En ce moment

28 décembre au 05 janvier
Barbe-Bleue
Art lyrique - Opéra

Barbe-Bleue

Marseille

Nouvelle rareté avec ce Barbe-Bleue d'Offenbach ! L'occasion de fêter le bicentenaire de la naissance du compositeur et de célébrer la fin d'année avec une partition brillante mise en scène par le talentueux Laurent Pelly. Fidèle à son esprit satirique, Offenbach présente une adaptation originale et surtout comique du conte de Charles Perrault. Barbe-Bleue doit épouser Boulotte mais préférerait la charmante Princesse Hermia laquelle aime Saphir. Pour couronner le tout, rien ne va décidément plus lorsque les défuntes épouses de Barbe-Bleue reviennent à la vie pour demander vengeance des crimes du prince. Quel sort le destin réserve-t-il à Barbe-Bleue ? Opéra-bouffe en 3 actes Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy inspiré du conte éponyme de Charles Perrault Création à Paris, Théâtre des Variétés, le 5 février 1866 Coproduction Opéra de Marseille / Opéra National de Lyon Direction musicale Nader Abbassi Orchestre et Choeur de l'Opéra de Marseille # Autour du spectacle • Les clés du spectacle 45 minutes avant le spectacle, une présentation de l'oeuvre que vous allez entendre vous est proposée dans le grand foyer Ernest Reyer de l'Opéra. Entrée libre, sur présentation de votre billet de spectacle. • L'Opéra en scène à l'Alcazar Rencontre avec les artistes • Jeudi 12 décembre à 17h15 La Bibliothèque Municipale de Marseille, l'Alcazar, en collaboration avec l'Opéra et l'Odéon, propose des rencontres avec des artistes, autour des ouvrages lyriques et des opérettes.

23 décembre au 30 décembre
Les vacances au Muséum d'Histoire Naturelle
Histoire, sciences et technologies

Les vacances au Muséum d'Histoire Naturelle

Aix en Provence

Le Muséum d'histoire natureEn juilletlle organise des ateliers pédagogiques, salle gassendi (à côté du Parc Saint-Mitre) pendant les vacances de la Toussaint. Les ateliers sont à destination des 7 à 12 ans. ▶ Le 21 octobre de 14h à 16h / Fossilisation : Comprendre les différentes étapes de la fossilisation et observation de fossiles ▶ Le 22 de 14h à 16h / Mammouth : Description des mammouths et utilisation à la préhistoire. Fabrication d'un mammouth en papier. ▶ Le 23 de 14h à 16h / Reconstitution d'un dinosaure : A partir d'une sélection de moulages de fossiles, découverte des indices dont disposent les paléontologues pour la reconstitution de ces animaux disparus. ▶ Le 24 de 14h à 16h / Ces petites bêtes les insectes : Identification des caractéristiques des insectes et étude de certains insectes. ▶ Le 25 de 14h à 16h / Fossile(s) (8-12ans) : Comprendre à quoi servent les fossiles et les replacer dans le temps... Identifications de véritables fossiles tels des paléontologues en herbe !

21 décembre au 24 décembre
Drôles de Noëls
Noël en Provence

Drôles de Noëls

Arles

Depuis 2004, la Ville d'Arles, via son service de la culture, invite les arts de la rue pour les fêtes de fin d'année et propose un voyage au pays des Drôles de Noëls. Pays fantastique, féerique, poétique... Un programme très riche, pour petits et grands, à découvrir très bientôt.

17 décembre au 21 décembre
Jungle Book / Momaix
Musique

Jungle Book / Momaix

Aix en Provence

Le Grand Théâtre de Provence accueille l'adaptation du mythique Jungle Book par le maître de la mise en scène Robert Wilson, dans la cadre de Momaix. Après le triomphe de Peter Pan en 2013, le metteur en scène américain retrouve le duo folk CocoRosie pour la quatrième fois. Ensemble, ils proposent une relecture passionnante du Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling, dans un spectacle enchanteur. Les chansons élégantes, raffinées, tantôt folk ou tantôt rock de CocoRosie racontent l'histoire de Mowgli dans la jungle et la rencontre avec ses amis animaux. Les jeunes acteurs et chanteurs évoluent dans les visions scéniques inattendues et magiques de Robert Wilson, ce créateur qui, si souvent, regarde le monde à travers les yeux d'un enfant. Un monde de fantaisie et de réalité à découvrir en famille ! ▶ D'après The jungle Book de Rudyard Kipling ▶ Mise en scène, décors et lumières : Robert Wilson ▶ Musique et paroles : CocoRosie ▶ Costumes : Jacques Reynaud ▶ Musiciens : Asya Sorshneva, Tez, Douglas Wieselman.

13 décembre au 15 décembre
Fête de clôture MPG2019
Fête de rue

Fête de clôture MPG2019

Marseille

A vos braséros, tout feu, tout flamme, le territoire s'enflamme ! Du feu sous le chaudron à la chaleur d'une foule en liesse, MPG2019 aura été une année pleine de saveurs, de partage, de joie, de convivialité, de gourmandise et de générosité. Elle ne peut se conclure que par une magnifique fête. Une fête qui exalte un territoire de goût et donne envie de poursuivre les découvertes gastronomiques, d'ouvrir des horizons culinaires. Une première page vient de s'écrire, l'élan doit se poursuivre. Mille talents, mille fêtes, mille évènements...Mille et une façons de sublimer la gastronomie, et de se souvenir que le bonheur, c'est simple comme un repas partagé.

17 décembre au 17 décembre
Speakeasy - Cie The Rat Pack
Cirque

Speakeasy - Cie The Rat Pack

Marseille

Un bar clandestin, black and white, de la prohibition américaine des années 30 + une ambiance entre The Great Gatsby, le Parrain et Tarantino + l'irrésistible musique hip- hop / électro du groupe aixois Chinese Man sur des arrangements de Supa Jay (Scratch Bandit Crew) + six acrobates danseurs dans la peau de troublants personnages : une pin-up, un bandit, le chef de la Mafia... + un exceptionnel détournement des codes cinématographiques, du film de genre, du cirque et du music-hall + de l'énergie et des prouesses à couper le souffle, du danger, de la rivalité et de l'amour + le tout interprété par la jeune compagnie The Rat Pack dont certains circassiens viennent de chez XY = un spectacle aussi euphorisant que son genre est noir ! Un spectacle de Xavier Lavabre et Vincent Maggioni Mise en scène : Compagnie The Rat Pack et Régis Truchy Scénographe : Claire Jouë Pastré Artistes : Clara Huet, Ann-Katrin Jornot, Andrea Catozzi, Guilllaume Juncar, Xavier Lavabre, Vincent Maggioni [Dès 8 ans - durée 1h10] •• Autour du spectacle Mardi 3 décembre Rencontre à l'issue de la représentation

21 décembre au 21 décembre
Pastorale d'Yvan Audouard
Noël en Provence

Pastorale d'Yvan Audouard

Saint Rémy de Provence

La Pastorale d'Yvan Audouard Samedi 21 décembre à 18h et à 20h, Place Favier Mise en scène Juliette Subira, "la Pastorale" se conçoit avec des comédiens amateurs saint-rémois, petits et grands, qui prennent pour un soir l'habit et le rôle d'un santon de Provence. L'histoire de la nativité, vue sous l'angle d'Yvan Audouard. Elle promet aux Saint-Rémois et aux visiteurs une soirée traditionnelle des noëls en Provence. Habillez-vous chaudement ! Historique de la Pastorale ... Le terme de pastorale fait assurément allusion aux bergers. Il a été très employé au XVIIè siècle pour désigner la mode champêtre, liée à un certain retour à la campagne à laquelle se référaient volontiers les élites. Les pastorales provençales se rapportent aussi aux mystères médiévaux qui représentaient déjà, au théâtre, des scènes inspirées de la bible. Ce sont des représentations théâtrales jouées et chantées évoquant la naissance du Christ en Provence, au milieu du petit peuple - et particulier des bergers. La première de ce type attestée est celle d'Antoine Maurel, créée dans un patronage marseillais en 1844. Son succès fut si grand que cette oeuvre fut constamment imitée, tout d'abord en langue provençale – dans les premières pastorales, le petit peuple parle provençal tandis que les anges, le roi Hérode et les mages utilisent le français ... - et puis en français, comme c'est le cas dans la pastorale d'Yvan Audouard.

19 décembre au 19 décembre
Gala de Marseille Espérance
Cirque

Gala de Marseille Espérance

Marseille

Le Gala Marseille Espérance est l'occasion de réunir les Marseillaises et les Marseillais autour d'un grand rendez-vous annuel, marqué par l'échange, le partage et l'amitié, dans le droit fil des valeurs qui animent Marseille Espérance. Le gala Marseille Espérance aura lieu le jeudi 19 décembre 2019 au Dôme, à 20h. Cette année le Dôme accueille La Compagnie Julien Lestel et l'Ecole Nationale de Danse de Marseille. Pour gagner vos billets, rendez-vous à partir du 27 novembre sur le site officiel de la Ville de Marseille www.marseille.fr à raison de deux places par personne dans la limite des places disponibles

12 décembre au 14 décembre
The Elephant in the Room
Cirque

The Elephant in the Room

Marseille

Emaillé de cigares, champagne et gramophone, l'univers cosy, furieusement années 30, emprunte au burlesque comme au film noir. Après plus de 300 représentations à travers le monde, ils reviennent poser leurs valises à Marseille, qui vit naître le spectacle en 2015. Chez les Le Roux, on fait du cirque en boutons de manchette et moustache qui frise. Autour de la classieuse Miss Betty, trois prétendants s'affrontent : mais quel est donc ce secret qu'il faut s'escrimer à cacher ? Passés par la compagnie québécoise Les 7 Doigts de la main, les quatre acrobates convient l'énergie du vaudeville et l'élégance des comédies de Broadway pour un cirque au cordeau. Main à main, mime et numéros claquettes constituent un music-hall loufoque et galvanisant. Un tel éléphant saurait swinguer dans un magasin de porcelaine ! Création Cirque Le Roux Mise en scène : Charlotte Saliou Musique originale : Alexandra Streliski Chorégraphie : Brad Musgrove Avec Coline Mazurek, Craig Gadd, Konan Larivère, Naël Jammal •• Langue des signes Représentation en Langue des Signes Française (LSF) le 13 décembre. Spectacle en Tribu.

12 décembre au 15 décembre
Les 150 ans du Palais Longchamp
Histoire, sciences et technologies

Les 150 ans du Palais Longchamp

Marseille

Palais Longchamp- Musée des Beaux-Arts - Muséum d'histoire naturelle PORTES OUVERTES ÉVÉNEMENT : LES 150 ANS DE LONGCHAMP (1869 - 2019) 12, 13, 14 ET 15 DÉCEMBRE 2019 WEEK-END EXCEPTIONNEL DE GRATUITÉ DANS LES DEUX MUSÉES Édifié pour célébrer l'arrivée des eaux de la Durance, le Palais Longchamp fête ses 150 ans en 2019. A cette occasion le public pourra découvrir, dans l'aile Ouest, le nouvel accrochage des collections du musée des Beaux-Arts, enrichi d'environ 60 oeuvres nouvellement restaurées, ainsi que, dans l'aile Est, la nouvelle muséographie du muséum en avant-première de l'espace Préhistoire provençale de la Salle de Provence, classée aux Monuments historiques. ► 200 ans de curiosité #1 spécial Palais Longchamp L'exposition se déroule hors les murs, dans le parc : une promenade dans l'histoire du muséum, du palais et de son jardin zoologique, à travers photographies et documents d'archives. ► 200 ans de curiosités #2 spécial Muséum Découverte de l'histoire des collections scientifiques, de quelques spécimens rares et visualisation virtuelle des futurs réaménagements intérieurs. ANIMATIONS ► Vendredi 13 décembre de 18h à 21h, samedi 14 et dimanche 15 décembre de 13h à 18h Le public se fait photographier devant un Palais Longchamp dans un esprit XIXe siècle et repart avec un souvenir personnalisé évoquant les 150 ans de l'inauguration de ce magnifique édifice à la gloire des Arts, des Sciences et de l'Eau. Dans la limite des places disponibles. RENCONTRE ► Samedi 14 décembre de 11h à 12h30 et de 14h à 17h Séance de dédicaces avec Laurence TALAIRACH, auteure des livres jeunesse Enquêtes au Muséum, de l'ouvrage La malédiction du gecko dédié aux collections du muséum d'histoire naturelle (éditions Plume de Carotte). Fontaines animées, visites guidées, soirée avec le collectif Borderline et animations jeune public rythmeront ces journées exceptionnelles.

14 décembre au 15 décembre
Vendetta #7
Festival

Vendetta #7

Marseille

Salon international du multiple et de la micro-édition. Le festival Vendetta, salon international du multiple et de la micro-édition, revient à la Friche pour sa septième édition, réunissant une soixantaine d'acteurs de la profession le 14 et 15 décembre à l'entrée et dans l'exposition Sickscreen Land située au 5e étage de la Tour à la Friche la Belle de Mai. En parallèle, le pendant musical Vendetta Tatatata #7 propose des concerts tout au long du week-end en partenariat avec l'Embobineuse, salle de concert située à quelques pas de la Friche dans le 3 arrondissement de Marseille . Une proposition Le Dernier Cri.

13 décembre au 15 février
Fibre sensible
Arts plastiques - graphiques

Fibre sensible

Marseille

Après le bois en 2017 et le textile en 2018, cet hiver la MAMA poursuit le parcours de la fibre végétale pour explorer le papier. L'exposition invite à découvrir les métamorphoses des feuilles. Quinze créateurs et un collectif qui consacrent leur talent à l'art du papier, investissent la MAMA pendant deux mois. Leurs univers créatifs parfois éloignés ont en commun d'utiliser la légèreté du papier pour composer des oeuvres fortes qui éveillent la fibre sensible du spectateur. Avec la participation de Mathilde Arnaud, Sarah Barthélemy Sibi, Sandrine Beaudun, Aïdée Bernard, Viviane, Colautti Iva nova, Maryse Dugois, Laurence Grateau, Aline HD, Mademoiselle Maurice, Isabelle Papas ian, Maryline Pomian, Marion Riguera, Charlotte Sagory, Jean-Charles Trebbi, Laurence Villerot et le collectif le CRIMP.

