3 randonnées faciles autour de Sainte-Victoire

Balades avec vue !

Mis à jour le 2 février 2021

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

Muse du peintre Paul Cézanne, la montagne Sainte-Victoire est un chef d’œuvre de la nature à une dizaine de kilomètres d’Aix-en-Provence. Avec ses 1000 mètres d’altitudes, elle séduit plus d’un artiste mais aussi les randonneurs ! Panorama d’exception, reliefs calcaires, richesse de la faune et flore… Ce serait dommage de ne pas en profiter parce qu’on est seulement un sportif du dimanche (comme nous !). Voici 3 randonnées faciles à faire autour de la montagne Sainte-Victoire.

Croix de Provence Sainte-Victoire

La croix de Provence

Avant de partir

Aux pieds : Des bonnes chaussures de marche qui tiennent à la cheville.
À mettre dans son sac-à-dos : • 2L d’eau par personne, surtout en été car il n’y a pas de points d’eau sur le parcours ;
• un coupe-vent ou un imperméable selon les prévisions météo, c’est une montagne donc le temps peut vite changer ;
• des barres énergétiques (et un petit sac poubelle car on ne laisse pas les déchets dans la nature !) ;
• lunettes/crème solaire/chapeau aux beaux jours ;
• en bonus, emportez un guide sur la faune & flore et un appareil photo pour publier ces beaux paysages avec le #myprovence sur Instagram bien-sûr !
À surveiller : La météo, mais aussi du 1er juin au 30 septembre l’accès aux massifs avec Envie de Balade.

1. Le plateau de Bibémus – 1h45 – 6km

Le plateau de Bibémus

1. Le plateau de Bibémus – 1h45 – 6km

C’est la randonnée facile où Sainte Victoire joue à cache-cache. Au départ du village du Tholonet, on se balade à l’ombre, dans la pinède à partir du chemin de la Paroisse. On traverse la piste qui monte en zigzag dans la roche rouge puis, on arrive au plateau de Bibémus. Poursuivez ensuite la balade au niveau des 2 piliers en pierre de Bibémus en suivant la piste jaune pointillé puis jaune pour atteindre le barrage Zola. Le barrage a le nom du père d’Emile Zola et non de l’écrivain. En effet, François Zola a construit l’ouvrage dans les années 1850 ! Marchez ensuite jusqu’à une ancienne maison restaurée qui servait d’habitation lors de la construction du barrage puis rejoindre la piste de roche rouge pour revenir à votre point de départ.

Découvrir

Le saviez-vous ? La molasse ocre du plateau de Bibémus a servi à construire de nombreux bâtiments dans le centre-ville d’Aix-en-Provence comme l’hôtel de ville et la Halle aux grains. C’est aussi d’ici que vous aurez la plus belle vue sur la montagne et d’où Cézanne a peint plusieurs tableaux.

2. Roques-Hautes – 2h10 – 6,5km

Domaine départemental de Roques-Hautes

2. Roques-Hautes – 2h10 – 6,5km

Roques-Hautes est un domaine départemental bien connu pour abriter l’un des plus grands gisements d'œufs de dinosaures issus du Crétacé supérieur du monde ! Malheureusement, ce lieu est interdit au public mais vous pouvez vous consoler avec une jolie balade à faire en famille. Au bout du 2e parking, on tombe sur un ruisseau à traverser pour rejoindre la piste. A partir de là, on suit le tracé vert et vert pointillé pour passer devant la propriété de Roques-Hautes, avoir une vue sur la chaîne de l’Etoile et la croix de Provence ou encore une vue sur le lac de Bimont depuis le chemin Imoucha. Toujours en suivant le tracé vert, on finit par tomber sur la carrière de marbre. Une fois à la carrière, vous approcherez de la fin de la boucle pour un goûter bien mérité.

Découvrir

Le saviez-vous ? Le marbre provenant de la carrière de Roques-Hautes était exploité du XVIIe au XIXe siècle. Sa roche a notamment été utilisée pour la construction du Palais du Louvre !

3. La chapelle Saint-Ser – 1h15 – 3,5km

La chapelle Ermitage Saint-Ser

3. La chapelle Saint-Ser – 1h15 – 3,5km

C’est au départ du parking du Relais Saint-Ser que l’on suit le sentier rouge pour arriver à la chapelle. D’ici, on peut admirer le paysage jusqu’à la Sainte Baume. Les plus sportifs pourront continuer la randonnée jusqu’au Pic des Mouches en passant par un sentier balisé rouge où il faut bien grimper et s’accrocher aux cordages ! Au retour, on en profite pour admirer ce côté de Sainte Victoire allongé dans l’herbe. La récompense après cette petite randonnée.

Découvrir

Le saviez-vous ? Cette courte balade est un vrai lieu de pèlerinage. La légende dit qu’en l’an 483, l'ermite Saint Servin fut massacré par les Wisigoths. En 1001, le sanctuaire est édifié et consacré par Almaric, évêque d’Aix-en-Provence. Depuis, la chapelle a été détruite puis reconstruite de nombreuses fois jusqu’à être totalement restaurée par le Grand Site Sainte-Victoire en 2001.

Autres articles

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.

L’argeras, sentinelle du printemps

L’argeras, sentinelle du printemps

La flore de Provence au fil des saisons, épisode 1

Au gré des saisons, la garrigue sait se parer de couleurs, toujours avec retenue et discrétion. En début d’année, lorsque la lumière s’éclaircit, que les journées s’allongent doucement, une touche de jaune apparait dans les collines. Mais qui est-elle ?

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

Un symbole récompensé

Aux côtés des plus grands tels que le Mont Blanc, le pic du Midi ou le Puy de Sancy, notre emblème provençal prend la 9ème place des plus belles montagnes de France, dans le classement décerné par le Magazine Geo.

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Des grues cendrées et des flamants par millier

Plus grande zone humide de France, la Camargue est internationalement reconnue pour la conservation de la nature et la protection des oiseaux. Aujourd'hui, on y compte 13 lieux d'observation des oiseaux, focus sur 2 d’entre eux.

Tour la Provence, une 6e édition aux 4 coins des Bouches-du-Rhône

Tour la Provence, une 6e édition aux 4 coins des Bouches-du-Rhône

Le parcours dévoilé

Pour sa 6e édition, le Tour la Provence se tiendra du 11 au 14 février 2021. Sur les 667km de parcours, 4 villes étapes se trouvent aux quatre coins des Bouches-du-Rhône. On vous les dévoile...

Nettoie ton km, le défi écolo de Benjamin de Molliens

Nettoie ton km, le défi écolo de Benjamin de Molliens

Un éco-aventurier à Marseille

Benjamin de Molliens, aka Ben Expédition Zéro, a la bougeotte. Des idées plein la tête, cet ingénieur de 33 ans a lancé lors du second confinement le hashtag #nettoietonkm devenu viral sur les réseaux sociaux.