Marseille - Du 5 mars au 13 octobre 2019, Marseille
Expo "L'art mange l'art"
  • 22/03
  • au
  • 13/10

En ce moment

07 juin au 09 juin
Salon des Agricultures de Provence
Agriculture - Elevage - Horticulture

Salon des Agricultures de Provence

Salon de Provence

Véritable vitrine de la richesse de notre monde agricole, le Salon des Agricultures de Provence constitue la plus grande ferme à ciel ouvert du département Un village de 200 exposants, producteurs et professionnels, une ferme de 1500 animaux et plus d'une centaine d'animations, dont la cuisine des chefs qui donne rendez-vous aux gourmands, qu'ils soient petits ou grands. A vos fourches et vos fourchettes, pour un voyage au coeur de la plaine de la Crau ! - Ferme aux animaux (poules, canard, oies, pintades, gibier, coqs, pigeons, chèvres, moutons, porcs, boeufs, taureaux, chevaux et poneys...) - Sortie ludique pour les enfants (découverte des animaux, des métiers, de l'alimentation, de la production locale) - des ateliers, animations pour les familles - Espace machine : exposition de tracteurs et engins agricole (le vendredi seulement) - Défilé animalier : moutons, chèvres, chevaux, vaches - Village des producteurs : produits du terroir, ateliers cuisine et gastronomie, AOP, AOC. Et en plus, dans le cadre de MPG2019, un banqué nocturne au milieu des animaux est organisé le samedi soir, avec un menu unique et authentique, pour un souvenir inoubliable ! Profitez en, l'entrée et le parking sont gratuit. La Chambre de l'Agriculture 13 et le Conseil Départemental 13 vous invitent au Salon des agricultures de Provence.

01 juin au 01 juin
Fête de la nature et des alternatives
Nature et environnement

Fête de la nature et des alternatives

Velaux

L'Association Alternative Velaux est heureuse de vous convier à sa Fête de la Nature et des Alternatives le 1er juin de 10h à 23h. Vous pourrez découvrir des producteurs bio locaux, des artisans éco-responsables, des associations militant pour la transition. Des ateliers pour petits et grands seront proposés au fil de la journée ainsi que des animations et des conférences. Un concert viendra clôturer cette fête en soirée. Nous vous attendons nombreux pour cette belle journée!

09 juin au 09 juin
Envie Epicurieuse - 8e édition
Gastronomie

Envie Epicurieuse - 8e édition

Jouques

Faire découvrir le terroir de la Provence septentrionale, ses vins et la gastronomie autrement, en sortant du cadre du restaurant. Un vrai moment de partage et convivialité ! Un apéritif gourmand attend les marcheurs, suivi d'un repas dans un restaurant éphémère, installé dans un domaine viticole. Le menu gastronomique propose un enchaînement de cinq plats, créés en accord avec les huit cuvées (magnums, vieux millésimes...) choisies et servies par les vignerons. Le tout en musique ! Quand quatre vignerons, deux chefs et un sommelier se rassemblent avec la même envie de partager un moment magique. Qui sont ces épicurieux? Les Vignerons Passionnés par leur métier, ces quatre vignerons sont très attentifs à produire des vins respectant leur terroir, de façon la plus naturelle possible. Des vins à forte personnalité (comme eux), qu'ils aiment déguster ensemble autour d'un bon repas ! Amis dans la vie, ils ne partagent pas seulement leurs techniques et leur savoir-faire. Peter Fischer, Château Revelette à Jouques (13) Christian Valensisi, la Chapelle Saint Bacchi à Jouques (13) Pierre Michelland, Domaine La Réaltière à Rians (83) Bengt Sundstrom, Château Vignelaure à Rians (83) A la jonction des Bouches du Rhône et du Haut Var, le terroir argilo-calcaire de Jouques et Rians s'étend sur plusieurs appellations : AOC Coteaux d'Aix-en-Provence, IGP Bouches du Rhône, Var et Méditerranée. Sur les contreforts nord de la montagne Sainte Victoire, ce terroir d'altitude offre un large panel de cépages s'adaptant aux gros écarts de températures entre la nuit et le jour. Cette richesse offre au vigneron une palette variée dans la construction de cuvées originales Cépages rouges : Grenache noir, Syrah, Cinsault, Cabernet Sauvignon, mais aussi Carignan, Alicante, Merlot, Pinot noir... Cépages blancs : Rolle, Grenache blanc, Clairette, Sauvignon blanc, Sémillon, Chardonnay, Roussanne, Ugni Blanc.... ).

25 mai au 07 juin
Hybrid'art - Salon d'art contemporain
Exposition

Hybrid'art - Salon d'art contemporain

Port de Bouc

Ce salon est un rendez vous incontournable des arts à Port de Bouc. Il associe la présentation d’œuvres d'artistes professionnels aux œuvres d'amateurs promues par l'organisation d'un concours de peinture et de sculpture.

