Marseille - Une exposition en 5 actes
Sophie Calle - CINQ
  • 26/01
  • au
  • 22/04

En ce moment

02 février au 23 février
Gourmandise
Produits régionaux

Gourmandise

Charleval

Samedi du 2 février 2019 De 9 h à 18 h - Centre Culturel Avenue Louis Charmet Vente de produits locaux en direct des producteurs Confiture, jus de fruits, fromages, chocolats, vins, bière, thés, viande, légumes, Dégustation " Bar à eau " par la Société des Eaux de Marseille Vente de crêpes et oreillettes au profit du financement des projets scolaires. Apprentissage aux métiers de la restauration Présentation de la Maison Familiale et Rurale de la Roque d'Anthéron De 9h à 12h. Jean-Pierre Chabert, directeur de la structure. Conférence à 9 h 30 – Centre Culturel " L'addiction au sucre " Animée par Héléna GALLIANA, diététicienne Atelier culinaire par " Terre de Vrai " De 10 h 30 à 12 h 30 Venez cuisiner en direct avec une cheffe culinaire et réaliser une pure recette provençale revisitée avec les légumes d'hiver ! Matériel à apporter : tablier, planche à découper, torchon Buffet participatif à 13 h Nous avons tous du talent ! Partageons nos créations culinaires. Conférence à 14 h - Centre Culturel Animée par Valérie PAMART, diététicienne " La nécessité d'une bonne alimentation, les dictats de la diététique médiatique et commerciale " Atelier numérique par Dahbia Delmi " Le piano végétal " 14 h à 17 h Enregistre et partage tes recettes préférées et fais parler tes fruits et légumes. Tout public, famille - Séance de 3h Animations à partir de 14 h 30 - Gratuit Animations par les Espaces Jeunes Kim goût, Jeux de la pomme, Quizz des 4 saisons. Des jeux éducatifs pour jouer en famille sur le thème des fruits et légumes.

18 février au 03 mars
Les Indus'3days
Artisanat

Les Indus'3days

Gardanne, Saint Paul lez Durance, Aix en Provence, Saint Cannat, Rognes, Puyloubier, Saint Antonin sur Bayon, Eguilles

Une cheminée qui fume. Une usine qui tourne à plein régime. Un haut-fourneau qu'on gave de combustible. De la terre cuite, du fer, du verre, du pain qu'on sort du feu... Nous avons tous en tête des images d'Épinal de la production industrielle ou artisanale. Mais combien d'entre nous sont allés au plus près du travail, entre les murs de l'entreprise, pour voir les mains qui façonnent et les machines qui vrombissent? De plus en plus de curieux se pressent chaque année devant les portes des usines ou des ateliers, des fermes ou des entrepôts, an d'observer "au plus près" les manières de produire. Par quelles étapes, sur quelles terres, sous quelles machines, entre quelles mains passent les produits de notre quotidien, les matériaux qui nous abritent, les aliments qui nous nourrissent, l'énergie qui nous meut? Pour la troisième édition des Indus'3Days l'équipe de l'Office de Tourisme vous a programmé une fois encore des visites inédites, à travers des thèmes variés : artisanat, industries, environnement, terroir et gastronomie, recherche et développement, culture et patrimoine (...) sur l'ensemble du Pays d'Aix. Découvrez dès à présent le programme des visites, et surtout " habituez-vous à être surpris ". Programme disponible sur : www.fr.calameo.com/read/004297138dcf9a0536298

02 février au 23 février
Nous sommes ce que nous mangeons
Art de la rue

Nous sommes ce que nous mangeons

Charleval

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque " Nous sommes ce que nous mangeons ". Cette exposition présentée lors de l'exposition universelle de Milan en 2015 par L'ONU souligne la nécessité mondiale pour des pratiques alimentaires et agricoles adéquates, sûres et sans danger.

