Destination Cassis : le top 5 hors saison

Publiée le mer 03/02/2021 - 01:00 / mis à jour le ven 11/02/2022 - 01:00

L'été terminé, c'est le meilleur moment pour profiter du département. Cap sur Cassis pour 5 incontournables de la destination, sur terre et sur mer.

Son port de pêche, son vin AOC, sa falaise de 394 mètres, ses calanques font de Cassis une destination touristique incontournable pour un séjour en Provence. Pour en profiter pleinement, on ne peut que vous conseiller de vous y rendre hors saison. La douce lumière d'hiver sera idéale pour randonner. Pour un séjour romantique, les belles journées de printemps seront des plus agréables pour flâner dans le village en faisant un détour par le marché de Cassis animé tandis que les mois d'octobre - novembre sublimeront les vignobles cassidains se teintant de couleurs d'automne. Visitez Cassis toute l'année mais surtout, hors saison grâce aux recommandations de l'office de tourisme.

Parcourir le vignoble AOC Cassis à vélo

A quelques coups de pédales du port de Cassis, entre pinèdes et murets de pierres sèches, le vignoble étagé en restanque, a tout pour plaire. Des routes tranquilles, des paysages vallonnés magnifiques en toutes saisons et 12 domaines pour présenter les précieux vins de Cassis, bio ou en conversion à 80 %. Si l’AOC est particulièrement reconnue pour ses vins blancs secs, aux arômes d’agrumes et de fleurs blanches, elle séduit aussi avec ses rosés délicats et ses rouges flamboyants. A consommer avec modération. Le petit conseil en plus : Le Domaine La Dona Tigana, produisant du vin bio blanc et rosé depuis 1997, s'étend sur 14 hectares. Il s'agit de la propriété de l'ancien footballeur et entraineur Jean Tigana. Le vignoble propose des visites guidées du chai avec dégustations commentées de 3 vins toute l'année. Visite guidée sur réservation : 12€

Image
Un vignoble à Cassis

Un village gourmand où il fait bon flâner

A la fois paisible et animé, Cassis est un petit paradis propice aux balades, que ce soit le long de ses quais piétonniers, ruelles fleuries ( 4 Fleurs au palmarès national ), à la découverte des fontaines, du jeu de boules ou de ses plages, ou pour s’adonner aux joies du shopping avec de belles enseignes mode ou déco, des galeries d’artistes et ateliers d’artisans... De belles promenades à combiner avec le marché provençal les mercredis et vendredis matins ou le marché des producteurs le samedi matin, au cœur du village.

Image
Le village de Cassis regorge d'anecdotes à découvrir lors d'une visite guidée

Curieux d'en savoir plus sur l'histoire de Cassis et ses talents actuels ? Emboitez les pas d’un connaisseur et partez avec un guide de l'office de tourisme, le mercredi à 14h30. La visite se termine par la dégustation d’une spécialité locale.

Si cette visite vous a ouvert l'appétit, nombreux sont les traiteurs et restaurants qui proposent de délicieuses formules à emporter à coût réduit en s'adaptant au contexte sanitaire. Entre plats typiquement Provençaux et classiques méditerranéens ou asiatiques, il n'y a plus qu'à consulter la liste et choisir l'endroit où déguster votre repas.

Image
Pique-nique à Cassis par l'Atelier Gastronomique avec vue sur Port-Miou
Pique-nique à Cassis par l'Atelier Gastronomique avec vue sur Port-Miou

Randonner dans les grands espaces du Parc national des Calanques

Le village de Cassis est au coeur du Parc National des Calanques. Un trésor naturel qu'il faut protéger en privilégiant le hors saison (et au mieux, la semaine) et en n'oubliant pas les éco-gestes.

Au départ de Cassis, plusieurs itinéraires s'offrent à vous, selon votre niveau ou moyen de déplacement : Facile, à pied : Le Sentier du Petit Prince est une promenade d’émerveillement, en boucle, d’1h sur la Presqu’île. Surplombant la Calanque de Port Miou et ses centaines de voiliers, avec une vue d’exception sur le majestueux Cap Canaille, le chemin offre une balade, ponctuée de 11 panneaux sur l’histoire des anciennes carrières de pierre, la faune, la flore des Calanques…
Sportif, à pied & vélo : En Vau, la plus impressionnante des Calanques se dévoile après 2h de marche soutenue, avec pour récompense, une crique miniature enchâssée entre de vertigineuses falaises de calcaire, léchée par les eaux cristallines de la Méditerranée. Elle est également ccessible en VTT hors saison par une « piste » depuis la route de la Gineste. Facile, à pied, vélo ou voiture : Si vous disposez de peu de temps ou ne souhaitez pas affronter les 15 % de dénivelé, l’itinéraire du Cap Canaille est éblouissant. Jalonnée de belvédères, la célèbre “route des Crêtes” grimpe, tourne, flirte avec la mer, tourbillonne dans le vent. Entre route et sentiers, elle permet de bénéficier de points de vue saisissants. Tous niveaux, vélo : Des circuits guidés en VTT électrique sont proposés en février et mars par Trolib pour appréhender autrement toute la majesté du Parc national, coté Calanques ou Canaille.

Image
Faire du vélo sur la Route des Crêtes
Faire du vélo sur la Route des Crêtes

Visiter le Parc national des Calanques en bateau de promenade

Voilà une activité idéale en famille, qui émerveillera les plus grands et laissera des souvenirs incroyables aux enfants. Si les Calanques sont magiques côté terre, elles sont majestueuses côté mer. Rien de tel pour se sentir si petit face à la nature que d'être aux pieds des falaises. Tous les jours, sous réserve de météo, les bateaux promenade dans les Calanques de Cassis proposent des circuits de 45mn à 2h. Les balades sont commentées. Anecdotes sur Cassis, la géologie ou encore la faune et flore marine; les amateurs d'espaces naturels grandioses seront comblés.

A partir de 16€ - plus d’informations sur place - kiosque en bois sur le port ou sur www.calanques-cassis.com

L'été indien à Cassis

Les vignes cassidaines se parent de leurs couleurs d'automne, les températures sont plus clémentes, le centre ville retrouve son âme de petit port de pêche plus calme mais toujours vivant ! Au mois d'octobre, des temps forts rythment Cassis avec notamment la braderie des commerçants du 2 et 3 octobre ou encore le célèbre Marseille - Cassis le 31. En novembre, place à l'humour avec Titoff le 13 et Elie Semoun le 27. Cette programmation laissera ensuite place à la féérie de Noël...

Pour réserver vos activités et hôtel à Cassis, rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme.

Image
Visiter Cassis en amoureux, hors saison
Visiter Cassis en amoureux, hors saison

Articles les + lus