Marseille - Du 5 mars au 13 octobre 2019, Marseille
Expo "L'art mange l'art"
  • 22/03
  • au
  • 13/10

En ce moment

19 mai au 21 mai
South Vintage Festival
Pop - Rock - Folk

South Vintage Festival

Trets

Le South Vintage Festival à Trets du Samedi 19 mai au Lundi 21 mai. SAM 19 MAI : - LEGENDARY TIGERMAN (concert) - Couwboys From outerspace - Rodéo Spaguetti. - The Hasbeenders. DIMANCHE 20 MAI à partir de 19h30 : - DICK RIVERS - Surfin'k - The Carbage Men - Les filles de l'air LUNDI 21 MAI à partir de 19h30 - Jake La Botz - Porcapizza show - Tanguy - Mr Lune & Mr Citron. EXPOSANTS : - Créateur de vêtements et accessoires - Mariage - Mobilier déco - Tatoo et coiffure - FocoTrucks ANIMATIONS : - Ateliers d'écriture sur les curieuses machines de sophie, animés par deux dactilo clowns. - Atelier photo avec l'association ARC. - Foire aux vinyles collector - Concours de barbes et moustaches. - Scape-Games, des énigmes à résoudre pour sortir de la pièce. - A vos marques propose une chasse au trésor.!Aidez-nous à remplir la valise. POUR LES MINOTS : - Carrousel Titans est une attraction délicieusement régressive qui va porter un coup fatal à l'image figée du manège. - Jeux et Installation en bois en plein air dans une ambiance gourmande.

18 mai au 02 juin
Printemps de l'Art Contemporain
Arts plastiques - graphiques

Printemps de l'Art Contemporain

Marseille

Evénement inclassable, le Printemps de l'art contemporain revient pour sa onzième édition ! Organisé par l'ensemble des membres de notre réseau, il propose aux visiteurs plus de 70 expositions, soirées, temps forts, vernissages, rencontres d'artistes... Un an avant la biennale Manifesta, le PAC 2019 célèbre ainsi une scène artistique hyper dynamique qui révèle chaque année de nouvelles constellations d'artistes français et internationaux. Inédit : le PAC s'ouvrira par deux grands parcours artistiques, les 18 et 25 mai, qui relieront diverses villes et sites à travers Aix-Marseille-Provence Métropole, avant de prendre ses quartiers à Marseille du 29 mai au 2 juin. À noter cette année : une forte dimension nocturne et festive, des installations en plein air, l'entrée dans la danse des Musées de Marseille, des rencontres pros, de nouvelles offres de visites et de médiations. Autant d'invitations à découvrir l'actualité de la création contemporaine dans les espaces singuliers et sites d'exception qui font le sel de ce territoire et de ce festival.

18 mai au 19 mai
Festival Etang d'Arts
Nature et environnement

Festival Etang d'Arts

Marseille

Étang d'Arts est un festival éco-labéllisé et gratuit, qui se déroule sur la Plage du Prado le temps d'un week-end (19 et 20 mai 2018). Il met à l'honneur la culture Marseillaise et est porteur des deux ambitions : celle de promouvoir la culture artistique auprès de tous les marseillais, mais aussi celle de sensibiliser au développement durable et à l'économie solidaire. Concrètement ? C'est deux journées dans un parc, avec une programmation éclectique et renouvelée chaque année : danse, beatbox, concerts, fanfare, diffusion de courts-métrages, graffeurs en live performance, théâtre, un marché de 50 créateurs et artisans régionaux, un espace développement durable qui accueillent des producteurs locaux engagés, des associations, des fondations et des entreprises aux pratiques innovantes et responsables... Étang d'Arts a accueilli 18 000 festivaliers en 2016 sur 2 jours. Étang d'Arts, c'est une petite parenthèse qui propose un univers festif de partage, de rencontres et de découvertes. Il s'adresse à un public qui a envie d'un moment et d'une planète proposant un peu plus d'engagement responsable, d'art et de culture.

16 mai au 19 mai
Printemps Arles Contemporain
Exposition

Printemps Arles Contemporain

Arles

Arles Contemporain est une association créée en 2013 dont l'objectif est de promouvoir l'art contemporain. Elle rassemble aujourd'hui 15 structures, à la fois musée, fondation, galeries privées, associations, oeuvrant dans le champ de l'art contemporain à l'échelle du Pays d'Arles. Plateforme de communication et de diffusion, Arles Contemporain édite un plan/programme gratuit pour favoriser la circulation entre les structures membres de son réseau. Chaque année elle crée un événement. 2018 sera le " Printemps Arles contemporain " avec le Prix " Découvert à Arles " Découvrez le programme complet sur : http://arles-contemporain.com

09 mai au 18 mai
Festival les Musiques - Musiques de création
Arts plastiques - graphiques

Festival les Musiques - Musiques de création

Marseille

UNE TRENTAINE D' ÉVÉNEMENTS, 18 CRÉATIONS Musique, danse, installations, performances, rencontres UN FESTIVAL ITINÉRANT DANS 12 LIEUX À MARSEILLE Ballet National de Marseille (Parc Henry Fabre) La Cité Radieuse, l'unité d'habitation Le Corbusier Concervatoire national à rayonnement régional de Marseille La Criée – Théâtre National de Marseille Friche la Belle de Mai (Le Module, Les Plateaux, Place des Horizons, Studio MOD) Galeries Lafayette Marseille Prado KLAP Maison pour la danse (Grand studio, Salle de Création) Salle Musicatreize Temple Grignan Théâtre Nono Au coeur des musiques de création, qu'elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines. Compositeurs, musiciens, artistes sonores, metteurs en scène, chorégraphes, chanteurs, acteurs, danseurs, improvisateurs... tous proposent des créations d'hier et d'aujourd'hui et jouent le jeu de la rencontre et du partage avec les publics.

01 mai au 29 septembre
Chefs d'oeuvres du Guggenheim - De Manet à Picasso, la Collection Thannhauser
Peinture

Chefs d'oeuvres du Guggenheim - De Manet à Picasso, la Collection Thannhauser

Aix en Provence

L'Hôtel de Caumont Centre d'Art accueille l'exposition De Manet à Picasso : le legs Thannhauser au Guggenheim. Cette exposition présente les chefs-d'oeuvre de la Collection Thannhauser de la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York. 44 peintures et 4 sculptures d'importants artistes impressionnistes, postimpressionnistes et modernes, dont Édouard Manet, Edgar Degas, Paul Cézanne, Vincent van Gogh et Pablo Picasso, sont pour la première fois présentés en Europe, depuis leur arrivée à New-York, il y a plus d'un demi-siècle. Justin K. Thannhauser (1892-1976) est une figure de premier plan dans la diffusion de l'art moderne européen. Dès sa jeunesse, il assiste son père, Heinrich Thannhauser (1859-1935), dans la gestion de sa célèbre Moderne Galerie, fondée à Munich en 1909. Les deux Thannhauser conçoivent un programme d'expositions remarquable et varié où figurent les impressionnistes et les postimpressionnistes français ainsi que les futuristes italiens, mais aussi, très souvent, des artistes allemands contemporains. La galerie a également réalisé l'une des premières grandes rétrospectives de Picasso en 1913, qui est à l'origine d'une longue et étroite amitié entre Justin Thannhauser et l'artiste, qui se prolongera jusqu'à la mort de ce dernier, en 1973. Succédant à son père dans la gestion de la galerie, Justin Thannhauser crée des succursales à Lucerne (1919), Berlin (1927) et Paris (1937). Dans les années 1930, la montée du nazisme et la crise économique générale créent un climat défavorable pour l'art qui affecte les affaires de la galerie. En 1941, Thannhauser s'installe à New York et s'affirme rapidement comme marchand d'art aux États-Unis. En 1963, il lègue les oeuvres principales de sa collection à la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York, où elles sont montrées dans une galerie qui porte son nom. Cette présentation exceptionnelle de la Collection Thannhauser est accompagnée d'une publication richement illustrée. Elle présente les recherches les plus récentes sur l'histoire des galeries et sur l'ensemble de ses oeuvres, notamment sur ce legs important à la Fondation Guggenheim. Les relations de la famille Thannhauser avec les artistes d'avant-garde, les collectionneurs et les marchands de son époque sont notamment mises en avant, dans l'exposition et dans le catalogue, par des photographies d'époque, des livres et des documents d'archive issus du fonds de la galerie. Le commissariat de l'exposition est assuré par Megan Fontanella, conservatrice des Musée Solomon R. Guggenheim.