22 février au 24 février
Japan Expo Sud 10 ans
Festival

Japan Expo Sud 10 ans

Marseille

10e anniversaire! Japan Expo Sud reçoit chaque année de prestigieux invités lors de séances de dédicace ou de masterclass et de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs oeuvres. mangaka, professionnels de l'animation, chara-designers, producteurs, créateurs de jeux vidéo, musiciens, chanteurs, compositeurs... : ces invités sont nombreux à faire le voyage depuis le Japon pour venir assister au festival. Ne manquez pas la chance de rencontrer ces artistes talentueux et d'en apprendre plus sur eux.  Et parmi ces artistes, de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène. Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise ! Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font ainsi découvrir sur la scène Ichigo des sons J-rock, RnB, J-pop, hard rock, électro... ou encore des musiques d'anime et de jeu vidéo. Puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines, des artistes aux styles plus traditionnels montent aussi sur la scène Sakura pour jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d'autres instruments traditionnels aux sonorités enchanteresses. Japan Expo Sud est l'endroit parfait pour se lancer dans de nouvelles activités ! Des ateliers et des initiations sont organisés pour vous apprendre les rudiments des arts martiaux, du maquettisme, du dessin, de la fabrication de cosplay, ou d'activités traditionnelles comme l'ikebana, la cérémonie du thé ou encore la calligraphie. Japan Expo Sud est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène (quiz, blindtests, karaoke...), sur les stands (dont les fameux go et shôgi) et partout dans tout le festival !  Et bien sûr, vous pouvez gagner des cadeaux grâce à tous ces jeux, et vous pouvez même les choisir : vous remportez des jens – la monnaie du festival – lors des activités et vous les échanger ensuite à la boutique Au Bonheur des jens. 

26 février au 03 mars
La première fois - Festival du 1er film documentaire
Cinéma - documentaire

La première fois - Festival du 1er film documentaire

Aix en Provence

L'association Les Films du Gabian propose une nouvelle édition du Festival La première fois avec Mehran Tamadon, Invité d'honneur. La Première Fois défend le documentaire de création et les auteurs qui s'impliquent, qui proposent des oeuvres fortes, singulières et originales. Depuis 2011, de nombreux cinéastes sont venus présenter leurs films et rencontrer le public de La Première Fois : Jean-Pierre Thorn, Dominique Cabrera, Henri-François Imbert, Nicolas Boone, Luc Moullet, Claire Simon. Cette année, l'invité d'honneur est Jean-Gabriel Périot. Programmation à venir.

17 janvier au 23 février
Mirages et miracles
Exposition

Mirages et miracles

Aix en Provence

Partant du constat que "Les pierres sont simples, lourdes et immobiles, [...] parlent des forces qui les ont consumées, des distances qu'elles auraient parcourues, des génies qui les habitent, ou des cheveux qui leur poussent sur le caillou", Claire Bardainne et Adrien Mondot ont imaginé une exposition comme une expérience immersive. La série Le silence des pierres est un hommage à la vie qui se niche au creux des choses apparemment inertes, immobiles et inorganiques. Entre leurs mains, les casques de réalité virtuelle peuvent être pris comme des machines à fantômes : il y a quelqu'un qui vous regarde, danse, vous parle, qui apparaît et disparaît, bouge et se fige. Il y a quelqu'un, une ombre, un courant d'air. Ou un esprit de poussière insaisissable. L'exposition donne à vivre un ensemble de scenarii inouïs, ludiques, à la frontière entre le réel et le virtuel, l'animé et l'inanimé, l'authentique illusion et le faux miracle. Autant de petits spectacles qui, par le trouble de la poésie, la force de l'informatique et la fiction magique, interrogent les contours de ce qui compose le vivant. ▶ AVERTISSEMENT : L'exposition est tout public, mais n'est pas spécifiquement destinée aux enfants en raison de la fragilité de certaines oeuvres et des techniques employées (iPads, théâtres optiques avec éléments en verre, dessins et objets sans protection). Les oeuvres en Réalité Virtuelle sont déconseillées aux moins de 13 ans. Les enfants de moins de 8 ans doivent être placés sous la responsabilité d'un adulte. A la Cité du Livre. Une programmation de la Ville d'Aix-en-Provence et de La Biennale des imaginaires numériques (Seconde Nature).

12 janvier au 24 février
Traversée des apparences - Raphaël Navarro
Exposition

Traversée des apparences - Raphaël Navarro

Marseille

Traversée des apparences est la première exposition entièrement consacrée à la Magie nouvelle avec une sélection d'oeuvres d'artistes les plus marquants ou prometteurs de son renouveau. Tous convoquent une expérience visuelle mystérieuse, poétique et festive, où résonnance et silence répondent au burlesque et à l'absurde. Si la magie évoque habituellement l'univers du spectacle, l'exposition a pour but de réunir, exceptionnellement, les nombreux magiciens plasticiens, sculpteurs d'invisible, dompteurs de fantômes, manipulateurs d'ombres le temps d'un voyage à La Friche la Belle de Mai. Pendant cette traversée des apparences, le magicien lui même aura disparu... il ne restera plus que l'expérience interactive ou immersive de la magie elle-même. Car la force de la magie est d'être sans visage : elle existe avant d'apparaître dans une forme quelconque. Plus encore, elle désigne, dans l'usage courant, une émotion plutôt qu'une discipline. C'est là tout le propos de la Magie nouvelle : réaffirmer le magique comme une catégorie esthétique à part entière, invite à contempler les invisibles, et à croire aux mondes sensibles et aux crédibles merveilleux. Dans le cadre cadre de la BIAC - Biennale Internationale des Arts du Cirque. Création Magie nouvelle Dès 3 ans

