Au cœur de l’hiver et à l’occasion de la nouvelle exposition David Hockney (Collection de la Tate), on vous donne 3 bonnes raisons de ne la manquer sous aucun prétexte. Rendez-vous jusqu'au 28 mai au Musée Granet !
Une rencontre au plus près de l’Homme
Etant l’un des artistes britanniques les plus influents et populaires au monde, David Hockney n’en reste pas moins un homme dont la vie a été sinueuse, bien qu’étincelante de talent, et pleine de questionnements. Au fur et à mesure que vous avancerez dans les 9 sections de l’exposition, vous découvrirez autant d’œuvres que de moments de vie qu’il nous offre à voir.
Son admiration pour l’architecture du corps masculin, sa relation avec ses parents et ses amis proches, sa vision déconstruite du monde qui l’entoure … autant de points de vue qui vous permettront d’accéder à sa conscience la plus intime, la plus secrète. Tout ceci dans l’optique, bien-sûr, de mieux comprendre et interpréter ses oeuvres.
Une épopée aux mille et une techniques
« Progression » semble être le maître mot qui a guidé et guide encore le travail de cet artiste aux multiples facettes. Durant ce voyage initiatique, vous parcourrez son Œuvre depuis la fin des années 50 jusqu’à aujourd’hui.
Ses premiers dessins, ses premières esquisses encore imprégnés de l’enseignement des maîtres du XIXe et XXe siècles, comme Van Vogh, Cézanne, Picasso ou Matisse, vous feront voyager aux 4 coins de la planète Art. Admirez les couleurs qui défilent, la matière qui change et vous profiterez pleinement d’un voyage visuel à travers des pays connus ou éloignés, familiers ou exotiques, réels ou fantasmés.
- Le 15 novembre 2018 chez Christie's à New York, le « Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) » de David Hockney a été adjugée 90,3 millions de dollars (près de 80 millions d'euros), un record pour un artiste vivant.
Ode au Maître de l’art moderne
Art moderne, Provence… moustache fournie ? Oui, nous parlons bien de Paul Cézanne, « notre maître à tous » comme disait Picasso.
Dans la 9ème et dernière section de l’exposition, nommée « Les Maîtres du Sud », vous pourrez admirer un montage photographique sur le thème des joueurs de cartes, un hommage artistique et affectueux au « Maitre d’Aix ».
Comme quoi, il n’est plus à prouver que l’Art unit les cœurs et fait vibrer les mirettes ! Pour en savoir plus, direction le Musée Granet.