Nocturnes musicales au musée

L'été marseillais dans les musées de Marseille

Mis à jour le 3 septembre 2020

Lieux culturels importants de la cité phocéenne, les Musées de Marseille organisent, cet été, des visites nocturnes gratuites chaque vendredi soir, à partir du 24 juillet et jusqu'au 21 août. Pour donner une touche festive et conviviale, une série de concerts de jazz, en partenariat avec le festival Jazz Marseille des Cinq Continents, seront joués dans les jardins et extérieurs des musées.

Réservations et inscriptions sur le tout nouveau et beau site web des musées de Marseille
A vos agendas !

nocturnes musicales au musée d'histoire de Marseille

Visites nocturnes et concerts de jazz dans les musées de Marseille

Agenda

Nocturne dans le Musée des Beaux-Arts (MBA) - L'Été marseillais

Nocturne dans le Musée des Beaux-Arts (MBA) - L'Été marseillais

Acteurs phares de l'Été marseillais, les Musées de Marseille organisent des nocturnes chaque vendredi soir, de 18h à 22h, à partir du 24 juillet et jusqu'au 21 août. Ces opérations festives et conviviales, d'accès gratuit pour tous, seront une opportunité de redécouvrir collections et expositions temporaires des Musées de Marseille, au travers de visites libres ou commentées, dans le respect des règles sanitaires. Ces événements seront accompagnés d'une programmation musicale : trois sets de jazz par soirée, en partenariat avec le festival jazz de cinq continents de Marseille, seront ainsi proposés. Chacun d'entre eux sera inspiré par les lieux et les collections artistiques marseillaises, au croisement des époques et des cultures, entre surprise et émerveillement. Une petite restauration sera également proposée à la vente. Collections patrimoniales, 260 oeuvres (sculptures, peintures, dessins...) parmi lesquelles 50 chefs d'oeuvre restaurés. Calendrier des nocturnes des Musées de Marseille – l'Été marseillais, chaque vendredi, du 24 juillet au 21 août 2020, 18h – 22h : • 24 juillet : au Musée d'Histoire de Marseille • 31 juillet : au Musée des Beaux-Arts • 7 août : au Centre de la Vieille Charité • 14 août : au Château Borely – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode • 21 août : au Musée d' Histoire de Marseille Dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires (port du masque, distance physique, petite jauge). Sur inscription. A noter également que des séances de cinéma en plein air sont proposés dans les Musées de Marseille tout au long de l'été, dans le cadre du 25e festival Ciné Plein Air Marseille, en partenariat avec Ciné Plein Air et Le Tilt. Comédies familiales, films d'aventure, grands classiques et cinéma indépendant seront proposés à tous les publics, sur réservation. De nombreuses activités, visites commentées et ateliers à destination des publics familles et jeunes sont par ailleurs proposés tout au long de la période estivale. Pour plus d'informations : musees.marseille.fr

Nocturne au Centre de la Vieille Charité (CVC) - L'Été marseillais

Nocturne au Centre de la Vieille Charité (CVC) - L'Été marseillais

Acteurs phares de l'Été marseillais, les Musées de Marseille organisent des nocturnes chaque vendredi soir, de 18h à 22h, à partir du 24 juillet et jusqu'au 21 août. Ces opérations festives et conviviales, d'accès gratuit pour tous, seront une opportunité de redécouvrir collections et expositions temporaires des Musées de Marseille, au travers de visites libres ou commentées, dans le respect des règles sanitaires. Ces événements seront accompagnés d'une programmation musicale : trois sets de jazz par soirée, en partenariat avec le festival jazz de cinq continents de Marseille, seront ainsi proposés. Chacun d'entre eux sera inspiré par les lieux et les collections artistiques marseillaises, au croisement des époques et des cultures, entre surprise et émerveillement. Une petite restauration sera également proposée à la vente. Collections patrimoniales du musée d'Archéologie Méditerranéenne (Egypte, Bassin méditerranéen, Proche-Orient) et collections patrimoniales du Maaoa. Calendrier des nocturnes des Musées de Marseille – l'Été marseillais, chaque vendredi, du 24 juillet au 21 août 2020, 18h – 22h : • 24 juillet : au Musée d'Histoire de Marseille • 31 juillet : au Musée des Beaux-Arts • 7 août : au Centre de la Vieille Charité • 14 août : au Château Borely – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode • 21 août : au Musée d' Histoire de Marseille Dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires (port du masque, distance physique, petite jauge). Sur inscription. A noter également que des séances de cinéma en plein air sont proposés dans les Musées de Marseille tout au long de l'été, dans le cadre du 25e festival Ciné Plein Air Marseille, en partenariat avec Ciné Plein Air et Le Tilt. Comédies familiales, films d'aventure, grands classiques et cinéma indépendant seront proposés à tous les publics, sur réservation. De nombreuses activités, visites commentées et ateliers à destination des publics familles et jeunes sont par ailleurs proposés tout au long de la période estivale. Pour plus d'informations : musees.marseille.fr