09 mars au 10 mars
Oursinades
Gastronomie

Oursinades

Istres

Profitez du cadre idyllique du Port des Heures Claires et venez déguster oursins et spécialités de la mer au bord de l'eau ! Une animation musicale est également proposée pour vous régaler en musique.

19 mars au 20 mars
Rendez-vous en France
Loisirs et artisanat

Rendez-vous en France

Marseille

Le salon Rendez-vous en France réunit l'offre touristique française et plus précisemment en région Provence Alpes côte d'Azur, avec 750 exposants et 950 acheteurs et prescripteurs internationaux issus de 47 pays.. Des milliers de rendez-vous seront programmés entre exposants et visiteurs du salon.

26 janvier au 22 avril
Sophie Calle - Cinq
Exposition

Sophie Calle - Cinq

Marseille

Les histoires de Sophie Calle sont inclassables. Elle suit des inconnus dans la rue, les photographie, raconte leurs trajets, ou bien elle met en scène sa propre vie, chine des objets et animaux naturalisés... Associant " image et narration ", ses installations, photographies, vidéos, et films donnent naissance à une mythologie personnelle où la vie et l'oeuvre ne font plus qu'un. Un effet de ce jeu de cache-cache est de ne jamais savoir où s'arrête la réalité et où commence la fiction. Compagnon dangereux et délicat à la fois, le hasard semble même décider de son sort, de ses rencontres et de son parcours artistique à part entière. Pourtant Sophie Calle ne laisse rien traîner au hasard. Tout est finement écrit, savamment orchestré, créant à chaque fois un univers intensément littéraire qui ne laisse personne indemne ou indifférent. Avec humour et franchise elle combat sans relâche nos peurs de l'ennui, de l'absence et de l'abandon en nous accompagnant vers des territoires intimes et secrets. A Marseille elle sème des indices dont elle crypte les mystères. Elle nous propose un parcours sans début ni fin, une sorte de jeu de pistes en cinq actes, en cinq musées. MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE À L'ESPÈRE " Textes : Messages amoureux empruntant au vocabulaire de la chasse et au monde animalier. Photographies : mobilier favorisant l'attente. " Sophie Calle LIBERTÉ SURVEILLÉE " Des accès ont été aménagés au-dessus et au-dessous des autoroutes pour permettre aux animaux de les franchir. Des caméras à déclenchement automatique contrôlent leurs migrations. " Sophie Calle LE CHASSEUR FRANÇAIS " Catalogue des qualités principalement recherchées chez la femme par des individus de sexe masculin, à travers une sélection de petites annonces de rencontre publiées principalement dans Le Chasseur français entre 1895 et 2010 " Sophie Calle CHAPELLE DU CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ RACHEL, MONIQUE " Elle s'est appelée successivement Rachel, Monique, Szyndler, Calle, Pagliero, Gonthier, Sindler. Ma mère aimait qu'on parle d'elle. Sa vie n'apparaît pas dans mon travail. Ça l'agaçait. Quand j'ai posé ma caméra au pied du lit dans lequel elle agonisait, parce que je craignais qu'elle n'expire en mon absence, alors que je voulais être là, entendre son dernier mot, elle s'est exclamée : “Enfin ”. " Sophie Calle MUSÉE DES BEAUX-ARTS PARCE QUE "Des textes brodés sur les rideaux dissimulent mes photographies et disent les raisons qui président à chaque prise avant de déclencher l'acte photographique " Sophie Calle. MUSÉE GOBET-LABADIÉ HISTOIRES VRAIES "J'ai disséminé, dans le décor de la maison Grobet-Labadié, des objets qui ont tenu une place sentimentale dans ma vie " Sophie Calle. CHÂTEAU BORÉLY VOIR LA MER " À Istanbul, une ville entourée par la mer, j'ai rencontré des gens qui ne l'avaient jamais vue. J'ai filmé leur première fois. " Sophie Calle. ÉVÉNEMENT CINQ spectacles (durée 20 mn) Parcours chorégraphique par David Llari et le Ballet de danse physique contemporaine : > 7 février à 12h30 - Musée des Beaux-Arts > 21 février à 16h30 - Muséum > 14 mars à 18h - Château Borély: > 4 avril à 12h30 - Musée Grobet-Labadié > 18 avril à 12h30 - Centre de la Vieille Charité Une riche programmation culturelle sera proposée dans les différents musées tout au long de l'exposition. Tous les renseignements sur culture.marseille.fr

23 janvier au 20 mai
On danse ?
Audiovisuel - photographie - numérique

On danse ?