05 avril au 23 juin
Persona
Histoire, sciences et technologies

Persona

Marseille

L'exposition "Persona" questionne les notions d'identité et d'identification à travers différents moyens et parfois subterfuges, tel que le masque. Contemporain, folklorique, éphémère, celui-ci intervient à différents moments dans les processus de construction ou de déconstruction d'une identité. Support de création, de destruction, de déguisement ou de camouflage, le masque offre de nouveaux horizons et d'autres identités à celui qui le manipule. Il ouvre un espace nouveau à son utilisateur. Dans cette association de l'art contemporain, du folklore et des arts populaires, Diana Marincu, commissaire de l'exposition, appréhende ainsi la question des identités multiples avec une approche nouvelle et une temporalité différente. Cette exposition a comme point de départ, les collections du Mucem et notamment ses fonds et documents ethnographiques roumains. Elle regroupe les créations de huit artistes visuels roumains de générations différentes : Ioana Bătrânu, Anca Benera & Arnold. Estefan, Răzvan Botiș, Mircea Cantor, Olivia Mihălțianu, Anca Munteanu Rîmnic, Ioana Nemeș. L'exposition présente des dessins, installations, sculptures, photographies, vidéos et oeuvres inédites conçues spécialement pour l'exposition. Commissariat : Diana Marincu, curatrice Scénographie : Pascale Linderme, Agence Privée Catalogue : français / roumain / anglais Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019

04 mai au 12 mai
Festival Européen de la photo de nu
Audiovisuel - photographie - numérique

Festival Européen de la photo de nu

Arles

Le nu attire, le nu séduit, le nu plaît. Expositions, stages, projection et rencontres sur le thème du nu avec photographes et professionnels de l'image. Le Festival Européen de la Photo de Nu invite le public arlésien, et les nombreux passionnés qui se retrouvent sur place, à découvrir le travail de photographes contemporains sur le corps, thème central de la manifestation. Une programmation artistique qui prend en compte et s'enrichit, au-delà du nu, de regards et d'expressions photographiques larges sur le corps en général. Retrouvez toute la programmation sur http://www.fepn-arles.com

03 avril au 06 avril
Gravité
Spectacle de danse

Gravité

Marseille

La gravitation est un sujet sur mesure pour Angelin Preljocaj ! Depuis toujours, les corps, leurs trajectoires et leur attraction sont au coeur de ses élégances. Il lance ici un nouveau défi à sa propre danse, au gré de notre système planétaire. Le célèbre chorégraphe passe avec génie du récit merveilleux aux sources mêmes de l'abstraction. Mais quel que soit le style, jamais la danse ne peut se soustraire aux questions de vitesse et de masse corporelle. Gravité explore la théorie fondamentale de la gravitation universelle par le simple langage des corps et embarque les danseurs dans une odyssée charnelle au travers de l'histoire musicale. De Boulez à Ligeti en passant par Grisey, Bach ou Chostakovich, à chaque degré de gravité correspond une oeuvre. Quand Preljocaj rencontre Einstein et Newton, la danse déplace son centre de gravité ! Chorégraphie Angelin Preljocaj Avec les danseurs du Ballet Preljocaj

24 avril au 02 septembre
Jean Dubuffet, un barbare en Europe
Exposition

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Marseille

Peintre, écrivain, inventeur de " l'Art Brut ", Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cet artiste insaisissable et polémique met en jeu une critique radicale de l'art et de la culture de son temps, en faisant de l'invention sans cesse renouvelée le pilier de la création et de la pensée. Empruntant à l'anthropologie, au folklore ou au domaine de la psychiatrie, il poursuit l'activité de décloisonnement opérée par les avant-gardes de l'entre-deux-guerres, dynamite la croyance en un art supposé primitif et ouvre de nouvelles voies de création. Cette exposition donne à voir comment Jean Dubuffet entremêle dans son oeuvre ses activités de peinture et d'écriture avec les recherches qu'il a consacrées à ce qu'il nomme l'Art Brut. Elle présente sa production artistique dans toute sa diversité, en s'attachant notamment à montrer les objets et documents issus des prospections qu'il a mises en oeuvre en visitant musées d'ethnographie ou d'art populaire, mais aussi diverses collections dédiées à " l'art des fous ". L'exposition " Jean Dubuffet, un barbare en Europe " présente plus de 300 oeuvres et objets issus des plus grandes collections françaises et européennes : Centre Pompidou - Musée national d'Art moderne (Paris), Fondation Dubuffet (Paris), musée des Arts décoratifs (Paris), musée du quai Branly (Paris), Louisiana Museum of Modern Art (Humlebæk), Fondation Beyeler (Bâle), Collection de l'Art Brut (Lausanne), musée d'Ethnographie de Genève, musée Barbier-Müller (Genève), musée des Confluences (Lyon), LAM (Villeneuve d'Ascq), Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne, MASC (Les Sables d'Olonne), musée André Malraux (Le Havre), musée Rolin (Autun), musée Unterlinden (Colmar), Sammlung Prinzhorn (Heidelberg). Après le Mucem à Marseille, elle sera présentée à l'IVAM de Valence (du 2 octobre 2019 au 16 février 2020) et au musée d'Ethnographie de Genève (du 27 avril 2020 au 3 janvier 2021). Commissariat : Baptiste Brun, maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Rennes 2, auteur d'une thèse sur Jean Dubuffet Isabelle Marquette, conservatrice du patrimoine Scénographie : Atelier Maciej Fiszer Catalogue : en coédition avec les éditions Hazan Avec le soutien de : la Fondation PwC, mécène fondateur Inauguration de l'exposition "Jean Dubuffet" le 24 avril

27 avril au 05 mai
Turandot
Art lyrique - Opéra

Turandot

Marseille

Sommet de l'opéra italien du début du XXème siècle, Turandot est surtout l'ultime chef d'oeuvre de Puccini, le plus visionnaire de son langage. Turandot est une princesse vengeresse, qui désire faire payer aux hommes le viol d'une de ses ancêtres. Calaf est un prince ambitieux qui ne craint ni le risque, ni la mort. Quel sera le résultat de cette inédite confrontation de caractères ? Puccini nous propose un véritable dépaysement, un voyage en plein coeur de la Chine impériale. Tout y est immense et somptueux : l'orchestre foisonnant, les voix inhumaines, et la créativité inégalée de son auteur qui avoue lui-même : "toute la musique que j'ai écrite auparavant me semble une farce". Une confrontation inédite entre trois voix à l'écriture redoutable et des airs parmi les plus célèbres de Puccini. Turandot, l'oeuvre testamentaire de son auteur, revient exposer aux yeux du public marseillais sa dangereuse beauté. Opéra en 3 actes Livret de Giuseppe ADAMI et Renato SIMONI d'après la fable de GOZZI Direction musicale Roberto RIZZI BRIGNOLI Mise en scène Charles ROUBAUD

27 avril au 27 avril
Carnaval : Tournicoti Tournicoton
Parade

Carnaval : Tournicoti Tournicoton

Istres

Les dessins animés des années 70 à la télévision" avec notamment le manège enchanté, bonne nuit les petits, l'ile aux enfants, Zorro, Winnie l'ourson... 15h : départ du défilé av. du Palio, puis passage en centre ville Final : esplanade Charles-de-Gaulle

27 avril au 27 avril
Intra muros
Théâtre

Intra muros

Marseille

Après Edmond et ses cinq Molière, le nouveau petit chef-d'oeuvre de l'enfant terrible du spectacle vivant : un triomphe. Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en prison, accompagné de Jeanne, son ex-femme et actrice fétiche, et d'Alice, une assistance sociale débutante ettotalement inexpérimentée. Il espère une forte affluence mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune "chien" fou très excité, et Ange, la cinquantaine mutique, qui vient seulement accompagner son ami. Le cours commence donc, cocasse, avec Richard complètement à côté de la plaque... Comme toujours chez Michalik, les histoires s'emboîtent pour raconter le passé de chacun des personnages. Et, comme toujours, tout est dans le rythme et le jeu, les scènes s'enchaînent et nous tiennent en haleine. Dramaturge étonnant qui confère une épaisseur romanesque à des comédies jubilatoires, fluides, remarquablement construites et dialoguées, dont les comédiens font leur miel, Alexis Michalik ne craint pas l'excès de malheur ni de chance. Il écrit du théâtre. Un théâtre solide, intelligent, touchant. Un théâtre de l'humain. Et comme toujours, les acteurs, parmi lesquels Jeanne Arène, (déjà récompensée d'un Molière pour Le cercle des illusionnistes), excellent et passent d'un rôle à l'autre avec une facilité déconcertante. Épatant ! “ Un polar délicieusement alambiqué...” Textes et mise en scène par Alexis Michalik. Musique : Raphael Charpentier • Scénographie : Juliette Azzopardi. Avec Jeanne Arène, Bernard Blancan, Paul Janseon, Alice de Lenquesaing et Fayçal Safi.

04 avril au 14 avril
Hip Hop Society - Village Hip Hop
Hip-Hop - Rap

Hip Hop Society - Village Hip Hop

Marseille

Un parcours au coeur de la culture hip-hop, concocté par Radio Grenouille et l'AMI. Pendant toutes les vacances : ateliers, masterclasses, résidence de création et de coaching scénique. Concerts, rencontres, expos et fête de clôture viennent s'jouter à ces nombreuses activités. Bientôt la programmation complète. A savoir : Hip Hop Society est la réunion de trois manifestations et de quatre structures, oeuvrant toutes auprès des activistes hip-hop. - Festival des Cultures Urbaines, organisé par le Forum de Berre, à Berre l'Etang, du samedi 30 mars au samedi 20 avril. - Village Hip Hop / Hip Hop Society, co-organisé par l'AMI et Radio Grenouille (du lundi 8 avril au dimanche 14 avril, Marseille, Friche et lieux associés (Moulin, Cabaret Aléatoire etc). - Festival Impulsion, organisé par la Cie En Phase (Miguel Nosibor) à Aubagne du lundi 15 au samedi 20 avril.