Nocturne au Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - L'Été marseillais

Nocturne au Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - L'Été marseillais

Acteurs phares de l'Été marseillais, les Musées de Marseille organisent des nocturnes chaque vendredi soir, de 18h à 22h, à partir du 24 juillet et jusqu'au 21 août. Ces opérations festives et conviviales, d'accès gratuit pour tous, seront une opportunité de redécouvrir collections et expositions temporaires des Musées de Marseille, au travers de visites libres ou commentées, dans le respect des règles sanitaires. Ces événements seront accompagnés d'une programmation musicale : trois sets de jazz par soirée, en partenariat avec le festival jazz de cinq continents de Marseille, seront ainsi proposés. Chacun d'entre eux sera inspiré par les lieux et les collections artistiques marseillaises, au croisement des époques et des cultures, entre surprise et émerveillement. Une petite restauration sera également proposée à la vente. Le Château Borely - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode met en valeur les liens étroits entre le surréalisme et la mode depuis les années 1920, à travers une sélection de trente modèles issus de la collection des Musées de Marseille par la maison Hermès, Jean-Charles de Castelbaljac, Issey Miyake, dans le décor enchanteur du Château et du parc Borely. Calendrier des nocturnes des Musées de Marseille – l'Été marseillais, chaque vendredi, du 24 juillet au 21 août 2020, 18h – 22h : • 24 juillet : au Musée d'Histoire de Marseille • 31 juillet : au Musée des Beaux-Arts • 7 août : au Centre de la Vieille Charité • 14 août : au Château Borely – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode • 21 août : au Musée d' Histoire de Marseille Dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires (port du masque, distance physique, petite jauge). Sur inscription. A noter également que des séances de cinéma en plein air sont proposés dans les Musées de Marseille tout au long de l'été, dans le cadre du 25e festival Ciné Plein Air Marseille, en partenariat avec Ciné Plein Air et Le Tilt. Comédies familiales, films d'aventure, grands classiques et cinéma indépendant seront proposés à tous les publics, sur réservation. De nombreuses activités, visites commentées et ateliers à destination des publics familles et jeunes sont par ailleurs proposés tout au long de la période estivale. Pour plus d'informations : musees.marseille.fr

Tout l'agenda culturel

Autres articles

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    À expérimenter jusqu’au 13 Juin 2021

    A Marseille, La Consigne à Images accueille "Les Oiseaux" une exposition-atelier d'Emilie Faïf et Nicolas André. Une idée de sortie culturelle originale à découvrir avec ses enfants jusqu'au 13 juin.

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Six jours, dix façades

    Du 31 mai au 5 juin 2021, Port-de-Bouc accueille la 2e édition du festival d'art urbain les Nouveaux Ateliers, durant lequel des peintres muralistes sont invités à habiller 10 façades d’envergure de la ville. Un parcours haut en couleur accompagné d’une programmation culturelle éclectique.

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Un alliage audacieux de la musique et du terroir

    Amateurs de musique classique et de paysages somptueux ? Le festival Musique à la Ferme reprend du service en Provence du 11 juin au 4 juillet et stimule tous les sens pour le plaisir du public.

    Connaissez-vous la tradition de la Reine d'Arles ?

    Connaissez-vous la tradition de la Reine d'Arles ?

    Tout savoir sur cette élection

    Le 12 juin 2021 se tiendra la 24ème élection de la Reine d'Arles et de ses demoiselles d'honneur avant leur intronisation le 4 juillet. Tradition typique du Pays d'Arles, l'élection est un temps fort de la vie régionale.

    Les Indus’3days passent au numérique

    Les Indus’3days passent au numérique

    Visitez les entreprises depuis chez vous

    Les Indus’3days se dématérialisent pour leur 6ème édition, du 31 mai au 13 juin. Les entreprises du Pays d’Aix ouvrent leurs portes virtuellement et permettent au public de découvrir tous les rouages de leur processus de fabrication.

      Les meilleures expositions en plein air

      Les meilleures expositions en plein air

      Cinq expos pour s'inspirer en respirant l'air frais !

      Les beaux jours sont de retour, la culture également. On en profite pour déambuler sous le soleil en découvrant des expositions originales et en accès libre !

      En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

      En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

      L'abbaye arlésienne, en plein air

      Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

      L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

      L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

      Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

      Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

      La mythologie de la tarasque

      La mythologie de la tarasque

      Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

      Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

      L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

      L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

      Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

      La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

      L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

      L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

      Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

      Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.