Marseille

Oui, on danse. Tous. On n'est pas forcément Nijinski, Beyoncé, ni Fred Astaire, mais peu importe, à un moment ou à un autre, on danse : dans une fête, en club, dans un concert, ou seul dans son salon. La danse n'est pas qu'une affaire de virtuoses, nous la connaissons et la fabriquons tous. C'est bien de cela que traite l'exposition "On danse ?", présentée au Mucem : un fait social partagé, créateur de liens, qui traverse nos vies et nos sociétés de part en part. Du corps, premier territoire de la danse, à la transe qui nous le fait oublier, l'exposition invite à découvrir la danse là où on n'a pas l'habitude de la voir et à réaliser à quel point elle modifie le rapport à soi et aux autres. Dans une scénographie qui invite au mouvement, le visiteur est libre d'aller et venir, s'asseoir, s'étirer, s'allonger, s'adosser, pour découvrir films, pièces sonores et extraits de textes. Ces oeuvres sont agencées en un flux audiovisuel de six heures qu'il s'agit de prendre au vol pour quelques minutes ou quelques heures. Libre à vous de passer d'un écran à un autre, d'éprouver et choisir la façon dont vous regardez, écoutez, au gré des volumes, des courbes et des matières de l'espace d'exposition... On danse ? Portes ouvertes mardi 22 janvier de 16h à 21h.

22 mars au 13 octobre
L'Art Mange l'Art
Audiovisuel - photographie - numérique

L'Art Mange l'Art

Marseille

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, coordonnée par le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des oeuvres d'artistes du XIXe au XXIe siècles. Du 5 mars au 13 octobre 2019, les expositions "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau" raviront tous les gourmets, gastronomes, becs fins et autres fines bouches par la multiplicité de visions artistiques modernes et contemporaines. L'exposition "L'Art mange l'Art" est consacrée aux délices gastronomiques d'artistes contemporains - photographes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes - qui invitent à redécouvrir, à travers leur regard intime, leur prisme, leur vision, les plaisirs simples des aliments, de leur authenticité, de la cuisine, de la table, de la cérémonie du repas, de la créativité des arts de la table. Elle donne à réfléchir sur la société de consommation, l'industrie alimentaire - l'art de séduire par des mises en scène originales et des emballages créatifs - mais aussi ses abus, ses dérives, ses gaspillages. Chaque approche artistique, souvent hors des sentiers battus et teintée parfois de dérision et de provocation, interprète l'aliment, la nature, le terroir, la récolte, la transformation fascinante de la matière première en repas, la convivialité, l'échange, le partage, la mise en scène d'un repas. Ces artistes explorent les rapports entre créations culinaires et artistiques et les revisitent. Certaines oeuvres appétissantes, dans le courant du Eat Art, réveillent nos sens, mettent en appétit pour satisfaire l'oeil et la gourmandise du visiteur. Composées d'aliments, de restes de repas, de déchets et vaisselle collés, " piégés " et présentés au mur comme des fresques, elles mettent en scène nos habitudes alimentaires et des objets du quotidien. Les arts de la table composant la mise en scène artistique d'un repas – sculptures d'assiette, de plats, de verres, de vases – sont aussi mis à l'honneur, constituant de véritables oeuvres d'art ornés de motifs parfois poétiques ou luxuriants évoquant l'hymne à la mer, la nature, l'amour. Une riche pluridisciplinarité d'artistes du territoire et nationaux seront réunis.