13 avril au 28 avril
Festival de Pâques 2019
Musique classique

Festival de Pâques 2019

Aix en Provence

Chaque année, le Festival de Pâques propose une programmation d'excellence, accueille des solistes de premier plan et des orchestres du monde en entier pour des moments musicaux hors normes, grâce au soutien exceptionnel de son partenaire fondateur le CIC. En 2018, le Festival a encore battu des records de fréquentation avec près de 24000 spectateurs. Pour cette édition 2019, Dominique Bluzet et Renaud Capuçon ont souhaité prolonger le plaisir et l'émotion : 17 jours de festivités, 27 concerts, 900 artistes. Du 13 au 28 avril, Aix-en-Provence devient la capitale de la musique classique, en accueillant les plus grands orchestres et chefs du moment. Rare en France le jeune chef Teodor Currentzis sera aux commandes de son orchestre MusicAeterna, pour une oeuvre colossale : le Requiem de Verdi. Puis nous retrouverons Lahav Shani à la tête du Wiener Symphoniker dans un programme Ravel, Dukas et Chausson, pétillant et coloré. Autre moment très attendu de ce festival, le Sinfonieorchester de Bâle et son chef Marek Janowski exalteront la puissance expressive d'un requiem allemand de Brahms. L'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la baguette de Mikko Franck s'associera au Brésilien Nelson Freire, pianiste rare dont chaque concert est attendu avec impatience. L'Orchestre de l'Opéra de Lyon avec Renaud Capuçon et Lawrence Foster pour un programme "Cinéma". Clarinettiste le plus virtuose de ces dernières années, Andreas Ottensamer retrouve l'Orchestre de Chambre de Paris pour interpréter le Concerto pour clarinette de Mozart, une oeuvre qui allie sensualité et musicalité. Enfin une journée événement au Festival de Pâques avec l'intégrale des cinq concertos pour piano de Beethoven par la Staatskapelle de Dresde et Rudolf Buchbinder. Après la venue, l'an passé, de la Staatsoper de Vienne, ce sont la Mozartwoche salzbourgeoise et son directeur artistique, Rolando Villazón, qui seront, cette année nos invités. Pendant trois jours, des concerts exceptionnels avec la Camerata Salzburg dirigée par la fougueuse Alondra de La Parra avec la sublime soprano russe Olga Peretyatko, Rolando Villazón et Renaud Capuçon... et bien d'autres seront à découvrir.

06 avril au 25 mai
Rencontres du 9e Art - Festival de Bande Dessinée et Arts associés
Arts plastiques - graphiques

Rencontres du 9e Art - Festival de Bande Dessinée et Arts associés

Aix en Provence

Les Rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence placent la Bande Dessinée à la croisée des arts graphiques et défendent une programmation qui sort volontairement des sentiers battus. Depuis 2004, le Festival porté par l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence se démarque des nombreux salons de Bande Dessinée par sa durée, l'exigence de sa programmation et la gratuité de tous les événements proposés. En 2019, les Rencontres du 9e Art proposent pour leur Festival un nouveau format de découverte des artistes invités. Un programme de rendez-vous qui s'étend sur un calendrier de deux mois autour de créations originales et de propositions imaginées avec les auteurs invités : expositions, rencontres, ateliers, performances ... Au menu vous pouvez découvrir : Andy Warhol by Typex, un jeu en ville comme une chasse aux masques avec Sophie Guerrive, l'oeuvre de Cezanne revisité par Eric Lambé primé à Angoulême , des spectacles et expositions jeunesse avec Saïd Sassine et Gaëtan Dorémus et une fiesta du foot avec 40 artistes qui inventent leur collection Panini.

10 avril au 09 septembre
Les reliquaires de A à Z
Histoire, sciences et technologies

Les reliquaires de A à Z

Marseille

Depuis février 2018, le Mucem dédie un nouvel espace à la présentation de ses collections : située au fort Saint-Jean, la "salle des collections" interroge de façon ludique les fonds du musée à travers des expositions thématiques présentées sous forme d'abécédaires, appelées à être renouvelées tous les six mois. Une façon originale de faire connaître au grand public la diversité des collections du Mucem, riches de plus de 350 000 objets conservés parmi plus d'un million d'items : qu'ont-elles à nous dire sur les grands thèmes de notre existence, nos passions, nos peurs, nos croyances ? La grande variété des collections du Mucem permet de faire le tour de chacune de ces thématiques, "de A à Z". Après l'exposition "L'Amour de A à Z" (février-octobre 2018) et "Les Animaux de A à Z" (octobre 2018 - mars 2019), le Mucem propose "Les Reliquaires de A à Z". Cette nouvelle exposition présente quelques 70 pièces issues d'une collection de près de 500 reliquaires, acquise en 2002 auprès d'un collectionneur. Cette sélection permet de témoigner de la variété des formes, des techniques et de l'importance des usages du reliquaire dans le monde chrétien européen (de l'Allemagne à l'Italie et de l'Espagne à Jérusalem), sur une période allant essentiellement du XVIIe au premier tiers du XXe siècle. Attestation d'authenticité, inventaire méticuleux, mise en vitrine, volonté de présenter le "reste" sous son meilleur jour... Les pratiques de la relique ne sont pas sans faire écho au travail de conservation et d'exposition mis en place dans les musées ! Commissariat : Emilie Girard, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires au Mucem

17 mars au 19 mars
Le Printemps du Cinéma
Cinéma - documentaire

Le Printemps du Cinéma

Marseille

Le principe de cet événement national très attendu du public est toujours aussi simple : pendant trois jours, les salles de cinéma pratiquent un tarif exceptionnel à l'ensemble des spectateurs : 4 euros la séance (dans les salles participantes). Une belle occasion de profiter pleinement de toute la richesse de la programmation durant la manifestation puisque tous les films sont concernés par cet avantage tarifaire, qu'il s'agisse de l'ensemble des nouveautés ou des films encore à l'affiche. Un événement fortement plébiscité puisque 2,5 millions de spectateurs le fréquentent chaque année en moyenne. C'est le Printemps du Cinéma dans vos salles, du 17 au 19 mars, profitez de 3 jours de ciné au tarif de 4EUR ! Plus d'infos sur printempsducinema.com.

18 mars au 19 mars
Concerts dans les Hôpitaux de Marseille - Mars en Baroque
Musique classique

Concerts dans les Hôpitaux de Marseille - Mars en Baroque

Marseille

En 2019, Mars en Baroque met en oeuvre un premier partenariat avec l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Mars en Baroque propose dans le cadre hospitalier des interventions musicales à petit effectif autour de la musique baroque, réalisées par des étudiants de haut niveau issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Pour rassembler et nourrir l'échange avec d'autres publics, deux concerts seront ouverts à tous, dans le Hall de la Timone 2 le lundi 18 mars à 14h et dans le hall de l'Hôpital Nord le mardi 19 mars à 14h.

19 mars au 20 mars
Rendez-vous en France
Loisirs et artisanat

Rendez-vous en France

Marseille

Le salon Rendez-vous en France réunit l'offre touristique française et plus précisemment en région Provence Alpes côte d'Azur, avec 750 exposants et 950 acheteurs et prescripteurs internationaux issus de 47 pays.. Des milliers de rendez-vous seront programmés entre exposants et visiteurs du salon.

20 mars au 20 mars
La Belle au bois dormant - Collectif Ubique
Musique

La Belle au bois dormant - Collectif Ubique

Marseille

Un conte, trois artistes, douze personnages, quinze instruments... Comment surprendre avec une histoire que l'on connaît déjà par coeur ? C'est le défi que relève le Collectif Ubique avec cette création théâtrale et musicale, mêlant instruments baroques, renaissances et modernes. Une princesse, des fées, un sort, une piqûre, un prince... Tous les codes du célèbre conte sont réunis. Mais c'est sans compter sur leur tournure malicieusement décalée, avec trois fées nulles en magie, un prince maladivement timide et une Belle qui reprend sa place de personnage principal. Le trio de musiciens-comédiens revisite l'intouchable avec pas moins d'une quinzaine d'instruments de musique. Entre théâtre et musique, un seul mot d'ordre : casser les codes, briser le déjà-vu et incarner avec poésie et humour les personnages de ce classique parmi les classiques, dépoussiéré et ragaillardi dans ce grand souffle de fraîcheur. Audrey DAOUDAL : violon, percussions, xylophone, chant, bruitages. Vivien SIMON : cornemuse Centre-France, bodhràn, percussions, xylophones, chant, bruitages. Simon WADDELL : théorbe, guitare baroque, percussions, chant, bruitages. Un spectacle co-organisé par Babel Minots et le festival Avec le Temps. Dès 6 ans.

12 mars au 23 mars
Babel Minots
Musique du monde

Babel Minots

Marseille

Du 12 au 23 mars, le 5e Babel Minots s'impose à Marseille comme une manifestation phare des spectacles autour de la musique, de l'enfance et de la jeunesse. Conçu par le Nomad' Café et le Festival Villes des Musiques du Monde, cet événement rayonne en 2019 dans toute la ville avec une programmation de 14 spectacles Jeune Public présentés dans 6 lieux marseillais, des rencontres professionnelles et des ateliers ainsi qu'une création musicale exceptionnelle portée par HK (le charismatique chanteur de HK & les Saltimbanques) avec 300 écoliers marseillais sur scène. En consolidant son action éducative et culturelle et en portant ses réflexions dans la structuration économique de la filière, BABEL MINOTS réaffirme son engagement dans la transmission de l'art et de la culture auprès de la jeunesse. Avec des rencontres professionnelles coordonnées par le réseau national RAMDAM, le PIM et l'équipe du Nomad' Café, BABEL MINOTS 2019 livre également une présentation inédite des dispositifs d'aides au spectacles jeune public ainsi qu'une restitution des appels à projets pour les compagnies régionales. Soutenue par la SACEM, la Ville de Marseille et la DRAC PACA, cette 5e édition se développe et grandit pour s'installer dans plusieurs lieux emblématiques marseillais. Du 12 au 23 mars, à Marseille, rendez-vous au 5e BABEL MINOTS, un événement combinant festival et rencontres professionnelles, qui fait vivre la diversité des musiques au Jeune Public... L'équipe de Babel Minots Annonce de la programmation complète mardi 8 janvier.

