La Provence : une nature à la richesse exceptionnelle
Et si vous marchiez dans les pas des Romains ? À Meyrargues, le nouveau sentier de
l’Aqueduc de la Traconnade invite à un voyage dans le temps sur les traces d’un trésor
méconnu de Provence : l’un des plus ambitieux aqueducs antiques construit pour
alimenter Aix-en-Provence en eau pure
Depuis 10 ans, la compagnie « Dans la cour des grands » nous plonge dans l’œuvre mythique de Marcel Pagnol à travers des randonnées théâtrales insolites en pleine garrigue provençale. Entre amis ou en famille, cheminez au gré des sentiers dans les classiques ou histoires méconnues de l’incontournable auteur aubagnais. Alors à vos chaussures de marche et sac à dos, on vous emmène sur leur toute nouvelle création NAÏS, qui revisite l'un des plus célèbres films de Marcel Pagnol sorti en 1945 avec Fernandel !
Lancé à la fin de la saison touristique 2019, "flagrant délit de bon geste" revient cet été 2021 dans le Parc National des Calanques. L'opération récompense les visiteurs qui ramassent leurs déchets et/ou ceux des autres.
Du petit Rhône au bac du Sauvage sur un bateau à roue
Depuis le Tiki III, une autre vie camarguaise se dévoile, celle du bord du petit Rhône entre cabanons, oiseaux, manades... Embarquez avec nous pour découvrir cette célèbre activité des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Si l'été, nombreux sont les promeneurs à s'aventurer jusqu'au sommet, l'hiver, seuls quelques intrépides marcheurs profitent de l'apparition du soleil pour enfiler leur tenue de rando et grimper.
À l’occasion des 10 ans du GR® de Pays 2013, (re)découvrez le territoire comme vous ne l'avez jamais vu, du puissant massif de l’Étoile et du Garlaban à la vaste mer intérieure de Berre et le plateau de l’Arbois, avec une programmation à couper le souffle !
Huit boucles relient désormais Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts. De quoi donner le tournis aux amateurs de rando.
Huit boucles relient désormais Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts. De quoi donner le tournis aux amateurs de rando.
Saviez-vous que la randonnée est la 1ère activité physique des français en vacances ? Avec ses 2700 km de sentiers balisés, les Bouches-du-Rhône sont un bon terrain de jeu. Pour se mettre en jambe, chaque année, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre organise la semaine de la randonnée en Provence. En 2022, c'est du 28 mars au 3 avril !
Niché au cœur de la ville d’Istres, comptant pas moins de 220 hectares d’eau douce et abritant le plus haut jet d’eau de France, l’Etang de l’Olivier est un lieu de promenade atypique et idéal en famille. Suivez le guide, on vous emmène à la découverte de ce site plein de surprises.
Non loin d’Arles, les Marais du Vigueirat accueillent une faune et une flore remarquable. Avec le nouveau sentier « Homme et nature », le lieu rend hommage à la relation si particulière entre les individus et la biodiversité camarguaise. On est allés le tester pour vous !
Caché par la célèbre plage du Jaï de Marignane, l'étang de Bolmon a une faune et flore à dévoiler. Prenez le temps de l'observer.
Au grand air – Respirez la Provence autrement
Au grand air, c’est l’appel du dehors, un souffle de liberté, une invitation à renouer avec la nature dans toute sa splendeur. Ce hub dédié aux grands espaces sur MyProvence met en lumière les trésors naturels des Bouches-du-Rhône, des calanques de Marseille aux crêtes de la Sainte-Victoire, des étangs de Camargue aux sentiers secrets des Alpilles.
À travers une sélection d’articles, de balades commentées, de suggestions d’activités de plein air, de portraits de passionnés et de conseils pratiques, « Au grand air » vous emmène explorer une Provence préservée, entre mer, collines, garrigues et plaines sauvages. Qu’il s’agisse de randonnée, de vélo, de kayak, de baignade en rivière ou d’observation des oiseaux, chaque expérience est une immersion dans un territoire vivant, vibrant, et profondément connecté à son environnement.
Ce hub valorise également la richesse de la biodiversité locale, en mettant en lumière les espèces emblématiques (flamants roses, taureaux camarguais, cigales, plantes aromatiques…), les parcs naturels, les réserves, et les initiatives pour protéger ces écosystèmes fragiles. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent voyager autrement, en prenant le temps de regarder, de sentir, d’écouter – et de respecter la nature.
Que vous soyez amateur de grands paysages, sportif du dimanche ou simplement en quête de quiétude, « Au grand air » vous invite à prendre une bouffée d’oxygène. Émerveillement garanti à chaque sortie.