23 novembre au 03 mars
Kacimi 1993-2003, une transition africaine
Arts plastiques - graphiques

Kacimi 1993-2003, une transition africaine

Marseille

Mohammed Kacimi (1942-2003) est l'un des plus importants plasticiens marocains d'après-guerre. Artiste novateur et engagé, instigateur et témoin principal de la mondialisation de l'art contemporain arabe, il a largement influencé l'évolution de la scène artistique de son pays, et servi de modèle à nombre de jeunes artistes maghrébins aujourd'hui internationalement reconnus. L'exposition se consacre à la "période africaine" de Mohammed Kacimi (1993-2003), soit l'apogée de son oeuvre, qui le voit rompre avec l'art occidental et les différents courants esthétiques l'ayant influencé durant son parcours, pour ouvrir une nouvelle voie, beaucoup plus personnelle, caractérisée par une expression sans contrainte, libre, et de plus en plus transdisciplinaire. En mettant en évidence ce moment majeur, il s'agit de mieux comprendre en quoi l'oeuvre de Mohammed Kacimi a pu participer à la construction d'un nouvel imaginaire méditerranéen. À travers une sélection d'oeuvres exemplaires et de documents d'archives significatifs, cette exposition révèle le rôle déterminant joué par ce plasticien, véritable passeur ayant permis aux nouvelles générations d'artistes issus du monde arabe de sauter le pas vers une contemporanéité nouvelle, nourrie par ses propres ancrages culturels : "une transition africaine". Commissariat : Nadine Descendre, historienne et critique d'art Scénographie : Sylvain Massot (Dodeskaden) Avec le soutien de Art Holding Morocco

23 novembre au 24 février
L'art et la manière
Exposition

L'art et la manière

Marseille

Dessins français du XVIII° siècle Dans les collections des musées de Marseille Cette exposition qui présentera un choix de 120 dessins du XVIIIe siècle provenant des collections du musée des Beaux-arts et du musée Grobet-Labadié, sera l'occasion de découvrir des chefs d'oeuvres méconnus dont certains seront présentés pour la première fois au public. L'exposition sera accompagnée d'un catalogue scientifique rédigé par des spécialistes de la période, faisant pour la première fois le point sur ce fonds méconnu des collections des musées de Marseille, et qui met à l'honneur l'une des périodes les plus créatives de l'histoire du dessin.

15 décembre au 22 avril
L'armée de Rome la puissance et la gloire
Histoire, sciences et technologies

L'armée de Rome la puissance et la gloire

Arles

L'expansion de Rome n'aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée. C'est un sujet qui semble familier et dont pourtant de nombreux aspects restent encore aujourd'hui peu connus du grand public. L'exposition aura ainsi pour but de présenter l'organisation, la technicité et la puissance de l'un des piliers fondamentaux de la civilisation romaine. En fin de parcours, un espace sera consacré à l'histoire vivante et aux recherches en archéologie expérimentale conduites depuis plus de 20 ans par la Légion VIII Augusta.

26 septembre au 24 février
Mordre la machine - Julien Prévieux
Arts plastiques - graphiques

Mordre la machine - Julien Prévieux

Marseille

Le Musée d'Art Contemporain [mac] de Marseille, présente, en collaboration avec le Festival Actoral, une grande exposition monographique du plasticien Julien Prévieux, "Mordre la machine", du 26 septembre 2018 au 13 février 2019. L'exposition regroupe une vingtaine d'oeuvres récentes de l'artiste ou réalisées spécifiquement pour l'occasion. C'est une véritable anthologie proposant une lecture spécifique du travail de Julien Prévieux. Elle met en avant le caractère précurseur d'une démarche qui s'est propagée à toute une génération d'artistes créant des oeuvres dans le contexte des transformations globales induites par internet. La fluidité apparemment sans contraintes des réseaux est sous-tendue par une réalité très concrète de câbles et data centers. Le travail de Julien Prévieux se situe dans ces modalités de traduction, entre les données informatiques et des mises en forme parfois artisanales, mais aussi entre deux temporalités. Il y a dans son exposition des échos "anticipés" à des questions de notre époque Si Julien Prévieux conçoit son oeuvre en écho à la mise en données et en information du monde, en donnant notamment à voir les données autrement, il interprète cet arrière-plan pour mieux produire des formes, des expériences singulières et des stratégies critiques. Le parcours élaboré au [mac] met en avant les notions d'expériences et de programme (économique, social, informatique, architectural) déjà à l'oeuvre dans ses fameuses Lettres de non-motivation, et que l'on retrouvera notamment dans une nouvelle série de photographies réalisées avec un système de Machine Learning ou dans une installation créée pour l'occasion utilisant un langage graphique conçu pour communiquer avec les singes. Julien Prévieux explore les rapports aux codes et les agencements multiples que l'homme construit dans et avec son environnement, et nous donne les outils pour le mettre à distance. Vernissage mardi 25 septembre à 18h30.

