QUE FAIRE PENDANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT ?

Publiée le lun 08/10/2018 - 02:00 / mis à jour le mar 22/03/2022 - 14:41

Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper nos petits et nous distraire sans partir à l'autre bout du monde ?
 

Explorer les musées…en s’amusant

De nombreuses animations pour les enfants, des expositions ludiques et pédagogiques pendant les vacances. Vous avez l'embarras du choix!

 

À Aix-en-Provence et ses environs
Quoi de plus formateur que de se promener au milieu des oeuvres contemporaines avec sa poussette au Château La Coste, jouer avec les illusions d'optiques Vasarely ou déambuler parmi les œuvres de street art du Street Aix Project, s'amuser en famille au musée Granet, se faire une séance au Planétarium ou encore découvrir l’atelier d’un certain Paul Cézanne.. Les Musées des Tapisseries, du Pavillon de Vendôme et du Vieil Aix, eux, proposent des vacances d'automne autour des fleurs et des végétaux.

À Arles
Vous avez un ado plein d'imagination? Faites lui découvrir ON - Octobre Numérique, le rendez-vous automnal qui active et éclaire le territoire arlésien sur ses richesses artistiques et technologiques.

Image
Les Dimanches de la Canebière
Les Dimanches de la Canebière

À Marseille
Allez déambuler à la Friche la Belle de Mai où vous apprécierez expositions, musique, son et rencontre à tous les étages. Attardez-vous au Dernier Cri pour l’exposition Le Mauvais Œil 50 d’Alain Boggero qui rend hommage à la mémoire ouvrière avec des portraits de travailleurs, aux couleurs vives et singulières.

Just à côté, le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem vous invite à découvrir l’exposition Derrière Nous, fruit d’une triple rencontre entre l’artiste portugais Francisco Tropa, une classe de cinquième du collège du collège Louis Armand dans le 12ème arrondissement de Marseille et les collections du Mucem. Les élèves y ont composé des récits imaginaires d’une société disparue autour de dix-huit objets des collections du Mucem.

Laissez-vous happer par l’univers coloré et chaotique de Yann Kebbi au Studio Fotokino dont les dessins retranscrivent la puissance, la richesse et la vitalité des formes et où l’architecture se mêle à l’humanité.

Si le ciel automnal se voile, prenez votre dose de couleurs au Musée Regards de Provence avec l’exposition Naviguer en Couleurs du peintre Henri Person pour qui la Méditerranée fut une source inépuisable d’inspiration, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

À Aubagne
Connaissez vous le travail d'Olivia Paroldi? Elle crée des estampes urbaines dont le thème principal est l'enfance et offre un travail qui respire la générosité et le partage. Son exposition est gratuite et se visite au Cntre d'art contemporain Les Pénitents Noirs.

S'émerveiller devant des spectacles magiques

À Marseille
Un festival de marionnettes, d'objets et autres curiosités, pour les enfants pendant les vacances ça ne se rate pas! On retrouve En Ribambelle! dans tout Marseille : À La Criée, au Théâtre Massalia, au Théâtre de la Joliette et au Mucem.

On vous recommande aussi Clarisse et la banquise fleurie un spectacle de marionnettes pour les tout-petits au Théâtre l'Archange sur le thème du réchauffement climatique à travers l'univers inuit, de contes traditionnels, de chants et danse.

Différents lieux de Marseille célèbrent Photo Marseille 2019, plus d'une trentaine d'événements et un véritable parcours dans la ville à la rencontre des photographes d'aujourd'hui.

Et vous aimez les fantômes? Alors assistez à Ghostbusters à L'Art Dû où de drôle de phénomènes se passent... un fantôme y sème actuellement la pagaille ! Un spectacle qui mêle théâtre et magie, pour le plaisir des petits comme des grands.

Comme chaque dernier dimanche du mois, on peut aussi aller balader et s'amuser aux Dimanches de la Canebière!

Image
Momaix
Momaix !

À Aix-en-Provence
Qu'est ce qui tombe pendant les vacances? Mômaix ! Notre sélection de spectacles fait partie de ce festival pour les enfants, à partager en famille. Cette année, 25 spectacles seront présentés pour un total de 47 représentations (jusqu'en décembre). Le lancement du festival aura lieu le 16 octobre à la Cité du Livre avec le concert gratuit intitulé Oui Futur ! de Bab et les Chats. Petit aperçu du programme des vacances : Jean-Philippe Dambreville présente Pom Pom Pom Pooom et vous plonge dans la 5e Symphonie de Beethoven. Le Cheval Blanc de Suho est un spectacle de théâtre contemporain qui raconte l'histoire d'un petit berger des steppes de Mongolie qui a sauvé un jeune poulain blanc abandonné, point de départ d'une grande aventure. Au Théâtre du Bois de l'Aune, Entre Autre est proposé par les battles stars du breakdance méridional pour explorer la nature humaine dans toue sa pluralité. De la danse toujours avec La Rose des Vents et huit apprentis danseurs qui mêlent le mouvement dansé aux numéros de cirque afin de créer un joyeux déséquilibre. Enfin, Hotel vous plonge dans une ambiance Art Déco pour un spectacle de cique où se croisent un groom affairé, une soubrette espiègle et une cliente qui observe avec les spectateurs le tumulte des voyageurs de tous horizons.

Au Baux-de-Provence
Émerveillement assuré pour petits et grands aux Carrières de Lumières avec Van Gogh, La nuit étoilée. Fantastique et merveilleux.