18 mars au 23 mars
20e Festival International du Film d'Aubagne
Cinéma - documentaire

20e Festival International du Film d'Aubagne

Aubagne

Le Festival International du Film d'Aubagne présente grâce aux compétitions et aux projections thématiques, des premiers films (courts et longs métrages). Il soutient la jeune création cinématographique et la création sonore/musicale pour l'image.

09 mars au 22 mars
Festival Russe au Toursky
Cinéma - documentaire

Festival Russe au Toursky

Marseille

Théâtre • Musique • Cinéma • Expositions • Rencontres • Cabarets Rendez-vous incontournable depuis 1995, le Festival russe est indissociable du Théâtre Toursky qui accueille l'âme russe durant plusieurs jours, avec tout ce qu'elle a de burlesque, de folklorique, de déjanté, de festif, de flamboyant et de touchant. Le Festival russe défend une culture multiple, indivisible et universelle, autour des valeurs de la diversité artistique. Mené sans défaillance, saison après saison, cet événement a su trouver sa cohérence artistique et un public toujours plus fidèle et nombreux. Au programme : du théâtre en langue originale surtitrée avec des spectacles d'auteurs classiques et modernes, des comédies musicales, des concerts, des oeuvres cinématographiques présentées et suivies de débats avec les plus grands réalisateurs contemporains, des expositions, des universités populaires, des ateliers participatifs pour les enfants, des expositions, des rencontres... Après chaque spectacle, les cabarets russes prolongent la fête en musique. Au menu : chansons, danses, spécialités russes et vodka. Une occasion unique de rencontrer les talentueux comédiens et de pénétrer leur culture à travers les chants, la poésie, la danse et la musique... Ambiance festive assurée ! " Le Festival russe du Théâtre Toursky est un événement unique en France. Il permet de découvrir des productions théâtrales ou de marionnettes de très haute qualité. Les plus grands musiciens russes s'y sont produits. Chaque année, une pléiade de réalisateurs débarquent à Marseille et y présentent leurs flms souvent inédits en France devant un public captivé. " Le Figaro Parce que la culture slave ajoute à notre réflexion une vibration poétique précieuse et qu'elle offre un supplément d'âme et une singularité qui caractérisent l'histoire des peuples renaissant à la liberté après des années d'oppression, le Festival russe souhaite témoigner de la vigueur créatrice de ses oeuvres littéraires et dramatiques, du souffle novateur de sa poésie, de l'inventivité de ses mises en scènes ainsi que de la puissance de ses oeuvres cinématographiques.

24 mars au 24 mars
Puces nautiques
Brocante - Antiquités - Puces - Collection

Puces nautiques

Istres

L'ANOI organise ses traditionnelles Puces Nautiques, au port des Heures Claires. Venez flâner en famille ou entre amis sur le charmant port de Heures Claires. Vous aurez la possibilité de chiner un tas d'objet ayant un rapport avec la mer. Vous pourrez aussi vous installer confortablement pour vous restaurez sur les quais.

22 mars au 31 mars
Tous en sons #1
Cinéma - documentaire

Tous en sons #1

Marseille

Tous en sons est le premier festival de musique jeunesse à rayonnement national pour écouter, comprendre et vivre la musique, toutes les musiques ! Que vous ayez 9 mois ou 90 ans, Tous en sons ! vous invite à découvrir des créations musicales joyeuses, turbulentes, curieuses, exigeantes et ouvertes à toutes et tous : enfants, parents, grands-parents, enseignants, oncles, tantes, etc. À travers une programmation pluridisciplinaire et exigeante, nous proposons aux publics de Marseille, d'Aix-en-Provence et de la Région Sud-PACA d'aller à la découverte de quinze spectacles en six jours, du 22 au 31 mars 2019, certains spécialement conçus pour cette première édition de Tous en sons ! Au programme sur Marseille • "Jeanne et la chambre à airs" A partir de 8 ans 22 et 23 mars à 19h Théâtre Massalia • "Papa Bach" A partir de 8 ans 24 mars à 16h30 et 18h Friche la Belle de Mai • "King Kong" Ciné-concert à partir de 7 ans 26 mars à 20h L'Alhambra cinémarseille • "Nanan !" A partir de 3 ans 27 mars à 16h Théâtre du Gymnase • "L'histoire probable de la musique électronique" A partir de 10 ans 28 mars à 19h Théâtre du Gymnase • "Tout cru" A partir de 8 ans 29 mars à 19h Théâtre de l'oeuvre • "Le petit garçon qui avait envie d'espace" A partir de 6 ans 30 mars à 14h30 Théâtre des Bernardines • "Musique pas bête" A partir de 6 ans 30 mars à 18h au Théâtre du Gymnase 31 mars à 15h30 au Pôle Instrumental Contemporain • " Dansékinou" A partir de 1 an 31 mars à 14h et 16h Théâtre des Bernardines

21 mars au 26 mars
La Criée Tout Court
Cinéma - documentaire

La Criée Tout Court

Marseille

Étonnant festival de courts métrages ! Le rendez-vous du Festival international de Clermont-Ferrand et du Festival international du Film d'Aubagne à Marseille ! Une sélection sur-mesure et pépites cinématographiques du court qui n'a rien à envier au long par son exigence et son inventivité. Et, avec le concours du département SATIS de l'Université Aix-Marseille, un regard sur les créations audiovisuelles des nouvelles générations. Pass illimité 10EUR pour tout le Festival Marine Bordes et Sébastien Duclocher du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand présenteront les séances et répondront aux questions des spectateurs. PROGRAMME TOUT PUBLIC ADULTE PROG 1 - 21 mars 19h PROG 2 (Cours de babel - 21 mars 21h PROG 3 - 22 mars 19h PROG 4 (Canada) - 22 mars 21h PROG 5 - 23 mars 19h PROG 6 - 23 mars 18h15 PROG 7 - 23 mars 21h TOUT PUBLIC FAMILLE 3/8 ans 23 mars 11h SCOLAIRES 3/6 ans - 21 mars 9h30 15/18 ans - 21 mars 14h15 3/6 ans - 22 mars 9h30 3/6 ans - 22 mars 14h15 3/6 ans - 25 mars 9h30 11/14 ans - 25 mars 14h15 7/10 ans - 26 mars 9h30 7/10 ans - 26 mars 14h15 CINÉ-CONCERT DES PETITS 24 mars 17h - Entrée libre ! (Ciné-concert en duo) Plusieurs courts-métrages sont projetés sur un écran, et accompagnés en direct par deux musiciens du Philharmonique de la Roquette. Le programme est constitué de dessins animés, de films d'animation, sans parole et tout public. Poétiques, drôles, contemplatifs ou rythmés, la diversité des univers de chaque court permet aux musiciens de développer plusieurs styles musicaux et de s'amuser à créer différentes ambiances sonores. Au programme - Danse (Olivier Durand) - Dessins animés – 3' 05 - Kevin Gom (Victor Haegelin) - Stop Motion – 2' 01 - La rue du monde (Olivier Durand) - Dessins animés - 2017 - 9'00 - Le trou (Jerome Letue) - Film d'animation – 1'36 - Oktapodi - Bob le mouton saison 1 et 2 (Olivier Durand) - The immigrant (Charlie Chaplin) - 50'00 L'Émigrant (The Immigrant) est une courte comédie romantique américaine de 1917. Le film met en scène le personnage de Charlot de Charlie Chaplin en tant qu'immigrant venant aux États-Unis, accusé de vol lors de son voyage à travers l'océan Atlantique, et qui tombe amoureux d'une belle jeune femme en chemin.

22 mars au 24 mars
8e Meeting Open Méditerranéen MOM 2019
Sport nautique

8e Meeting Open Méditerranéen MOM 2019

Marseille

Le MOM est une compétition de natation internationale, organisée par la Ligue PACA Natation dans le cadre du FFN Golden Tour Camille Muffat. Trois jours de compétition (séries le matin et finales l'après-midi) Toutes les courses du programme FINA (17 courses dames et 17 courses messieurs) Compétition en bassin de 50 mètres.