14 novembre au 04 mars
Georges Henri Rivière
Histoire, sciences et technologies

Georges Henri Rivière

Marseille

Inventer un musée pour le 20e siècle. Le 19e siècle fut un temps de fondation des musées, et le 20ème celui de leur développement, de leur mise en cause, de leur réinvention et souvent de leur redistribution. Avec ses collections issues du musée du Trocadéro, du musée de l'Homme et du Musée des arts et traditions populaires, avec les questions contemporaines auxquelles il se confronte, le Mucem peut incarner une part essentielle de cette évolution grâce aux objets et aux idées ici transmises par un homme, Georges Henri Rivière (1897-1985). En prenant la vie de Georges Henri Rivière comme fil constitutif de cette histoire, l'exposition décline en une trentaine de séquences l'étendue de ses contacts personnels et l'ampleur de sa vision d'un monde en pleine transformation. Elle dresse d'abord son portrait intime : ses origines, sa formation, son rôle d'intermédiaire jusqu'au moment où il va engager, avec tous ceux qu'il entraîne à sa suite, une véritable révolution des musées, qui précède et inspire leur situation actuelle. Fils d'un père bourgeois et d'une mère paysanne. Il se destine à la musique et découvre avec son oncle Henri Rivière, l'un des animateurs du cabaret du Chat noir, le monde des collectionneurs et des érudits mais aussi le regard d'un artiste parmi les siens, ami de Degas, graveur et photographe remarquable. Sa soeur, Thérèse Rivière, le suivra au Trocadéro, devenant, dès sa première mission dans les Aurès avec Germaine Tillon, une excellente ethnologue dont la carrière fut brisée par la folie. On découvre un Rivière musicien curieux de tout ce qu'apportent les années folles, de l'art moderne au Jazz et à la mode, de la photographie et du cinéma au music-hall. Journaliste polémiste, participant aux meilleures revues, Cahiers d'art et Documents, il s'impose au musée du Trocadéro, après avoir réalisé en 1928 la première exposition sur Les arts anciens de l'Amérique. Infatigable intercesseur et organisateur d'événements chocs, prenant en exemple les musées étrangers, il conçoit le Musée de l'Homme, autour de ses collections ethnographiques, comme un instrument de partage social et scientifique ouvert par le Front populaire à l'occasion de l'exposition internationale de 1937. Rivière comprend qu'au-delà de l'ethnologie des cultures exotiques il faut s'intéresser au bouleversement annoncé des cultures rurales et ouvrières des pays de France, créant cette même année 1937 un " musée des arts et traditions populaires ". Notre parcours en déploie l'évolution, à travers ses expositions de préfiguration, jusqu'à son ouverture en 1972. Tout en restant proche des artistes, Picasso, Léger, et de leurs mécènes. Rivière explore et analyse les savoir-faire artisanaux et toutes les facettes de l'invention populaire, de l'imagerie jusqu'aux arts du cirque. Il révèle les forces, les beautés, l'humour et les potentialités d'un monde que l'on croyait révolu. Commissariat général : Germain Viatte, conservateur. Commissariat associé : Marie-Charlotte Calafat, adjointe du département des collections et ressources documentaires du Mucem. J4 niveau 2 (1 200 m²)

01 novembre au 24 mars
Chagall, du noir et blanc à la couleur
Peinture

Chagall, du noir et blanc à la couleur

Aix en Provence

Caumont Centre d'Art accueille l'exposition Chagall, du noir et blanc à la couleur. Culturespaces présente une dimension inexplorée de l'oeuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L'exposition, consacrée à la deuxième partie de la carrière de l'artiste, met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son oeuvre à partir de l'année 1948 jusqu'à son décès, en 1985. Plus de 100 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, gravures, lavis, gouaches, collages) témoignent de l'exploration artistique du noir et blanc vers une maîtrise revisitée de couleurs particulièrement lumineuses, intenses et profondes. Pour Chagall, le dialogue entre le noir et blanc et la couleur commence dès les années vingt, lorsqu'il découvre toutes les techniques de gravure à Berlin. Sur commande d'Ambroise Vollard, dans les années 1920 et 1930, il illustre les Fables de La Fontaine et de la Bible. L'artiste saisit alors les gammes de couleurs des paysages d'Auvergne et de la Palestine avant d'appréhender la densité et les profondeurs des noirs. À son retour en France, à la fin de 1947, après l'exil américain, l'oeuvre de Chagall est enrichie par son expérience au Mexique et à New York, qui lui insuffle une nouvelle dimension plastique et monumentale. Toujours à l'écoute de son temps, Chagall entreprend un cheminement audacieux où l'interrogation du volume l'amène à explorer l'univers des lumières, des ombres, des matières et des transparences contenues dans le noir et blanc. Cette recherche autour des subtilités chromatiques et lumineuses du noir et blanc aboutit à l'épanouissement de couleurs vives et intenses qui renouvellent son oeuvre picturale. Dans une vaste sélection d'oeuvres, qu'il s'agisse des lavis à l'encre de Chine, des sculptures en marbre blanc, en plâtre et en bronze ou des céramiques, l'univers de Chagall se déploie vers une palette enrichie de couleurs. Toutes ces matières explorées par l'artiste permettent au visiteur de redécouvrir l'univers du peintre, dessinateur, sculpteur, céramiste et graveur par son exploration de la couleur, et plus particulièrement du noir et blanc, à l'Hôtel de Caumont dès le 1er novembre prochain.