12 décembre au 14 décembre
Festival de théâtre amateur du Pays d'Aix et d'ailleurs
Théâtre contemporain - moderne

Festival de théâtre amateur du Pays d'Aix et d'ailleurs

Aix en Provence

Créations ou jeunes spectacles de compagnies de théâtre amateur du Pays d'Aix et d'ailleurs. Porté par l'envie d'offrir aux amateurs de bonnes conditions d'accueil, ce festival se veut être un espace de réflexion sur le sens de cette pratique. Si elle se veut souvent ludique et conviviale, elle n'en exclut pas pour autant une certaine forme d'exigence et un désir d'interpellation. Le Festival de théâtre amateur permet à la fois d'interroger les pratiques et les identités des compagnies mais aussi le rôle qu'elles portent dans la société et dans la création artistique. Programmation : Le 12 décembre : ▶ à 19h, Inventaires, de la compagnie "La Colline Douce" à Coudoux. Durée 1h15 Spectacle de Philippe Myniana / Mise en scène Jean-Marc Vidal / Avec Fabienne Fernandez, Arlette Robert, Carine Salenson, Emilie Thiebaud avec la participation de Jean-Marc Vidal Sur un plateau télévisé, trois femmes, au destin cabossé, relatent leur intimité, leurs fêlures, leurs angoisses. Mais comment est-il possible de se raconter ? Comment être au plus juste, dans un temps contraint par les règles d'un jeu télé ? Au fil de la parole, des fragments de vie banale et ordinaire se mêlent aux petits et grands secrets. Lieux, dates et autres menus détails occupent une place centrale dans l'écriture de cette pièce où chaque personnage est accompagné de son objet fétiche : une cuvette pour Jacqueline, une robe de 1954 pour Angèle et un lampadaire pour Barbara. Ces objets, témoins d'une époque révolue, tissent la trame des souvenirs marquants de ces trois protagonistes qui se livrent dans une langue prolifique, au rythme dense voire quasi organique. ▶à 21h, Les heures éperdues, de "La Famille TIP" à Aix-en-Provence. Durée 50 minutes D'Alexandre Robitzer / Mise en scène Alexandre Robitzer / Avec Benoit Bayol, Lotfi Fliti, Genika Lena, Aglaia Mucha, Julie Paucot, Pierre-Olivier Pitavy et Jean Tigrinate Que vous soyez Chronos, Kaïros ou Eon rien ni personne ne freinera la folle course du temps ! À partir de techniques de plateau improvisées, la Famille TIP a fait naître une écriture théâtrale singulière et collective, placée sous le signe du cycle de l'existence. Telle une mosaïque qui se déploie en plusieurs tableaux, les personnages évoluent dans un espace-temps qui s'enchevêtre, échappant à toute dimension tangible et effective. Entre images symboliques fortes, puisant leurs origines dans la mémoire collective des mythologies, et discussions de comptoir aux accents philosophiques, la réalité se dilue laissant place à une question toute aussi vertigineuse que mystérieuse : comment percevoir le temps et son silence ? Le 13 ▶ à 19h, Noces de sang, de la compagnie "Mimethis et Catharsis" à Aix-en-Provence. Durée 1h15 De Federico García Lorca / Adaptation, traduction et mise en scène Mario Constante / Assistants mise en scène Danièle Blake et Jeanne Abiramia / Avec Jeanne Abiramia, Eric Ben Attar, Danièle Blake, Marie Diacakis, Antonio Garcia, Manon Magarian, Fatima Ryare, Lotfi Salmi et Christèle Tiberge – Musique originale et effets sonores Antonio Garcia – Décors Manuel Lema Barros – Costumes Magalie Charon – Chorégraphe Marité Sanchez – LumièresJean Louis Alessandra – Direction de construction décorsDanäel Valber – Production exécutive et communication Matilda Constante – Production Mimethis et Catharsis et École de théâtre de la Duranne Dans une région aride du sud de l'Espagne, une fiancée disparaît le jour de ses noces avec le ténébreux Léonardo son ancien amant et ennemi juré de la famille. S'engage alors une course poursuite à rebours du destin où vengeance, révoltes et vieilles querelles des ainés se mêlent au désir et à la désobéissance. Sous fond de drame passionnel, qui lie les êtres à une fortune tragique, le poète dramaturge Federico García Lorca brosse le portrait saisissant d'une paysannerie andalouse des années 30, ployant sous les traditions. Avec un lyrisme exacerbé, théâtre, musique, danse et jeux d'ombres scandent la puissance évocatrice des terres brulées, des coeurs mutilés mais plus que tout, la liberté ardente d'aimer. ▶ à 21h, Un petit prince à l'usage des grandes personnes, de la compagnie "Éclair Obscur" à Marseille. Durée 1h10 Inspiré du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry aux Éditions Gallimard / Mise en scène Élodie Berdegay / Avec Lori Arsac, Laurent Bonnifait, Thomas Fourest et Julie Fourneron Un psychiatre hospitalier, aigri et usé, s'égare dans la folie quant on le menace d'être suspendu. C'est alors qu'il fait la rencontre d'un étrange patient qui, subrepticement, va l'aider peu à peu à retrouver le fil de la réalité. Ce conte à l'usage des grandes personnes est une transposition de l'intrigue originale pointant du doigt la question de la norme dans notre société. Si l'absurdité de l'homme ternit souvent son existence il n'est jamais trop tard pour retrouver la faculté de s'étonner et de rêver... Allégorie de la vie et de la nature humaine, ce Petit Prince fait effet de piqûre de rappel nous insufflant le désir de revenir à l'essentiel à cette chose qui ne peut être visible par les yeux. Le 14 : ▶ à 19h, La Cantatrice Chauve de la compagnie "In-carnation" à Salon de Provence. Durée 1h15 D' Eugène Ionesco / Mise en scène Fanny Delgado / Scénographie Guillaume Finocchiaro / Assistante mise en scène Clarisse Arnaud / Avec Brice Figuière, Guillaume Giaccone, Dimitri Iatosti, Clémentine Léger, Carla Siboldi, Baptiste Thomas et Marianne Feneyrol Quoi de plus insensé que de représenter ce que nous pouvons décrire ? Il est neuf heure du soir. Dans l'intérieur bourgeois de leur appartement Londonien, les Smiths, reçoivent les Martins à dîner. La pendule sonne les " dix-sept coups anglais ". Très vite, leurs bavardages futiles laissent place à des raisonnements saugrenus, voire incohérents. Les mots deviennent des écorces sonores, dénuées de sens. Le vide peu à peu s'installe et le réel s'effondre. Regroupant des comédiens en cours de formation, La cantatrice chauve secoue les consciences et amène une véritable convergence des regards. Définie par l'auteur lui-même comme une anti-pièce de théâtre, cette dystopie à l'humour grinçant, révèle l'absurdité du monde et la tragédie de notre propre existence. ▶ à 21h, La nuit des rois, de la compagnie "L'éclat" à la MJC Prévert (Aix-en-Provence). Durée 1h15 /1h30 D'après William Shakespeare (Traduction J.M Déprats) / Mise en scène Frédérique Mazzieri / Avec Katell Arnaud, Ghislaine Aube-Martin, Annie Darmon-Lachmanowits, Alain Fournier, Maria Maestracci, Dominique Plauchud et Malou Valesi Rescapée d'un naufrage, Viola échoue sur le rivage Illyrien où, pour se protéger, elle se travestit en homme sous le nom de Césario pour mieux servir le Duc Orsino. Celui-ci est amoureux de la comtesse Olivia qui, pleurant la mort de son père et de son frère a décidé de se cloitrer dans le deuil et refuse les avances d'Orsino. Ne s'avouant vaincu, le Duc fait de Césario/Viola son serviteur afin d'avouer à Olivia la grandeur de ses sentiments. Olivia dupée par le travestissement de Viola tombe sous son charme alors que cette dernière est secrètement amoureuse d'Orsino. Intrigues, quiproquo, hésitations et rebondissements... Cette comédie du travestissement convoque avant tout le théâtre et la mise en abîme de l'acteur, pris par les ressacs de la langue shakespearienne.

12 décembre au 14 décembre
Grande braderie de la mode & Aides
Marché

Grande braderie de la mode & Aides

Marseille

" LA GRANDE BRADERIE DE LA MODE " Se faire plaisir à petit prix en luttant contre le sida Vous en avez marre de vos vieilles fringues ? Vous voulez être bien habillé.e avec un petit budget ? Et vous voulez oeuvrer pour la bonne cause en même temps ? ! Parfait, le pop-up store de AIDES Marseille ouvre aux Docks Village pour 3 journées exceptionnelles. La Grande Braderie de la Mode est une collecte de fonds organisée par et pour l'association AIDES. C'est deux fois par an l'occasion de dégotter des articles de qualité, à des prix adaptés à toutes les penderies ! Evènement fashion et militant, le fruit des ventes sert au financement des actions de prévention de l'association. Plus de 150 grandes marques et enseignes jouent le jeu de la solidarité en offrant des articles qui sont revendus ensuite de -30 à -70% du prix public. Il faudra se dépêcher pour " shopper " vêtements, accessoires et chaussures pour femmes hommes et enfants, produits cosmétiques, bijoux, parfums et objets de décoration. Bref, tout pour faire plaisir ou se faire plaisir à petit prix tout en luttant contre le sida ! Nous serons heureux de vous retrouver à la Grande Braderie de la Mode pour son édition d'hiver du 12 au 14 décembre aux DOCKS VILLAGE !

07 décembre au 08 décembre
Festival du livre de Marseille
Littérature et poésie

Festival du livre de Marseille

Marseille

A VOS AGENDAS RENDEZ-VOUS LES 7 ET 8 DECEMBRE 2019 AU PALAIS DES CONGRES DE MARSEILLE CHANOT Fort du succès de la première édition du Festival du Livre de Marseille organisé par l'association Parlez-moi d'un livre qui a réuni plus de 40 auteurs et remporté un franc succès auprès du public en 2018, l'édition 2019 sera le lieu de rencontres attendues ou inattendues sous le parrainage d'Aurélie VALOGNES et d' Eric Emmanuel SCHMITT de l'académie Goncourt Au détour d'une dédicace ou lors d'un débat, nous vous invitons à venir échanger avec les 60 auteurs présents (romans, essais, polar, jeunesse, sciences, histoire, documents, éducation, BD) ainsi que les invités. Aperçu de quelques grands auteurs et personnalités à croiser dans les allées du Palais des congrès de Marseille : Eric Emmanuel SCHMITT de l'académie GONCOURT, Aurélie VALOGNES, Vladimir FEDOROVSKI, Jane BIRKIN, Michel TSIMARATOS, Jean-Michel JARRE, Albert MOUKHEIBER, Ian MANOOK, Marek HALTER, Thierry REY, Isabelle FILLIOZAT, Estelle LEFEBURE, RenéFREGNI, Cédric APIKIAN, R.J ELLORY ... Deux journées exceptionnelles placées sous le signe de la littérature et du livre... Des rencontres avec des scolaires et la présence de Clélia VENTURA à la BMVR Alcazar le vendredi 6 décembre pour célébrer les 100 ans de son père l'illustre LINO VENTURA. Les 7 et 8 décembre au Parc Chanot, Hommage à Jean-Claude Izzo, des ateliers pour enfants Et des spectacles : extraits en avant première du prochain One Man Show de Michel DRUCKER "De vous à moi" . Spectacle de Richard SCHIFFER hypnotiseur .... Des débats animés par les modérateurs et journalistes suivants: Elsa CHARBIT, Jean-Michel GARDANNE, Jean- Michel RASCOL et Thomas RABINO

06 décembre au 06 décembre
Friends 25 : Celui qui fête son anniversaire
Cinéma - documentaire

Friends 25 : Celui qui fête son anniversaire

Martigues

En l'honneur de son 25 ème anniversaire, la série emblématique FRIENDS arrive pour la toute première fois sur grand écran. 12 épisodes - élus les plus populaires - remastérisés en 4K pour revivre ensemble des moments culte de vos meilleurs amis de toujours - Chandler, Joey, Monica, Phoebe, Rachel et Ross. Liste des épisodes diffusés en VOSTFR : Celui qui déménage Celui qui a du jus Celui qui a failli rater l'accouchement Celui qui tombe des nues Celui qui a failli aller au bal de promo Celui qui a du mal à se préparer Celui qui a survécu au lendemain Celui qui gagnait les paris Celui qui était dans la caisse Celui qui se marie (partie 2) Celui qui découvre tout Celui qui s'était drogué En venant entre "Friends" bénéficiez du meilleur Tarif Dès 6 places achetées ensemble, la places à l'unité est à 15EUR par personne En vente à l'Office de Tourisme de Martigues

04 décembre au 01 mars
Massilia Toy
Exposition

Massilia Toy

Marseille

Près de 500 jouets créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970 ! Qui se souvient qu'autrefois, Marseille fut le centre d'une véritable petite industrie du jouet ? Entre les traditionnelles savonneries, huileries ou autres minoteries, la cité phocéenne a vu s'épanouir plusieurs dizaines de fabriques de jouets, comme autant d'usines à rêves, dont les productions merveilleuses étaient destinées à garnir sapins de Noël et cours de récré : voitures de course, camions de pompier, avions, trains mécaniques, jeux optiques, dînettes, toupies, panoplies, flippers, poupées, pistolets électriques... L'exposition " Massilia Toy " présente près de 500 jouets créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970. Une collection rare, réunie par deux brocanteurs passionnés, Christophe Feraud et Bruno Cirla, dans le souci de faire perdurer la mémoire de ces petits chefs-d'oeuvre de l'artisanat et de l'industrie locale. Guidée par un extraordinaire " Voyageur interplanétaire ", l'exposition propose un parcours ludique à travers les différentes salles de la Galerie haute des officiers du fort Saint-Jean, à la découverte de ces jouets vintage " made in Marseille ". Afin de témoigner de la richesse de ce patrimoine oublié, elle présente aussi une sélection d'archives audiovisuelles, de catalogues et de publicités sans oublier la reconstitution de l'atelier d'un fabricant de jouets, ainsi que l'évocation de la vitrine d'une célèbre enseigne, qui devrait rappeler des souvenirs à bien des Marseillais ! Commissariat : Christophe Feraud et Bruno Cirla

03 décembre au 04 décembre
La Gioia - Cie Pippo Delbono
Théâtre

La Gioia - Cie Pippo Delbono

Marseille

La Gioia a la beauté absurde des quêtes improbables, dont la réussite est par avance compromise. Comment atteindre la joie ? Dans cette pièce, Pippo Delbono, auteur, metteur en scène et comédien, figure majeure du théâtre contemporain, se lance dans la recherche improbable de cet état qui le fuit. On suit donc le guide à la voix envoûtante vers une plongée hallucinée dans son monde intérieur, habillé par les compositions florales de Thierry Boutemy, qui dressent un paysage aux allures de pays des merveilles. Là sont convoqués ses démons, qui débordent le plateau et arpentent la salle, mais aussi toute une galerie de compagnons de voyage. Un clown blanc, un chaman qui libère les âmes, une danseuse de tango mélancolique, et d'autres figures féeriques sont conviées sur tour à tour sur scène pour composer un poème surréaliste et désenchanté. Chacune de ces rencontres est l'occasion d'évoquer un aspect de ces moments de joie évanescents. Pas de recette du bonheur, ni de solution définitive, mais une exhortation à la vie, à l'amour, et à l'expression exaltée des corps à travers les arts. [Dès 8 ans - durée 1h20] •• Autour du spectacle Mardi 3 décembre Rencontre à l'issue de la représentation

03 décembre au 03 décembre
Rencontres littéraires Terre d'enfance : Patrick Poivre d'Arvor
Littérature et poésie

Rencontres littéraires Terre d'enfance : Patrick Poivre d'Arvor

Aubagne

A l'occasion des rencontres littéraires Terre d'enfance le public aubagnais aura le plaisir de rencontrer Patrick Poivre d'Arvor. PPDA présentera ses deux ouvrages La Vengeance du loup et Secrets d'enfance à l'occasion d'une soirée animée par le journaliste littéraire Philippe Vallet.