01 novembre au 24 mars
Chagall, du noir et blanc à la couleur
Peinture

Chagall, du noir et blanc à la couleur

Aix en Provence

Caumont Centre d'Art accueille l'exposition Chagall, du noir et blanc à la couleur. Culturespaces présente une dimension inexplorée de l'oeuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L'exposition, consacrée à la deuxième partie de la carrière de l'artiste, met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son oeuvre à partir de l'année 1948 jusqu'à son décès, en 1985. Plus de 100 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, gravures, lavis, gouaches, collages) témoignent de l'exploration artistique du noir et blanc vers une maîtrise revisitée de couleurs particulièrement lumineuses, intenses et profondes. Pour Chagall, le dialogue entre le noir et blanc et la couleur commence dès les années vingt, lorsqu'il découvre toutes les techniques de gravure à Berlin. Sur commande d'Ambroise Vollard, dans les années 1920 et 1930, il illustre les Fables de La Fontaine et de la Bible. L'artiste saisit alors les gammes de couleurs des paysages d'Auvergne et de la Palestine avant d'appréhender la densité et les profondeurs des noirs. À son retour en France, à la fin de 1947, après l'exil américain, l'oeuvre de Chagall est enrichie par son expérience au Mexique et à New York, qui lui insuffle une nouvelle dimension plastique et monumentale. Toujours à l'écoute de son temps, Chagall entreprend un cheminement audacieux où l'interrogation du volume l'amène à explorer l'univers des lumières, des ombres, des matières et des transparences contenues dans le noir et blanc. Cette recherche autour des subtilités chromatiques et lumineuses du noir et blanc aboutit à l'épanouissement de couleurs vives et intenses qui renouvellent son oeuvre picturale. Dans une vaste sélection d'oeuvres, qu'il s'agisse des lavis à l'encre de Chine, des sculptures en marbre blanc, en plâtre et en bronze ou des céramiques, l'univers de Chagall se déploie vers une palette enrichie de couleurs. Toutes ces matières explorées par l'artiste permettent au visiteur de redécouvrir l'univers du peintre, dessinateur, sculpteur, céramiste et graveur par son exploration de la couleur, et plus particulièrement du noir et blanc, à l'Hôtel de Caumont dès le 1er novembre prochain.

14 mars au 30 mars
Festi'Femmes - Art et humour au féminin
Arts plastiques - graphiques

Festi'Femmes - Art et humour au féminin

Marseille

Festival d'art et d'humour au féminin • Edmonde FRANCHI - Marraine On l'attend notre Festi'Femmes, comme on attend le premier soleil, les premières fraises. Ce festival rêvé et créé par Eliane Zayan, qui a devancé toutes les modes, et a su imposer l'idée que la femme aussi savait faire rire et pas seulement être belle et muette. Cette année encore je me réjouis d'en être la marraine. Plaisir d'autant plus grand qu'une autre marraine veillera sur les jeunes talents au féminin, la célébrissime Fabienne Thibeault qui oubliera bien vite, en regardant les sketches hilarants de nos femmes humoristes, que le monde est stone. Kamel, avec son bagout et sa gouaille inimitable, sa générosité, sera le maître de cérémonie. Autant dire que la soirée promet d'être joyeuse et enlevée comme à son accoutumée. Merci chère Eliane, ma presque soeur, toi qui sais donner sa chance aux artistes et ton coeur si grand pour les aider à croire en leur talent et les encourager sur le chemin que tu leur ouvres. Edmonde FRANCHI • Fabienne THIBEAULT - Invitée d'honneur Festi'Femmes... Festival d'Art et d'Humour ! C'est avec plaisir et enthousiasme que je serai la marraine de l'édition 2019. Depuis bientôt 25 ans ce Festival au Féminin, unique par son regard et sa durée, met à l'honneur la créativité et le talent des femmes avec succès. Cette réussite récompense l'acharnement et la foi d'Eliane Zayan et son équipe, la fi délité du public et la confiance des femmes qui y exposent et s'y produisent. Marseille, écrin de choix pour l'expression de toutes ces artistes, endossera encore une fois ses plus beaux habits aux couleurs de Festi'Femmes pour nous accueillir. 2019 verra célébrer les 40 ans de la création de l'opéra-rock culte de Plamondon et Berger STARMANIA et Marie-Jeanne, la serveuse automate, montera sur scène elle me l'a promis. Et puis je me réjouis de retrouver notre Zize, reine de Marseille, chouchou des Français de partout. J'ai hâte qu'elle aille au Québec, ils vont l'adorer ! Fabienne THIBEAULT Chevalier de la Légion d'Honneur Commandeur du Mérite Agricole • Kamel BENNAFLA - Parrain Je très heureux, d'être le Parrain du Festi'Femmes, 24e édition, festival d'humour au féminin, c'est plutôt cool ! Je connais le Festi'femmes depuis sa création. Qui, à part Eliane Zayan pouvait réaliser cette folie ? Une entreprise vouée à l'échec se gaussaient certains... 24 ans après, force est de constater qu'elle avait raison, Eliane. Ne rien lâcher, contre vents et marées, pour nous offrir chaque année des spectacles au féminin de grandes qualités. Parrain, je ne le prends pas à la légère. Pour moi, c'est très important. Mon rôle ce n'est pas simplement faire acte de présence, c'est aussi avoir un regard bienveillant pour les nouveaux talents découverts par Eliane Zayan. C'est surtout leur tendre la main chaque fois que nécessaire. Vous l'avez compris, je suis fi er et honoré d'être le parrain cette nouvelle édition. Allez ! je vous donne rendez-vous dans les salles obscures découvrir les talents merveilleux qui, j'en suis sûr sauront vous rendre heureux. Kamel BENNAFLA

23 mars au 31 mars
17ème Salon Les Nauticales
Sport nautique

17ème Salon Les Nauticales

La Ciotat

Les Nauticales, organisées par la Métropole Aix-Marseille-Provence, est le 4ème salon nautique français. Le salon à flot accueillera plus de 200 exposants sur 30 000m2 d'exposition et 400 bateaux. L'objectif des Nauticales est de valoriser la filière, ses produits et ses nouveautés, favoriser la pratique et confirmer la place de 1er pôle de plaisance d'Europe de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Aussi, de nombreuses marques profiteront de cet incontournable rendez-vous dans l'agenda français pour présenter aux passionnés et en exclusivité leurs nouveautés 2019, mais aussi proposeront au grand-public de découvrir et de participer aux nombreuses animations proposées. Cet événement, parrainé par la Fédération des Industries Nautiques, marque le début de la saison méditerranéenne et pour beaucoup le retour à la pratique de nombreuses activités nautiques.

30 mars au 31 mars
Le Château du Petit Sonnailler Fête le printemps
Oenologie - Viniculture - Viticulture

Le Château du Petit Sonnailler Fête le printemps

Aurons

Le Château du Petit Sonnailler vous invite à célébrer le printemps. L'occasion Dès 19h samedi, assistez au concert du groupe Acoustic. Le temps d'un week-end, ous pourrez participer à de nombreuses animations : dégustations des vins du domaine (appellation Côteaux d'Aix-en-Provence), showroom DECO, guinguette "Chez la P'tite Charlotte", etc. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Entrée libre

22 mars au 06 avril
Entremets – Entremots
Théâtre

Entremets – Entremots

Marseille

68 convives sont invités autour d'une table dressée. 4 comédiens et deux serveurs-complices se mêlent au jeu. 9 plats seront servis, accompagnés de vins, et de récits croisés. Les mets, les mots, et l'intimité sensible créée par ce repas partagé, se fondent pour une expérience poétique et culinaire inédite. Créé en 2005, le dîner-spectacle Entremets-Entremots a depuis tourné dans de nombreuses villes et pays, notamment en Chine – Shanghaï, Pékin, Canton – en Allemagne, en Belgique, rencontrant des publics multiples pour une expérience théâtrale toujours singulière. Salle et scène sont ici complètement confondus et rien ne distingue les acteurs de leurs "invités". L'oeil dicte tout d'abord sa perception des choses. Une scénographie de la table, baroque et aristocratique. Géométrie presque rituelle, appel aux plaisirs gastronomiques, installation plastique, table de fête, cène : scène. Convives et maîtres des lieux se découvrent, s'apprivoisent : la place de chacun est instable. Ensemble, il partageront un dîner, mais aussi les réflexions, les digressions, et les récits qui s'échafaudent. Ils pénétreront peu à peu, à leur gré, un univers où se mêlent les sens, la parole, et l'art de la gastronomie. Deux comparses, serveurs attentifs et complices, sont à l'affût, apparaissent et disparaissent dans ce jeu de mets et de mots dont ils semblent connaître les règles, qu'ils savent aussi transgresser. La proximité qui lie acteurs et convives dans un rituel gourmand, crée tour à tour trouble, et jubilation, intimité et audace. C'est dans le plaisir de l'instant présent que s'invente ce repas. " Auteur surréaliste, Serge Noyelle a inventé le théâtre gastronomique avec un sens génial de la mise en Cène. " MARIANNE " Ultra-original, intellectuel au bon sens du terme, grave et hilarant à la fois. " LE FIGARO MAGAZINE " Ces aristocrates de la formule explorent intelligemment les possibles du théâtre. " VENTILO " Mots mêlés aux saveurs de mets : à goûter sens en éveil. " LA PROVENCE Mise en scène : Serge NOYELLE Texte : Marion COUTRIS Musique : Marco QUESADA Avec Marion COUTRIS, Serge NOYELLE, Noël VERGÈS, Guilhem SALY, Shad REIS, Lucas BONETTI, Lilian GIRARD, Valentin TEISSIER. Régie générale : Richard PSOURTSEFF Chargée de production : Claudie FOUACHE Administrateur de production : Benoît KASOLTER