28 mai au 02 juin
Oh les beaux jours !
Littérature et poésie

Oh les beaux jours !

Marseille

Du 28 mai au 2 juin , une semaine pour découvrir la littérature autrement. Une programmation dense et éclectique autour de sphères thématiques qui font dialoguer la littérature avec d'autres disciplines. Auteurs et artistes nous donnent rendez-vous pendant 6 jours et 6 soirées pour de nombreuses rencontres et spectacles dans des lieux culturels emblématiques de Marseille. Fin mai, ce sera le retour des beaux jours ! Au total, plus de 50 propositions artistiques et rencontres seront proposées et une centaine d'auteurs et artistes seront invités à Marseille. Oh les beaux jours !, ce n'est pas seulement un événement. Pour donner le goût de la littérature au plus grand nombre tout au long de l'année, le festival organise des actions culturelles en direction de publics spécifiques, en particulier la jeunesse. La 3e édition s'ouvrira notamment avec la remise du prix du premier concours des écritures aux collèges. Lisez plutôt ! Le festival Oh les beaux jours ! : Une déambulation dans la ville, une balade littéraire pour (re)découvrir Marseille !

18 mai au 02 juin
Printemps de l'Art Contemporain
Arts plastiques - graphiques

Printemps de l'Art Contemporain

Marseille

Evénement inclassable, le Printemps de l'art contemporain revient pour sa onzième édition ! Organisé par l'ensemble des membres de notre réseau, il propose aux visiteurs plus de 70 expositions, soirées, temps forts, vernissages, rencontres d'artistes... Un an avant la biennale Manifesta, le PAC 2019 célèbre ainsi une scène artistique hyper dynamique qui révèle chaque année de nouvelles constellations d'artistes français et internationaux. Inédit : le PAC s'ouvrira par deux grands parcours artistiques, les 18 et 25 mai, qui relieront diverses villes et sites à travers Aix-Marseille-Provence Métropole, avant de prendre ses quartiers à Marseille du 29 mai au 2 juin. À noter cette année : une forte dimension nocturne et festive, des installations en plein air, l'entrée dans la danse des Musées de Marseille, des rencontres pros, de nouvelles offres de visites et de médiations. Autant d'invitations à découvrir l'actualité de la création contemporaine dans les espaces singuliers et sites d'exception qui font le sel de ce territoire et de ce festival.

15 juin au 30 juin
Festival Africa Fête
Musique du monde

Festival Africa Fête

Marseille

Contrairement à certaines promesses, les anniversaires ne s'oublient pas. En 2018, cela fera 40 ans que Mamadou Konté a créé Africa Fête, fidèle à sa volonté de faire partager au public toutes les richesses artistiques de la musique africaine, autour de valeurs militantes. Depuis sa création, Africa Fête à Marseille n'a cessé de proposer des actions de partage, que ce soit tout au long de l'année par des interventions diverses, ou au moment du festival, en prenant son assise sur la participation active de plusieurs dizaines d'associations et des institutions locales. Cette action a permis à Africa Fête de devenir plus qu'un événement culturel à Marseille en étant avant tout un des plus beaux lieux de rencontres entre des citoyens issus d'origine, de culture et de statut social différents : le reflet de Marseille. Pour cette édition, toujours ensoleillée, nous vous offrons encore le meilleur de nous mêmes. Nous vous donnons rendez-vous dès le 27 mai sur la Canebière avec le village Africa Fête, mais aussi au Théâtre Silvain, à la Friche, au Poste à Galène... A noter la venue exceptionnelle d'artistes africains en tournée : Jupiter & Okwess (République Démocratique du Congo), Sahad Sarr & le Nataal Patchork (Sénégal), Koko Dembélé (Mali), ainsi qu'une création inédite Fela's Disciple meets gnawa avec Muyiwa Kunnuji (trompettiste de Egypt 80, le fameux groupe du créateur de l'afrobeat Fela Kuti), accompagnés des gnawi marseillais... Le festival accueille une seconde résidence de création avec le groupe d'afro-jazz Muna Project. Évidemment les groupes marseillais ne manqueront pas le rendez-vous : Ahamada Smis, Maclick, ainsi qu'une belle sélection de DJs. Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les artistes, partenaires et bénévoles qui rendront possible, grâce à leur conviction, l'édition Africa Fête 2018. PROGRAMMATION - Dimanche 27 Mai / Dans le cadre des Dimanches de la Canebière De 12h à 18h - Place Léon Blum VILLAGE AFRICA FETE Gratuit Stands, marché artisanal, restauration, cérémonie du thé, ateliers pour enfants, expo photo, danse africaine, défilé de mode, conte, percussions de Guinée, concerts de Yankouba Diebaté et Pap Ndiaye. - Dimanche 27 Mai / Concerts en partenariat avec La Meson De 17h3O à 23h - Place des Danaïdes AHAMADA SMIS / MACLICK / PHOCEEPHONE Gratuit - Jeudi 7 Juin / En partenariat avec l'AMI (Aide aux Musiques Innovatrices) 20h - Studio de l'AMI / Friche La Belle de Mai SORTIE DE RÉSIDENCE OPEN BOX AVEC MUNA PROJECT Gratuit sur réservation à africafete2018@gmail.com - Vendredi 8 Juin 20h - Le Poste à Galène SOIRÉE DE SOUTIEN AFRICA FETE SAHAD SARR & THE NATAAL PATCHWORK / MACLICK / DJ IVOR Concert de Sahad Sarr & The Nataal Patchwork en exclusivité à Marseille (Afro beat, jazz, rock, blues). Première partie : MaClick / After : DJ Ivor Restauration sur place. - Samedi 9 Juin / Africa On Air 19h à 23h - Toit terrasse Friche la Belle de Mai On Air est une coproduction Friche la Belle de Mai & Les Grandes Tables de la Friche FELA'S DISCIPLE MEET GNAWA / DJ REBEL / PROF BABACAR Gratuit Création inédite Fela's Disciple Meet Gnawa (avec Muyiwa Kunnuji) Sets DJ de DJ Rebel et Prof Babacar Marché artisanal sur place - Samedi 9 Juin / After A partir de 22h - l'Embobineuse Sets DJ de DENI SHAIN et PROF BABACAR - Vendredi 22 Juin 19h - Cinéma Le Gyptis CONCERT + FILM Kuzola, le chant des racines, avec Lùcia de Carvalho Restauration sur place - Samedi 23 Juin / En coproduction avec le Festival de Marseille 20h - Théâtre Silvain JUPITER & OKWESS / KOKO DEMBELE Concert de Jupiter & Okwess (Soul funk afro blues) et Koko Dembélé (Reggae)

