Nocturnes musicales au musée

L'été marseillais dans les musées de Marseille

Mis à jour le 3 septembre 2020

Lieux culturels importants de la cité phocéenne, les Musées de Marseille organisent, cet été, des visites nocturnes gratuites chaque vendredi soir, à partir du 24 juillet et jusqu'au 21 août. Pour donner une touche festive et conviviale, une série de concerts de jazz, en partenariat avec le festival Jazz Marseille des Cinq Continents, seront joués dans les jardins et extérieurs des musées.

Réservations et inscriptions sur le tout nouveau et beau site web des musées de Marseille
A vos agendas !

nocturnes musicales au musée d'histoire de Marseille

Visites nocturnes et concerts de jazz dans les musées de Marseille

Agenda

Nocturne dans le Musée des Beaux-Arts (MBA) - L'Été marseillais

Nocturne dans le Musée des Beaux-Arts (MBA) - L'Été marseillais

Acteurs phares de l'Été marseillais, les Musées de Marseille organisent des nocturnes chaque vendredi soir, de 18h à 22h, à partir du 24 juillet et jusqu'au 21 août. Ces opérations festives et conviviales, d'accès gratuit pour tous, seront une opportunité de redécouvrir collections et expositions temporaires des Musées de Marseille, au travers de visites libres ou commentées, dans le respect des règles sanitaires. Ces événements seront accompagnés d'une programmation musicale : trois sets de jazz par soirée, en partenariat avec le festival jazz de cinq continents de Marseille, seront ainsi proposés. Chacun d'entre eux sera inspiré par les lieux et les collections artistiques marseillaises, au croisement des époques et des cultures, entre surprise et émerveillement. Une petite restauration sera également proposée à la vente. Collections patrimoniales, 260 oeuvres (sculptures, peintures, dessins...) parmi lesquelles 50 chefs d'oeuvre restaurés. Calendrier des nocturnes des Musées de Marseille – l'Été marseillais, chaque vendredi, du 24 juillet au 21 août 2020, 18h – 22h : • 24 juillet : au Musée d'Histoire de Marseille • 31 juillet : au Musée des Beaux-Arts • 7 août : au Centre de la Vieille Charité • 14 août : au Château Borely – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode • 21 août : au Musée d' Histoire de Marseille Dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires (port du masque, distance physique, petite jauge). Sur inscription. A noter également que des séances de cinéma en plein air sont proposés dans les Musées de Marseille tout au long de l'été, dans le cadre du 25e festival Ciné Plein Air Marseille, en partenariat avec Ciné Plein Air et Le Tilt. Comédies familiales, films d'aventure, grands classiques et cinéma indépendant seront proposés à tous les publics, sur réservation. De nombreuses activités, visites commentées et ateliers à destination des publics familles et jeunes sont par ailleurs proposés tout au long de la période estivale. Pour plus d'informations : musees.marseille.fr

Nocturne au Centre de la Vieille Charité (CVC) - L'Été marseillais

Nocturne au Centre de la Vieille Charité (CVC) - L'Été marseillais

Acteurs phares de l'Été marseillais, les Musées de Marseille organisent des nocturnes chaque vendredi soir, de 18h à 22h, à partir du 24 juillet et jusqu'au 21 août. Ces opérations festives et conviviales, d'accès gratuit pour tous, seront une opportunité de redécouvrir collections et expositions temporaires des Musées de Marseille, au travers de visites libres ou commentées, dans le respect des règles sanitaires. Ces événements seront accompagnés d'une programmation musicale : trois sets de jazz par soirée, en partenariat avec le festival jazz de cinq continents de Marseille, seront ainsi proposés. Chacun d'entre eux sera inspiré par les lieux et les collections artistiques marseillaises, au croisement des époques et des cultures, entre surprise et émerveillement. Une petite restauration sera également proposée à la vente. Collections patrimoniales du musée d'Archéologie Méditerranéenne (Egypte, Bassin méditerranéen, Proche-Orient) et collections patrimoniales du Maaoa. Calendrier des nocturnes des Musées de Marseille – l'Été marseillais, chaque vendredi, du 24 juillet au 21 août 2020, 18h – 22h : • 24 juillet : au Musée d'Histoire de Marseille • 31 juillet : au Musée des Beaux-Arts • 7 août : au Centre de la Vieille Charité • 14 août : au Château Borely – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode • 21 août : au Musée d' Histoire de Marseille Dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires (port du masque, distance physique, petite jauge). Sur inscription. A noter également que des séances de cinéma en plein air sont proposés dans les Musées de Marseille tout au long de l'été, dans le cadre du 25e festival Ciné Plein Air Marseille, en partenariat avec Ciné Plein Air et Le Tilt. Comédies familiales, films d'aventure, grands classiques et cinéma indépendant seront proposés à tous les publics, sur réservation. De nombreuses activités, visites commentées et ateliers à destination des publics familles et jeunes sont par ailleurs proposés tout au long de la période estivale. Pour plus d'informations : musees.marseille.fr

