10 randos sportives en Provence

Redécouvrez la Provence grandeur nature !

Mis à jour le 29 juillet 2021

Des randonnées longues et techniques pour vous en mettre plein les jambes et plein la vue! Redécouvrez la Provence grandeur nature en 10 randos sportives!

Vous n'avez rien contre la petite balade du dimanche en famille mais de là, à appeler ça de la rando ! Faut pas abuser quand même ! Vous êtes de ceux et celles pour qui la rando, c'est à la journée et avec des passages délicats type échelle ? Parfait, cet article est pour vous : avec des randonnées longues et techniques pour vous en mettre plein les jambes !
Avec ses 107 300 hectares d’espaces boisés, 2700 kilomètres de sentiers de randonnée et 289 kilomètres de côtes, la Provence a tout pour séduire les marcheurs. Parcours engagé, dénivelé prononcé, itinéraire au long cours… Les accros de la rando trouveront ici sentiers de difficultés variées dont certains de haute volée pour se challenger et se dépasser.

Nos randos sportives sur la Côte Bleue

Itinéraire au long cours pour le GR de Martigues qui relie le Parc de Figuerolles à la côte. Véritable traversée entre la mer de Berre et la Méditerranée, son tracé passe par le centre-ville, puis chemine à travers les collines de Saint-Julien et Saint-Pierre.

Toujours à Martigues, 2 nouveaux sentiers de randonnées vous sont proposés : la découverte des vestiges militaires sur une boucle de 10 kilomètres ! La plupart de ces vestiges allemands (plate-formes d’artillerie, soutes à munitions, tobrouks…) datant de 1943-44 sont disposés en ligne de crête et en position littorale. Un lieu chargé d’histoire se mêlant au panorama maritime.

L’autre sentier relie Carro à la Couronne, où 8 des 18 carrières de pierre (continentales et littorales) sont à découvrir. Cette boucle de 12 kilomètres permet de mesurer le travail des carriers, de déceler les exploitations, de distinguer les différences de stratégie d’extraction et les périodes d’activité de l’antiquité à nos jours.

Toutes les randos à Martigues

GR martigues
sentier carro-couronne

Sentier de randonnée entre Carro et La Couronne

A Carry-le-Rouet, le sentier du Romaron est un itinéraire de 11 kilomètres à travers collines, pinèdes et vignes. Après avoir marché en fond de vallon on découvre d’anciennes grottes encore habitées au début des années 1900. La table d’orientation donne une large vue sur la Chaîne de l’Étoile, les massifs côtiers autour de Marseille ainsi que ses Iles et jusqu’au Phare de la Couronne. On croise aussi de jolis petits cabanons entretenus par les chasseurs de la commune.

Nos randos sportives dans les Calanques

Cap sur la Calanque d’en Vau à Cassis à, la perle des Calanques, où se dévoile après 2 heures de marche soutenue une grandiose crique enchâssée entre de vertigineuses falaises de calcaire. Au printemps, entre mai en juin, vous y passerez la journée en vous prélassant sur le sable chaud. Le plus dur sera la remontée !

« La Ciotat, 394 mètres au-dessus de la Mer » 11 kilomètres de panoramas exceptionnels avec plus de 500 mètres de dénivelé pour cet itinéraire. Depuis la Chapelle Notre Dame de la Garde, il longe le chemin du Sémaphore et passe par un sentier sous la prestigieuse Route des Crêtes.

Calanque En-Vau
rando la ciotat au-dessu de la mer

Toujours à La Ciotat, le vertigineux Circuit du Pont Naturel. Au départ de la Route des Crêtes, il chemine le long de la falaise, parvient au Pont Naturel et arrive à Terreveine avec en récompense une vue sur le golfe de La Ciotat.

Toutes les randos et balades à la Ciotat

Nos randos sportives du côté des Alpilles

Au départ de Tarascon, deux options s’offrent aux randonneurs : emprunter le sentier des crêtes (GR6) depuis la chapelle romane Saint-Gabriel, ou faire une boucle sur le thème du pastoralisme autour du site antique Ernaginum qui fut un important lieu d’étape et de rassemblement des troupeaux transhumants vers la montagne.

Au départ de Fontvieille, plusieurs itinéraires s’offrent aux visiteurs ou randonneurs aguerris pour arpenter le Parc Naturel des Alpilles. En direction des Baux-de-Provence (3 heures de marche) ou du Paradou (5 heures de marche), les GR 653 et G6 traversent le village vers des sentiers entre garrigue et oliviers.

Randonnée dans les Alpilles

Nos randos sportives en Provence

Direction la Crête de la Sainte-Baume en Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Au départ de Cuges-les-Pins, 20 kilomètres pour les marcheurs assidus à travers les collines. L’histoire du territoire ponctue ce beau parcours : oratoires, anciennes bergeries appelées « jas », aire de foulage du blé du début du 20ème siècle, ancien four à cade, et bien sûr des points de vue superbes avec une mention particulière pour le Pic de Bertagne, point culminant en Provence à 1042 mètres d’altitude.

Pour partir à la découverte du bassin minier en pays d’Aubagne, un itinéraire balisé invite les randonneurs à découvrir ce terroir marqué par l’exploitation du charbon avec le GR de pays « Sentier Provence, Mines d’énergies ». Plus facile, mais tout aussi intéressante, la randonnée de « La Coueste à la Penne-sur-Huveaune ».

randonnée mines d'energie

Sillonnez le tout nouveau GR de Pays: le Sentier Provence, mines d'énergies

En savoir plus sur "randonnée mines d'energie"

En Provence, les massifs forestiers sont soumis à une réglementation d'accès entre le 1er juin et le 30 septembre, pour prévenir les risques d’incendie et protéger les personnes. Les horaires et les zones concernées évoluent chaque jour en fonction d’indicateurs de risques liés à la météo. Pour être informé sur le niveau d’accès aux massifs, consultez myprovencebalade.fr

Découvrez tous nos topos randos sur myprovence.fr ou sur le site de Fédération Française de Randonnée des Bouches-du-Rhône

L'agence aixoise le büro, avec Sandra Artoré à la plume, raconte la Provence, pour le grand plaisir du public et de la presse. Le büro met en mots le territoire et s'attache à décrire les émotions de chaque paysage, de chaque expérience à travers ses sons, ses odeurs, ses vibrations et aime s'attarder sur les twists qui font le sel des Bouches-du-Rhône.
Sandra Artoré

Agence le büro

Autres articles

Les animations du Congrès mondial de la nature à ne pas manquer

Les animations du Congrès mondial de la nature à ne pas manquer

Plus de 375 animations pour petits et grands du 4 au 11 septembre à Marseille

Du 4 au 11 septembre, notre territoire sera mobilisé pour la biodiversité avec le Congrès mondial de la Nature. Pour sensibiliser le grand public et apprendre de façon ludique, des espaces et des animations sont ouverts à tous gratuitement.

Les plages de Camargue, notre sélection

Les plages de Camargue, notre sélection

Les plus grandes étendues de sable

Où aller à la plage en Camargue ? Entre Arles et Marseille, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône, nous avons sélectionné pour vous les plus belles étendues de sable à arpenter été comme hiver.

Les plages autour de l'étang de Berre, notre sélection

Les plages autour de l'étang de Berre, notre sélection

N'oubliez pas la crème solaire !

D'Istres à Marignane, 4 plages où poser sa serviette sur la lagune du 2ème plus grand lac salé d’Europe.

    Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

    Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

    Une balade éco-responsable

    De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

    La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

    La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

    Portrait d'une famille de passionnés

    My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

    Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

    Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

    Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

    Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

    Tout savoir sur le parc Borély

    Tout savoir sur le parc Borély

    Le parc préféré des Marseillais !

    Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

    Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

    Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

    Avec l’électrique, ça coule de source

    La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

    Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

    Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

    À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

    Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

    Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

    Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

    Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

    Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

    La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

    La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

    Une bonne nouvelle pour la biodiversité

    Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

    La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

    La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

    Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

    La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.