05 avril au 23 juin
Persona
Histoire, sciences et technologies

Persona

Marseille

L'exposition "Persona" questionne les notions d'identité et d'identification à travers différents moyens et parfois subterfuges, tel que le masque. Contemporain, folklorique, éphémère, celui-ci intervient à différents moments dans les processus de construction ou de déconstruction d'une identité. Support de création, de destruction, de déguisement ou de camouflage, le masque offre de nouveaux horizons et d'autres identités à celui qui le manipule. Il ouvre un espace nouveau à son utilisateur. Dans cette association de l'art contemporain, du folklore et des arts populaires, Diana Marincu, commissaire de l'exposition, appréhende ainsi la question des identités multiples avec une approche nouvelle et une temporalité différente. Cette exposition a comme point de départ, les collections du Mucem et notamment ses fonds et documents ethnographiques roumains. Elle regroupe les créations de huit artistes visuels roumains de générations différentes : Ioana Bătrânu, Anca Benera & Arnold. Estefan, Răzvan Botiș, Mircea Cantor, Olivia Mihălțianu, Anca Munteanu Rîmnic, Ioana Nemeș. L'exposition présente des dessins, installations, sculptures, photographies, vidéos et oeuvres inédites conçues spécialement pour l'exposition. Commissariat : Diana Marincu, curatrice Scénographie : Pascale Linderme, Agence Privée Catalogue : français / roumain / anglais Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019

29 mai au 10 juin
Arts Éphémères, 10e édition - Frottement
Exposition

Arts Éphémères, 10e édition - Frottement

Marseille

La Mairie des 9e & 10e arrondissements de Marseille organise le Festival des Arts Éphémères, depuis 2009, dans le parc de Maison Blanche, pour favoriser la diffusion de l'art contemporain en invitant les artistes à une rencontre avec le grand public.Les Arts Ephémères transforment le parc de Maison Blanche en terrain de jeu. Le festival rassemble depuis ses débuts des artistes trouvant dans l'univers du parc, de la nature, de l'espace public et de l'éphémère, l'occasion d'exprimer des aspirations artistiques originales et cachées, que l'espace habituel du musée ou de la galerie ne permettait pas d'exploiter. Le geste artistique de l'éphémère devient liberté. Maison Blanche se transforme, le temps du Festival, en un laboratoire créatif à ciel ouvert. La 10e édition des Arts Éphémères a choisi de s'inscrire dans la thématique transversale des grandes structures culturelles du territoire avec MP2018 "Quel Amour !" en proposant aux artistes de travailler sur le "Frottement". En physique, le frottement ou friction, est une interaction qui s'oppose au mouvement relatif entre deux systèmes en contact. L'idée du frottement des corps, des idées, des matériaux, des cultures... laisse un champ infini de propositions aux artistes invités. Fruits de nombreuses collaborations avec des institutions culturelles et galeries, les oeuvres exposées se révèlent dans la luxuriance du Parc de Maison Blanche. Artistes : Judith Bartolani, Eric Baudart (Galerie Valentin, Paris), Dominique Blais (CIRVA, Marseille), Antoine Boudin, Joseph Dadoune, Claire Dantzer, Jérémie Delhome, Badr El Hammami, Jean-François Fourtou (Galerie Mitterrand, Paris), Léa Lalanne, François Michaud, Nicolas Pilard, Victor Remère, Stéphanie Saadé (Galerie Anne Barrault, Paris), Kim Simonsson (Galerie Forsblom, Helsinki), Dominique Thévenin, Mengzhi Zheng. Commissariat : Isabelle Bourgeois et Martine Robin Vernissage jeudi 3 mai de 18h30 à 22h

