Visiter les Calanques en bateau

3 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Calanques en navette maritime

Mis à jour le 27 juillet 2020

Le Parc Naturel des Calanques fait partie des dix parcs nationaux de France mais est l'unique parc péri-urbain. Il se situe au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence et est accessible par la terre ou par la mer, en bateau solo ou en navettes maritimes.

Émerveillés par le spectacle de ces falaises calcaires plongeant dans les eaux turquoises de la Méditerranée, on oublie souvent que le Parc National des calanques s’étend sur 8 500 hectares à terre répartis sur 3 communes (Marseille, Cassis et La Ciotat) et 43 500 hectares en mer. Alors pourquoi ne pas prendre le temps de visiter les Calanques en bateau ? Voici 3 bonnes raisons pour découvrir le Parc National des Calanques par la mer.

Découvrir les calanques en navette maritime

Découvrir les calanques en navette maritime

1. Pour les points de vues incroyables et des sensations uniques

Pour profiter au mieux de ce lieu d’exception, il est plus que conseillé de naviguer sur la Méditerranée pour découvrir au plus près la magnifique découpe des roches qui bordent cette mer et le soleil qui se reflète sur une roche calcaire, d’un blanc éblouissant. Lorsque l’embarcation longe la côte et qu’il vous faut vous tordre le cou pour admirer la hauteur des falaises, c’est là que le mot grandiose prend tout son sens pour définir le Parc National des Calanques. C’est tout simplement un nouvel angle de vue qui s’offre à vous; plus large, il vous permet d’apprécier le massif des Calanques dans son ensemble, ce qu’aucun point de vue terrestre ne permet.

Votre sortie en mer prendra peut-être une toute autre dimension si vous avez la chance d’admirer certaines des espèces qu’abrite le Parc comme le mérou brun, le poisson lune ou le corb. Et regardez bien autour de vous, peut-être aurez-vous le privilège d’apercevoir un grand dauphin. Appareil photos et caméras sont indispensables pour capturer ces instants magiques.

Cap Canaille par la mer

2. Pour découvrir plusieurs Calanques en une sortie

Le Parc National des Calanques n’est pas accessible en voiture, en conséquence le découvrir c’est forcément se motiver pour une belle petite randonnée. De ce fait il est rare, à pied, de découvrir plus d’une ou deux criques aux eaux turquoises.

Si la mer offre un captivant voyage dans les Calanques, elle offre aussi la possibilité de faire le tour de l’ensemble des criques mais aussi de découvrir des coins qu’il n’est pas possible de rejoindre autrement que par la mer.

La Ciotat en bateau

3. Parce que les Calanques peuvent être fermées côté terre mais pas côté mer

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône en général, et des Calanques en particulier, est donc réglementé par arrêté préfectoral, renouvelé chaque année du 1er juin au 30 septembre.

Si les résidents sont rodés à ces interdictions d’accès, les touristes sont souvent surpris mais rassurez-vous, sauf en cas de grand vent, l’accès aux Calanques par bateau est rarement interdit.

Toutes les informations sur My Provence Envie de Balade

Navette pour visiter les calanques quand les massifs sont fermés

Petit bémol
Même si de plus en plus de compagnies proposent un service de découverte des Calanques qui allient visite et baignade, les navettes maritimes, en général, ne font pas d’arrêt dans les criques aux eaux turquoise. Impossible donc de se baigner ni de descendre du bateau. Mais vous pourrez profiter de la vue, et certaines bénéficient même d'une vue sous-marine !

Attention : choisissez les navires autorisés !
Afin de préserver cet écrin qu’est le Parc National des Calanques, un nombre limité de navires de transport de passagers sont autorisés à y naviguer. Pour les reconnaître facilement, ils sont désormais identifiables grâce à un autocollant et un drapeau orange.

Signalétique à laquelle se référer

Autres articles

Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

Pour tous les petits Sherlock en herbe

Envie de mystères et d'aventures en famille ou entre amis ? Découvrez notre sélection d'Escape Games pour visiter la Provence en famille

Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

Quand se mettre au vert prend ici tout son sens

Vous avez envie de passer des vacances écoresponsables en Provence mais vous ne savez pas comment dénicher des adresses fidèles à vos engagements ? On vous donne une piste avec Clef Verte, pour se mettre au vert dans tous les sens du terme !

Top des marchés aux fleurs à Marseille

Top des marchés aux fleurs à Marseille

La fleur au panier

Et si acheter ses fleurs au marché devenait aussi naturel que d’y acheter ses fruits, légumes, fromages et viande. Avec 1 marché aux fleurs par jour à Marseille, découvrez le plus proche de chez vous et l’occasion de visiter un nouveau quartier de la cité phocéenne.

3 marchés à faire à Aubagne

3 marchés à faire à Aubagne

Faire ses commissions et acheter ses santons

De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

Se déplacer en Provence en mobilité douce

Parcourir les Bouches-du-Rhône sans utiliser sa voiture ? Quel pied ! Ralentissez le rythme, empruntez un bus, visitez les plus beaux sites de notre Provence en mode écolo.

Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

La médecine des plantes

Cachée dans les rues sinueuses du quartier animé de Noailles, se trouve l’herboristerie du Père Blaize, une officine qui, depuis plus de 2 siècles, prend soin de la santé des Marseillais grâce aux vertus des plantes.

La Camargue à l’état brut

La Camargue à l’état brut

Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Istres, au cœur du Moyen Âge

Istres, au cœur du Moyen Âge

Prêt.e pour un voyage dans le temps ?

Visite libre ou guidée, balades sonores, jeu d'énigmes grandeur nature... La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons.

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Sur terre et sur mer

A l'occasion du Tour la Provence du 11 au 14 février 2021, nous vous emmenons dans les villes étapes des Bouches-du-Rhône. Cap sur Cassis pour 5 incontournables de la destination, sur terre et sur mer.

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Depuis 1850

Quelle est donc l'histoire du Grand Hôtel Nord-Pinus ? Sur la place du Forum, il est l'incontournable d'un séjour à Arles depuis plus de cent ans. Plongez dans l’histoire mythique de cet hôtel qui n’a de cesse de fasciner les habitants et les voyageurs du monde entier.