10 novembre au 31 mars
Traverser la lumière
Peinture

Traverser la lumière

Aix en Provence

Le musée Granet propose une exposition organisée en collaboration avec la Fondation Jean et Suzanne Planque. En 2018-2019, l'exposition itinérante Traverser la lumière défendra la cause d'un groupe de peintres français, proches les uns des autres, qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, préférèrent que leurs oeuvres soient dénommées "non-figuratives" plutôt qu' "abstraites", par opposition à celles des maîtres de la pure abstraction, dans la continuité de Kandinsky et de Mondrian, aussi bien qu'à celles de "l'expressionnisme abstrait" américain (Jackson Pollock, Willem de Kooning ...) alors en voie de s'imposer en Europe. Outre Roger Bissière, qui en fut à la fois le représentant le plus âgé et en un sens le maître, ce courant regroupait Jean Bazaine, Elvire Jan, Jean Le Moal, Alfred Manessier et Gustave Singier. En dépit du soutien de certaines grandes galeries, comme, à Paris, la galerie Drouin, la galerie de France, la galerie Jeanne Bucher et la galerie Maeght, de différents écrivains, collectionneurs et critiques, ce courant fut injustement négligé, surtout à partir des années 1970, et le moment paraît venu de lui restituer son importance. C'est en 1952 que Jean Planque, encore sous l'emprise de la leçon de Cézanne, découvre très ému la peinture d'Alfred Manessier à la Galerie de France. Cette révélation marque un tournant dans son approche de l'art moderne : "Devant ces tableaux, j'ai soudain eu le pressentiment d'une vérité, d'un art non figuratif qui pourrait exprimer mieux, et plus fortement, que l'art figuratif", écrit-il dans son journal en 1972. Le coeur de l'exposition sera constitué, à côté des peintures de Bissière choisies par Jean Planque, par une centaine d'oeuvres réunies par un collectionneur suisse, auxquelles viendront s'ajouter les prêts de plusieurs musées importants. Commissaires de l'exposition : Florian Rodari et Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet.

30 novembre au 27 avril
A l'ombre des Bastides
Histoire, sciences et technologies

A l'ombre des Bastides

Marseille

De l'âge d'or à nos jours Inscrites dans la mémoire et le paysage marseillais, les bastides ont contribué au rayonnement de la ville. A la fois domaine agricole et lieu de villégiature, elles ont modelé la structuration et l'occupation du terroir marseillais et marqué les esprits par l'art de vivre qui s'y est développé. De "l'âge d'or" des bastides sous l'Ancien Régime à nos jours, qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Autour de l'exposition : • Visites commentées (durée 1h) aux Archives de Marseille : - les mardis et samedis à 14h30 (pour les individuels) - les vendredis à 14h30 (pour les groupes, sur réservation au 04 91 55 33 75). • Conférences au musée d'Histoire : - mardi 4 décembre 2018 à 18h "Marseille, un terroir et ses bastides" en collaboration avec le Comité du Vieux-Marseille par Georges AILLAUD, maître de conférence honoraire de l'Université de Provence (E. R.), président du Comité du Vieux-Marseille, Georges REYNAUD, Enseignant-chercheur honoraire à la faculté des sciences de Marseille et Eliane RICHARD, maître de conférence honoraire de l'Université de Provence, membre de l'Académie de Marseille. - mardi 26 février 2019 à 18h " A la recherche des décors et du mobilier des bastides du terroir marseillais : sources et documents inédits " par Alexandre MAHUE, Doctorant en Histoire de l'Art, Aix-Marseille Université (UMR TELEMMe 7303- AMU CNRS). • Concert à la Magalone : - vendredi 22 mars 2019 à 20h30 " Les secrets de la Magalone, ou l'art de toucher le clavecin à la bastide " par Christine LECOIN, claveciniste, 1er Prix du Concours International de Clavecin de la Fondation Spivey-USA, Professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille et à la Cité de la Musique de Marseille.