27 avril au 12 juillet
Jeanne Susplugas - Disorder in the house
Exposition

Jeanne Susplugas - Disorder in the house

Istres

Au coeur du désordre Dans le cadre d'un projet en partenariat avec le château de Servières qui s'inscrit dans des actions sur le territoire de la métropole Aix Marseille, deux expositions se déclinent en deux chapitres successifs présentant le travail de l'artiste Jeanne Susplugas, Un commissariat partagé donne sa place, dans le réseau Marseille expo, à un projet connecté, co-élaboré et complémentaire pensé pour chaque lieu avec une scénographie in situ. La démarche de l'artiste, autour de l'identité et de l'intimité, développe des axes de recherche comme l'addiction, l'aliénation et ce que l'artiste appelle les " distorsions sociales" prenant des formes multiples telle l'installation, la vidéo, le volume, le dessin ou l'écriture de lumière. Jeanne Susplugas interroge la place de l'individu dans la société et plus précisément sa place dans l'espace intime de la maison, connectant le corps et l'objet comme deux paramètres qui suggèrent le labyrinthe de l'esprit. Ses dispositifs plastiques nous amènent à cheminer dans notre quotidien épinglant nos comportements, nos peurs, nos habitudes. Ce qu'elle suggère, ce que l'on ressent nous renvoient à nous même distillant une étrange inquiétude au monde, au sein d'une architecture, de boîtes ou bien encore de cocons de lumière qui sont autant de refuges et d'espaces familiers qui évoque l'enfermement.

16 mars au 21 juillet
Harry Callahan - French archives, Aix-en-Provence, 1957-1958
Audiovisuel - photographie - numérique

Harry Callahan - French archives, Aix-en-Provence, 1957-1958

Aix en Provence

Le Musée Granet en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (Ville de Paris) propose une exposition des oeuvres de Harry Callahan. En 1956, le photographe Harry Callahan (1912-1999), alors directeur du département de photographie de l'Institute of Design de Chicago aux États-Unis, reçoit une bourse de la Fondation Graham, part en Europe et séjourne à Aix-en-Provence de septembre 1957 à juillet 1958. Il y conçoit une série d'études sur les vues urbaines, la nature, et de nombreux portraits de sa femme Eleanor. Trente-six ans plus tard, revisitant ses archives, Harry Callahan sélectionne cent trente tirages d'époque, sous le nom de “French Archives”, et fait don de l'ensemble à la Maison européenne de la Photographie (MEP). Ces photographies ont été exposées une première fois à la MEP du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017, puis au Musée de la Photographie de Charleroi du 13 mai au 24 septembre 2017. Le musée Granet est aujourd'hui désireux de les porter à la connaissance des Aixois et de ses publics. Les photographies montrent le décor d'Aix à la fin des années 1950, celui d'une petite ville européenne avec ses rues étroites et ses modestes boutiques. Le photographe trouve dans les rues ensoleillées le théâtre idéal pour ses recherches sur l'ombre et la lumière et le graphisme des façades ordinaires. Quant aux études de nature, elles ont pour certaines été réalisées dans le jardin de la maison que Callahan occupait sur la route de la montagne Sainte-Victoire, chère à Cézanne. Il y poursuit son approche minimaliste du paysage. Les images réalisées à Aix-en-Provence approfondissent la recherche de rigueur et les préoccupations esthétiques développées par le photographe dans ses travaux antérieurs : le rapport à la ville et à l'architecture, les photos de rues aux silhouettes furtives, l'approche minimaliste de la nature et, bien sûr, la présence constante d'Eleanor, son épouse. Ce séjour à Aix fut selon le témoignage d'Harry Callahan un moment de plénitude et de bonheur. 


06 avril au 31 août
Les estivales du Château : Bienvenue à la cour des Baux
Reconstitution

Les estivales du Château : Bienvenue à la cour des Baux

Les Baux de Provence

En complément du parcours de visite, revivez l'histoire tumultueuse du Château des Baux du Xe siècle à nos jours. A travers des animations et des reconstitutions historiques immergez-vous au coeur de la vie sociale organisée autour de la cour du Château et appréhendez ses évolutions au fil du temps. Partez à la découverte de la richesse de ce patrimoine qui vous raconte une grande page de l'histoire de la Provence.