06 décembre au 14 décembre
Des sabots et des ailes
Cirque

Des sabots et des ailes

Marseille

Le petit cirque rêvé des NoNo rythme son pouls sur une danse des sabots, et puis s'envole pour des numéros aériens de sangles, de trapèze et de tissus. Alors, tout en bas, sur la petite piste qui s'étend devant nos yeux, traînent de vieux clowns issus d'un songe Fellinien, qui se livrent à des digressions somnambuliques. Un univers tendre et brinquebalant fait pour les parents et les enfants en ces veilles de fêtes de Noël. Cirque tout public Mise en scène : Serge Noyelle Texte : Marion Courtis Musique : Marco Quesada

05 décembre au 07 décembre
Trocadance #7
Rassemblement

Trocadance #7

Marseille

Du troc, de l'art et du dance floor. 7e édition de la TROCADANCE. Toujours le même principe. 1 exposition d'oeuvres d'art. Le public est invité à formuler des propositions de trocs sur un post-it qu'il colle à côté de l'oeuvre. L'artiste choisi à la fin de la manifestation le troc avec lequel il va échanger son oeuvre.

07 décembre au 07 décembre
La femme qui danse
Spectacle de danse

La femme qui danse

Marseille

Sur les musiques de : Tchaïkovsky, Stravinsky, Ólafur Arnalds, Ravel, Debussy, Mozart, Bach, Max Richter & Arvo Pärt Petipa... Graham... Lifar... Cunningham... Béjart... Roobins... Carlson... Forsythe... Mats Ek... Noureev... 40 ans vécus sur scène, multipliant les expériences chorégraphiques, les influences et les esthétiques, l'ont enracinée dans un travail personnel de créateur : Le Théâtre du Corps. Toutes ces rencontres artistiques, leurs échanges et le travail accompli ont enrichi son champ des possibles. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a toujours voulu danser. La danse est entrée dans sa vie à l'âge où la perception du réel n'a pas d'importance, où seul l'imaginaire est porteur de rêve et d'espérance. Elle s'est imposée à elle comme une évidence, une extension d'elle-même, une douce dépendance. Elle la sauve d'une timidité maladive qui handicape sa relation aux autres. Elle lui offre un mode d'expression puissant et fondateur : un corps parlant et vibrant... Pietra entame aujourd'hui un travail d'introspection inédit et plonge dans sa mémoire psychique et organique pour faire resurgir des visages, des rencontres, des " moments " de danse... Sous l'oeil complice de son alter ego, Julien Derouault, seule en scène, tentant de révéler l'indicible de leur métier et de leur art, Pietra la féline, s'invente guide et témoin, muse et créatrice, disciplinée et rebelle, actrice et danseuse. Beau à pleurer.

05 décembre au 01 février
Le Marseille d'Izzo
Audiovisuel - photographie - numérique

Le Marseille d'Izzo

Marseille

Marseille est le personnage principal de Jean-Claude Izzo. Un Marseille méconnu, secret, tapi dans l'ombre des ruelles du Panier et de sa Vieille Charité, embusqué sur les terrasses des modestes cabanons du port des Goudes ou alangui au bout de la digue du large, tout contre les pierres chaudes du phare Sainte Marie... Loin des clichés traditionnellement servis pré-emballés aux touristes, le Marseille d'Izzo est celui du coeur. Il doit se vivre, il se mérite. Lié d'amitié avec le photographe argentin Daniel Mordzinski, Jean-Claude Izzo l'a entraîné dans son Univers, sur les lieux de ces romans, le théâtre de sa vie. Avec Jean-Claude Izzo pour guide, Daniel Mordzinski a pu capter l'âme de cette ville, restituer l'amour de l'auteur pour un Marseille ou accueil et tolérance, fraternité et fidélité se conjuguent jusqu'à former un composite unique, le creuset de l'hospitalité, un précipité d'odeurs et de saveurs d'ailleurs, une poche de résistance à la xénophobie, la métaphore vibrante de l'ouverture du monde. Exposition réalisée dans le cadre de Izzo, ItinéraireS, produite par le COBIAC. "Dans le cadre des 20 ans de la disparition de mon père, j'ai décidé de donner à la Ville de Marseille des manuscrits et tapuscrits en ma possession qui ont été très importants dans son parcours d'écrivain. Ces manuscrits représentent tout le travail qu'il a fait entre les années 1970 et 1978 sur le livre Clovis Hugues, un rouge du midi, Des manuscrits de poésie écrits dans les années 70 et des chapitres tapuscrits de Total Khéops qu'il m'avait envoyé pour avoir mon avis avant publication. Ces manuscrits seront ainsi assurés d'être bien conservés tout en restant accessibles." Sébastien Izzo AUTOUR DE L'EXPOSITION Livre du mois, du 3 au 31 décembre Alcazar, rez-de-chaussée Jean-Claude Izzo itinéraires Ce mois-ci, le public marseillais pourra découvrir une sélection faite parmi les manuscrits généreusement offerts par la famille de Jean-Claude Izzo à la bibliothèque. De la poésie au polar, on entre dans l'intimité créative d'un auteur amoureux de Marseille.

06 décembre au 15 décembre
Le Marché Noir des Petites Utopies - Festival de petites formes marionnettiques #4
Marionnette

Le Marché Noir des Petites Utopies - Festival de petites formes marionnettiques #4

Marseille

Le théâtre de marionnettes fait partie d'un patrimoine commun voire universel que le public regarde, observe et savoure toujours avec bienveillance, passion et tendresse. Mais sa diversité et sa poésie restent cependant trop souvent mal connues et on le catalogue encore trop facilement comme une forme enfantine, réservée "pour les enfants". Certes ! ... mais pas seulement ! Car si l'art de la marionnette n'est pas une pratique nouvelle, il est cependant l'endroit de véritables découvertes d'artistes contemporains internationaux et de jeunes révélations, à travers des petites formes toujours percutantes et de rencontres performatives résolument inattendues. L'édition 2019 fait le choix d'une programmation toujours exigeante, riche, et encore plus variée, puisque faisant se croiser les propositions d'artistes d'ici ou d'ailleurs en France, mais aussi de Grèce, Allemagne, Pays Bas, Israël, parmi lesquels certaines figures incontournables de cette discipline artistique et invités à Marseille pour la 1ère fois. Aux confins de la tradition et de la création contemporaine, la marionnette permet de poser et exprimer un regard distancié sur le monde d'aujourd'hui. Aussi avec "Le Marché Noir des Petites Utopies", ANIMA THEATRE propose bel et bien de promouvoir et faire découvrir sur notre territoire cet art quasiment intemporel par une programmation éclectique et exigeante.

06 décembre au 06 décembre
Rhoda Scott - We free Queens
Jazz - swing - blues

Rhoda Scott - We free Queens

Aix en Provence

Grande prêtresse de l'orgue Hammond, Rhoda Scott vous embarque pour un petit tour de swing absolu au Grand Théâtre de Provence. On la surnomme l'organiste aux pieds nus et à " l'orteil absolu ". Elle joue sans partition, tout à l'oreille depuis plus de cinquante ans. Une carrière aussi brillante que romanesque où elle côtoie les plus grands : Ray Charles, Count Basie, Ella Fitzgerald... À quatre-vingts ans, accompagnée de ses ladies, elle confronte son swing aux techniques d'improvisations de la génération montante. Sur scène, l'orgue monumental, au son si singulier, donne le la. Avec lui, les cuivres et les batteries jouent Whane Shorter, Ray Charles, Charles Trenet mais aussi des compositions originales. Rare femme instrumentiste à s'être imposée dans la sphère ô combien masculine du jazz, Rhoda Scott est une légende bien vivante, la reine du groove.

05 décembre au 07 décembre
Romanesque - Laurent Deutsch
Théâtre

Romanesque - Laurent Deutsch

Aix en Provence

Par Toutatis ! N'en déplaise à Astérix, les racines de la langue française sont davantage à chercher du côté du roman que du gaulois. Après une plongée dans la mémoire du métro (Métronome en 2009, adapté en série documentaire pour France 5), et une incursion dans l'Histoire de France par le biais de ses routes (Hexagone, 2013), Lorànt Deutsch récidive avec Romanesque au Théâtre du Jeu de Paume, la folle histoire de la langue française, paru en 2018. Ce féru d'histoire s'arrête cette fois sur les origines de notre langue, à l'encontre des idées reçues. Saviez-vous que vintage venait de " vendange tardive " ? Qui est le Saint Glinglin ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Seul en scène, armé de sa diction virevoltante, Lorànt Deutsch vous emmène dans le tourbillon des racines étymologiques, au rythme effréné d'un siècle par chapitre. Une célébration de la vivacité de notre langue, qui intègre davantage qu'elle ne rejette !

01 décembre au 21 décembre
68 Chants de Noël dans les Bouches-du-Rhône
Chant - Chorale

68 Chants de Noël dans les Bouches-du-Rhône

Marseille, Aix en Provence, Arles, Aubagne, Auriol, Bouc Bel Air, Carry le Rouet, Cassis, Ceyreste, Cornillon Confoux, Eyguières, Fos sur Mer, Gardanne, Istres, Jouques, La Ciotat, La Penne sur Huveaune, Lançon Provence, Mallemort, Marignane, Martigues, Maussane les Alpilles, Miramas, Mollégès, Plan de Cuques, Port de Bouc, Port Saint Louis du Rhône, Rognes, Saint Martin de Crau, Tarascon, Trets

Cette tradition bien ancrée en Provence "Les Chants de Noël" invite édition après édition des artistes d'horizons différents : Corse, Flamenco, Cosaque, Arménien, Gospel. La programmation reflète une grande variété de cultures autour de la musique en mettant en avant des valeurs universelles que sont le partage et la générosité. Pour cette 27e édition, des ensembles vocaux de renom et des grands noms de la scène musicale se produiront dans des salles emblématiques comme dans des lieux plus intimistes aux quatre coins des Bouches-du-Rhône, à Marseille et dans d'autres villes et villages du département. L'entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles. A ne pas manquer en 2019 : - NOËL COSAQUE : Concert exceptionnel au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence le 7 décembre à 20 h - NOËL CORSE : Concerts exceptionnels à La Ciotat à La Chaudronnerie le 11 décembre à 20h et à Marseille (2e) à la Cathédrale de la Major le 7 décembre à 18h - LE FESTIN DE NOËL - UN NOËL AVEC VLADIMIR COSMA : Concert exceptionnel au Silo à Marseille le 16 décembre à 20h. - NOËL FIESTA FLAMENCA : Concert exceptionnel au Silo à Marseille le 19 décembre à 20h - NATASHA ST-PIER CHANTE NOËL : Concert unique au Palais des Sports à Marseille le 20 décembre à 20h - NOËL ARMÉNIEN : Concert exceptionnel au Théâtre national de Marseille - La Criée > le 22 décembre à 18h - NOËL GOSPEL : Concert exceptionnel à l'Opéra de Marseille le 23 décembre à 20 h

29 novembre au 19 janvier
Les lumières légendaires de Chine
Feu d'artifice / son & lumière

Les lumières légendaires de Chine

Marseille

Les lumières légendaires de Chine - L'événement de fin d'année Un monde fabuleux où la faune et la flore s'illumineront au travers de 30 tableaux thématiques de lanternes géantes à la tombée de la nuit ! Les Lumières Légendaires de Chine mettent en avant l'Art de la Chine ancestrale dans une profusion de lumières et de couleurs, d'animaux mythiques, de décors somptueux et de sculptures gigantesques. Pour un tel projet les chiffres sont incontestablement monumentaux ! 8 km de soie de toutes les couleurs 26 tonnes de métal 25 000 ampoules à LED 40 artisans chinois se déplaceront dans votre ville 20 m de long pour la plus grande sculpture

29 novembre au 07 décembre
Films Femmes Méditerranée
Cinéma - documentaire

Films Femmes Méditerranée

Marseille

14e RENCONTRES FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE du 28 NOVEMBRE au 7 DÉCEMBRE 2019 À MARSEILLE : ça se prépare... Les 14e Rencontres FFM se tiendront cette année à la fin de l'automne, saison propice au cinéma et à ses salles... chaleureuses. L'équipe FFM est au travail et la programmation s'annonce riche, élargie encore à d'autres rives, avec toujours la même exigence d'un cinéma surprenant, souvent dérangeant, porté par des femmes témoins de leur temps et porteuses d'une formidable énergie, plus que jamais nécessaire dans une Méditerranée en plein bouleversement. Ces Rencontres seront donc marquées par la projection d'une quarantaine de films fictions et documentaires, longs et courts métrages, des échanges avec les réalisatrices. Divers événements scanderont la semaine : table ronde, leçon de cinéma, 13 en courts, découverte des pépites du web, et pour la deuxième année, après le succès de l'an dernier, une nouvelle journée professionnelle : PRO et + si affinités – Saison II, permettant aux réalisatrices de présenter leurs projets à des producteurs-trices. À noter d'ores et déjà le 28 novembre à la galerie agnès b le vernissage de l'expo photos des gagnantes du prix IWPA (International Women Photographers Award) et la soirée d'ouverture au Mucem le 29 novembre. ​ Le programme complet sera dévoilé à la conférence de presse du 15 novembre. L'équipe de Films Femmes Méditerranée

29 novembre au 30 novembre
Festival Sun Art
Littérature et poésie

Festival Sun Art

Aix en Provence

Un festival de littérature à Aix-en-Provence qui croise les arts, la musique, les arts graphiques et la littérature dans un cadre exceptionnel : la Cité du Livre et la Bibliothèque Méjanes. Tisser les paroles des bardes, griots et autres troubadours. Avec comme axe principal : la pensée contemporaine afro caribéenne. Rejoignez Osmose autour d'un salon des éditeurs, en partenariat avec la librairie Goulard qui réunit plus d'une vingtaine d'éditeurs offrant une large collection d'ouvrages. A l'heure où la littérature-monde en français a remplacé l'égocentrisme, il nous apparaît que les littératures d'Afrique et des Caraïbes participent pleinement à l'interrogation du monde. D'Haïti, à l'Afrique du Sud en passant par Bamako, Dakar et Djibouti, le festival se propose d'investir tous les thèmes qui mettent au centre la condition humaine. Autour de la librairie éphémère installée dans les rues couvertes, l'équipe d'Osmose, Développement et Cultures (ODC) vous accueille les 29 et 30 novembre pour 2 jours enchanteurs durant lesquels s'alterneront rencontres littéraires, pauses dédicaces, lectures poétiques, conférences, ciné-débat, exposition, contes, after musical et ateliers pour petits et grands. ▶ Les invités en 2019 : Ananda Devi (Ile Maurice), Abdourahman Waberi (Djibouti), Pr Grégoire Byogo (Gabon), Ali Zamir (Comores), Céline Gahungu (France), Odile Cazenave (USA), Gauz (Côte d'Ivoire), In Koli Bofane (Congo), François Bensignor, Fathi Bourayou, Yahia Belaskri.

