Sur les traces de l'aqueduc romain de la Traconnade

Lecture 3 min

Publiée le mar 30/09/2025 - 14:13 / mis à jour le mar 30/09/2025 - 16:50

Et si vous marchiez dans les pas des Romains ? À Meyrargues, le nouveau sentier de 
l’Aqueduc de la Traconnade invite à un voyage dans le temps sur les traces d’un trésor 
méconnu de Provence : l’un des plus ambitieux aqueducs antiques construit pour 
alimenter Aix-en-Provence en eau pure

Un voyage de 2000 ans en 3,4 km

Une boucle en balcon qui épouse la colline de Saint Claude à travers la pinède, ménageant de belles vues panoramiques sur le Luberon, le village et son château. Idéale pour les amoureux d’histoire et de nature !

C’est au vallon du Pas de l’Étroit au pied des trois grandes arches que commence le voyage. Rares sections aériennes encore visibles de l’ouvrage, ces arcades de pierre, classées monument historique depuis 1922, permettent d’imaginer la splendeur passée de l’aqueduc antique.

Construit au IIᵉ siècle après J.-C., l’aqueduc de la Traconnade acheminait l’eau des sources du lieu-dit Traconnade à Jouques, perchées à 272 m d’altitude, jusqu’aux hauteurs de Aquae Sextiae (actuelle Aix-en-Provence), à environ 200 m, soit un dénivelé de près de 70 m sur plus de 30 km. Une prouesse technique imaginée par les ingénieurs romains qui savaient composer pour franchir collines et vallons ! L'emplacement est idéal pour le bon fonctionnement de cette machine hydraulique : il  y a la source de qualité à Traconnade, le relief qui permet un dénivelé parfait et la ville gourmande en eau qui facilite l'écoulement vers les thermes monumentaux et fontaines publiques.

L'eau va d'abord serpenter dans des canalisations souterraines et à flanc de colline, puis sur ces majestueuses arches de pierre, avant de plonger dans des tunnels profonds vers la cité antique. Les sections aériennes, comme les vestiges des arches du Pas de l’Étroit, alternent ainsi avec des sections souterraines dont le tunnel se trouve parfois à 60 m sous le sol notamment pour la portion de 8 km entre Meyrargues et Venelles.

Quand on pense aux aqueducs romains, l’image du spectaculaire pont du Gard surgit aussitôt. Pourtant, ces ponts-aqueducs ne représentent qu’une petite partie d’un aqueduc. Car un aqueduc, ce n’est pas seulement un pont : ce sont surtout des kilomètres de galeries souterraines, de canaux discrets et de tunnels creusés dans la roche, invisibles sous nos pas. Le mot lui-même, « aqueduc », vient du latin aquae ductus : « conduite d’eau »

Des vestiges, témoins de la prouesse technique romaine

En traversant le parking en terre face aux arches, on rejoint le sentier balisé qui se faufile entre les chênes kermesses jusqu’à une petite chapelle, la Chapelle Mère de Dieu, dédiée à Notre-Dame des Près.

Première église du village, romane à l’origine, elle fut entièrement reconstruite au 18e siècle. Au fil de la balade, où l’histoire se mêle à la nature dans des effluves de thym et de menthe sauvage, les vestiges surgissent comme des murmures du passé. Regards de visite (petits espaces aménagés où les Romains descendaient dans l'aqueduc pour le nettoyer), tunnels creusés à flanc de colline révélés par l’érosion, et empreintes de coffrage racontent, en silence, le génie patient des bâtisseurs romains.

Les panneaux informatifs rythment le parcours et offrent un éclairage intéressant sur les secrets de ces prouesses techniques vieilles de 2000 ans. Abandonné dès le IIIe siècle, l’aqueduc s’est effacé doucement sous la végétation méditerranéenne. Ses pierres, réutilisées pour bâtir maisons et château, portent encore les traces de cette épopée.

Les collines de Meyrargues ont ainsi gardé intact le mystère de cette œuvre monumentale. Aujourd’hui, marcher sur le sentier de la Traconnade, c’est se laisser envelopper par la garrigue et découvrir au détour d’un virage des arches romaines ou un canal creusé dans la roche. Une invitation à contempler le dialogue millénaire entre nature et patrimoine.

En sortant de la forêt, on retrouve la route pour traverser la rivière et rejoindre le village. On vous conseille de prolonger la balade par un petit tour à l’église néo-classique Saint-André et dans les ruelles de la vieille ville.

Je découvre

Enfilez-vos baskets, on vous dévoile comment rejoindre le sentier 

yellow
Le bon plan My Provence

Profitez d'une visite guidée passionnante grâce à l'association Secret d'ici. 

light-blue
Pour aller plus loin

Le Panorama des Alpilles, L'échappée nature qui rend heureux !

Le Panorama des Alpilles, L'échappée nature qui rend heureux !

Découvrir les Alpilles à vélo tout en rencontrant des acteurs et des initiatives inspirantes, telle est l’invitation de Cédric Vannieuwenhuyse et de son épouse Sandie. Installé à Aureille, le couple est propriétaire du gîte Le Panorama des Alpilles, dont la cohérence environnementale est particulièrement exemplaire. Une rencontre à deux roues au naturel. 
 

Canoë sur le Rhône : l'aventure à portée de pagaie

Canoë sur le Rhône : l'aventure à portée de pagaie

Qui a dit qu'il fallait traverser la planète pour vivre l'aventure ? À quelques coups de pagaie du centre d'Arles, nous avons découvert un monde parallèle où le temps glisse paisible au fil de l’eau au coeur d’une nature dense et sauvage. Embarquement immédiat pour une aventure insolite sur le Rhône avec Robinson Canoë, dépaysement assuré !