliviers.

Image
Randonnée dans les Alpilles
Randonnée dans les Alpilles

Nos randos sportives en Provence

Direction la Crête de la Sainte-Baume en Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Au départ de Cuges-les-Pins, 20 kilomètres pour les marcheurs assidus à travers les collines. L’histoire du territoire ponctue ce beau parcours : oratoires, anciennes bergeries appelées « jas », aire de foulage du blé du début du 20ème siècle, ancien four à cade, et bien sûr des points de vue superbes avec une mention particulière pour le Pic de Bertagne, point culminant en Provence à 1042 mètres d’altitude.

Pour partir à la découverte du bassin minier en pays d’Aubagne, un itinéraire balisé invite les randonneurs à découvrir ce terroir marqué par l’exploitation du charbon avec le GR de pays « Sentier Provence, Mines d’énergies ». Plus facile, mais tout aussi intéressante, la randonnée de « La Coueste à la Penne-sur-Huveaune ».

Image
Randonnée mines d'énergie
Sillonnez le tout nouveau GR de Pays : le Sentier Provence, mines d'énergies

En Provence, les massifs forestiers sont soumis à une réglementation d'accès entre le 1er juin et le 30 septembre, pour prévenir les risques d’incendie et protéger les personnes. Les horaires et les zones concernées évoluent chaque jour en fonction d’indicateurs de risques liés à la météo. Pour être informé sur le niveau d’accès aux massifs, consultez Envie de Balade.