25 novembre au 29 novembre
37ème Festival Tous courts
Cinéma - documentaire

37ème Festival Tous courts

Lambesc

Le Festival Tous Courts célèbrera son 37e anniversaire à Aix en Provence. Un rendez-vous qui se veut riche en projections et évènements, en réunissant professionnels et cinéphiles autour d'une sélection de courts métrages internationaux de caractère ! Le Festival Tous Courts, festival international de courts métrages d'Aix sera sur le fil : entre deux mondes, deux lumières, deux réalités...Au plaisir de vous retrouver en avant-première le vendredi 29 novembre 2019 autour de notre sélection de courts métrages " coups de coeur " à 20h30, à l'espace Sévigné. Et rendez-vous sur Aix en Provence du 3 au 7 décembre 2019 pour faire le plein de films courts ! Détails sur www.festivaltouscourts.com La programmation pour Lambesc sera disponible courant octobre à l'office du tourisme et sur le site de la ville.

01 décembre au 05 janvier
Patinage aux ABD
Sport de glisse

Patinage aux ABD

Marseille

Sur le parvis des Archives et Bibliothèque Départementales (ABD), seul, en famille, entre amis, petits ou grands, la patinoire éphémère des ABD accueille en musique les initiés et les débutants pour découvrir le plaisir de la glisse pendant les fêtes de fin d'année. Un seul mot d'ordre, s'amuser et patiner au rythme des chansons de noël. Les treize desserts de Provence sont prêts à être dégustés autour des petits chalets de bois. Et s'il fait froid... Entrez visiter l'exposition photographique " Pause déjeuner " à quelques pas pour se réchauffer... Inauguration le samedi 14 décembre 2019

29 novembre au 05 janvier
Illuminations et parcours artistique de Noël
Feu d'artifice / son & lumière

Illuminations et parcours artistique de Noël

Marseille

Parce que Noël sera toujours un moment particulier dans la mémoire et l'imaginaire collectif, la Ville de Marseille propose un programme festif, culturel et populaire, sous forme de parcours artistique, pour faire de la cité phocéenne une destination incontournable pour les fêtes de fin d'année. Face aux nécessaires mutations des grandes métropoles d'aujourd'hui, la Ville de Marseille oeuvre pour offrir un programme festif aux touristes comme aux Marseillais, et ainsi contribuer à la qualité de vie de ses habitants. Chaque année de nombreux services municipaux mais aussi des associations de commerçants, des partenaires privés et des opérateurs culturels travaillent au succès de ces fêtes de fin d'année. Toutes ces forces se fédèrent et travaillent ensemble sur une programmation inédite et de qualité, intégrant les aspects traditionnels des fêtes de fin d'années (Marché de Noël, Foire aux Santons, illumination de sites) avec des propositions plus contemporaines s'adressant au public le plus large. Le programme de cette 2e édition se renforce et se compose autour de promenades et de parcours au coeur de la ville, qui se mettra ainsi au rythme de Noël et de son ambiance festive. Les animations s'adresseront à tous les publics, avec des projets d'installations numériques et de sculptures lumineuses, des illuminations de sites, des spectacles, des marchés, des expositions, des parcours shopping, des parcours touristiques et différents temps forts. LES ILLUMINATIONS TRADITIONNELLES Dès le vendredi 29 novembre à 18 h, tous les quartiers de Marseille scintillent de mille et une lumières à led avec des décorations festives sur les sites emblématiques. Entre féerie et magie, les décors sobres et raffinés sur le thème de la lumière accompagneront la métamorphose des sites emblématiques. ► Autour du Vieux-Port, tous les mâts seront habillés de lanternes décoratives, dévoilant une atmosphère chaleureuse et lumineuse. L'Ombrière emblématique du quai de la Fraternité étonnera les passants, en douceur, par la magie visuelle de son installation éphémère avec ses parures de lumières, pampilles translucides teintées de blanc chaud. ► La Canebière, artère emblématique baignée de lumière, sera ornée d'un plafond lumineux composé de guirlandes LED aux lignes serpentines et d'éléments étoilés suspendus. ►Le site de la place Bargemon sera magnifié par ses arbres décorés de corolles scintillantes. Le plafond lumineux devant le pavillon Daviel viendra parfaire cette ambiance chatoyante. ► La place du Général- de Gaulle et la place aux Huiles offriront aux passants une déambulation lumineuse sous le patrimoine arboré brillant de mille feux. ► Le cours d'Estienne d'Orves, revêtira ses habits de lumières avec son plafond lumineux structurant artistiquement avec ses lanternes d'antan cet espace de convivialité. En complément de ce dispositif exceptionnel, en partenariat avec les Mairies de Secteur, la magie de Noël sera présente sur près de 334 sites répartis dans toute la ville. C'est ainsi que 220 décors festifs animés de créations lumineuses et près de 5 000 mètres linéaires de guirlandes installés sur plus d'une centaine de sapins et d'arbres illumineront Marseille pour parfaire l'ambiance de Noël pendant les fêtes. Tous ces sapins, issus de pépinières, seront prélevés spécifiquement pour les fêtes de fin d'année. LE PARCOURS ARTISTIQUE : DES OEUVRES INÉDITES À OBSERVER DANS TOUTE LA VILLE Du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020 " STELLA 360 " LAURENT BOLOGNINI ► La cour du Musée Cantini L'oeuvre Stella s'inscrit dans le droit fil des travaux de l'artiste : une structure cinétique lumineuse dont l'effet visuel repose sur le phénomène de la persistance rétinienne. Reposant sur un mât, animée par trois moteurs, la tête de l'oeuvre effectue des rotations sur un axe vertical et horizontal. La structure dessine deux sphères complètes (l'une à l'intérieur de l'autre respectivement de de 1,5m et de 3m. Sa taille est de 5,60 m à son extrémité (pâle à la verticale). Stella est une oeuvre mobile à 360° générant 8 points de lumières. Sa programmation permet de jouer sur la vitesse des 3 moteurs de manières indépendantes et sur l'intensité lumineuse. " RYTHMUS " STUDIO CHEVALVERT ► La Vieille Charité " Rythmus " Studio Chevalvert Creation: studio Chevalvert (contributors : S. Buellet, A. Juracek, P. Paleta, J. Puyo) Technical development: Hémisphère, Chevalvert – Production : Mirage Festival – Dolus & Dolus Original creation for Lyon – La Fête des Lumières 2018 Dans " Rythmus ", la main, et par extension le corps, deviennent les moyens pour se connecter à la fois à notre rythme biologique et à la sculpture interactive circulaire. " Rythmus " est une installation qui matérialise les battements cardiaques de deux personnes, qui face à face, sont connectées à un réseau circulaire de totems de lumière interactifs. Ces strates de lumière vont " vivre " en raccord avec le rythme de la fréquence cardiaque des utilisateurs. Une collection de tableaux intéractifs, basés sur la notion de représentation du rythme cardiaque, vont se déployer et évoluer selon les concordances et différences des rythmes cardiaques des utilisateurs. Une installation municipale réalisée en collaboration avec le Festival " Chroniques ". Chevalvert est un studio de design visuel co-fondé par Patrick Paleta et Stéphane Buellet en 2007. Basé sur une approche du design ouverte, multidisciplinaire et transversale, le studio Chevalvert borde et conçoit les projets sans a priori, où la forme est au service de l'idée. " LA FLEUR " CÉDRIC LE BORGNE ► Place Sadi-Carnot Il s'agit là de l'installation d'une fleur géante dans un écrin urbain, sur la place Sadi Carnot. Par cette création originale l'idée de l'artiste est de confronter le monde urbain à la nature, dans un rapport de domination modifié. Le gigantisme de la fleur et sa mise en scène rééquilibre ce rapport. La force et la fragilité de la nature se rappelle à nous. Ce serait un miroir de nous-même, un mutant, une alerte, une vengeance, une utopie, un idéal, une pulsion de vie... Les oeuvres de Cédric Le Borgne apparaissent et disparaissent dans le ciel, entre rêve et réalité. Elles contemplent la ville, l'explorent, la caressent, l'imagine, comme le fait peut être l'imaginaire des habitants, ou des passants. Leur voyage a commencé à la fin des années 90, Cédric Le Borgne installe ses premières sculptures à Toulouse, dans les rues de son quartier, de manière " sauvage ". Depuis elles parcourent le monde, Genève, Séoul, Londres, Singapour, Shanghaï, Moscou... En mettant en scène l'espace public, l'artiste veut avant tout célébrer la poésie du quotidien. La ville est pour lui un terrain de jeu, de rencontre et de partage. " LES MÉDUSES " PARADE DESIGN, GHISLAINE COUDERT ► La façade de l'Opéra Cinq Méduses géantes, prennent place entre les imposantes colonnes de l'Opéra à Marseille, conjuguant ainsi une certaine fluidité et un esprit poétique au rythme architectural de cet édifice. Ces suspensions féeriques s'habillent de lumière pour changer subtilement d'intensité colorées au gré d'une programmation interne. Une ambiance mystérieuse et poétique se crée ainsi tel un ballet de lumière à la tombée de la nuit. Crées en 2015 pour le Festival lumière à Lausanne, ces méduses ont beaucoup voyagé depuis, notamment à Jérusalem en 2015 et en Lituanie 2018 dans le cadre de LightFestival. Parade Design, représentée par l'artiste Ghislaine Coudert, propriétaire des oeuvres etdonc des droits de représentation et de reproduction, garantie à la Ville le droit de reproduction de l'oeuvre dans les supports de communication (affichage, programme, site, RS, presse...) et pour la promotion par la Ville des Fêtes de fin d'année, même après la fin de l'événement prévu au 15 janvier 2020, dans la mesure où il n'y a pas d'exploitation commerciale.

29 novembre au 29 novembre
Dîner dans le noir
Gastronomie

Dîner dans le noir

Marseille

Les yeux plongés dans l'obscurité et les papilles en alerte, voici ce que proposera le repas dans le noir organisé à l'occasion de MPG2019. Dans un monde où la vue n'a plus sa place, le convive va ainsi (re)découvrir les sens du toucher, de l'ouïe, de l'odorat et du goût par une mise en situation de la cécité sensibilisant par là même au handicap et trouver de nouveaux repères pour réussir à manger. Faire table rase des préjugés, oublier les a priori pour vivre une expérience sensorielle et humaine unique. Tel est l'objectif de ce repas dans le noir dont la totalité des bénéfices ira à une association caritative : ici le Téléthon. Le Chef étoilé Pierre Reboul concocte pour l'occasion un repas inoubliable dans un lieu insolite, composé exclusivement de produits de terroir pour ses convives... Les aliments ont-ils une saveur différente dans le noir ? Est-il plaisant de prendre part aux conversations sans voir ses interlocuteurs ? Sans être vu...réponse le 29 novembre 2019 après la visite privée de l'exposition temporaire... Repas payant, sur réservation.

01 décembre au 01 décembre
Projection illusionniste
Projection

Projection illusionniste

Marignane

Dimanche 1er décembre, à 18h : projection illusionniste sur la façade de l'Hôtel de Ville à vous couper le souffle ! Une animation à ne pas manquer : un show vidéo projection mapping aux effets sons et lumières garantis qui vous mettront des... étoiles plein les yeux ! Et un spectacle de Noël avec chants et danses clôturera cette soirée féerique.

01 décembre au 01 décembre
Casse-noisette par St Petersburg Ballets Russes
Spectacle de danse

Casse-noisette par St Petersburg Ballets Russes

Marseille

Un chef d'oeuvre du ballet classique , interprété par des artistes du Saint-Pétersbourg Ballet, accompagné d'un orchestre de musiciens talentueux. Casse-noisette est devenu, depuis sa création en décembre 1882, un véritable symbole musical. Le soir de Noël, la petite fille Maria reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féérie commence - les jouets s'animent et le casse-noisette se transforme en Prince... Le thème immortel de l'amour, des forces du mal et de la beauté, les décors magiques de Noël, les costumes somptueux et une variété incontestable de danses font, de ce ballet, un spectacle incontournable. Un spectacle pour toute la famille, une symphonie de la danse, touchante et merveilleuse. A voir et à revoir ! Ballet féerique en 2 actes. Musique : Piotr Tchaïkovski Livret : Marius Petipa selon le conte de Hoffmann Chorégraphie : Marius Petipa

30 novembre au 25 avril
Police !
Histoire, sciences et technologies

Police !