29 mars au 06 avril
Rencontres du cinéma sud-américain
Cinéma - documentaire

Rencontres du cinéma sud-américain

Marseille

Les Rencontres du Cinéma Sud-Américain, organisées par l'Association Solidarité Provence Amérique du Sud, existent depuis 1999. Elles ont passé en revue toute la filmographie des pays latino-américains. Aucune terre de création n'a échappé à notre rendez-vous annuel. Les films latino-américains font désormais partie du panorama culturel français : il est courant de voir à l'affiche des oeuvres argentines, brésiliennes ou mexicaines. Nos Rencontres ont contribué à illustrer le dynamisme et la virtuosité du cinéma latino-américain, dont les oeuvres émergent au milieu de nombreuses difficultés sociales et économiques. Sa créativité culturelle se renouvelle pourtant sans cesse. Une pléiade de créateurs latino-américains est à l'origine de ce foisonnement. Des pionniers de ce cinéma à la bande de jeunes qui s'empare aujourd'hui de la caméra, ils expriment la poésie, la contestation ou tout autre message d'humanité. Leur métier merveilleux consiste à faire jaillir du plus profond des relations humaines et sociales, un essaim d'images pour raconter des histoires, des existences, des situations. Nos Rencontres permettent donc au public d'avoir accès à ces mille portraits de l'Amérique latine. La visibilité de cette création s'améliore constamment en Europe. Et particulièrement en France, où existent depuis longtemps des festivals à Toulouse, à Biarritz, à Pau, à Lyon...L'importance de nos Rencontres s'est affirmée année après année. Aux yeux des cinéastes, mais aussi des producteurs et distributeurs, Le Colibri d'or s'inscrit dans la lignée de prix internationaux qui distinguent les films latino-américains. A l'instar d'autres festivals, nos Rencontres ont été, et restent, un tremplin pour la diffusion du cinéma latino-américain en Europe et l'aide à la production dans cette zone. De plus, elles oeuvrent, en France, développement de la diversité culturelle, et aident, en contrepartie, à l'expansion de la culture française au-delà de ses frontières. Chaque année, les Rencontres s'ancrent à Marseille, puis circulent dans plusieurs villes de la Région PACA, mais aussi en Argentine et au Brésil (depuis 2011). Programmation complète sur http://cinesudaspas.org

28 mars au 29 mars
Larmes Hadid - Walid Aouni
Spectacle de danse

Larmes Hadid - Walid Aouni

Aix en Provence

Le Pavillon Noir présente Larmes Hadid : En résidence au Pavillon Noir, Walid Aouni débarque avec huit danseurs du Ballet de l'Opéra du Caire. L'homme-orchestre - il est autant chorégraphe que metteur en scène et scénographe - consacre cette création à Zaha Hadid, la grande architecte d'origine irakienne qui nous a quittés en 2016. S'il n'est pas le premier chorégraphe à sublimer la griffe de cet architecte - on se souvient notamment de Metapolis II de Frédéric Flamand - Walid Aouni devrait poser un regard particulièrement intime et complice sur la personne et son architecture. Tous les deux sont également plasticiens et Zaha Hadid, surnommée " la reine de la courbe ", a conçu de nombreux bâtiments en s'inspirant du corps humain. Créant entre l'Europe, l'Asie et le monde arabe, l'icône mondiale du XXIe siècle naissant ne pouvait que passionner Walid Aouni qui a conçu costumes et scénographies pour Maurice Béjart et consacré une série de dessins à l'oeuvre de Pina Bausch. Le bâtiment marquant de Zaha Hadid à Abu Dhabi est un pont. Larmes Hadid de Walid Aouni en sera un autre.

28 mars au 30 mars
Thyeste
Théâtre

Thyeste

Marseille

Grand texte de la tragédie romaine antique, texte noir, fascinant de cruauté, dont Thomas Jolly offre à la Cour d'Honneur au Festival d'Avignon 2018 une version hantée par l'idée de monstruosité. Sexe, mensonge et cannibalisme : pour se venger de son frère Thyeste, qui a séduit sa femme et lui a volé le bélier à la toison d'or, symbole de sa royauté, Atrée sert à Thyeste ses propres enfants au cours d'un macabre festin. Horrifié, le soleil recule... La tragédie du philosophe latin Sénèque est l'une des pièces les plus noires jamais écrites, une oeuvre dont la fascination a inspiré Shakespeare ou Victor Hugo. Elle se résume à la parole d'Atrée : " Il y a des limites aux crimes ordinaires, mais il n'y en a pas à la vengeance ". Thomas Jolly, prodige du théâtre français, fait de cette vengeance un véritable attentat contre l'humanité. Il offre une image suspendue entre terreur sacrée et nécessité de refonder ce que Sénèque appelait " un traité d'indulgence mutuelle ". Coproduction La Criée Coréalisation Les Théâtres Création au Festival d'Avignon en juillet 2018 De Sénèque Traduction Florence Dupont Mise en scène Thomas Jolly

22 mars au 13 octobre
L'Art Mange l'Art
Audiovisuel - photographie - numérique

L'Art Mange l'Art

Marseille

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, coordonnée par le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des oeuvres d'artistes du XIXe au XXIe siècles. Du 5 mars au 13 octobre 2019, les expositions "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau" raviront tous les gourmets, gastronomes, becs fins et autres fines bouches par la multiplicité de visions artistiques modernes et contemporaines. L'exposition "L'Art mange l'Art" est consacrée aux délices gastronomiques d'artistes contemporains - photographes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes - qui invitent à redécouvrir, à travers leur regard intime, leur prisme, leur vision, les plaisirs simples des aliments, de leur authenticité, de la cuisine, de la table, de la cérémonie du repas, de la créativité des arts de la table. Elle donne à réfléchir sur la société de consommation, l'industrie alimentaire - l'art de séduire par des mises en scène originales et des emballages créatifs - mais aussi ses abus, ses dérives, ses gaspillages. Chaque approche artistique, souvent hors des sentiers battus et teintée parfois de dérision et de provocation, interprète l'aliment, la nature, le terroir, la récolte, la transformation fascinante de la matière première en repas, la convivialité, l'échange, le partage, la mise en scène d'un repas. Ces artistes explorent les rapports entre créations culinaires et artistiques et les revisitent. Certaines oeuvres appétissantes, dans le courant du Eat Art, réveillent nos sens, mettent en appétit pour satisfaire l'oeil et la gourmandise du visiteur. Composées d'aliments, de restes de repas, de déchets et vaisselle collés, " piégés " et présentés au mur comme des fresques, elles mettent en scène nos habitudes alimentaires et des objets du quotidien. Les arts de la table composant la mise en scène artistique d'un repas – sculptures d'assiette, de plats, de verres, de vases – sont aussi mis à l'honneur, constituant de véritables oeuvres d'art ornés de motifs parfois poétiques ou luxuriants évoquant l'hymne à la mer, la nature, l'amour. Une riche pluridisciplinarité d'artistes du territoire et nationaux seront réunis.

24 mars au 03 avril
Le nozze di Figaro
Art lyrique - Opéra

Le nozze di Figaro

Marseille

Avec cette partition, le duo Mozart / Da Ponte révolutionne tous les codes de l'opéra de son temps. La première de ces révolutions tient dans la place qu'occupe le couple de servants ainsi placé au coeur de l'ouvrage et dont les aspirations prévalent sur celles de leurs maîtres. Da Ponte se charge de l'élaboration du livret en retravaillant adroitement la pièce de Beaumarchais, pourtant interdite à Vienne à cette époque. Mozart, quant à lui, présente une partition sérieuse, dépourvue d'extravagances vocales et de fioritures. L'action et le " vrai " écartent ainsi l'artifice et permettent à l'ouvrage – peut-être même au genre lyrique – de représenter, pour la première fois, le monde réel. Après avoir suivi, la saison passée, les aventures du Comte Almaviva et de Rosina telles que dépeintes par Rossini dans Il Barbiere di Siviglia découvrez la suite de l'intrigue de Beaumarchais adaptée par un autre immense nom de la musique : Wolfgang Amadeus Mozart. Un tout autre style pour une partition non moins passionnante. Opéra Buffa en 4 actes Livret de Lorenzo DA PONTE d'après la comédie de BEAUMARCHAIS, La Folle journée ou Le Mariage de Figaro Nouvelle production Direction musicale Mark SHANAHAN

03 mars au 16 avril
Festival Jeune Public Mon Echappée Belle
Cirque

Festival Jeune Public Mon Echappée Belle

Venelles

Temps fort du printemps dans les communes de Bouc-Bel-Air, Lambesc, Simiane- Collongue et Venelles, ce festival offre depuis sept ans une véritable vitrine sur la création Jeune Public actuelle. Théâtre, musique, danse, cirque, conte, les spectateurs de tous âges sont invités à sillonner les lieux culturels des quatre villes partenaires pour y découvrir des compagnies régionales, nationales et internationales. Treize propositions différentes composent le programme de cette 7e édition. L'opportunité de découvrir le fleuron de la création Jeune Public et de partager en famille le plaisir du spectacle vivant.