24 avril au 02 septembre
Jean Dubuffet, un barbare en Europe
Exposition

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Marseille

Peintre, écrivain, inventeur de " l'Art Brut ", Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cet artiste insaisissable et polémique met en jeu une critique radicale de l'art et de la culture de son temps, en faisant de l'invention sans cesse renouvelée le pilier de la création et de la pensée. Empruntant à l'anthropologie, au folklore ou au domaine de la psychiatrie, il poursuit l'activité de décloisonnement opérée par les avant-gardes de l'entre-deux-guerres, dynamite la croyance en un art supposé primitif et ouvre de nouvelles voies de création. Cette exposition donne à voir comment Jean Dubuffet entremêle dans son oeuvre ses activités de peinture et d'écriture avec les recherches qu'il a consacrées à ce qu'il nomme l'Art Brut. Elle présente sa production artistique dans toute sa diversité, en s'attachant notamment à montrer les objets et documents issus des prospections qu'il a mises en oeuvre en visitant musées d'ethnographie ou d'art populaire, mais aussi diverses collections dédiées à " l'art des fous ". L'exposition " Jean Dubuffet, un barbare en Europe " présente plus de 300 oeuvres et objets issus des plus grandes collections françaises et européennes : Centre Pompidou - Musée national d'Art moderne (Paris), Fondation Dubuffet (Paris), musée des Arts décoratifs (Paris), musée du quai Branly (Paris), Louisiana Museum of Modern Art (Humlebæk), Fondation Beyeler (Bâle), Collection de l'Art Brut (Lausanne), musée d'Ethnographie de Genève, musée Barbier-Müller (Genève), musée des Confluences (Lyon), LAM (Villeneuve d'Ascq), Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne, MASC (Les Sables d'Olonne), musée André Malraux (Le Havre), musée Rolin (Autun), musée Unterlinden (Colmar), Sammlung Prinzhorn (Heidelberg). Après le Mucem à Marseille, elle sera présentée à l'IVAM de Valence (du 2 octobre 2019 au 16 février 2020) et au musée d'Ethnographie de Genève (du 27 avril 2020 au 3 janvier 2021). Commissariat : Baptiste Brun, maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Rennes 2, auteur d'une thèse sur Jean Dubuffet Isabelle Marquette, conservatrice du patrimoine Scénographie : Atelier Maciej Fiszer Catalogue : en coédition avec les éditions Hazan Avec le soutien de : la Fondation PwC, mécène fondateur Inauguration de l'exposition "Jean Dubuffet" le 24 avril

10 avril au 09 septembre
Les reliquaires de A à Z
Histoire, sciences et technologies

Les reliquaires de A à Z

Marseille

Depuis février 2018, le Mucem dédie un nouvel espace à la présentation de ses collections : située au fort Saint-Jean, la "salle des collections" interroge de façon ludique les fonds du musée à travers des expositions thématiques présentées sous forme d'abécédaires, appelées à être renouvelées tous les six mois. Une façon originale de faire connaître au grand public la diversité des collections du Mucem, riches de plus de 350 000 objets conservés parmi plus d'un million d'items : qu'ont-elles à nous dire sur les grands thèmes de notre existence, nos passions, nos peurs, nos croyances ? La grande variété des collections du Mucem permet de faire le tour de chacune de ces thématiques, "de A à Z". Après l'exposition "L'Amour de A à Z" (février-octobre 2018) et "Les Animaux de A à Z" (octobre 2018 - mars 2019), le Mucem propose "Les Reliquaires de A à Z". Cette nouvelle exposition présente quelques 70 pièces issues d'une collection de près de 500 reliquaires, acquise en 2002 auprès d'un collectionneur. Cette sélection permet de témoigner de la variété des formes, des techniques et de l'importance des usages du reliquaire dans le monde chrétien européen (de l'Allemagne à l'Italie et de l'Espagne à Jérusalem), sur une période allant essentiellement du XVIIe au premier tiers du XXe siècle. Attestation d'authenticité, inventaire méticuleux, mise en vitrine, volonté de présenter le "reste" sous son meilleur jour... Les pratiques de la relique ne sont pas sans faire écho au travail de conservation et d'exposition mis en place dans les musées ! Commissariat : Emilie Girard, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires au Mucem

01 mai au 29 septembre
Chefs d'oeuvres du Guggenheim - De Manet à Picasso, la Collection Thannhauser
Peinture