Marseille

POLICE ! Les Marseillais et les forces de l'ordre Malgré la place dans l'imaginaire marseillais de la criminalité et de son corollaire, l'action de la police, que connaît-on vraiment de l'histoire des forces de l'ordre à Marseille, sinon quelques grandes figures du " milieu " ou " affaires " retentissantes ? Les Archives municipales de Marseille proposent une synthèse inédite de l'histoire de l'institution policière et de ceux qui l'ont faite, du XVIeme siècle aux années 1970, retraçant ainsi l'histoire des rapports quotidiens entre les Marseillais et les forces de l'ordre, dans une ville réputée indisciplinée. AUTOUR DE L'EXPOSITION : ► Visites commentées : les vendredis et samedis à 14 h 30 (individuels, sans réservation), les mardis à 14 h 30 et vendredi à 10 h 00 (groupes, sur réservation au 04 91 55 33 75). ► Visites et animations pour les scolaires : les jeudis sur rendez-vous au 04 91 55 22 70/06 32 87 15 95 ► Conférences, en association avec les Bibliothèques de Marseille salle de conférences de l'Alcazar, les jeudis à 17 h 00 : - 19 décembre 2019 : Jean Contrucci, auteur des " Mystères de Marseille " (JC Lattès éditions). - 16 janvier 2020 : Alain Tourre, auteur de l' " Histoire de la police judiciaire de Marseille " (Mareuil éditions). - 19 mars 2020 : Jean-Marc Berlière (Université de Bourgogne), sur les polices municipales en France au XIXème et début XXème et l'étatisation de la police à Marseille en 1908. - 26 mars 2020 : Marc Labouz (directeur de la police municipale de Marseille). - 2 avril 2020 : Jean-Marie Guillon (Aix-Marseille Université), sur la police à Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale. ► Journée d'études, en collaboration avec l'Université d'Aix-Marseille : " La Recherche et la Cité ", vendredi 7 février 2020 aux Archives municipales. ► Conférences et démonstrations, en collaboration avec la Police nationale : sur les métiers de la police (police scientifique et technique, identité judiciaire, brigades cynophiles,...): 1er trimestre 2020 (dates à venir). PROGRAMME SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS Exposition accompagnée d'un ouvrage: " Police ! Les Marseillais et les forces de l'ordre " (éditions David Gaussen)

01 décembre au 01 décembre
Un autre regard
Rassemblement

Un autre regard

Aix en Provence

Pour la 4e année consécutive, le musée Granet et l'IESM (Europe et Méditerranée, Institut d'Enseignement Supérieur de la Musique), poursuivent leur dialogue entre les arts. Créé à Aubagne en 1992, l'IESM / Europe et Méditerranée, habilité par le ministère de la Culture et de la communication à délivrer le diplôme d'État de professeur de musique, est installé depuis 2013 à Aix-en Provence et forme des artistes pédagogues en les préparant au métier de professeur de musique. À l'occasion des premiers dimanches du mois, où l'entrée du musée Granet est gratuite, venez découvrir ces jeunes talents et laissez-vous transporter par leurs analyses et leurs interprétations des collections du musée. Supervisés par leurs enseignants, Pascal Terrien, coordinateur des sciences de l'éducation et de la direction des mémoires de recherche, Joël Nicod et Luc Dedreuil-Monet, coordinateurs de musique de chambre "classique", les étudiants de l'IESM vous révèlent le fruit de leur travail.

30 novembre au 30 novembre
Les 10 ans du Palais
Sport de glisse

Les 10 ans du Palais

Marseille

Les 10 ans du Palais Le Palais Omnisports Marseille Grand-Est fête ses 10 ans !! Une journée exceptionnelle, avec un programme exceptionnel tout au long de la journée. Au skatepark des sessions pleines de surprises avec un contest de trottinette / skate ouvert à tous de 14h à 17h. Une session BMX de 19h à 23h avec la présence de riders pros et d'un Dj sur le parc. A la patinoire des animations, une tempête de neige sur la glace et la présence de Radio Star en direct sur la piste ludique de 13h à 18h. Offenbach en concert sur la patinoire sportive et DJ set en première partie de 19h à 1h. Tarifs habituels sur la journée, concert à15 euros sur réservation uniquement .

24 novembre au 30 novembre
PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen
Cinéma - documentaire

PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

Marseille

Organisé par le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle), le PriMed - Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui, par leurs programmes ou leurs oeuvres participent à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen au sens large, des côtes de l'Atlantique à la Mer Noire. Chaque année, le PriMed sélectionne les meilleurs reportages et productions documentaires en lien avec la Méditerranée. En ouverture du festival, le Mucem accueille le Prix du public pour le meilleur court-métrage : venez assister à la projection des six films en compétition et votez pour votre favori ! TOUS LES FILMS SÉLECTIONNÉS AU PriMed 2019 Retrouvez ici la liste des films sélectionnés pour la phase finale de la 23ème édition du PriMed. Tous les résumés et les extraits des films en concours seront bientôt en ligne. La 23ème édition du PriMed sera organisée à Marseille du 24 au 30 novembre 2019. logo primed-inscriptions2019 ENJEUX MÉDITERRANÉENS – LA VALLÉE de Nuno ESCUDEIRO – L'EUROPE AU PIED DES MURS de Elsa PUTELAT et Nicolas DUPUIS – UNKEPT SECRETS (SECRETS DÉVOILÉS) de Dalit KIMOR – XALKO de Sami MERMER et Hind BENCHEKROUN MÉMOIRE DE LA MÉDITERRANÉE – CAMORRA de Francesco PATIERNO – ORAN, LE MASSACRE OUBLIÉ de Jean-Charles DENIAU et Georges-Marc BENAMOU – THE TRIAL OF RATKO MLADIC (LE PROCÈS DE RATKO MLADIC) de Henry SINGER et Robert MILLER – WHERE DID RAMSES GO? (OÙ EST PASSÉ RAMSÈS ?) de Amr BAYOUMI ART, PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MÉDITERRANÉE – LETTRE À THÉO de Elodie LÉLU – LONG LIVE KING DAVID (VIVE LE ROI DAVID) de Ido ZAND et Yael LEIBOVITZ – OSCURO Y LUCIENTES de Samuel ALARCÓN – WA DRARI de Fatim-Zahra BENCHERKI PREMIÈRE ŒUVRE – EN FACE du Collectif CINEMAKHIA – LA VOIE NORMALE de Erige SEHIRI – NAR de Meriem ACHOUR-BOUAKKAZ COURT MÉDITERRANÉEN – CITY PLAZA HOTEL de Anna-Paula HÖNIG et Violeta PAUS – LA BUONA NOVELLA (LA BONNE NOUVELLE) de Sebastiano Luca INSINGA – THE END OF DARKNESS (LA FIN DES TÉNÈBRES) de Ranko PAUKOVIC – THE WHITE HELL (L'ENFER BLANC) de Ahmed ASSEM, Mahmoud KHALED et Omar SHASH – TRACING ADDAI (SUR LES TRACES D'ADDAI) de Esther NIEMEIER – ZULU REMA QUI A APPRIS À VOLER de Gaia VIANELLO PRIX DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE – FORTE de Salim SAAB – LE RÊVE DES MINEURS de Mohamed KENAWI – WA DRARI de Fatim-Zahra BENCHERKI Tous les infos et les projections détaillées sur primed.tv.

22 novembre au 14 mars
Exposition photo "Pause déjeuner"
Audiovisuel - photographie - numérique

Exposition photo "Pause déjeuner"

Marseille

Il existe peu de choses partagées par la terre entière et essentielles à chaque être humain. Le repas en est une. Pour ce rituel quotidien, avec autant de différences qu'il y a d'époques et de régions dans le monde, les plus grands photographes ont capté ces moments aussi banals qu'exceptionnels. Stars, personnalités, travailleurs, famille et intimes, tous ont pris la pose. Les cimaises départementales proposent pendant quatre mois de découvrir la manière dont chaque culture se révèle dans sa pause déjeuner. Un focus sur celle des provençaux est à l'honneur. Tous les vendredis un accompagnement sur mesure est destiné aux groupes sur réservation.

23 novembre au 08 mars
Noël légionnaire
Histoire, sciences et technologies

Noël légionnaire

Aubagne

Des képis blancs sous le sapin... Des préparatifs au déroulement de la veillée, le public est invité à découvrir le Noël légionnaire. Photographies et objets personnels se rencontrent pour témoigner de l'ancrage de cette tradition au sein de la Légion étrangère. Le parcours est enrichi par une étonnante collection de jeux et jouets provenant du musée et d'autres collections : Snoopy légionnaire, soldats de plomb, jeux vidéo, jeux de société, wargame...

21 novembre au 25 novembre
Provence Prestige, le salon de l'art de vivre en Provence
Noël en Provence

Provence Prestige, le salon de l'art de vivre en Provence

Arles

Au coeur de l'automne, Provence Prestige vous offre une balade qui mettra vos sens en éveil ! Rendez-vous pour le 26ème anniversaire d'un salon féerique. 170 exposants mettent à l'honneur l'art de vivre en Provence en vous proposant un artisanat exclusivement provençal : décoration intérieure et extérieure, ameublement, mode, cosmétique, sans oublier toutes les douceurs salées et sucrées produites dans la région. Le salon de l'art de vivre en Provence. Durant 5 jours, venez découvrir le savoir-faire de 170 exposants. Artisanat, gastronomie & loisirs: un rendez-vous magique pour préparer vos fêtes de fin d'année.

20 novembre au 24 novembre
Tighten Up Festival
Electro

Tighten Up Festival

Marseille

Depuis 2007, le TIGHTEN UP! fait vibrer Marseille avec sa programmation éclectique et groovy, mêlant pointures internationales et artistes locaux autour du funk, du jazz, du hip-hop, de la house et de la soul music. Cette 18e édition se tiendra du 20 au 24 novembre 2019 au coeur de la cité phocéenne ! Rendez-vous au Cabaret Aléatoire le 20 novembre de 20h30 à 23h30 pour la soirée d'ouverture de cette 18ème édition ! Au programme : Le retour des Puppetmastaz à Marseille après huit ans d'absence dans les clubs de la cité phocéenne et le DJ local Frm2mars en warm up !

23 novembre au 23 novembre
Soirée Meurtre & Mystère au Musée Bleu
Histoire, sciences et technologies

Soirée Meurtre & Mystère au Musée Bleu

Arles

Enquête théâtrale ludique et interactive Le temps d'une soirée, devenez enquêteur, récupérez des indices, interrogez les suspects et faites preuve de logique afin de découvrir la vérité. Répartis en équipes de 10 participants, vous devrez faire preuve de discernement et de finesse pour ne pas vous faire duper par les suspects et pour suivre les bonnes pistes. Veillée Funeste. Juillet 325 à Arelate. Faustus Apustius Fidelius, riche commerçant de la cité, s'est effondré en pleine négociation. Son épouse Licinia et ses proches lui rendent hommage en le conduisant à sa dernière demeure. La procession est importante. Les pleureuses expriment toute la douleur de la famille. Le sarcophage, finement décoré est ouvert. Mais la procession s'arrête là ! Tout le monde est réuni pour entendre la sinistre nouvelle : le corps d'un homme égorgé, gît en ce moment même dans le sarcophage destiné à Faustus. Qui est-il ? Comment a-t-il fini dans cette sépulture ? Qui est le responsable ? Par l’association Manoir du Crime, concepteur depuis 6 ans de spectacles Meurtres & Mystères. Forts de presque 100 représentations et de plus de 50 scenarii différents, ils ont développé une activité unique transportant le spectateur dans le temps et l'espace.

24 novembre au 24 novembre
Aria
Spectacle de danse

Aria

Istres

Emiliano Pellisari, metteur en scène, scénographe et chorégraphe, "l'homme aux danseurs volants " a créé une nouvelle voie artistique avec la technique NoGravity. Entre danse aérienne, acrobatie et illusions, son travail se nourrit de l'atmosphère fantastique du théâtre de la Renaissance et d'effets visuels liés aux inventions mécaniques du 17e siècle. En treize tableaux, Aria revisite le baroque italien et ses univers extraordinaires, célèbres dans le monde entier avec des spectacles connus sous le nom de " Théâtre des merveilles ". Sur des arias de Monteverdi, Vivaldi et Pergolèse interprétés en direct par cinq musiciens et deux chanteurs, les danseurs défient la gravité. Ils flottent, nagent comme en apesanteur, descendent du ciel comme par magie. Un spectacle fascinant.

22 novembre au 23 novembre
Hervé Chaussard - Petrouchka pourquoi le zèbre est-il un zèbre ?
Spectacle de danse

Hervé Chaussard - Petrouchka pourquoi le zèbre est-il un zèbre ?

Aix en Provence

Le Pavillon Noir accueille le collectif Hervé Chaussard qui a été danseur au Ballet Preljocaj pendant neuf ans. Plus d'un siècle après sa création au Théâtre du Châtelet, Petrouchka continue d'être l'une des oeuvres les plus populaires du répertoire du ballet. La partition de Stravinsky, l'audace de Diaghilev et l'interprétation de Nijinski ont fait de ce divertissement burlesque, chorégraphié par Michel Fokine, un symbole du changement. Sur fond de carnaval, trois mannequins - Petrouchka, le Maure et la Ballerine - s'animent et vivent une histoire d'amour et de jalousie, exacerbant les sentiments humains. Hervé Chaussard y trouve ce qui façonne la société de demain, si ce n'est celle d'aujourd'hui : corps hybrides, rave parties, interrogations sur la véracité du sentiment amoureux. Grâce à l'esprit espiègle et juvénile du chorégraphe, c'est une double mise en abîme qui nous est livrée : celle de la partition de Stravinsky, par la musique techno, et celle du récit lui-même. Car si autrefois Stravinsky se représentait en marionnette, Hervé Chaussard choisit ici l'image du zèbre ! ▶ Durée : 34 mn + 30 min ▶ Création 2019 ▶ Pièce pour 6 danseurs ▶ Chorégraphie Hervé Chaussard ▶ Interprétation : Pierre Boileau, Idir Chatar, Caroline Chaumont, Benjamin Forgues, Yan Giraldou, Véronique Laugier. Après Petrouchka, l'electro-gang d'Hervé Chaussard vous convie à une performance dansée, qui finira par vous laisser la piste pour, à votre tour, mener la danse, au Bar du Pavillon Noir. Ce spectacle est accessible aux personnes en situation de handicap (personnes aveugles et malvoyantes / personnes sourdes et malentendantes / personnes à mobilité réduite).

