Dans les coulisses de la course "Marseille-Cassis"

Retour en images sur une édition colorée

Mis à jour le 11 février 2020

La course sur route Marseille-Cassis fête ses 40 ans

Une classique internationale à inscrire à votre palmarés

Elle est de celle qu'il faut avoir faite au moins une fois dans sa vie. Nous parlons de la course sur route "Marseille-Cassis". De part son parcours, le dénivelé et la beauté des paysages, participer à cette course, en foulant la piste ou bien dans les coulisses est une expérience populaire et festive à vivre au moins une fois dans sa vie.

Par Manivelle aka Matthieu Lifschitz
Par Manivelle aka Matthieu Lifschitz

Cycliste, passionné de longue distance et de parcours en montagne sur les cols aux renommées diverses des campagnes européennes. Parfois plus loin.
Le suivre sur Instagram

Créé en 1979 par André Giraud (le président de la Fédération Française d'Athlétisme à l’époque), tombé sous le charme d’un paysage à couper le souffle, Marseille-Cassis accueillait à peine plus de 700 coureurs au départ de la 1ère édition organisée le dimanche 28 octobre 1979. Pour la 40 ème édition de cette course sur route, ils étaient plus de 20 000 coureurs au départ de l'Orange Vélodrome à Marseille. My Provence était là et vous raconte en quelques lignes et quelques images, ce qu'est la Course Internationale Marseille-Cassis, depuis les coulisses.

avant le départ

Avant le départ

petites foulées

On commence par de petites foulées

coureurs aux collines

Marée humaine dans les collines entre Marseille et Cassis

Se faire flasher sur le "Marseille-Cassis"

La course Marseille-Cassis, ce n'est pas qu'un marathon, c'est une épreuve dans la vie d'un coureur (amateur ou pro) qui se mérite.
En effet, son dénivelé ne laisse aucun participant indifférent.

Malgré les difficultés de cette course mythique, il se dégage aussi un grand sentiment de fête. Il n’est pas rare de croiser au milieu de cette foule compacte des compétiteurs déguisés, ou affublés d’un grand sourire tout au long du parcours.

Cette bonne humeur se transmet des coureurs au public enthousiaste, des plus anciens d’entre nous au plus jeunes, supportant un membre de la famille, un ami, une cause, ou juste pour la beauté du spectacle.

prête pour aller courir

Prête pour courir jusqu'au bout de la Night

coureuse vahiné

Vahinée gonflée pour la course

Ambiance "Marseille-Cassis"

Ambiance festive sur l' Internationale "Marseille-Cassis"

Une fois l’euphorie du départ passée, les premiers pourcentages menant au sommet du Col de la Gineste dévoilent un immense serpent humain dont on ne peut déjà plus voir ni le début, ni la fin. Les rythmes se régulent, les visages grimacent, mais loin de se désarmer devant le dénivelé, chacun adapte sa course à ses capacités. Certain prenant même le temps de se prendre en photo au coin des multiples points de vue sur Marseille qu’offre cette ascension jusqu’au ravitaillement en eau tant attendu.

Marseille-Cassis, ce n'est pas qu'un marathon, c'est une épreuve.
supporters

Supporter fidèle

Le plus difficile dans cette course Marseille-Cassis ?
D’après les coureurs, le plus difficile, c’est la descente vers Cassis. Le point de mire est visible. Fondue dans un soleil pleine face l’ombre des falaises de Cassis se dessine au bout de la route. Le parcours se fera sous l’œil des groupes de musiques et pom-pom girls venus eux aussi apporter de l’entrain jusqu’aux derniers méandres entre les vignes.

Montée du Col de la Gineste

Montée du Col de la Gineste

masse de coureurs

La descente vers Cassis

Enfin, la ligne d'arrivée du Marseille-Cassis est là

On ressent sans peine le sentiment de fierté et d’accomplissement des participants à l’approche de la ligne d’arrivée. Ils l’ont bien mérité et garderont sans doute un incroyable souvenir de dépassement physique et de bonne humeur dans ce cadre époustouflant que nous aimons tant.

Relais féminin

Le Marseille-Cassis, une course que l'on fait en famille, entres amies ou entre copines.

coureurs en cuisine

Les toqués de la course "Marseille-Cassis"

Pour aller plus loin

Sport en Provence
Agenda des événements sportifs dans les Bouches-du-Rhône

Sport en Provence

Du semi-marathon aux concours de pétanque, en passant par les régates, retrouvez tous les événements sportifs dans ce guide 100% Provence.

Top des circuits running en Provence
Courir avec vue !

Top des circuits running en Provence

Parce que c'est un des rares sports gratuit, parce que cela ne nécessite qu'une bonne paire de baskets et parce que l'on peut courir toute l'année, découvrez le top de circuits de running en Provence.

Top des applis pour vos vacances à Marseille
Pour un sac plus léger mais des vacances toujours aussi bien planifiées

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Voyagez léger cet été ! On oublie les multiples guides qui encombrent nos sacs et valises, à la place un seul allié : votre smartphone. Notre équipe vous a dégoté l’essentiel des applis mobiles à télécharger sur son téléphone pour passer des vacances en Provence sans fausses notes à Marseille !

Autres articles

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Une balade éco-responsable

De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

Portrait d'une famille de passionnés

My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

Tout savoir sur le parc Borély

Tout savoir sur le parc Borély

Le parc préféré des Marseillais !

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Avec l’électrique, ça coule de source

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.