16 mars au 21 juillet
Harry Callahan - French archives, Aix-en-Provence, 1957-1958
Audiovisuel - photographie - numérique

Harry Callahan - French archives, Aix-en-Provence, 1957-1958

Aix en Provence

Le Musée Granet en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (Ville de Paris) propose une exposition des oeuvres de Harry Callahan. En 1956, le photographe Harry Callahan (1912-1999), alors directeur du département de photographie de l'Institute of Design de Chicago aux États-Unis, reçoit une bourse de la Fondation Graham, part en Europe et séjourne à Aix-en-Provence de septembre 1957 à juillet 1958. Il y conçoit une série d'études sur les vues urbaines, la nature, et de nombreux portraits de sa femme Eleanor. Trente-six ans plus tard, revisitant ses archives, Harry Callahan sélectionne cent trente tirages d'époque, sous le nom de “French Archives”, et fait don de l'ensemble à la Maison européenne de la Photographie (MEP). Ces photographies ont été exposées une première fois à la MEP du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017, puis au Musée de la Photographie de Charleroi du 13 mai au 24 septembre 2017. Le musée Granet est aujourd'hui désireux de les porter à la connaissance des Aixois et de ses publics. Les photographies montrent le décor d'Aix à la fin des années 1950, celui d'une petite ville européenne avec ses rues étroites et ses modestes boutiques. Le photographe trouve dans les rues ensoleillées le théâtre idéal pour ses recherches sur l'ombre et la lumière et le graphisme des façades ordinaires. Quant aux études de nature, elles ont pour certaines été réalisées dans le jardin de la maison que Callahan occupait sur la route de la montagne Sainte-Victoire, chère à Cézanne. Il y poursuit son approche minimaliste du paysage. Les images réalisées à Aix-en-Provence approfondissent la recherche de rigueur et les préoccupations esthétiques développées par le photographe dans ses travaux antérieurs : le rapport à la ville et à l'architecture, les photos de rues aux silhouettes furtives, l'approche minimaliste de la nature et, bien sûr, la présence constante d'Eleanor, son épouse. Ce séjour à Aix fut selon le témoignage d'Harry Callahan un moment de plénitude et de bonheur. 


03 mars au 01 décembre
Un dimanche aux Aygalades
Agriculture - Elevage - Horticulture

Un dimanche aux Aygalades

Marseille

UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS CURIEUX ET GOURMAND AU NORD DE MARSEILLE "" Un Dimanche aux Aygalades"" est un nouveau rendez-vous curieux et gourmand proposé à la Cité des arts de la rue en collaboration avec la Cité de l'agriculture et le Bureau des guides-GR 2013. Marché retrouvé, balade dans le jardin de la cascade des Aygalades, conférence sauvage et interventions artistiques attendent le public, chaque 1er dimanche du mois, sous l'ombrière de la Cité des arts de la rue. LE MARCHÉ RETROUVÉ De 9h à 14h - Perché sur la grande dalle de la Cité des Arts de la Rue avec une vue imprenable sur Marseille, le Marché retrouvé des Aygalades est un nouveau modèle de marché populaire et festif. Temps de partage au-delà d'une simple fonction d'approvisionnement, il développe une offre nouvelle : producteurs engagés et qualité des produits proposés, ateliers pédagogiques, moments de découverte culturelle et artistique. Une proposition de la Cité de l'agriculture._ BALADE DANS LE JARDIN DE LA CASCADE DES AYGALADES Visite commentée de ce site remarquable actuellement en cours de renaturation et d'aménagement. Une démarche menée depuis 2016 par des artistes et des personnes en parcours d'insertion professionnelle._ > Départ à 9h30, sous l'ombrière de la Cité des arts de la rue. Sur réservation – gratuit. Une proposition de l'ApCAR VOIX D'EAU Cycle de conférences sauvages données sous la cascade des Aygalades. Une série de points de vue pour entendre parler du territoire de l'eaux > Départ à 11h, sous l'ombrière de la Cité des arts de la rue. Sur réservation – Gratuit. Une proposition du Bureau des guides-GR2013"

10 novembre au 31 mars
Traverser la lumière
Peinture

Traverser la lumière

Aix en Provence

Le musée Granet propose une exposition organisée en collaboration avec la Fondation Jean et Suzanne Planque. En 2018-2019, l'exposition itinérante Traverser la lumière défendra la cause d'un groupe de peintres français, proches les uns des autres, qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, préférèrent que leurs oeuvres soient dénommées "non-figuratives" plutôt qu' "abstraites", par opposition à celles des maîtres de la pure abstraction, dans la continuité de Kandinsky et de Mondrian, aussi bien qu'à celles de "l'expressionnisme abstrait" américain (Jackson Pollock, Willem de Kooning ...) alors en voie de s'imposer en Europe. Outre Roger Bissière, qui en fut à la fois le représentant le plus âgé et en un sens le maître, ce courant regroupait Jean Bazaine, Elvire Jan, Jean Le Moal, Alfred Manessier et Gustave Singier. En dépit du soutien de certaines grandes galeries, comme, à Paris, la galerie Drouin, la galerie de France, la galerie Jeanne Bucher et la galerie Maeght, de différents écrivains, collectionneurs et critiques, ce courant fut injustement négligé, surtout à partir des années 1970, et le moment paraît venu de lui restituer son importance. C'est en 1952 que Jean Planque, encore sous l'emprise de la leçon de Cézanne, découvre très ému la peinture d'Alfred Manessier à la Galerie de France. Cette révélation marque un tournant dans son approche de l'art moderne : "Devant ces tableaux, j'ai soudain eu le pressentiment d'une vérité, d'un art non figuratif qui pourrait exprimer mieux, et plus fortement, que l'art figuratif", écrit-il dans son journal en 1972. Le coeur de l'exposition sera constitué, à côté des peintures de Bissière choisies par Jean Planque, par une centaine d'oeuvres réunies par un collectionneur suisse, auxquelles viendront s'ajouter les prêts de plusieurs musées importants. Commissaires de l'exposition : Florian Rodari et Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet.

26 janvier au 22 avril
Sophie Calle - Cinq
Exposition

Sophie Calle - Cinq

Marseille

Les histoires de Sophie Calle sont inclassables. Elle suit des inconnus dans la rue, les photographie, raconte leurs trajets, ou bien elle met en scène sa propre vie, chine des objets et animaux naturalisés... Associant " image et narration ", ses installations, photographies, vidéos, et films donnent naissance à une mythologie personnelle où la vie et l'oeuvre ne font plus qu'un. Un effet de ce jeu de cache-cache est de ne jamais savoir où s'arrête la réalité et où commence la fiction. Compagnon dangereux et délicat à la fois, le hasard semble même décider de son sort, de ses rencontres et de son parcours artistique à part entière. Pourtant Sophie Calle ne laisse rien traîner au hasard. Tout est finement écrit, savamment orchestré, créant à chaque fois un univers intensément littéraire qui ne laisse personne indemne ou indifférent. Avec humour et franchise elle combat sans relâche nos peurs de l'ennui, de l'absence et de l'abandon en nous accompagnant vers des territoires intimes et secrets. A Marseille elle sème des indices dont elle crypte les mystères. Elle nous propose un parcours sans début ni fin, une sorte de jeu de pistes en cinq actes, en cinq musées. MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE À L'ESPÈRE " Textes : Messages amoureux empruntant au vocabulaire de la chasse et au monde animalier. Photographies : mobilier favorisant l'attente. " Sophie Calle LIBERTÉ SURVEILLÉE " Des accès ont été aménagés au-dessus et au-dessous des autoroutes pour permettre aux animaux de les franchir. Des caméras à déclenchement automatique contrôlent leurs migrations. " Sophie Calle LE CHASSEUR FRANÇAIS " Catalogue des qualités principalement recherchées chez la femme par des individus de sexe masculin, à travers une sélection de petites annonces de rencontre publiées principalement dans Le Chasseur français entre 1895 et 2010 " Sophie Calle CHAPELLE DU CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ RACHEL, MONIQUE " Elle s'est appelée successivement Rachel, Monique, Szyndler, Calle, Pagliero, Gonthier, Sindler. Ma mère aimait qu'on parle d'elle. Sa vie n'apparaît pas dans mon travail. Ça l'agaçait. Quand j'ai posé ma caméra au pied du lit dans lequel elle agonisait, parce que je craignais qu'elle n'expire en mon absence, alors que je voulais être là, entendre son dernier mot, elle s'est exclamée : “Enfin ”. " Sophie Calle MUSÉE DES BEAUX-ARTS PARCE QUE "Des textes brodés sur les rideaux dissimulent mes photographies et disent les raisons qui président à chaque prise avant de déclencher l'acte photographique " Sophie Calle. MUSÉE GOBET-LABADIÉ HISTOIRES VRAIES "J'ai disséminé, dans le décor de la maison Grobet-Labadié, des objets qui ont tenu une place sentimentale dans ma vie " Sophie Calle. CHÂTEAU BORÉLY VOIR LA MER " À Istanbul, une ville entourée par la mer, j'ai rencontré des gens qui ne l'avaient jamais vue. J'ai filmé leur première fois. " Sophie Calle. ÉVÉNEMENT CINQ spectacles (durée 20 mn) Parcours chorégraphique par David Llari et le Ballet de danse physique contemporaine : > 7 février à 12h30 - Musée des Beaux-Arts > 21 février à 16h30 - Muséum > 14 mars à 18h - Château Borély: > 4 avril à 12h30 - Musée Grobet-Labadié > 18 avril à 12h30 - Centre de la Vieille Charité Une riche programmation culturelle sera proposée dans les différents musées tout au long de l'exposition. Tous les renseignements sur culture.marseille.fr

02 mars au 05 janvier
Van Gogh, la nuit étoilée
Feu d'artifice / son & lumière

Van Gogh, la nuit étoilée

Les Baux de Provence

Cette nouvelle exposition numérique et immersive présente sur les 7000 m2 des Carrières de Lumières, les chefs d'oeuvre les plus significatifs de VVG. Le visiteur voyage au coeur de ses oeuvres majeures et à travers les différentes étapes de sa vie. Cette expo appréhende notamment le rapport entre le peintre et sa manière de travailler. On y découvre le dialogue permanent entre l'ombre et la lumière qui se retrouve dans sa force du trait et l'intensité l'intensité de la couleur.