24 novembre au 24 novembre
Joyaux du Ballet
Spectacle de danse

Joyaux du Ballet

Aix en Provence

Les "Joyaux du Ballet" arrivent à Aix-en-Provence ! En 2018, ZD Productions créait un spectacle dont la virtuosité et l'originalité ont été ovationnées dans chaque ville où il s'est donné. Suite à ce succès, la tournée se prolonge en 2019, et les "Joyaux du Ballet" seront à Aix-en-Provence pour une représentation au Grand Théâtre de Provence. Le programme associe les plus beaux extraits du répertoire académique, tels que le Lac des Cygnes, Don Quichotte, ou Casse-Noisette avec de sublimes pièces néo-classiques et contemporaines, le tout présenté dans des costumes et lumières d'une qualité remarquable. La distribution, hors normes, comporte certains des plus brillants talents du Ballet de l'Opéra de Paris, invités par ZD Productions à se produire lors de ces soirées à leur propre titre. Mais ce qui rend ce spectacle unique, c'est son principe : entremêler les plus belles pages du répertoire avec des explications pleines d'esprit, parlées et dansées, qui replacent chaque extrait dans son contexte et permettent aux spectateurs d'en saisir toutes les nuances.

24 novembre au 24 novembre
Messe en provençal, Grand défilé de la transhumance et spectacle de clôture
Tradition provençale

Messe en provençal, Grand défilé de la transhumance et spectacle de clôture

Istres

Dimanche à partir de 9h : Au Domaine de Sulauze, messe en provençal avec les groupes flokloriques, vin chaud, Bénédiction des chevaux - A 14h30, en centre ville : grand défilé de la transhumance en centre ville avec la carreto ramado (charrette décorée et fleurie attelée à 12 chevaux de trait), 3000 moutons, brebis, béliers accompagnée par les bergers, gardians groupes folkloriques et tambourinaïres. Toute la journée, foire artisanale et produits du terroir en centre ville 16h15 : Grand spectacle folklorique à la salle des fêtes

23 novembre au 30 novembre
"Souleiado" La Ciergerie des Prémontrés
Noël en Provence

"Souleiado" La Ciergerie des Prémontrés

Tarascon

Avec la magie de la lumière scintillante des cierges et des bougies, l'atmosphère feutrée de l'esprit de Noël s'installent à la Ciergerie. A la plongée ou à la louche ! Des bougies et cierges uniques de toutes tailles, en cire d'abeille, multicolores et de toutes formes, personnalisés " Souleiado ", parfumés aux huiles essentielles, une tradition et un savoir-faire ancestral. L'atelier de la haute couture du cierge et de la bougie, la Ciergerie de l'Abbaye des Prémontrés, Certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant, perpétue des techniques de fabrication anciennes datant du XVème siècle.

23 novembre au 01 décembre
Un monde magique au coeur de Noël!
Rassemblement

Un monde magique au coeur de Noël!

Tarascon

A vos marques, prêts pour les parades sur les pas des Toons, pour des balades en attelage tirés par les rennes du Père Noël ! Glissez en famille dans le merveilleux monde de Noël, du 23 novembre au 1er décembre, une patinoire, des balades à poneys, des manèges, un carrousel comme autrefois et un petit train emmènent les enfants à la rencontre du Père Noël.

24 novembre au 13 décembre
Festival O.Q.P - Opération Quartiers Populaires
Hip-Hop - Rap

Festival O.Q.P - Opération Quartiers Populaires

Marseille

La Compagnie Mémoires Vives arpente les Quartiers Populaires de différentes régions depuis 2006. Elle y construit avec les habitants, les jeunes, des projets de création partagées, des dynamiques artistiques et culturelles, des ateliers de création et de transmission pluridisciplinaires, des dispositifs d'accompagnement aux pratiques émergentes. C'est pour participer à la parole contraire, contribuer à l'Égalité des Territoires et l'Égalité des Droits, que l'objectif central du Festival O.Q.P. est de donner un espace de parole, de diffusion des oeuvres et des idées, de réflexion, à des territoires et des populations qui au-delà des leurs difficultés sont de véritables bouillons de Culture, l'endroit des possibles, l'endroit des luttes sociales, des anciennes et des nouvelles solidarités, l'endroit des dialogue interculturels ... la France, Une et Multiculturelle ... Le Festival O.Q.P. est itinérant ... des périphéries urbaines ou rurales, des centres villes encore populaires, il traverse les territoires, va à la rencontre des habitants et s'installe dans des lieux chargés de sens ... Du 26 au 30 novembre à Belsunce – Théâtre de l'Oeuvre et du 9 au 13 décembre à l' Espace Culturel Busserine Théâtre de l'oeuvre : ► Les dimanches de la Canebière Le 24 novembre à 17h00 Scènes ouvertes aux Cultures Urbaines / Open mic Rap, hip-hop, slam, beat box, battle, mille façons de dire et d'écouter la jeunesse. Chaque propositions durera 5-10 minutes et permettra à quiconque de faire vivre la scène. Accès au plateau et accompagnements artistiques les mardis soirs 18h00/20h00 pour les 15/25 ans. En partenariat avec Addap 13, Because U Art, Urban Prod, Ph'Art & Balise et Radio Galère. Dans le cadre du dispositif Prend la Pause Soirs et Week-End du CGET. → Pour participer : scene-ouverte@theatre-oeuvre.com ► Candidats pour du Beur ? Le 25 novembre à 19h00 Film documentaire et rencontre avec le réalisateur Samir ABDALLAH (L'YEUX OUVERTS – 2012) Avec de nombreux acteurs des luttes des quartiers populaires, de Clichy-sous-Bois à Marseille en passant par Roubaix et Nanterre, et les candidats Mouloud Aounit, Kamel Hamza, Slimane Tir, Salem Kacet, Faouzi Lamdaoui, Halima Boumedienne, Omar Slaouti, Najat Vallaud-Belkacem, Samia Ghali, Karim Zeribi, Rachida Dati, Rama Yade, Azouz Begag... ► Le secret de la Sauce Samouraï Le 26 novembre à 10h00, 14h00 et 20h00 Un film de Benjamin PIAT (CIE MÉMOIRES VIVES – 2019) Le quartier de Belsunce à Marseille fait l'objet d'une requalification Urbaine... Un projet de rénovation qui cache une politique de gentrification... Face à l'impuissance et à la résignation, un jeune héros décide d'entrer en résistance. Pour ce faire et mener le combat, il doit d'abord acquérir un grand savoir : le secret de la sauce Samouraï... ► Une longue journée de courts Le 27 novembre Cinéma 15h00 | Les courts de Belsunce, réalisés par la jeunesse marseillaise ! En partenariat avec l'Addap 13, Urban Prod, Phares et Balises, et des artistes invités. 19h00 | Carte blanche à Nawyr HAOUSSI JONES, jeune réalisateur de Belsunce qui par son cinéma raconte nos vies... Une découverte de sa filmographie en quelques court... Et une rencontre avec ses amis des Quartiers Nord, Adam Pianko et Daniel Saïd... En quelques courts ► Du Nord au Sud, récit d'une expérience Le 28 novembre à 20h00 Théâtre, création 2018 (CIE DES PASSAGES) En s'inscrivant dans la ligne du théâtre documentaire, Wilma Lévy revient sur une expérience vécue dans deux lycées marseillais que tout oppose, en terme géographique et sociologique. Le spectacle révèle les questions essentielles que cette rencontre à fait émerger... Qu'est ce que la politique engage comme sentiment d'appartenance ou d'exclusion? Que reste-t-il des valeurs et des croyances liées à l'École de la République, aujourd'hui, en France ► Soirée Rap Le 29 novembre AFFAIRES DE FAMILLES 19h30 | Conférence “Rap & Héritage” 21h30 | Concert Awa + Guests Awa, rappeur marseillais d'origine martiniquaise, nous embarque dans ses AFFAIRES DE FAMILLE... Du rap servi consciencieusement... une soirée en mots et en musique... entre remue-ménage et remue-méninges... Espace Culturel Busserine : ► Yes I Am Le 9 décembre à 19h00 Film documentaire et rencontre avec Mamadou DIAKITÉ (Give Dream – 2019) Yes I Am a pour but d'ouvrir des perspectives positives et faire évoluer le regard porté sur les habitants des quartiers populaires. Témoignages de nouveaux modèles identificatoires, de parcours de réussite exemplaires... Histoire de casser les clicher, histoire de s'en inspirer pour ouvrir le champ des possibles... ► Le secret de la Sauce Samouraï Le 10 décembre à 10h00, 14h00 et 20h00 Un film de Benjamin PIAT (CIE MÉMOIRES VIVES – 2019) ► Je zappe et je matte Le 11 décembre à 19h00 Ateliers théâtre du Collège Edouard Mannet (Création 2019) Louisa est seule à la maison, elle pensait en profiter pour regarder la TV mais si c'était la TV qui la regardait ? Perdue entre deux écrans, deux âges, deux mondes... Quelle sera l'issue de la soirée ? Avec cette pièce, les élèves du club théâtre ont choisi d'aborder avec humour les sujets qui les questionnent. ► Elles disent... Le 12 décembre à 19h00 Théâtre, création participative 2018 (Théâtre de l'Oeuvre) Les héroïnes de Belsunce se joignent à Louise Michel pour faire résonner les voix de femmes du quartier. Ensemble, elles interrogent la place des femmes dans l'histoire et dans l'espace public, elles parlent de genre, d'éducation, de travail, elles livrent leurs histoires, coups de gueule intimes, politiques et poétiques. Avec les héroïnes de Belsunce et des collectifs de femmes à découvrir. ► Soirée de clôture : Rap | Danse | Performances | Stand'Up Le 13 décembre à 20h00 Une pure soirée, genre explosive mais dans le sens festif du terme avec un cocktail de talents qui gagnent à être connus... Une carte blanche à l'association ALAFOU... Une performance, des ateliers STAND UP de Teninw le magnifique... et des invités de la Famille... INFORMATIONS : Réservations Théâtre de l'Oeuvre : Billetterie en ligne sur le site du Théâtre : theatre-oeuvre.com Réservations Espace Culturel Busserine : APECB : latifarfr@yahoo.fr ECB : 04 13 94 85 00

22 novembre au 01 mars
Les fêtes calendales
Exposition

Les fêtes calendales

Aix en Provence

Fête familiale par excellence en Provence, ancrée dans le temps, la fête de Noël obéit à des rituels bien précis et immuables, se déroulant sur une longue période (de l'Avent, 4e dimanche avant Noël- jusqu'à la Chandeleur, le 2 Février). Les festivités traditionnelles, où se mêlent intimement éléments profanes et sacrés, font la part belle à l'aspect gustatif, et l'exposition s'intègre tout naturellement dans les manifestations de MPG 2019. Le Musée du Vieil Aix propose de découvrir toutes les coutumes provençales en usage lors de cette grande fête de l'hiver, fête de la joie, de la lumière, du partage (Blé de Ste Barbe, Cacho Fio, Gros souper, Treize desserts, Epiphanie, Chandeleur ...). Autour d'une crèche, réalisée dans la plus pure tradition avec la collaboration de tous les santonniers aixois, se dresse la table des treize desserts qui vient conclure le Gros Souper traditionnel. Sont présentés également mobilier, objets (crèches, santons) et documents (peintures, ouvrages) issus des collections du musée. Sans oublier la Crèche Parlante, spectacle populaire et familial joué autrefois durant la période Calendale, qui a connu à Aix un grand succès et dont le musée conserve et présente les derniers et précieux témoignages (marionnettes et décors). Vernissage le 21 novembre à 18h. Exposition réalisée en partenariat avec la Culture Provençale (et tout particulièrement avec l'association "Li Balaire Dòu Rèi Reinié"). Labellisée Marseille Provence Gastronomie 2019.

22 novembre au 17 avril
Lectures au Café-Caumont
Littérature et poésie

Lectures au Café-Caumont

Aix en Provence

Le Centre d'Art propose chaque mois des lectures au Café-Caumont. ••• Le 22 novembre ••• "Jacques Brel auteur", de France Brel. Lecture d'un ouvrage signé France Brel. Il offre dans la chronologie de la vie de Jacques Brel, tous ses textes écrits, depuis ceux rédigés au sortir de l'enfance jusqu'à ses dernières chansons. Vous découvrirez des écrits jamais publiés, des éléments biographiques, les rencontres d'une vie, les cheminements d'une pensée, l'érosion des combats.... ••• Le 20 décembre ••• "Les Délices de Tokyo", de Durian Sukegawa "Écouter la voix des haricots" : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager. Une ode à la cuisine et à la vie. ••• Le 17 janvier ••• "Je me souviens de tous vos rêves", de René Fregni - en présence de l'auteur L'automne en Provence est limpide et bleu, ce n'est pas une saison, c'est un fruit : les touristes sont partis, la nature exulte dans une profusion de couleurs et d'odeurs. Mais si l'écrivain-flâneur célèbre avec sa sensualité coutumière Manosque et la campagne provençale, il est avant tout attentif à ceux qui vivent dans les recoins de la société, les pauvres, les fous, les errants dont il se sent frère, et dont il parle sans apitoiement. Qu'il s'agisse de raconter la mort d'un chat ou la surprise d'entendre une femme qui jouit dans la maison voisine, à chaque page de ce livre vibre une émotion simple et sincère. ••• Le 21 février ••• "La petite fille de Monsieur Linh", de Philippe Claudel C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul à savoir qu'il s'appelle ainsi car tous ceux qui le savaient sont morts autour de lui. Il n'a pu emporter avec lui, outre la petite fille de six semaines, que quelques vêtements usagés, une photographie que la lumière du soleil a presque entièrement effacée et un sac de toile dans lequel il a glissé une poignée de terre. "La Petite Fille de Monsieur Linh" est un roman d'amitié qui rend confiance dans la vie et dans une littérature qui sait remarquablement l'idéaliser. ••• Le 20 mars ••• "La Gloire de mon père", de Marcel Pagnol Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus. La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine, la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rosé, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. ••• Le 17 avril ••• "Ce que j'appelle oubli", de Laurent Mauvignier Après celles du Heysel (Dans la foule) et de la guerre d'Algérie (Des hommes), Laurent Mauvignier explore une nouvelle tragédie, survenue à Lyon en 2009 : la sauvage mise à mort d'un voleur de bière par quatre vigiles, dans l'arrière-boutique d'un supermarché. Son style désormais consacré, hagard, submergeant, inextinguible, fait une nouvelle fois mouche. Après les raz de marée des précédents romans, dans lesquels des êtres blessés tentaient de résister au flot de l'Histoire, une extermination individuelle en catimini, sans cris ni témoins.