Chefs d'oeuvres du Guggenheim - De Manet à Picasso, la Collection Thannhauser

Aix en Provence

L'Hôtel de Caumont Centre d'Art accueille l'exposition De Manet à Picasso : le legs Thannhauser au Guggenheim. Cette exposition présente les chefs-d'oeuvre de la Collection Thannhauser de la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York. 44 peintures et 4 sculptures d'importants artistes impressionnistes, postimpressionnistes et modernes, dont Édouard Manet, Edgar Degas, Paul Cézanne, Vincent van Gogh et Pablo Picasso, sont pour la première fois présentés en Europe, depuis leur arrivée à New-York, il y a plus d'un demi-siècle. Justin K. Thannhauser (1892-1976) est une figure de premier plan dans la diffusion de l'art moderne européen. Dès sa jeunesse, il assiste son père, Heinrich Thannhauser (1859-1935), dans la gestion de sa célèbre Moderne Galerie, fondée à Munich en 1909. Les deux Thannhauser conçoivent un programme d'expositions remarquable et varié où figurent les impressionnistes et les postimpressionnistes français ainsi que les futuristes italiens, mais aussi, très souvent, des artistes allemands contemporains. La galerie a également réalisé l'une des premières grandes rétrospectives de Picasso en 1913, qui est à l'origine d'une longue et étroite amitié entre Justin Thannhauser et l'artiste, qui se prolongera jusqu'à la mort de ce dernier, en 1973. Succédant à son père dans la gestion de la galerie, Justin Thannhauser crée des succursales à Lucerne (1919), Berlin (1927) et Paris (1937). Dans les années 1930, la montée du nazisme et la crise économique générale créent un climat défavorable pour l'art qui affecte les affaires de la galerie. En 1941, Thannhauser s'installe à New York et s'affirme rapidement comme marchand d'art aux États-Unis. En 1963, il lègue les oeuvres principales de sa collection à la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York, où elles sont montrées dans une galerie qui porte son nom. Cette présentation exceptionnelle de la Collection Thannhauser est accompagnée d'une publication richement illustrée. Elle présente les recherches les plus récentes sur l'histoire des galeries et sur l'ensemble de ses oeuvres, notamment sur ce legs important à la Fondation Guggenheim. Les relations de la famille Thannhauser avec les artistes d'avant-garde, les collectionneurs et les marchands de son époque sont notamment mises en avant, dans l'exposition et dans le catalogue, par des photographies d'époque, des livres et des documents d'archive issus du fonds de la galerie. Le commissariat de l'exposition est assuré par Megan Fontanella, conservatrice des Musée Solomon R. Guggenheim.

20 mars au 30 septembre
Instant tunisien - Les archives de la révolution
Histoire, sciences et technologies

Instant tunisien - Les archives de la révolution

Marseille

Le 14 janvier 2011, le Président Zine El Abidine Ben Ali s'enfuyait de la Tunisie après 23 ans de pouvoir sans partage. 29 jours plus tôt, le 17 décembre 2010, à la suite de l'immolation d'un jeune vendeur de rue, le pays commençait à s'embraser et une révolution inédite s'enclenchait. Spontanée, indépendante de toute idéologie et sans guides politiques, la révolution tunisienne a trouvé son expression dans l'image et a inauguré en conséquence" le mariage des nouvelles technologies et de la rue "ainsi que l'ère de la communication numérique, introduisant un nouveau type de pensée et de nouvelles expressions artistiques. L'exposition présentée au Mucem est une adaptation de l'exposition inaugurée le 14 janvier 2019 au musée National du Bardo en Tunisie. Elle reprendra la chronologie de la révolution tunisienne et son contexte, s'appuyant sur un fonds d'archives composé de vidéos, de photos, de blogs, d'articles de journaux, d'enregistrements de témoins, de caricatures, de graffitis, de slogans, de dessins, de poèmes et de chansons, mais aussi de communiqués et de déclarations de la société civile, collecté à travers tout le pays par un collectif issu de la société civile, représenté par le réseau Doustourna, en collaboration avec plusieurs institutions publiques nationales tunisiennes. Commissariat : Houria Abdelkafi, directrice artistique, Elisabeth Cestor, adjointe du département du développement culturel et des publics du Mucem Scénographie : Géraldine Fohr et Renaud Perrin Catalogue : arabe / français Avec le soutien de l'Ambassade de France en Tunisie L'inauguration de l'exposition "Instants tunisiens" le 20 mars

