Visiter les Calanques en bateau

3 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Calanques en navette maritime

Mis à jour le 27 juillet 2020

Le Parc Naturel des Calanques fait partie des dix parcs nationaux de France mais est l'unique parc péri-urbain. Il se situe au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence et est accessible par la terre ou par la mer, en bateau solo ou en navettes maritimes.

Émerveillés par le spectacle de ces falaises calcaires plongeant dans les eaux turquoises de la Méditerranée, on oublie souvent que le Parc National des calanques s’étend sur 8 500 hectares à terre répartis sur 3 communes (Marseille, Cassis et La Ciotat) et 43 500 hectares en mer. Alors pourquoi ne pas prendre le temps de visiter les Calanques en bateau ? Voici 3 bonnes raisons pour découvrir le Parc National des Calanques par la mer.

Découvrir les calanques en navette maritime

Découvrir les calanques en navette maritime

1. Pour les points de vues incroyables et des sensations uniques

Pour profiter au mieux de ce lieu d’exception, il est plus que conseillé de naviguer sur la Méditerranée pour découvrir au plus près la magnifique découpe des roches qui bordent cette mer et le soleil qui se reflète sur une roche calcaire, d’un blanc éblouissant. Lorsque l’embarcation longe la côte et qu’il vous faut vous tordre le cou pour admirer la hauteur des falaises, c’est là que le mot grandiose prend tout son sens pour définir le Parc National des Calanques. C’est tout simplement un nouvel angle de vue qui s’offre à vous; plus large, il vous permet d’apprécier le massif des Calanques dans son ensemble, ce qu’aucun point de vue terrestre ne permet.

Votre sortie en mer prendra peut-être une toute autre dimension si vous avez la chance d’admirer certaines des espèces qu’abrite le Parc comme le mérou brun, le poisson lune ou le corb. Et regardez bien autour de vous, peut-être aurez-vous le privilège d’apercevoir un grand dauphin. Appareil photos et caméras sont indispensables pour capturer ces instants magiques.

Cap Canaille par la mer

2. Pour découvrir plusieurs Calanques en une sortie

Le Parc National des Calanques n’est pas accessible en voiture, en conséquence le découvrir c’est forcément se motiver pour une belle petite randonnée. De ce fait il est rare, à pied, de découvrir plus d’une ou deux criques aux eaux turquoises.

Si la mer offre un captivant voyage dans les Calanques, elle offre aussi la possibilité de faire le tour de l’ensemble des criques mais aussi de découvrir des coins qu’il n’est pas possible de rejoindre autrement que par la mer.

La Ciotat en bateau

3. Parce que les Calanques peuvent être fermées côté terre mais pas côté mer

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône en général, et des Calanques en particulier, est donc réglementé par arrêté préfectoral, renouvelé chaque année du 1er juin au 30 septembre.

Si les résidents sont rodés à ces interdictions d’accès, les touristes sont souvent surpris mais rassurez-vous, sauf en cas de grand vent, l’accès aux Calanques par bateau est rarement interdit.

Toutes les informations sur My Provence Envie de Balade

Navette pour visiter les calanques quand les massifs sont fermés

Petit bémol
Même si de plus en plus de compagnies proposent un service de découverte des Calanques qui allient visite et baignade, les navettes maritimes, en général, ne font pas d’arrêt dans les criques aux eaux turquoise. Impossible donc de se baigner ni de descendre du bateau. Mais vous pourrez profiter de la vue, et certaines bénéficient même d'une vue sous-marine !

Attention : choisissez les navires autorisés !
Afin de préserver cet écrin qu’est le Parc National des Calanques, un nombre limité de navires de transport de passagers sont autorisés à y naviguer. Pour les reconnaître facilement, ils sont désormais identifiables grâce à un autocollant et un drapeau orange.

Signalétique à laquelle se référer

Autres articles

Les foires aux santons sont maintenues

Les foires aux santons sont maintenues

Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

Les calendriers de l’avent 100% provençaux

Les calendriers de l’avent 100% provençaux

Le compte à rebours avant Noël a commencé !

Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

Cette année encore plus, on consomme local

A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

En Provence, consommez local, cliquez local

En Provence, consommez local, cliquez local

Ceci est une demande du père Noël

Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

Provence Prestige 2020 : une édition numérique

Provence Prestige 2020 : une édition numérique

Le meilleur de la Provence en quelques clics

Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

    Comment consommer local pendant le confinement ?

    Comment consommer local pendant le confinement ?

    La solution des offices de tourisme

    Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!

    La wishlist de Noël de la Tuilerie Bossy

    La wishlist de Noël de la Tuilerie Bossy

    Du made in Gardanne

    Cette année, le père Noël ne viendra pas de Laponie mais de Gardanne. L'atelier des lutins se trouve à la Tuilerie Bossy.

    L'Olympique de Marseille et Rampal Latour, un partenariat qui fait des bulles

    L'Olympique de Marseille et Rampal Latour, un partenariat qui fait des bulles

    Quand 2 institutions de la Provence s'associent

    Douce nouvelle ! L'Olympique de Marseille et la savonnerie Rampal Latour lancent une gamme de produits collector qui va faire des bulles.

    La Provence à la maison, notre planning hebdo

    La Provence à la maison, notre planning hebdo

    Un jour, une activité

    Suggestions de recettes provençales, découvertes des santons, entrées dans les coulisses d'artisans, My Provence s'occupe d'animer vos journées confinées.

      Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

      Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

      Moteur, action !

      Si Aix-en-Provence ne possède que quelques cinémas, elle comporte la plus grande concentration de salles classées art et essai. Découvrez-les ci-dessous !

      Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

      Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

      Bouches-du-Rhône : Ça tourne !

      Après vous avoir présenté les cinémas d'art et d'essai de Marseille et Aix, on vous emmène découvrir les autres salles indépendantes des Bouches-du-Rhône.