20 novembre au 24 novembre
Festival "Par les Villages"
Théâtre

Festival "Par les Villages"

La Roque d'Anthéron

Mercredi 20 à 15h : "On a dansé sur la Terre !" Jeune public à partir de 5 ans Fantaisie en quatuor, danse et musique sur la ronde des saisons et le bonheur par tous les temps ! Samedi 23 à 18h30 : "Migraaaants" Public ado-adultes Il y a ceux qui fuient la mort, ceux qui fuient un avenir mort, ceux qui croient encore à lʼEldorado... Samedi 23 à 20h30 : "Le grand frère du petit cousin de ma mère" Tout public Ah ! Quelle belle famille ! Tout le monde est là ! On va pouvoir sʼen raconter des choses... Dimanche 24 à 16h30 : "Jeanne... pour lʼinstant" Public ado-adultes La comédienne joue Jeanne, cette mémé bavarde, insoumise et facétieuse. Elle la possède, à moins qu'elle ne soit possédée par elle...

17 novembre au 15 décembre
Festival Piano Voce
Musique classique

Festival Piano Voce

Grans

3 Concerts lyriques à l'Eglise Saint-Pierre de Grans. Dimanche 17 novembre 2019 Julia KNECHT (Soprano Colorature) & Blandine STASKEWITCH (Mezzo Soprano) Avec l'ensemble instrumental Résonance (Quintette à cordes sous la direction d'Olivier Cangelosi) Stabat mater de Pergolèse Dimanche 24 Novembre 2019 Madeline MENAGER-LEFEBVRE (Soprano) & Eriko RENAUD ARIMA (Piano) Mozart, Puccini, Verdi, Ravel... Dimanche 15 décembre 2019 Cyril ROVERY (Baryton Basse) & Jean-Michel RENAUD (Piano) Meyerbeer, Rossini, Liszt ...

14 novembre au 22 novembre
CineHorizontes - Festival de Cinéma Espagnol de Marseille
Cinéma - documentaire

CineHorizontes - Festival de Cinéma Espagnol de Marseille

Marseille

Depuis novembre 2002, CineHorizontes nous donne rendez-vous avec le cinéma espagnol et nous fait partager des centaines de vies pétries d'expériences, de désirs, d'inquiétudes, de rires et de larmes et, représentatives de la réalité espagnole. Elles défilent sur les écrans de Marseille et de sa région, comme une cérémonie de rapprochement à l'autre, au voisin par-delà mers et montagnes. En 2019 Rendez-vous du 14 au 22 novembre 2019 ! Au cinéma Le Prado, l'Alhambra, Le César, l' Alcazar et dans les salles partenaires de la La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

05 novembre au 07 décembre
Festival Martigue'S Jazz (concerts, projections, danse, expositions...)
Jazz - swing - blues

Festival Martigue'S Jazz (concerts, projections, danse, expositions...)

Martigues

Pour la quatrième année consécutive le festival Martigues'S Jazz fera vivre la ville au rythme du jazz. - Programmation à la brasserie Le Rendez-vous. * Jeudi 7/11 à 21h30 : jazz instrumental. Rencontre avec Jean Jacques Lion (saxophone), Marcel Roche (batterie), François Gomez (basse) qui invitent Jonathan Soucasse (piano). * Jeudi 14/11 : "Soul Jay" avec Jérôme Pigeard (chant, guitare), Philippe Sanders (batterie), Hervé Cosentino (clavier) et François Gomez (basse). Standard de jazz, style bossa, chanté. * Jeudi 21/11 : "Noto Swing" avec Marc Cicéro (piano), Pilou Nocchi (guitare, chant), Nicolas Hostalery (guitare), Philippe Gallet (contrebasse) Jazz Manouche type Django, Birelli Lagrène. * Jeudi 28/11 : "Cap Jazz sextet" avec Serge Aquilina (batterie) Christophe Hanotin (chant, clavier), Fred Ladame (violon), Patrick Colasante (sax et flute), Claude Vesco (guitare) et Christophe Cuzzucoli (basse). Jazz swing, jazz festif. - Programmation à la brasserie les Calens. * Jeudi 28/11 à 21h : "Jean-Jacques Lion Solo". * Samedi 30/11 à 21h : "Jazzacat". - Vendredi 8/11 à 18h30, Cinémathèque Gnidzaz : projection "Autour de minuit" de Bertrand Tavernier. - Lundi 11/11 à 12h, restaurant La grange : "Christophe Hanotin". Jazz, piano, chant. - Vendredi 15/11 à 20h30, l'amphi' du site Pablo Picasso : "TraverSons", concert commenté de Perrine Mansuy trio. Sur réservation. - Dimanche 17/11 à 17h, Théâtre des salins : "Songs of Exile" (8 à 18 euros). Pour orchestrer les écrits de Mkrtich Naghash sur l'exil, le compositeur John Hodian a réuni autour de lui trois chanteuses classiques et les meilleurs musiciens d'Arménie. Avec trois voix, un piano, un oud, un dhôl et un duduk, le voyage est garanti. musique traditionnelle arménienne et jazz. - Mercredi 20/11 à 14h30, Cinémathèque Gnidzaz : programme court- métrage d'animation. "La cage" de Loïc Bruyère (6 minutes), duivi d'un atelier de création de thaumatrope et d'un goûter. A partir de 5 ans. - Vendredi 22/11 à 20h30, site Pablo Picasso : "Jean-Jacques Lion Quartet" et "Spiritus Fonktus". Concerts labellisés Jazz sur la ville. - Samedi 30/11 à 20h, Site Pablo Picasso : "Psaumes 2" de Heddy Maalem. Une création 2018 pour et avec James Carlès. Dans Psaumes 2 Heddy Maalem confronte l'intimité au sacré en proposant une lecture de "La Tristesse du Roi" d'Henri Matisse. Dans le cadre des 24h du Jazz. Sur inscription auprès de la Fédération Française de Danse : 06 76 60 17 49 / rc@ffdanse.fr - Samedi 30/11 au Théâtre des Salins. * A 19h : "Sounds of mirrors" de Dhafer Youssef. Jazz contemporain aux sonorités traditionnelles, des raggas indiens à la musique soufi (20 à 30 euros). * A 21h : "Uni vers" Matias Levy Trio (8 à 12 euros). Mathias Levy, l'étoile montante du violon-jazz, accompagné de Jean-Philippe Viret et Sébastien Giniaux - Jeudi 5/12 à 18h30, Cinémathèque Gnidzaz : "Cotton Club" de Francis Ford Coppola, 1984, 2h10.

30 octobre au 17 février
Giono
Exposition

Giono

Marseille

À la veille des commémorations du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono (octobre 2020), le Mucem propose, à travers près de 300 oeuvres et documents, une rétrospective qui, loin de l'image simplifiée de l'écrivain provençal, suit le trajet de son oeuvre écrite et filmée en lui rendant sa noirceur, son nerf et son universalité. Giono, poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, s'est en effet autant attaché à décrire la profondeur du Mal qu'à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l'imaginaire. Pour donner chair à l'un des artistes les plus prolifiques du XXe siècle, la quasi-totalité de ses manuscrits, ici exposée pour la première fois, entrera en dialogue avec de très nombreuses oeuvres et documents : archives familiales et administratives (dont celles de ses deux emprisonnements), reportages photographiques, presse, éditions originales, livres annotés, entretiens sonores et filmés, ainsi que tous les carnets de travail de l'écrivain, les films réalisés par lui ou qu'il a produits et scénarisés, les adaptations cinématographiques de son oeuvre par Marcel Pagnol et Jean-Paul Rappeneau (sans oublier le film d'animation de Frédéric Back, L'Homme qui plantait des arbres), les peintures naïves du mystérieux Charles-Frédéric Brun qui lui inspira Le Déserteur, l'intégralité de son terrible Journal tenu pendant l'Occupation, et les tableaux de ses amis peintres, au premier rang desquels Bernard Buffet. Ces traces matérielles de la vie et de la création seront redoublées par l'évocation symbolique d'expériences matricielles de l'oeuvre, confiée à quatre artistes contemporains. Celle de Giono simple soldat perdu dans le fracas de la guerre (sans laquelle on ne peut comprendre ni les livres, ni l'engagement pacifiste, ni les emprisonnements et polémiques politiques qui scandent et obscurcissent son parcours) ouvre logiquement l'exposition avec une installation immersive de Jean-Jacques Lebel. Vient ensuite une Provence incarnée loin des clichés folkloriques, à travers les oeuvres de la plasticienne Thu Van Tran et du cinéaste Alessandro Comodin. Enfin, la plasticienne Clémentine Mélois revisite la bibliothèque de Giono, ce lieu de liberté et de respiration, au coeur de sa vie comme de l'exposition. Commissariat : Emmanuelle Lambert, écrivain Conseiller : Jacques Mény, président de la Société des amis de Giono Scénographie : Pascal Rodriguez Catalogue : en coédition avec les éditions Gallimard Avec le soutien de : Mutuelles du Soleil Dans le cadre de l'Année Giono, av

16 octobre au 23 décembre
Mômaix 2019
Théâtre contemporain - moderne

Mômaix 2019

Aix en Provence

Mômaix, se présente comme le temps fort automnal du spectacle vivant jeune public à Aix-en-Provence. Mômaix, le festival pour les enfants, à partager en famille, est un dispositif original autour d'une programmation ambitieuse, danse, théâtre, conte, musique, cirque, magie accessible à tous grâce à des tarifs adaptés. Le festival a lieu du 16 octobre au 23 décembre dans de nombreux lieux culturels aixois. La coordination de Mômaix est assurée par la Direction de la Culture de la Ville d'Aix-en-Provence.

18 octobre au 23 février
Par hasard
Exposition

Par hasard

Marseille

L'intervention du hasard dans le processus créatif de l'oeuvre permet à l'artiste de se libérer des règles de la représentation. Organisé de manière chronologique, le parcours du Centre de La Vielle Charité s'attachera à faire émerger différentes techniques ainsi expérimentées par les artistes de 1850 à 1980 : monotypes de Degas, taches de Victor Hugo, stoppages étalon de Marcel Duchamp, papiers déchirés de Hans Arp, tableaux Merz de Kurt Schwitters, élevage de poussière et rayogrammes de Man Ray, cadavres exquis et dessins communiqués surréalistes, sculptures involontaires de Brassaï et Salvador Dalí, tableaux de sable d'André Masson, frottages de Max Ernst, décalcomanies d'Oscar Dominguez, dripping de Jackson Pollock, phénomènes de Jean Dubuffet, affiches lacérées de Jacques de la Villeglé et François Dufrêne, compressions de César, poubelles d'Arman, tableaux pièges de Daniel Spoerri, cosmogonies et anthropométries d'Yves Klein, tirs de Niki de Saint Phalle, jeux Fluxus, nuanciers de Gerhard Richter, spectres colorés d'Elsworth Kelly, lignes réparties au hasard de François Morellet, et nombres et hasard d'Aurélie Nemours. Cette première partie de l'exposition s'achèvera dans la Chapelle de Pierre Puget avec la présentation de l'installation de Robert Filliou "Eins, Un. One..." composée de 16000 dés de couleur posés sur la même face, en écho au poème de Stéphane Mallarmé, "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard". Par Hasard, vol. 2 - Friche la Belle de Mai Le parcours se poursuit à la Friche la Belle de Mai à travers des oeuvres contemporaines de 1980 à nos jours provenant du mac, FRAC-PACA, Fonds communal d'art contemporain de Marseille, CIRVA, de collections particulières, de galeries et de productions d'oeuvres inédites d'artistes travaillant à Marseille ou en résidence à la Friche la Belle de Mai. Le parcours se déploie en 10 sections : Ordre / Désordre / Feu / Eau / Air / Terre / Rencontre / Trouvaille / Jeu / Poussière. Artistes pressentis : Dove Allouche, Arman, John Baldessarri, Davide Balula, Gilles Barbier, Isa Barbier, Michel Blazy, Jérémie Bennequin, Lieven de Boeck, Eric Bourret, Marie Bovo, Gillian Brett, Sophie Calle, Claude Closky, Philip Corner, Robin Decourcy, Jérémy Demester, Jennifer Douzenel, Mimosas Echard, Esther Ferrer, Alain Fleischer, Anne-Valérie Gasc, Gottfried Honegger, Christian Jaccard, Tom Johnson, Jérôme Joy, Paul Kneale, Jiři Kovanda, Tetsumui Kudo, Perrine Lacroix, Sol LeWitt, Mourad Messoubeur, Duane Michals, Gabriel Orozco, Bernard Plossu, Etienne Rey, Evariste Richer, Dieter Roth, Vivien Roubaud, Jean-Claude Ruggirello, Linda Sanchez, Virginie Sanna, Mathieu Schmitt, Franck Scurti, Yann Sérandour, Roman Signer, Timothée Talard, Cédric Teisseire, Adrien Vescovi, Claude Viallat, Delphine Wibaux. Commissariat : Xavier Rey, directeur des musées de Marseille Guillaume Theulière, conservateur au musée Cantini Exposition organisée par la Ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux - Grand Palais en partenariat avec la Friche la Belle de Mai.

09 octobre au 29 décembre
La photographie en fait tout un plat
Audiovisuel - photographie - numérique

La photographie en fait tout un plat

Aix en Provence

Espace culturel du Département des Bouches-du-Rhône, le “21, bis Mirabeau” à Aix-en-Provence accueille une exposition photographique collective de la Fontaine Obscure avec les artistes : Pascal Bonneau, Amély Chassary, Imane Fakhir , Suzanne Hetzel, Brigitte Manoukian , Wadi Mihri et Houda Ghorbel, Jean-Pierre Sudre, Laure Villain. Des visites commentées et ateliers d'arts Plastiques enfants et adultes sont proposés.