My Provence Culture

Des idées de sorties en Provence

Vous êtes en vacances en Provence, le temps d’une soirée à Aix-en-Provence ou d’un week-end à Marseille et vous ne savez pas quoi faire ? Avec l’agenda culturel My Provence, retrouvez plus de 5000 événements: un concert à Arles, un spectacle à La Ciotat, une féria aux Saintes-Maries-de-la-Mer, un marché ou un vide-grenier à Saint-Rémy-de-Provence… Le plus dur sera de choisir.

Les visites guidées en Provence

Les visites guidées en Provence

Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !

Voir le guide Les visites guidées en Provence
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Sport

Sport

Du semi-marathon aux concours de pétanque, en passant par les régates, retrouvez tous les événements sportifs dans ce guide 100% Provence.

Voir le guide Sport
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Gastronomie

Gastronomie

Provence Prestige, fête de la gastronomie, vendanges étoilées : découvrez tous les événements gastronomiques en Provence et bloquez vos agendas.

Voir le guide Gastronomie
Marchés

Marchés

De l'aube à l'heure de l'apéro, les marchés de Provence égaient le quotidien. Ville par ville, les jours et lieux de marchés des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Marchés
Projections - Cinéma

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma

Les rendez-vous incontournables

L’agenda culturel My Provence sélectionne pour vous les événements incontournables en Provence, quelle que soit la saison. Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Rencontres d’Arles, Fiesta des Suds à Marseille… avec le guide culturel My Provence, organisez votre séjour en Provence en fonction de l’actualité culturelle du département et ne manquez plus une seule date importante.

Rassemblements - Événements culturels

Rassemblements - Événements culturels

Liste des rassemblements et évènements culturels en Provence : journées du Patrimoine, fête de la science ou forums en Provence.

Voir le guide Rassemblements - Événements culturels
Fêtes traditionnelles

Fêtes traditionnelles

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles
Noël en Provence

Noël en Provence

En ce mois de décembre, que d'animations et de manifestations de Noël en Provence ! Fêtes traditionnelles, chants de Noël, illuminations, marchés de Noël, foires artisanales, spectacles et animations pour les enfants... mais pas que !

Voir le guide Noël en Provence
Les crèches en Provence

Les crèches en Provence

Qu'elle soit vivante ou statique, animée ou immobile, d'argile ou en porcelaine, la crèche est un élément central dans la tradition du Noël en Provence.

Voir le guide Les crèches en Provence
Réveillon du 31 décembre 2018

Réveillon du 31 décembre 2018

Amis, cotillons, bulles et musique: fêtez la Saint-Sylvestre en Provence

Voir le guide Réveillon du 31 décembre 2018
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Les Incontournables de l'année

Les Incontournables de l'année

Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les Incontournables de l'année
Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Un agenda pour chaque ville

Pour chaque ville des Bouches-du-Rhône, découvrez un agenda culturel riche en événements. Les différents guides de l’agenda My Provence vous propose tout au long de l’année tous les événements à Marseille, Arles, Aix-en-Provence... Choisissez votre ville, une date et laissez-vous tenter par un concert à Cassis, une pièce de théâtre à Martigues, le salon des santonniers à Aubagne, la foire aux peintres de Saint-Rémy… vous n’aurez que l’embarras du choix.

Conférences - Congrès

Conférences - Congrès

Conférences en histoire de l'art, congrès scientifiques, professionnels ou politique : toutes les dates et adresses à retenir et adresses.

Voir le guide Conférences - Congrès
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Fêtes de rue

Fêtes de rue

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue
Tout l'agenda

Tout l'agenda

Spectacles, sport, gastronomie, foires, vide-greniers : le cœur de la Provence bat au rythme de 1001 évènements. Toutes les animations ville par ville.

Voir le guide Tout l'agenda
Foires - Salons

Foires - Salons

Gastronomie à Trets, moto à Marseille, santons à Aubagne : les passionnés de tous horizons se rencontrent dans les foires et salons de Provence.

Voir le guide Foires - Salons
Nuit

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit
Spectacles

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Vide-greniers et brocantes

Vide-greniers et brocantes

Dénichez des trésors dans les vide-greniers et foires à la brocante de Provence. Toutes les dates pour faire des bonnes affaires et acheter d'occasion.

Voir le guide Vide-greniers et brocantes