Visiter les Calanques en bateau

3 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Calanques en navette maritime

Publié le 8 août 2019 Mis à jour le 12 août 2019

Découvrir les Calanques en navettes maritimes

Le Parc Naturel des Calanques fait partie des dix parcs nationaux de France et se situe au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence. Véritable joyau, il est connu dans le monde entier pour ses paysages grandioses de falaises calcaires plongeant dans une mer turquoise.

Émerveillés par le spectacle que sa côte offre, on oublie souvent que sa particularité est d’être la fois terrestre et marin : il s’étend sur 8 500 hectares à terre répartis sur 3 communes (Marseille, Cassis et La Ciotat) et 43 500 hectares en mer. Alors pourquoi ne pas prendre le temps de visiter les Calanques en bateau ? Voici 3 bonnes raisons pour découvrir le Parc National des Calanques par la mer.

Découvrir les calanques en navette maritime

1. Par la mer, l’excursion offre des points de vues incroyables et des sensations uniques

Pour profiter au mieux de ce lieu d’exception, il est plus que conseillé de naviguer sur la Méditerranée pour découvrir au plus près la magnifique découpe des roches qui bordent cette mer et le soleil qui se reflète sur une roche calcaire, d’un blanc éblouissant. Lorsque l’embarcation longe la côte et qu’il vous faut vous tordre le cou pour admirer la hauteur des falaises, c’est là que le mot grandiose prend tout son sens pour définir le Parc National des Calanques. C’est tout simplement un nouvel angle de vue qui s’offre à vous; plus large, il vous permet d’apprécier le massif des Calanques dans son ensemble, ce qu’aucun point de vue terrestre ne permet.

Votre sortie en mer prendra peut-être une toute autre dimension si vous avez la chance d’admirer certaines des espèces qu’abrite le Parc comme le mérou brun, le poisson lune ou le corb. Et regardez bien autour de vous, peut-être aurez-vous le privilège d’apercevoir un grand dauphin. Appareil photos et caméras sont indispensables pour capturer ces instants magiques.

Cap Canaille par la mer

2. Parce que la mer permet de découvrir plusieurs Calanques en une sortie

Le Parc National des Calanques n’est pas accessible en voiture, en conséquence le découvrir c’est forcément se motiver pour une belle petite randonnée. De ce fait il est rare, à pied, de découvrir plus d’une ou deux criques aux eaux turquoises.

Si la mer offre un captivant voyage dans les Calanques, elle offre aussi la possibilité de faire le tour de l’ensemble des criques mais aussi de découvrir des coins qu’il n’est pas possible de rejoindre autrement que par la mer.

La Ciotat en bateau

3. Parce que les Calanques peuvent être fermées côté terre mais pas côté mer

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône en général, et des Calanques en particulier, est donc réglementé par arrêté préfectoral, renouvelé chaque année du 1er juin au 30 septembre.

Si les résidents sont rodés à ces interdictions d’accès, les touristes sont souvent surpris mais rassurez-vous, sauf en cas de grand vent, l’accès aux Calanques par bateau est rarement interdit.

Toutes les informations sur My Provence Envie de Balade

Navette pour visiter les calanques quand les massifs sont fermés

Petit bémol
Même si de plus en plus de compagnies proposent un service de découverte des Calanques qui allient visite mais aussi des arrêts baignade, en général les navettes ne font pas d’arrêt dans les criques aux eaux turquoise. Impossible de se baigner ni de descendre du bateau, vous pouvez uniquement profiter de la vue. Mais rassurez-vous certaines bénéficient d'une vue sous-marine !

Attention : choisissez les navires autorisés !
Afin de préserver cet écrin qu’est le Parc National des Calanques, un nombre limité de navires de transport de passagers sont autorisés à y naviguer. Pour les reconnaître facilement, ils sont désormais identifiables grâce à un autocollant et un drapeau orange.

Signalétique à laquelle se référer

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    3 hôtels d'exception en Provence

    3 hôtels d'exception en Provence

    Chic, sobre et classe

    Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Passer un séjour écolo à Marseille

    Passer un séjour écolo à Marseille

    La cité phocéenne se met au vert

    Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    L'OM sous tous les angles

    L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    le dimanche 26 janvier 2020

    Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

    Sur le marché de Noël de Martigues

    Sur le marché de Noël de Martigues

    En balade avec My Provence

    Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

    La crèche Orsini à Allauch

    La crèche Orsini à Allauch

    Une des plus belles de Provence

    Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    En balade avec My Provence

    Jusqu'au 4 janvier 2020, venez vous divertir en famille sur le marché de Noël d'Aubagne. Des animations pour les petits et les grands, un grand marché aux santons et le très joli marché de Noël avec de nombreux chalets pour faire vos cadeaux de Noël.

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

    Décembre, c'est le moment du vin chaud et des fêtes traditionnelles. Pour vivre une soirée originale au cœur de l'histoire des Mineurs de Provence, ne manquez pas la célébration de la Sainte-Barbe à Gréasque.

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.