La Provence : une nature à la richesse exceptionnelle
Du Pays d’Aix à La Ciotat, l’hiver se prête parfaitement aux balades. Moins de monde, plus de lumière, et cette impression d’avoir les paysages pour soi. On a sélectionné trois idées de balades en Provence, à explorer cette saison pour profiter du grand air.
En Provence, la nature se pare de couleurs éblouissantes et d'une lumière exceptionnelle. Voici nos coups de coeur et idées de randonnées pour profiter au mieux de cette saison.
Pour changer un peu de la mer ou pour profiter de l'écosystème unique de sa lagune, laissez-vous tenter par l'étang de Berre ! 2ème plus grand lac salé d’Europe, ses 75 km de côte offrent 13 plages ouvertes à la baignade pendant la saison balnéaire qui se déroule du 1er juin au 30 septembre.
Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.
Les vacances de février sont là et pour les grands-parents qui reçoivent les petits-enfants en Provence ou les parents qui ont choisi de visiter Marseille, Arles ou Aix-en-Provence plutôt que d’aller au ski, voici un guide d’activités et d’idées de sorties spécial vacances d’hiver pour occuper vos enfants terribles et prendre l'air.
Au mois de juin, rendez-vous aux jardins ! Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, une vingtaine de jardins des Bouches-du-Rhône s’ouvriront au public dans le cadre de cette manifestation incontournable du printemps. Pour cette 21e édition, découvrez notre sélection de trois jardins insolites du département.
Promenades en famille ou randonnées à la journée, la Provence regorge de sentiers à travers des paysages qui en ont fait sa renommée : Camargue, plaine de la Crau, Alpilles, Calanques, Côte Bleue... Halte aux balades incontournables, cap sur les chemins de traverse, sentiers confidentiels et itinéraires bis, pour retrouver la quiétude de la Provence et profiter du grand air et des paysages à couper le souffle en toute sérénité.
Dormir. Siester. Buller. Sous le chant des cigales. Sous une nuit étoilée. Passer une nuit en Provence… Oui, d’accord, mais où ? Sur une plage, façon « Héritage 68 » ? A la belle étoile, genre « sauvage-trappeur » ? En camping, style « duvet » ? Non, au chaud (ou au frais !), dans un gîte de France.
Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.
Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !
Partez à la rencontre des paysages d'eau de la Provence, là où la nature, l'histoire et l'imaginaire s'entrelacent. Découvrez cinq balades guidées pour marcher autrement, au rythme du territoire et de ses récits.
Comment préparer un sandwich excellent ? 10 ingrédients incontournables pour se préparer un bon sandwich.
Au grand air – Respirez la Provence autrement
Au grand air, c’est l’appel du dehors, un souffle de liberté, une invitation à renouer avec la nature dans toute sa splendeur. Ce hub dédié aux grands espaces sur MyProvence met en lumière les trésors naturels des Bouches-du-Rhône, des calanques de Marseille aux crêtes de la Sainte-Victoire, des étangs de Camargue aux sentiers secrets des Alpilles.
À travers une sélection d’articles, de balades commentées, de suggestions d’activités de plein air, de portraits de passionnés et de conseils pratiques, « Au grand air » vous emmène explorer une Provence préservée, entre mer, collines, garrigues et plaines sauvages. Qu’il s’agisse de randonnée, de vélo, de kayak, de baignade en rivière ou d’observation des oiseaux, chaque expérience est une immersion dans un territoire vivant, vibrant, et profondément connecté à son environnement.
Ce hub valorise également la richesse de la biodiversité locale, en mettant en lumière les espèces emblématiques (flamants roses, taureaux camarguais, cigales, plantes aromatiques…), les parcs naturels, les réserves, et les initiatives pour protéger ces écosystèmes fragiles. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent voyager autrement, en prenant le temps de regarder, de sentir, d’écouter – et de respecter la nature.
Que vous soyez amateur de grands paysages, sportif du dimanche ou simplement en quête de quiétude, « Au grand air » vous invite à prendre une bouffée d’oxygène. Émerveillement garanti à chaque sortie.