15 décembre au 22 avril
L'armée de Rome la puissance et la gloire
Histoire, sciences et technologies

L'armée de Rome la puissance et la gloire

Arles

L'expansion de Rome n'aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée. C'est un sujet qui semble familier et dont pourtant de nombreux aspects restent encore aujourd'hui peu connus du grand public. L'exposition aura ainsi pour but de présenter l'organisation, la technicité et la puissance de l'un des piliers fondamentaux de la civilisation romaine. En fin de parcours, un espace sera consacré à l'histoire vivante et aux recherches en archéologie expérimentale conduites depuis plus de 20 ans par la Légion VIII Augusta.

30 novembre au 27 avril
A l'ombre des Bastides
Histoire, sciences et technologies

A l'ombre des Bastides

Marseille

De l'âge d'or à nos jours Inscrites dans la mémoire et le paysage marseillais, les bastides ont contribué au rayonnement de la ville. A la fois domaine agricole et lieu de villégiature, elles ont modelé la structuration et l'occupation du terroir marseillais et marqué les esprits par l'art de vivre qui s'y est développé. De "l'âge d'or" des bastides sous l'Ancien Régime à nos jours, qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Autour de l'exposition : • Visites commentées (durée 1h) aux Archives de Marseille : - les mardis et samedis à 14h30 (pour les individuels) - les vendredis à 14h30 (pour les groupes, sur réservation au 04 91 55 33 75). • Conférences au musée d'Histoire : - mardi 4 décembre 2018 à 18h "Marseille, un terroir et ses bastides" en collaboration avec le Comité du Vieux-Marseille par Georges AILLAUD, maître de conférence honoraire de l'Université de Provence (E. R.), président du Comité du Vieux-Marseille, Georges REYNAUD, Enseignant-chercheur honoraire à la faculté des sciences de Marseille et Eliane RICHARD, maître de conférence honoraire de l'Université de Provence, membre de l'Académie de Marseille. - mardi 26 février 2019 à 18h " A la recherche des décors et du mobilier des bastides du terroir marseillais : sources et documents inédits " par Alexandre MAHUE, Doctorant en Histoire de l'Art, Aix-Marseille Université (UMR TELEMMe 7303- AMU CNRS). • Concert à la Magalone : - vendredi 22 mars 2019 à 20h30 " Les secrets de la Magalone, ou l'art de toucher le clavecin à la bastide " par Christine LECOIN, claveciniste, 1er Prix du Concours International de Clavecin de la Fondation Spivey-USA, Professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille et à la Cité de la Musique de Marseille.

20 mars au 30 septembre
Instant tunisien - Les archives de la révolution
Histoire, sciences et technologies

Instant tunisien - Les archives de la révolution

Marseille

Le 14 janvier 2011, le Président Zine El Abidine Ben Ali s'enfuyait de la Tunisie après 23 ans de pouvoir sans partage. 29 jours plus tôt, le 17 décembre 2010, à la suite de l'immolation d'un jeune vendeur de rue, le pays commençait à s'embraser et une révolution inédite s'enclenchait. Spontanée, indépendante de toute idéologie et sans guides politiques, la révolution tunisienne a trouvé son expression dans l'image et a inauguré en conséquence" le mariage des nouvelles technologies et de la rue "ainsi que l'ère de la communication numérique, introduisant un nouveau type de pensée et de nouvelles expressions artistiques. L'exposition présentée au Mucem est une adaptation de l'exposition inaugurée le 14 janvier 2019 au musée National du Bardo en Tunisie. Elle reprendra la chronologie de la révolution tunisienne et son contexte, s'appuyant sur un fonds d'archives composé de vidéos, de photos, de blogs, d'articles de journaux, d'enregistrements de témoins, de caricatures, de graffitis, de slogans, de dessins, de poèmes et de chansons, mais aussi de communiqués et de déclarations de la société civile, collecté à travers tout le pays par un collectif issu de la société civile, représenté par le réseau Doustourna, en collaboration avec plusieurs institutions publiques nationales tunisiennes. Commissariat : Houria Abdelkafi, directrice artistique, Elisabeth Cestor, adjointe du département du développement culturel et des publics du Mucem Scénographie : Géraldine Fohr et Renaud Perrin Catalogue : arabe / français Avec le soutien de l'Ambassade de France en Tunisie L'inauguration de l'exposition "Instants tunisiens" le 20 mars

23 janvier au 20 mai
On danse ?
Audiovisuel - photographie - numérique

On danse ?

Marseille

Oui, on danse. Tous. On n'est pas forcément Nijinski, Beyoncé, ni Fred Astaire, mais peu importe, à un moment ou à un autre, on danse : dans une fête, en club, dans un concert, ou seul dans son salon. La danse n'est pas qu'une affaire de virtuoses, nous la connaissons et la fabriquons tous. C'est bien de cela que traite l'exposition "On danse ?", présentée au Mucem : un fait social partagé, créateur de liens, qui traverse nos vies et nos sociétés de part en part. Du corps, premier territoire de la danse, à la transe qui nous le fait oublier, l'exposition invite à découvrir la danse là où on n'a pas l'habitude de la voir et à réaliser à quel point elle modifie le rapport à soi et aux autres. Dans une scénographie qui invite au mouvement, le visiteur est libre d'aller et venir, s'asseoir, s'étirer, s'allonger, s'adosser, pour découvrir films, pièces sonores et extraits de textes. Ces oeuvres sont agencées en un flux audiovisuel de six heures qu'il s'agit de prendre au vol pour quelques minutes ou quelques heures. Libre à vous de passer d'un écran à un autre, d'éprouver et choisir la façon dont vous regardez, écoutez, au gré des volumes, des courbes et des matières de l'espace d'exposition... On danse ? Portes ouvertes mardi 22 janvier de 16h à 21h.

My Provence Culture

Des idées de sorties en Provence

Vous êtes en vacances en Provence, le temps d’une soirée à Aix-en-Provence ou d’un week-end à Marseille et vous ne savez pas quoi faire ? Avec l’agenda culturel My Provence, retrouvez plus de 5000 événements: un concert à Arles, un spectacle à La Ciotat, une féria aux Saintes-Maries-de-la-Mer, un marché ou un vide-grenier à Saint-Rémy-de-Provence… Le plus dur sera de choisir.

Les carnavals en Provence

Les carnavals en Provence

Comme un clin d’œil à l’hiver finissant, du carnaval de Marseille à celui de Salon de Provence, de la parade de Berre l’Etang à celle de la Ciotat, costumes et corso fleuris déferlent dans les villes et les villages des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les carnavals en Provence
Les visites guidées en Provence

Les visites guidées en Provence

Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !

Voir le guide Les visites guidées en Provence
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Sport

Sport

Du semi-marathon aux concours de pétanque, en passant par les régates, retrouvez tous les événements sportifs dans ce guide 100% Provence.

Voir le guide Sport
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Gastronomie

Gastronomie

Provence Prestige, fête de la gastronomie, vendanges étoilées : découvrez tous les événements gastronomiques en Provence et bloquez vos agendas.

Voir le guide Gastronomie
Marchés

Marchés

De l'aube à l'heure de l'apéro, les marchés de Provence égaient le quotidien. Ville par ville, les jours et lieux de marchés des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Marchés

Les rendez-vous incontournables

L’agenda culturel My Provence sélectionne pour vous les événements incontournables en Provence, quelle que soit la saison. Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Rencontres d’Arles, Fiesta des Suds à Marseille… avec le guide culturel My Provence, organisez votre séjour en Provence en fonction de l’actualité culturelle du département et ne manquez plus une seule date importante.

Projections - Cinéma

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma
Rassemblements - Événements culturels

Rassemblements - Événements culturels

Liste des rassemblements et évènements culturels en Provence : journées du Patrimoine, fête de la science ou forums en Provence.

Voir le guide Rassemblements - Événements culturels
Fêtes traditionnelles

Fêtes traditionnelles

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Les Incontournables de l'année

Les Incontournables de l'année

Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les Incontournables de l'année
Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Conférences - Congrès

Conférences - Congrès

Conférences en histoire de l'art, congrès scientifiques, professionnels ou politique : toutes les dates et adresses à retenir et adresses.

Voir le guide Conférences - Congrès
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Fêtes de rue

Fêtes de rue

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue

Un agenda pour chaque ville

Pour chaque ville des Bouches-du-Rhône, découvrez un agenda culturel riche en événements. Les différents guides de l’agenda My Provence vous propose tout au long de l’année tous les événements à Marseille, Arles, Aix-en-Provence... Choisissez votre ville, une date et laissez-vous tenter par un concert à Cassis, une pièce de théâtre à Martigues, le salon des santonniers à Aubagne, la foire aux peintres de Saint-Rémy… vous n’aurez que l’embarras du choix.

Tout l'agenda

Tout l'agenda

Spectacles, sport, gastronomie, foires, vide-greniers : le cœur de la Provence bat au rythme de 1001 évènements. Toutes les animations ville par ville.

Voir le guide Tout l'agenda
Foires - Salons

Foires - Salons

Gastronomie à Trets, moto à Marseille, santons à Aubagne : les passionnés de tous horizons se rencontrent dans les foires et salons de Provence.

Voir le guide Foires - Salons
Nuit

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit
Spectacles

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Vide-greniers et brocantes

Vide-greniers et brocantes

Dénichez des trésors dans les vide-greniers et foires à la brocante de Provence. Toutes les dates pour faire des bonnes affaires et acheter d'occasion.

Voir le guide Vide-greniers et brocantes