Nocturne au Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - L'Été marseillais

Nocturne au Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - L'Été marseillais

Acteurs phares de l'Été marseillais, les Musées de Marseille organisent des nocturnes chaque vendredi soir, de 18h à 22h, à partir du 24 juillet et jusqu'au 21 août. Ces opérations festives et conviviales, d'accès gratuit pour tous, seront une opportunité de redécouvrir collections et expositions temporaires des Musées de Marseille, au travers de visites libres ou commentées, dans le respect des règles sanitaires. Ces événements seront accompagnés d'une programmation musicale : trois sets de jazz par soirée, en partenariat avec le festival jazz de cinq continents de Marseille, seront ainsi proposés. Chacun d'entre eux sera inspiré par les lieux et les collections artistiques marseillaises, au croisement des époques et des cultures, entre surprise et émerveillement. Une petite restauration sera également proposée à la vente. Le Château Borely - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode met en valeur les liens étroits entre le surréalisme et la mode depuis les années 1920, à travers une sélection de trente modèles issus de la collection des Musées de Marseille par la maison Hermès, Jean-Charles de Castelbaljac, Issey Miyake, dans le décor enchanteur du Château et du parc Borely. Calendrier des nocturnes des Musées de Marseille – l'Été marseillais, chaque vendredi, du 24 juillet au 21 août 2020, 18h – 22h : • 24 juillet : au Musée d'Histoire de Marseille • 31 juillet : au Musée des Beaux-Arts • 7 août : au Centre de la Vieille Charité • 14 août : au Château Borely – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode • 21 août : au Musée d' Histoire de Marseille Dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires (port du masque, distance physique, petite jauge). Sur inscription. A noter également que des séances de cinéma en plein air sont proposés dans les Musées de Marseille tout au long de l'été, dans le cadre du 25e festival Ciné Plein Air Marseille, en partenariat avec Ciné Plein Air et Le Tilt. Comédies familiales, films d'aventure, grands classiques et cinéma indépendant seront proposés à tous les publics, sur réservation. De nombreuses activités, visites commentées et ateliers à destination des publics familles et jeunes sont par ailleurs proposés tout au long de la période estivale. Pour plus d'informations : musees.marseille.fr

Tout l'agenda culturel

Autres articles

Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

Fabriquer des fuseaux de lavande est un savoir-faire ancestral, presque un art. C’était la passion d’Elsa Lenthal, elle en a fait son métier. Rencontre avec celle qui perpétue une tradition qui a bien failli disparaître.

Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

Selon vous, quel est le parfum de la Provence ? De la figue aux fruits rouges, en passant par le raisin, rencontre avec celle qui a capturé l’essence de notre région.

L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

La cigale entre tradition et modernité

Depuis 130 ans à Aubagne, l'atelier Louis Sicard est une référence de la faïence ! Rencontre avec Florence et Marianne Amy, qui perpétuent l'héritage et le savoir-faire de cette enseigne emblématique.

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Participez aux visites virtuelles live à 360°

Cet automne, le Château Borély à Marseille vous donne RDV pour 3 visites virtuelles à 360°, commentées et inédites ! Inscrivez-vous vite !

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

Expositions, conférences, cours et stages; les incontournables de la fin d'année

Le Musée Départemental Arles Antique, récemment labellisé Unesco, dévoile sa programmation de fin d'année. Découvrez-la sans plus attendre.

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

Le campus créatif interdisciplinaire signé Maja Hoffmann

Luma Arles a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Au coeur de la culture provençale

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

« La nuit au musée » IRL pour petits et grands

La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».