12 octobre au 05 janvier
Une histoire de la photographie dans la collection du Fonds régional d'art contemporain
Audiovisuel - photographie - numérique

Une histoire de la photographie dans la collection du Fonds régional d'art contemporain

Marseille

A l'occasion de ce deuxième rendez-vous autour de la collection du Frac, l'ambition de cette exposition est de donner à voir l'évolution de la présence de la photographie dans la collection du début des années 1980 à nos jours. L'exposition met en avant des problématiques liées à l'évolution de ce médium aujourd'hui, tant au niveau de sa conservation, de sa production et plus largement du statut de la photographie dans une société contemporaine de l'image. Après plus de 35 ans d'existence, le Frac dispose aujourd'hui d'une collection riche de plus de 1 000 oeuvres de 540 artistes qui, tout au long de l'année, se donnent à voir sur l'ensemble du territoire régional, national et international, au rythme considérable d'un millier de prêts par an. Cinq ans après son installation dans le bâtiment de Kengo Kuma, le Frac prend le pari de consacrer chaque année une exposition à sa collection. L'aventure des Frac n'est pas dénuée d'un grand nombre de paradoxes. Tout un chacun a son avis sur la question ce qui démontre, s'il le fallait, que nos Frac appartiennent à l'histoire collective. Et le caractère public de la collection nous conduit aujourd'hui à rendre visible au plus grand nombre ces oeuvres fortes qui rentrèrent au Frac il y a maintenant une trentaine d'années, entre 1983 et 1990. Le premier paradoxe, et non des moindres, est de parler de collection alors que nous sommes un Fonds régional d'art contemporain. Le deuxième est d'utiliser ce patrimoine contemporain en favorisant sa monstration parfois à la limite des normes de conservations en vigueur. La fortune critique des Frac est riche d'articles et points de vues divers et variés sur l'usage de ces collections financées par l'argent public. Cette valeur d'usage est importante car elle porte en elle toute la symbolique d'une collection qui se donne pour ambition de sensibiliser le plus grand nombre à l'art contemporain. C'est enfin le miroir d'une époque, et il est toujours très difficile d'écrire le récit du présent en toute objectivité. Une forme de subjectivité totalement revendiquée et assumée car, à l'inverse d'une collection privée, constituer la collection du Frac est le fruit d'un travail collectif et de la mobilisation d'experts bénévoles qui façonnent par leurs propositions cette collection publique. Leurs choix permettent de revenir sur l'histoire du goût d'une époque, sur une actualité artistique dont on mesure à quel point elle est rythmée par un temps court et des affinités esthétiques qui n'ont de cesse de se renouveler. Cette exposition du fonds photographique du Frac est l'occasion d'une collaboration avec le Centre Photographique de Marseille qui inaugurera également le 11 octobre un focus sur les collections photographiques du Cnap. Vernissage vendredi 11 octobre à 18h.

10 octobre au 15 décembre
Photo Marseille 2019
Audiovisuel - photographie - numérique

Photo Marseille 2019

Marseille

Rendez-vous à Marseille en octobre pour l'ouverture de la neuvième édition du festival Photo Marseille ! Du 10 octobre au 15 décembre 2019, plus d'une trentaine d'événements photo vous attendent, un véritable parcours dans la ville à la rencontre des photographes d'aujourd'hui. Programme complet disponible en septembre ! # Festival de Photographie Contemporaine Créé en 2011 à l'initiative de l'association LES ASSO(S), en partenariat avec la Mairie 9/10 de Marseille et l'ESADMM, le festival est la première manifestation dédiée à la photographie contemporaine à Marseille. Le festival se donne comme axes forts la découverte de jeunes talents avec le Prix Maison Blanche, et la mise en lumière de photographes confirmés de la scène contemporaine. La manifestation fait ainsi le lien entre l'histoire de la photographie et ses pratiques actuelles à travers des expositions et des actions pédagogiques auprès du public (visites médiatisées, ateliers, conférences, rencontres).

05 octobre au 03 mai
Henri Person. Naviguer en couleurs
Peinture

Henri Person. Naviguer en couleurs

Marseille

La Fondation et le Musée Regards de Provence présenteront du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020 la grande exposition consacrée à "Henri Person. Naviguer en couleurs". Grand ami de Paul Signac et navigateur, Person (1876-1926) fut également le fondateur du Musée Tropelen, aujourd'hui Musée de l'Annonciade à Saint Tropez. Cette initiative s'inscrit dans une programmation qui valorise les artistes de renom qui ont marqué le territoire du Sud et l'histoire de l'Art. La Méditerranée fût une source inépuisable d'inspiration pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez. Le Musée Regards de Provence met à l'honneur l'oeuvre d'Henri Person qui, tout au long de sa vie, a construit son oeuvre sur les thèmes qui lui sont chers comme les bateaux, la mer, les arbres qui la bordent et les petits villages du littoral méditerranéen. Dans cette grande première rétrospective, près de soixante-dix peintures et aquarelles sont réunies issues des collections de la famille, de prêts de musées, de galeries et de collectionneurs privés. Le jeune peintre arrive à Saint-Tropez au début des années 1900, alors petit hameau de pêcheurs au charme pittoresque qui rencontrera ensuite le grand succès que lui connait. Il y retrouve Paul Signac et les deux artistes se lient d'une amitié indéfectible malgré leur différence d'âge et partagent à la fois leur passion pour la peinture et pour la navigation et la mer, possédant même un bateau en copropriété, baptisé Le Sinbad. C'est à l'occasion d'un voyage ensemble à Constantinople en 1907, que le jeune Person, conseillé par le maître, adopte durablement la technique divisionniste. Son tempérament plus discret et plus doux que Signac se traduit dans l'adaptation de la palette et il semble prendre progressivement quelque distance avec le divisionnisme pour se rapprocher du groupe de jeunes peintres qui ont découvert Saint-Tropez au début des années 1900, notamment Henri Manguin, Albert Marquet ou Charles Camoin. Sensibilisé par Signac, Person nous restitue de subtiles et poétiques aquarelles dans lesquelles battent le coeur de la Méditerranée, son esprit et sa chaleur.

12 octobre au 11 janvier
Pouvoir(s)
Audiovisuel - photographie - numérique

Pouvoir(s)

Marseille

Exposition présentée par le Centre Photographique Marseille dans le cadre de L'engagement, une manifestation nationale organisée par le réseau Diagonal en partenariat avec le Cnap et le soutien du ministère de la Culture-DGCA et de l'ADAGP. Commissariat : Erick Gudimard Le Centre Photographique Marseille présente Pouvoir(s), une exposition qui explore les notions de pouvoir, de contre-pouvoir, de minorité, de majorité, de séduction, de dissidence, de " collaboration ", de marginalité ou d'avant-garde, dans tous les domaines de la représentation par la photographie et par l'image. Des oeuvres majeures de la collections sont convoquées et correspondent avec des pièces d'artistes émergents. Depuis les figures de Patrick Faigenbaum, Valérie Belin ou Pierre Gonord, jusqu'au expérimentations de Sammy Baloji, Barbara Kruger ou Stéphanie Solinas, en passant par les " instants volés " d'Alain Bizos, Pierre Boulat, Jean-Pierre Charbonnier ou Paul Fusco, l'exposition montrera autant à voir les icones du pouvoir que leurs anonymes victimes. Qu'ils agissent par représentation directe, réinterprétation ou critique ouverte, les artistes présenté.e.s utilisent l'image pour l'image afin de dénoncer, désarmer ou faire prendre conscience. Chaque oeuvre est considéré comme une étape d'un parcours expliquant les facettes multiples des situations d'exercice des différents types de pouvoirs. Le pouvoir esthétique d'une oeuvre pouvant aussi servir de démonstration. La question finale de la proposition étant la puissance réelle de l'art, le pouvoir réel des artistes. L'ensemble des oeuvres sont issues des collections de photographie du Centre national des arts plastiques.

01 mars au 05 janvier
Van Gogh, la nuit étoilée
Feu d'artifice / son & lumière

Van Gogh, la nuit étoilée

Les Baux de Provence

Cette nouvelle exposition numérique et immersive présente sur les 7000 m2 des Carrières de Lumières, les chefs d'oeuvre les plus significatifs de VVG. Le visiteur voyage au coeur de ses oeuvres majeures et à travers les différentes étapes de sa vie. Cette expo appréhende notamment le rapport entre le peintre et sa manière de travailler. On y découvre le dialogue permanent entre l'ombre et la lumière qui se retrouve dans sa force du trait et l'intensité l'intensité de la couleur.

28 septembre au 25 janvier
FUULGURATION
Exposition

FUULGURATION

Istres

La Figuration ou comment créer un lien entre 26 ans d'exposition au Centre d'art contemporain intercommunal et le Fonds de l'Artothèque intercommunale. Traversant plusieurs mouvements, qu'elle soit libre, narrative, expressive, réaliste, ou engagée, la Figuration présente une forme de continuité tendant vers l'intemporel. Que ce soit dans la peinture, le dessin ou le volume, en abordant des thèmes variés populaires, iconiques ou bien traditionnels, les oeuvres témoignent de sa richesse d'expression en se réinventant encore et encore (distorsion, pastiche, militantisme, autobiographie ...) Le parcours à travers les quatre salles d'exposition embrasse ainsi, une création prolixe qui établit des liens entre générations d'artistes. La figuration s'égare, revient, se réinvente, se glisse dans le quotidien, le banal et l'anecdotique pour mieux impliquer le spectateur. Elle se fond dans la faune et dans la flore, et va jusqu'à hybrider les formes. Les artistes simplifient, évident, contournent les techniques : aérosol, acrylique, collage, sérigraphie, peu importe, la dimension picturale reste forte, le dessin aussi. Avec une cinquantaine d'artistes, cette exposition est un rendez-vous avec l'histoire de l'art qui continue à s'enrichir de la création actuelle. Artistes : Valerio ADAMI - Gilles AILLAUD - Pierre ALECHINSKY- Karel APPEL - Eduardo ARROYO - Pierre BENDINE BOUCAR - Denis BRUN - Jean Paul CHAMBAS - Frédéric CLAVERE - Léonardo CREMONINI - Henri CUECO - Hervé DI ROSA - Luc DOERFLINGER - Anthony DUCHENE - EQUIPO CHRONICA – ERRO - Lucio FANTI - Laurence FAVORY - Gérard FROMANGER - Antonio GAGLIARDI - Jean HELION - Philippe HUART - Art keller - Peter KLASEN - Yves KLEIN - Yvan LE BOZEC - Jean LE GAC - Philippe MAYAUX - Myriam MECHITA - Ivan MESSAC - François mezzapelle - Jacques MONORY - OBJECTAL - Florence OBRECHT - Raphaëlle Paupert Borne - Nicolas PINCEMIN - Jaume PLENSA - Alain PUECH - Pierre RANCILLAC - Paul REBEYROLLE - Alain SECHAS - Antonio SEGUI - Peter STAMPFLI - William SWEETLOVE - Djamel TATAH - Hervé TELEMAQUE - Vladimir VELICOVICK - Jean Luc Verna - Jacques VILLEGLE

My Provence Culture

Des idées de sorties en Provence

Vous êtes en vacances en Provence, le temps d’une soirée à Aix-en-Provence ou d’un week-end à Marseille et vous ne savez pas quoi faire ? Avec l’agenda culturel My Provence, retrouvez plus de 5000 événements: un concert à Arles, un spectacle à La Ciotat, une féria aux Saintes-Maries-de-la-Mer, un marché ou un vide-grenier à Saint-Rémy-de-Provence… Le plus dur sera de choisir.

Les visites guidées en Provence

Les visites guidées en Provence

Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !

Voir le guide Les visites guidées en Provence
Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
Agenda événementiel MPG2019

Agenda événementiel MPG2019

Plus de 1000 événements gastronomiques

En 2019, la cuisine provençale est mise à l'honneur. Retrouvez toute la programmation de MPG219 dans cet agenda.

Voir le guide Agenda événementiel MPG2019
Les cours et stages en Provence

Les cours et stages en Provence

Apprendre en s'amusant

Trouvez un stage sportif ou artistique pour les enfants durant les vacances, suivez un cours de cuisine, de yoga, de céramique, de pâtisserie, de voile... Découvrez vite l'agenda de tous les cours et stages dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les cours et stages en Provence
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Conférences et Congrès en Provence

Conférences et Congrès en Provence

Conférences en histoire de l'art, congrès scientifiques, professionnels ou politique : toutes les dates et adresses à retenir et adresses.

Voir le guide Conférences et Congrès en Provence
Sport en Provence

Sport en Provence

Du semi-marathon aux concours de pétanque, en passant par les régates, retrouvez tous les événements sportifs dans ce guide 100% Provence.

Voir le guide Sport en Provence

Les rendez-vous incontournables

L’agenda culturel My Provence sélectionne pour vous les événements incontournables en Provence, quelle que soit la saison. Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Rencontres d’Arles, Fiesta des Suds à Marseille… avec le guide culturel My Provence, organisez votre séjour en Provence en fonction de l’actualité culturelle du département et ne manquez plus une seule date importante.

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Fêtes de rue en Provence

Fêtes de rue en Provence

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue en Provence
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Foires et salons en Provence

Foires et salons en Provence

Gastronomie à Trets, moto à Marseille, santons à Aubagne : les passionnés de tous horizons se rencontrent dans les foires et salons de Provence.

Voir le guide Foires et salons en Provence
Gastronomie en Provence

Gastronomie en Provence

Provence Prestige, fête de la gastronomie, vendanges étoilées : découvrez tous les événements gastronomiques en Provence et bloquez vos agendas.

Voir le guide Gastronomie en Provence
Marchés en Provence

Marchés en Provence

De l'aube à l'heure de l'apéro, les marchés de Provence égaient le quotidien. Ville par ville, les jours et lieux de marchés des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Marchés en Provence
Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Projections - Cinéma

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma
Rassemblements - Événements culturels

Rassemblements - Événements culturels

Liste des rassemblements et évènements culturels en Provence : journées du Patrimoine, fête de la science ou forums en Provence.

Voir le guide Rassemblements - Événements culturels

Un agenda pour chaque ville

Pour chaque ville des Bouches-du-Rhône, découvrez un agenda culturel riche en événements. Les différents guides de l’agenda My Provence vous propose tout au long de l’année tous les événements à Marseille, Arles, Aix-en-Provence... Choisissez votre ville, une date et laissez-vous tenter par un concert à Cassis, une pièce de théâtre à Martigues, le salon des santonniers à Aubagne, la foire aux peintres de Saint-Rémy… vous n’aurez que l’embarras du choix.

Spectacles en Provence

Spectacles en Provence

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles en Provence
Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Vide-greniers et brocantes en Provence

Vide-greniers et brocantes en Provence

Dénichez des trésors dans les vide-greniers et foires à la brocante de Provence. Toutes les dates pour faire des bonnes affaires et acheter d'occasion.

Voir le guide Vide-greniers et brocantes en Provence
Fêtes traditionnelles en Provence

Fêtes traditionnelles en Provence

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles en Provence
Tout l'agenda des événements en Provence

Tout l'agenda des événements en Provence

Spectacles, sport, gastronomie, foires, vide-greniers : le cœur de la Provence bat au rythme de 1001 évènements. Toutes les animations ville par ville.

Voir le guide Tout l'agenda des événements en Provence
Les marchés de Noël en Provence

Les marchés de Noël en Provence

Retrouvez les dates et les informations sur les animations des marchés de Noël dans les Bouches-du-Rhône

Voir le guide Les marchés de Noël en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Les Incontournables de l'année

Les Incontournables de l'année

Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les Incontournables de l'année