Visiter les Calanques en bateau

3 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Calanques en navette maritime

Publié le 8 août 2019 Mis à jour le 12 août 2019

Découvrir les Calanques en navettes maritimes

Le Parc Naturel des Calanques fait partie des dix parcs nationaux de France et se situe au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence. Véritable joyau, il est connu dans le monde entier pour ses paysages grandioses de falaises calcaires plongeant dans une mer turquoise.

Émerveillés par le spectacle que sa côte offre, on oublie souvent que sa particularité est d’être la fois terrestre et marin : il s’étend sur 8 500 hectares à terre répartis sur 3 communes (Marseille, Cassis et La Ciotat) et 43 500 hectares en mer. Alors pourquoi ne pas prendre le temps de visiter les Calanques en bateau ? Voici 3 bonnes raisons pour découvrir le Parc National des Calanques par la mer.

Découvrir les calanques en navette maritime

1. Par la mer, l’excursion offre des points de vues incroyables et des sensations uniques

Pour profiter au mieux de ce lieu d’exception, il est plus que conseillé de naviguer sur la Méditerranée pour découvrir au plus près la magnifique découpe des roches qui bordent cette mer et le soleil qui se reflète sur une roche calcaire, d’un blanc éblouissant. Lorsque l’embarcation longe la côte et qu’il vous faut vous tordre le cou pour admirer la hauteur des falaises, c’est là que le mot grandiose prend tout son sens pour définir le Parc National des Calanques. C’est tout simplement un nouvel angle de vue qui s’offre à vous; plus large, il vous permet d’apprécier le massif des Calanques dans son ensemble, ce qu’aucun point de vue terrestre ne permet.

Votre sortie en mer prendra peut-être une toute autre dimension si vous avez la chance d’admirer certaines des espèces qu’abrite le Parc comme le mérou brun, le poisson lune ou le corb. Et regardez bien autour de vous, peut-être aurez-vous le privilège d’apercevoir un grand dauphin. Appareil photos et caméras sont indispensables pour capturer ces instants magiques.

Cap Canaille par la mer

2. Parce que la mer permet de découvrir plusieurs Calanques en une sortie

Le Parc National des Calanques n’est pas accessible en voiture, en conséquence le découvrir c’est forcément se motiver pour une belle petite randonnée. De ce fait il est rare, à pied, de découvrir plus d’une ou deux criques aux eaux turquoises.

Si la mer offre un captivant voyage dans les Calanques, elle offre aussi la possibilité de faire le tour de l’ensemble des criques mais aussi de découvrir des coins qu’il n’est pas possible de rejoindre autrement que par la mer.

La Ciotat en bateau

3. Parce que les Calanques peuvent être fermées côté terre mais pas côté mer

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône en général, et des Calanques en particulier, est donc réglementé par arrêté préfectoral, renouvelé chaque année du 1er juin au 30 septembre.

Si les résidents sont rodés à ces interdictions d’accès, les touristes sont souvent surpris mais rassurez-vous, sauf en cas de grand vent, l’accès aux Calanques par bateau est rarement interdit.

Toutes les informations sur My Provence Envie de Balade

Navette pour visiter les calanques quand les massifs sont fermés

Petit bémol
Même si de plus en plus de compagnies proposent un service de découverte des Calanques qui allient visite mais aussi des arrêts baignade, en général les navettes ne font pas d’arrêt dans les criques aux eaux turquoise. Impossible de se baigner ni de descendre du bateau, vous pouvez uniquement profiter de la vue. Mais rassurez-vous certaines bénéficient d'une vue sous-marine !

Attention : choisissez les navires autorisés !
Afin de préserver cet écrin qu’est le Parc National des Calanques, un nombre limité de navires de transport de passagers sont autorisés à y naviguer. Pour les reconnaître facilement, ils sont désormais identifiables grâce à un autocollant et un drapeau orange.