Image
Collections chaland
Collections chaland

Se plonger dans notre Histoire

Le parcours vivant et attrayant du Musée d’Histoire de Marseille permet de découvrir les 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France grâce à 4000 pièces exposées et une centaine de dispositifs multimédias. Vous pouvez également visiter la Voie Historique de Marseille, grâce à la réalité augmentée, téléchargez l'application, choisissez une période, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles … et marchez dans l’Histoire ! Depuis quelques semaines, vous pouvez même profiter pleinement du Jardin des Vestiges pour être au plus près des témoignages du passé de notre ville.
Au passage, allez voir l'expo On n'a rien inventé dans le cadre de MPG2019, Année de la Gastronomie en Provence, qui mêle objets antiques et contemporains et retrace les découvertes archéologiques liées aux aliments et ancre les savoirs-faire actuels dans leur passé antique.

Et pourquoi ne pas aller une journée à Arles, pour tout savoir sur les romains à la rentrée après la visite des arènes d’Arles. Encore plus mystérieux, faites un tour aux cryptoportiques, véritables galeries souterraines et au Musée départemental de l’Arles antique où est exposé un trésor national : un exceptionnel bateau de 31 mètres, entier dans toutes ses parties et bien sûr notre emblématique buste de César. Découvrez-y également l'exposition Dévorer le musée dans le cadre de MPG2019, Année de la Gastronomie en Provence où des artistes grignotent les galeries du musée avec des installations audiovisuelles et plastiques qui interrogent les univers de la gastronomie culinaire comme de la gastronomie de l'esprit.

Vous pouvez aussi aller frissonner dans les cachots et souterrains du Château de la Barben par un chevalier qui explique la vie au Moyen Age : démonstration de tir à l'arc, découvertes des coutumes et des outils que l'on utilisait à cette époque.

Ou assister du 17 au 20 octobre au spectacle son et lumière 1720 de La Ciotat. En cinq actes, plus de 1000 figurants en costume d'époque vous invitent au voyage. Camps de vie, tableaux vivants, spectacles de rue racontent la terrible aventure humaine de la Provence anéantit par la peste en 1720. Ils vous embarquent dans un magnifique et captivant voyage-spectacle historique de deux heures.

Aux Baux-de-Provence, c'est notre culture provençale qui est mise à l'honneur avec l'atelier Fabriquez un santon ! Grâce aux conseils de la santonnière, vous pourrez mouler petits personnages ou animaux. Elle accompagne et guide chaque geste des apprentis-santonniers et dévoile une partie de ses secrets de fabrication, afin que chacun reparte riche d'un nouveau savoir et de la production qu'il aura réalisée.

Aller sur les pas des grands écrivains de Provence

Quelques idées de sorties pour revivre les aventures littéraires préférées des enfants pour ces vacances d'hiver : la maison de Tartarin à Tarascon, les moulins d'Alphonse Daudet à Fontvielle (hébergé dans le château de Montauban), la maison de Nostradamus à Salon-de-Provence, une balade dans les collines du Garlaban chères à Pagnol et son expo à Aubagne ou une mini-croisière au Château d’If pour y chercher le Comte de Monte Cristo.

Se faire peur pour Halloween

À Lambesc, le 26, c'est après-midi d'animations pour les enfants autour du thème des sorcières et autres personnages peu recommandables à la Fête des sorcières. Au programme : atelier maquillage, atelier conte, atelier dessin et coloriage, déambulation costumée dans les rues du village. Bal et goûter offerts aux enfants.
Fête des sorcières aussi à Châteaurenard, avec Marché artisanal, saynètes, jeux et activités et stand de maquillage.

Du côté d'Istres, la Médiathèque sonne l'heure de la peur le 30 octobre, en contant les terrifiantes histoires d'Halloween dénichées par les bibliothécaires. Un atelier permettra également de fabriquer son petit monstre de compagnie. Un événement où les sorcières, vampires et autres fantômes sont les bienvenus. Le lendemain, la ville d'Istres organise un après-midi récréatif et une soirée festive avec animations, ateliers, déambulation déguisée, concours du meilleur costume et soirée dansante.

A Fuveau, on affrète un Petit Train spécial Halloween avec deux départs entre balade, frissons, surprises et boissons chaudes à l'arrivée.

La Buzine se fait château hanté à Marseille pour faire rimer Halloween avec Arts Plastiques. Du 21 au 25 octobre, les Ateliers Halloween vous invite à sculpter des monstres, à effectuer des expériences scientifiques dans le laboratoire de Frankenstein, ou encore à découvrir le cinéma fantastique.

Les quartiers de Ferrières et l'île se mettent en mode terrifiant à Martigues pour la Fête à la Citrouille. Un après-midi entre projection du film S.O.S fantômes et chasse aux bonbons.

A Cassis partez en balade contée d'Halloween pour les enfants de 3 à 6 ans et les 7 à 10 ans. Les enfants suivront un mystérieux personnage dans les ruelles de la ville et les courageux petits aventuriers seront récompensés !

Sortir même sous la pluie...

Non on ne va pas vous porter la scoumoune mais c'est bien de prévoir...
Donc en cas de mauvais temps qui nous donne envie de rester à l'abri, on peut s’engouffrer au cinéma, pour voir toute une sélection de dessin-animés aux cinémas Actes Sud à Arles ou au Gyptis et à la Buzine ainsi que ses spectacles pendant les vacances.
Et surtout ne manquez pas de jeter un œil à notre agenda des projections pour enfants, une large sélection de dessins animés vous permettra de passer les après-midi pluvieuses au sec et avec le sourire.

Articles les + lus