22 mars au 13 octobre
L'Art Mange l'Art
Audiovisuel - photographie - numérique

L'Art Mange l'Art

Marseille

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, coordonnée par le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des oeuvres d'artistes du XIXe au XXIe siècles. Du 5 mars au 13 octobre 2019, les expositions "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau" raviront tous les gourmets, gastronomes, becs fins et autres fines bouches par la multiplicité de visions artistiques modernes et contemporaines. L'exposition "L'Art mange l'Art" est consacrée aux délices gastronomiques d'artistes contemporains - photographes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes - qui invitent à redécouvrir, à travers leur regard intime, leur prisme, leur vision, les plaisirs simples des aliments, de leur authenticité, de la cuisine, de la table, de la cérémonie du repas, de la créativité des arts de la table. Elle donne à réfléchir sur la société de consommation, l'industrie alimentaire - l'art de séduire par des mises en scène originales et des emballages créatifs - mais aussi ses abus, ses dérives, ses gaspillages. Chaque approche artistique, souvent hors des sentiers battus et teintée parfois de dérision et de provocation, interprète l'aliment, la nature, le terroir, la récolte, la transformation fascinante de la matière première en repas, la convivialité, l'échange, le partage, la mise en scène d'un repas. Ces artistes explorent les rapports entre créations culinaires et artistiques et les revisitent. Certaines oeuvres appétissantes, dans le courant du Eat Art, réveillent nos sens, mettent en appétit pour satisfaire l'oeil et la gourmandise du visiteur. Composées d'aliments, de restes de repas, de déchets et vaisselle collés, " piégés " et présentés au mur comme des fresques, elles mettent en scène nos habitudes alimentaires et des objets du quotidien. Les arts de la table composant la mise en scène artistique d'un repas – sculptures d'assiette, de plats, de verres, de vases – sont aussi mis à l'honneur, constituant de véritables oeuvres d'art ornés de motifs parfois poétiques ou luxuriants évoquant l'hymne à la mer, la nature, l'amour. Une riche pluridisciplinarité d'artistes du territoire et nationaux seront réunis.

03 mars au 01 décembre
Un dimanche aux Aygalades
Agriculture - Elevage - Horticulture

Un dimanche aux Aygalades

Marseille

UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS CURIEUX ET GOURMAND AU NORD DE MARSEILLE "" Un Dimanche aux Aygalades"" est un nouveau rendez-vous curieux et gourmand proposé à la Cité des arts de la rue en collaboration avec la Cité de l'agriculture et le Bureau des guides-GR 2013. Marché retrouvé, balade dans le jardin de la cascade des Aygalades, conférence sauvage et interventions artistiques attendent le public, chaque 1er dimanche du mois, sous l'ombrière de la Cité des arts de la rue. LE MARCHÉ RETROUVÉ De 9h à 14h - Perché sur la grande dalle de la Cité des Arts de la Rue avec une vue imprenable sur Marseille, le Marché retrouvé des Aygalades est un nouveau modèle de marché populaire et festif. Temps de partage au-delà d'une simple fonction d'approvisionnement, il développe une offre nouvelle : producteurs engagés et qualité des produits proposés, ateliers pédagogiques, moments de découverte culturelle et artistique. Une proposition de la Cité de l'agriculture._ BALADE DANS LE JARDIN DE LA CASCADE DES AYGALADES Visite commentée de ce site remarquable actuellement en cours de renaturation et d'aménagement. Une démarche menée depuis 2016 par des artistes et des personnes en parcours d'insertion professionnelle._ > Départ à 9h30, sous l'ombrière de la Cité des arts de la rue. Sur réservation – gratuit. Une proposition de l'ApCAR VOIX D'EAU Cycle de conférences sauvages données sous la cascade des Aygalades. Une série de points de vue pour entendre parler du territoire de l'eaux > Départ à 11h, sous l'ombrière de la Cité des arts de la rue. Sur réservation – Gratuit. Une proposition du Bureau des guides-GR2013"

02 avril au 31 décembre
Viens graffer ta bouillabaisse
Art de la rue

Viens graffer ta bouillabaisse

Marseille

Venez admirer la nouvelle fresque sur la Fontaine du Cours Julien ! Marseille est reconnue mondialement pour ses graffitis, et aujourd'hui les oeuvres des street artistes attirent de nombreux touristes vers les quartiers du Cours Julien ou du Panier. "Viens graffer ta bouillabaisse" est un projet artistique, éducatif, mêlant des écoliers de CE1/CE2 de l'école du cours-Julien, des artistes Graffeurs (Massilia Graffiti) et un chef cuisinier marseillais : Christian Buffa (chef du Miramar et membre fondateur de la charte de la bouillabaisse). Jusqu'au 14 juin, ils vont créer des fresques sur le mur de l'école et la Fontaine du Cours Julien sur le thème des ingrédients de la bouillabaisse et de la mer. Les artistes seront inspirés par des cours de cuisine avec le chef et les enfants pour redécouvrir notre patrimoine culinaire et Provençal et ainsi inculquer le vivre ensemble à travers la cuisine. - 1ere oeuvre : la rascasse, sur le mur de l'école du cours Julien (depuis le 2 avril). - à suivre : d'autres poissons de la bouillabaisse (sur le mur de l'école) et des légumes (poteaux de la place du marché) Projet organisé par Massilia Graffiti, Ville de Marseille, en partenariat avec Sodexo.

01 mars au 05 janvier
Van Gogh, la nuit étoilée
Feu d'artifice / son & lumière

Van Gogh, la nuit étoilée

Les Baux de Provence

Cette nouvelle exposition numérique et immersive présente sur les 7000 m2 des Carrières de Lumières, les chefs d'oeuvre les plus significatifs de VVG. Le visiteur voyage au coeur de ses oeuvres majeures et à travers les différentes étapes de sa vie. Cette expo appréhende notamment le rapport entre le peintre et sa manière de travailler. On y découvre le dialogue permanent entre l'ombre et la lumière qui se retrouve dans sa force du trait et l'intensité l'intensité de la couleur.

My Provence Culture

Des idées de sorties en Provence

Vous êtes en vacances en Provence, le temps d’une soirée à Aix-en-Provence ou d’un week-end à Marseille et vous ne savez pas quoi faire ? Avec l’agenda culturel My Provence, retrouvez plus de 5000 événements: un concert à Arles, un spectacle à La Ciotat, une féria aux Saintes-Maries-de-la-Mer, un marché ou un vide-grenier à Saint-Rémy-de-Provence… Le plus dur sera de choisir.

Les carnavals en Provence

Les carnavals en Provence

Comme un clin d’œil à l’hiver finissant, du carnaval de Marseille à celui de Salon de Provence, de la parade de Berre l’Etang à celle de la Ciotat, costumes et corso fleuris déferlent dans les villes et les villages des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les carnavals en Provence
Les visites guidées en Provence

Les visites guidées en Provence

Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !

Voir le guide Les visites guidées en Provence
Agenda événementiel MPG2019

Agenda événementiel MPG2019

Plus de 1000 événements gastronomiques

En 2019, la cuisine provençale est mise à l'honneur. Retrouvez toute la programmation de MPG219 dans cet agenda.

Voir le guide Agenda événementiel MPG2019
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Sport

Sport

Du semi-marathon aux concours de pétanque, en passant par les régates, retrouvez tous les événements sportifs dans ce guide 100% Provence.

Voir le guide Sport
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Gastronomie

Gastronomie

Provence Prestige, fête de la gastronomie, vendanges étoilées : découvrez tous les événements gastronomiques en Provence et bloquez vos agendas.

Voir le guide Gastronomie

Les rendez-vous incontournables

L’agenda culturel My Provence sélectionne pour vous les événements incontournables en Provence, quelle que soit la saison. Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Rencontres d’Arles, Fiesta des Suds à Marseille… avec le guide culturel My Provence, organisez votre séjour en Provence en fonction de l’actualité culturelle du département et ne manquez plus une seule date importante.

Marchés

Marchés

De l'aube à l'heure de l'apéro, les marchés de Provence égaient le quotidien. Ville par ville, les jours et lieux de marchés des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Marchés
Projections - Cinéma

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma
Rassemblements - Événements culturels

Rassemblements - Événements culturels

Liste des rassemblements et évènements culturels en Provence : journées du Patrimoine, fête de la science ou forums en Provence.

Voir le guide Rassemblements - Événements culturels
Fêtes traditionnelles

Fêtes traditionnelles

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Les Incontournables de l'année

Les Incontournables de l'année

Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les Incontournables de l'année
Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Conférences - Congrès

Conférences - Congrès

Conférences en histoire de l'art, congrès scientifiques, professionnels ou politique : toutes les dates et adresses à retenir et adresses.

Voir le guide Conférences - Congrès

Un agenda pour chaque ville

Pour chaque ville des Bouches-du-Rhône, découvrez un agenda culturel riche en événements. Les différents guides de l’agenda My Provence vous propose tout au long de l’année tous les événements à Marseille, Arles, Aix-en-Provence... Choisissez votre ville, une date et laissez-vous tenter par un concert à Cassis, une pièce de théâtre à Martigues, le salon des santonniers à Aubagne, la foire aux peintres de Saint-Rémy… vous n’aurez que l’embarras du choix.

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Fêtes de rue

Fêtes de rue

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue
Tout l'agenda

Tout l'agenda

Spectacles, sport, gastronomie, foires, vide-greniers : le cœur de la Provence bat au rythme de 1001 évènements. Toutes les animations ville par ville.

Voir le guide Tout l'agenda
Foires - Salons

Foires - Salons

Gastronomie à Trets, moto à Marseille, santons à Aubagne : les passionnés de tous horizons se rencontrent dans les foires et salons de Provence.

Voir le guide Foires - Salons
Nuit

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit
Spectacles

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Vide-greniers et brocantes

Vide-greniers et brocantes

Dénichez des trésors dans les vide-greniers et foires à la brocante de Provence. Toutes les dates pour faire des bonnes affaires et acheter d'occasion.

Voir le guide Vide-greniers et brocantes