Signalétique à laquelle se référer

Autres articles

5 concept stores où faire ses cadeaux de Noël

5 concept stores où faire ses cadeaux de Noël

Noël approche et chaque année, on a tous quelques proches difficiles à satisfaire ! La solution : arpenter les concept-stores pour ne plus être en panne d'inspiration et pour avoir le choix de cadeaux de Noël à tous les budgets ! Découvrez notre sélection de concept-stores de Marseille à Arles en passant par Aix-en-Provence

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

4 nouveaux lieux gourmands et festifs rue de la République à Marseille n'attendent que vous pour passer un hiver entre découvertes culinaires et soirées musicales. Tombez dans une Embuscade, faites du lèche-Vitrine, succombez à l'Ephémère et déjeunez entre potes au Cook In Potes

On a testé... La Magdeleine à Gémenos

On a testé... La Magdeleine à Gémenos

Vivre un moment suspendu dans une bastide provençale du XVIIIè siècle

Les allées du parc de La Magdeleine, bordées de platanes centenaires, nous tendent les bras et nous amènent au pied de cette belle et grande maison de campagne, devancée par une terrasse ombragée et flanquée d’une orangerie, véritable bijou de verre...

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Voyage au pays de l’Or vert

Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

Stages en plein air pendant les vacances

Stages en plein air pendant les vacances

A la Toussaint, on profite de l'été indien

Faites prendre un grand bol d'air à vos enfants pendant les vacances de la Toussaint. Découvrez une sélection de stages dans les Bouches-du-Rhône pour des vacances hors des sentiers battus entre activités sportives et de pleine nature. On en profite pour dépenser toute son énergie et vivre des vacances inoubliables !

Un week-end en chambres d'hôtes

Un week-end en chambres d'hôtes

Pour l'accueil personnalisé et le côté "comme à la maison"

A l'automne, au printemps ou en plein été, profitez des belles journées qu'offre le sud de la France pour vous faire un city break ou un court séjour en chambre d'hôtes. Bouclez vite votre valise et autorisez vous un moment en amoureux ou entre copains. A la ville comme à la campagne, ces adresses valent largement le détour.

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Ne ratez pas la 1ére édition

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

Top des librairies à Aix en Provence

Top des librairies à Aix en Provence

Rentrée littéraire : top des librairies à Aix-en-Provence

Rentrée littéraire à Aix-en-Provence, retrouvez les conseils de vos libraires dans l'une des 5 librairies indépendantes que nous vous avons sélectionné pour vous.

Top des spots où observer les étoiles en Provence

Top des spots où observer les étoiles en Provence

S'allonger sur un transat' avec le bruit des grillons à attendre de voir une étoile filante, c'est un des rituels de l'été en Provence ! Mais pour les plus curieux, on a déniché pour vous les meilleurs spots où en voir et ceux où on vous explique tout sur l'univers qui nous entoure !

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Qui a dit que vous n’aviez pas une tête à chapeau ?

Que vous soyez chauve ou chevelu, protégez-vous du soleil cet été en portant un joli chapeau assorti à votre tenue estivale. Découvrez vite les bonnes adresses en Provence où acheter son chapeau.

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Pour un sac plus léger mais des vacances toujours aussi bien planifiées

Voyagez léger cet été ! On oublie les multiples guides qui encombrent nos sacs et valises, à la place un seul allié : votre smartphone. Notre équipe vous a dégoté l’essentiel des applis mobiles à télécharger sur son téléphone pour passer des vacances en Provence sans fausses notes à Marseille !

Visiter les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer!

Visiter les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer!

Peu d'effort pour beaucoup de satisfaction

Tout le monde n’a pas forcément la même aisance pour se déplacer, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit renoncer à découvrir les pépites de notre département. En effet, de nombreux sites/monuments sont facilement accessibles pour les moins mobiles d’entre nous. Voici une petite compilation des lieux à visiter dans les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer !