En ce moment

23 octobre au 23 octobre
Le Festival de Marseille
Divers musique

Le Festival de Marseille

Marseille

D'abord annulé, puis reporté à cet automne, le Festival de Marseille revient du 8 au 30 octobre 2020 avec 3 spectacles : - "Moun Fou", le samedi 10 et le dimanche 11 octobre à 17h - "Une tentative presque comme une autre", le vendredi 23 et samedi 24 octobre à 20h à la Friche La Belle de Mai - "L’Onde", le jeudi 29 et vendredi 30 octobre à 20h au théâtre Joliette. [danse, théâtre, concerts, performances, cinéma, rencontres, fêtes]

15 octobre au 12 juin
La symphonie des couleurs ou comment peindre la musique !
Divers arts

La symphonie des couleurs ou comment peindre la musique !

Marseille

Pour sa nouvelle exposition, l'équipe du Préau des Accoules a souhaité aborder la musique et ses nombreux liens avec les arts depuis l'Antiquité. Comme toujours au Préau des Accoules, cette exposition est tout d'abord l'opportunité de découvrir de vraies oeuvres d'art, toutes issues de la collection des Musées de Marseille. Par le biais des oeuvres exposées nous aborderons l'Antiquité, le Moyen-âge, l'art moderne et l'art contemporain. Pour cette nouvelle exposition les oeuvres sont en provenance du Musée d'Archéologie Méditerranéenne, du Musée des Beaux-Arts, du Musée Grobet-Labadié, du Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, du Musée Cantini et du [mac] musée d'art contemporain. Des créations sonores inédites accompagneront les tableaux exposés. Au fil du parcours la figuration laisse place au nouveau réalisme, au surréalisme, à l'abstraction, pour évoquer notamment l'exploration des liens entre composition picturale et musicale. Expérimenter les liens entre musique, art et imagination. Nous souhaitons permettre aux enfants d'expérimenter les liens entre musique et art, qui tous deux naissent de l'imagination. La dimension ludique du Préau des Accoules permet de tout oser, d'aborder des méthodes comme l'improvisation ou l'automatisme. Et même de comprendre des concepts complexes, comme la synesthésie, cette association entre chaque note et une couleur que des peintres ont beaucoup employé au début du XXe siècle.

08 octobre au 31 janvier
Sud-Est, oeuvres d'artistes d'Amérique du Sud et d'Europe de l'Est, collection du Centre Pompidou
Divers arts

Sud-Est, oeuvres d'artistes d'Amérique du Sud et d'Europe de l'Est, collection du Centre Pompidou

Aix-en-Provence

Dans le cadre de sa collaboration avec le musée national d'Art moderne - Centre Pompidou, la Fondation Vasarely présente une sélection d'une vingtaine d'oeuvres d'artistes d'Amérique du Sud et d'Europe de l'Est. On a parfois dit que l'art optico-cinétique en France avait essentiellement résulté de l'arrivée à Paris de jeunes artistes sud-américains venus y rencontrer un hongrois, Victor Vasarely. La thèse, si elle est un peu caricaturale, possède néanmoins une part de vérité. De fait, Paris a été un lieu de rencontre entre artistes, que préoccupaient les questions du dynamisme, de la lumière et plus généralement de la vision, venant d'Europe de l'Est et d'artistes sud-américains. L'exposition "Sud-Est" est construite autour de ce thème. Une sélection d'une vingtaine d'oeuvres permettra au public de la Fondation Vasarely de mesurer la richesse du croisement de ces travaux du Sud et de l'Est. Seront notamment réunies pour cette exposition des oeuvres de Carmelo Arden-Quin, Antonio Asis, Henryk Berlewi, Carlos Cruz-Diez, Marta Boto, Hugo Demarco, Horacio Garcia Rossi, Stefan Gierowski Gyula Kosice, Piotr Kowalski, Juan Melé, Vera Molnar, Istvàn Nàdler, Nicolas Schöffer, Jésus Rafael Soto, Victor Vasarely et Jan Ziemsky.

23 octobre au 23 octobre
En Ribambelle !
Littérature

En Ribambelle !

Marseille

Imaginé par le Théâtre Massalia, scène conventionnée d'intérêt national Arts vivants, enfance et jeunesse et La Criée - Théâtre national de Marseille en 2014, le festival En Ribambelle ! s'articule autour des arts de la marionnette et de l'objet et s'adresse à tous à partir de 1 an. Depuis sa première édition, il débute pendant les vacances de la Toussaint et s'étend ensuite pendant une à deux semaines sur le temps scolaire. A partir de 2017, il a pris une dimension métropolitaine et fait une plus large place à la création, notamment celle des équipes artistiques de la région. Dorénavant, il se déploie dans une dizaine de lieux : le Théâtre municipal de Fontblanche à Vitrolles, le Forum de Berre-l'Etang, le Théâtre Comoedia à Aubagne, Scènes et Cinés (Théâtre de l'Olivier à Istres, Théâtre de la Colonne à Miramas, Espace Gérard Philipe à Port St Louis...), Le Sémaphore, scène conventionnée de Port-de-Bouc, le Théâtre de la Joliette, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, le Mucem, La Criée – Théâtre national de Marseille et le Théâtre Massalia à Marseille. Chaque édition propose une douzaine de spectacles, certains circulant d'un lieu à un autre, en particulier les créations auquel le festival propose une diffusion et une visibilité. Mais il offre aussi aux familles ou aux groupes, des ateliers, des programmations de films avec Cinémanimé, des expositions... Les arts de la marionnette et de l'objet pour tous Un festival malicieux autour des vacances de la Toussaint Ouverture de la billetterie le 11 septembre. PROGRAMME • CLICK ! Théâtre visuel et musical - +18 mois Au Théâtre Massalia le 23 octobre Au Théâtre Joliette - Salle de Lenche le 31 octobre Au Sémaphore le 7 novembre • POURQUOI PAS ! Théâtre et Marionnette - +3 ans Au Mucem du 24 au 26 octobre Au Théâtre Comoedia les 27 et 28 octobre Au Forum de Berre les 30 et 31 octobre • MO, UNE TRAVERSÉE Théâtre visuel - + 8 ans Au Sémaphore le 28 octobre Au Théâtre de Fos le 4 novembre • COUCOU Théâtre d'objet et musique - + 18 mois Au Mucem du 28 au 30 octobre • SOON - +3 ans • Ti-SOON - +18 mois Théâtre d'argile Au Théâtre de la Criée du 29 au 31 octobre • Déluge Théâtre et Cirque - +6 ans Au Théâtre de la Criée Mercredi 4 novembre 10h et 18h30 • BESTIAIRE VÉGÉTAL Théâtre corporel et Clown - + 5 ans Au Théâtre Fondblanche le 39 octobre Au Théâtre Massalia le 1er novembre • PÉPÉ BERNIQUE Théâtre d'objets dessinés - + 7 ans Au Théâtre Massalia les 30 et 31 octobre • LE PETIT THÉÂTRE DU BOUT DU MONDE - OPUS II Performance poétique et théâtrale pour marionnettes - + 10 ans Au Mucem les 31 octobre et 1er novembre • DE TÊTE EN CAPE Danse - + 5 ans À l'Espace Gérard Philippe le 6 novembre • REBETIKO Marionnette et projections holographiques - +9 ans Au Théâtre de la Colonne le 14 novembre Une proposition du Théâtre Massalia.

05 octobre au 31 décembre
Yves Brayer – Un nouveau regard
Peinture

Yves Brayer – Un nouveau regard

Les Baux-de-Provence

A l'occasion de la disparition d'Yves Brayer, il y a 30 ans, une exposition rend hommage au peintre et son épouse Hermione qui fut sa muse, son modèle, son assistante et surtout son soutien permanent. Cette rétrospective expose de nouvelles oeuvres, dont certaines n'ont été que peu montrées. Le 1er étage présente un nouvel accrochage sur l'Espagne, le Maroc, l'Italie, les Voyages, la Provence et la Camargue. Le second étage est consacré à des oeuvres majeures de Provence et à d'importants portraits d'Hermione et de Nus. Yves et Hermione Brayer arrivent en Provence, en 1945 après leur mariage. Yves découvre la beauté puissante d'une nature exceptionnelle. Il s'attache immédiatement aux paysages composés de multiples harmonies de verts, d'arêtes rocheuses, des troncs noirs des oliviers. Sa palette évolue vers des harmonies plus pâles qu'il conservera plusieurs années avant de retrouver des couleurs plus ensoleillées. Pour les 30 ans de la disparition du peintre, cette exposition rend hommage à ce couple fusionnel : d'abord à l'artiste et aussi à Hermione, disparue l'été dernier. Elle a été sa muse, son modèle, son assistante et surtout son soutien permanent. Le Musée continue le travail de mémoire qu'elle a initié. Le 1er étage présente un nouvel accrochage sur l'Espagne, le Maroc, l'Italie, les Voyages, la Provence et la Camargue. Le 2ème est consacré à des oeuvres majeures de Provence et à d'importants portraits d'Hermione et de Nus. Le Musée Yves Brayer accueille à l'année une importante rétrospective de l'oeuvre de ce peintre très attaché aux pays méditerranéens qui compte parmi les plus représentatifs de la figuration de XXe siècle.

08 octobre au 07 février
Local Heroes. Marseille & Berlin
Divers arts

Local Heroes. Marseille & Berlin

Marseille

Du 13 septembre 2020 au 7 février 2021, dans le cadre de la Biennale d'Art contemporain MANIFESTA 13 à Marseille, le Musée Regards de Provence organise l'exposition "Local Heroes. Marseille & Berlin" labélisée dans le programme collatéral Les Parallèles du Sud. Cet évènement a pour ambition de mettre en scène des regards croisés artistiques, urbains et architecturaux entre Marseille et Berlin et d'illustrer les traits d'union.s. entre la ville et l'habitant, la création contemporaine et l'habitat au quotidien, la couleur dans la ville et dans les ateliers d'artistes. Il ne s'agit pas d'une exposition de graffitis purs, mais d'une exposition d'art contemporain, d'artistes qui ont acquis leur formation et leur pratique dans la rue. Local Heroes fait référence à la division géographique du monde de l'art entre le domaine institutionnel et la scène parallèle ou souterraine. Cependant, toutes les positions montrent le langage d'un art jeune, vivant et contemporain qui exige et mérite une visibilité institutionnelle Bien que le mouvement graffiti se soit étendu des Etats-Unis à toute l'Europe, la France et l'Allemagne font actuellement partie des pays où les scènes sont les plus actives et les styles les plus variés. Les aperçus de leur histoire décrits ici sont très différents et ne sont en aucun cas représentatifs d'un aperçu universel exhaustif. Cette sélection hétérogène montre intentionnellement à quel point l'histoire des graffitis est complexe, en fonction du lieu, de la situation politique et des acteurs individuels. 1UP, Moses et Taps, Edward Nightingale, Rap, Hams, Eliote, Skubb et Ymmot représentent des artistes du graffiti contemporain en Allemagne et en France. Né en tant que manifestation de crise d'une jeunesse, le graffiti s'est répandu en tant que jeu d'aventure pour finalement être révélé en tant que genre artistique : le graffiti est un nid pour des développements artistiques et pour l'inspiration de la désobéissance esthétique. Les dimensions du graffiti touchent l'architecture, la performance cachée, nocturne et urbaine, des langages secrets et des images visuelles qui sont basés sur des conceptions d'identité sociologique et psychologique. Grâce à ces dimensions, rassemblées dans cette peinture sauvage, le graffiti est une pratique parfaite pour répondre à ces questions soulevées par le sujet Traits d'union.s. Les "héros" de cette sous-culture se constituent en un monde parallèle et anonyme, une société secrète dans chaque ville. Le phénomène autrefois américain trouve son bastion aujourd'hui en Europe, en particulier en France et en Allemagne. Il n'est pas qu'une catégorie d'art, ni qu'une typographie, c'est aussi une pratique socio-culturelle servant à l'appropriation théâtrale de la ville. Cependant les artistes, qui sont présentés ne peignent pas uniquement dans la rue, ils réalisent aussi un travail de "post-rue" comme le dessin, la sculpture, l'art textile, la vidéo ou même des chaines YouTube. Mais ils trouvent leurs inspirations encore dans la rue, dans l'esthétique de l'illégalité. Leur développement artistique, hors-jeu des académies des arts plastiques et du marché de l'art, reste dynamique, jeune et innovant. En résonance à ces artistes "Local Heroes" de Berlin et Marseille, et dans la perspective d'ouvrir la réflexion sur le champ des " possibles traits d'union.s. " entre ces pratiques urbaines et celles intimes réalisées entre quatre murs, à la fois éloignées et proches, une sélection d'oeuvres d'artistes d'ateliers sera proposée, comme Peter Klasen, R. Hains, A.R Penck, Georges Rousse, Maya Schweizer, Piotr Klemensiewcz, Manoela Medeiros, Miriam Jonas, Jean-Louis Delbès...

08 octobre au 11 novembre
Invader was here
Divers arts

Invader was here

Marseille

De l'invitation à s'approprier le site à l'invasion de la ville : une exposition étendue. Dès le 28 août, le MaMo, centre d'art contemporain fondé par Ora Ito, s'ouvre à la ville en présentant "INVADER WAS HERE" qui se déploie sur tout le territoire marseillais... De l'invitation à s'approprier le site à l'invasion de la ville : une exposition étendue. Invader a fait du MaMo la base stratégique - atelier et clef de voûte - d'une exposition-invasion d'envergure, et le point d'irradiation de son action de dissémination de mosaïques en ville. Débordant du centre d'art, le projet artistique innerve et englobe le territoire local, avec un hommage à la cité phocéenne et sa culture méditerranéenne. En étirant le format de l'exposition à celui de l'invasion, "INVADER WAS HERE" opère une mise abîme de la notion d'in situ, qui est au coeur de la démarche de l'artiste et de la programmation du MaMo. À la Cité Radieuse, le visiteur découvre le MaMo transformé en une installation-atelier inédite portant l'empreinte du modus operandi de l'artiste qui y a travaillé en secret cet été : Invader was here... Cartes, dessins, outils, masques et costumes : l'installation est le lieu-témoin de l'usage du site en tant que centre névralgique opérationnel. Depuis cet atelier, les mosaïques spécifiquement créées ont été disséminées : tout d'abord autour du MaMo puis, plus loin, un monumental "I invade MARS" est visible depuis le toit-terrasse enfin l'invasion se poursuit dans tout Marseille. Des Calanques à Notre-Dame de la Garde, en passant par le Vieux Port, l'Estaque, la Corniche, les quartiers nord, le Cours Julien ou les Baumettes..., Invader a appliqué son concept d'"acupuncture urbaine" qui propose une exploration d'un territoire, via des oeuvres stratégiquement placées. Une "Carte d'invasion" dédiée permet de suivre les pas de l'artiste en ville, et de visualiser l'étendue de l'intervention. Chaque mosaïque est unique - couleurs, composition et taille - et a été pensée en fonction de son emplacement à Marseille, de l'esprit du lieu, de la culture locale elle est reconnaissable à son style pixelisé, dérivé de l'esthétique 8-bit low-tech qu'Invader a choisi d'associer, en premier et dès ses débuts, à une technique en usage depuis l'antiquité : l'art mosaïque. La gamme chromatique, ode à la Méditerranée, est essentiellement travaillée en des camaïeux de bleus contrastés de blanc elle est corbuséenne à la Cité Radieuse. En complément de space invaders, de nombreux motifs évoquent thèmes régionaux et emblèmes de la culture populaire, tout en injectant des calembours visuels, des notes poétiques ou en réinventant des points de vue sur la ville via des mises en valeur de sites insolites. L'invasion artistique est conséquente : Marseille devient la deuxième plus grande ville envahie en France par Invader, après Paris. Un défi physique intense d'une opération menée incognito dans une ville hautement fréquentée en plein été... Cette carte blanche exceptionnelle est à découvrir dans la perspective du cycle initié au MaMo par Ora Ito, qui propose chaque année à un artiste majeur de réaliser une installation in situ.

08 octobre au 29 novembre
Blachon en liberté !
Arts plastiques / graphiques

Blachon en liberté !

Marseille

En hommage au grand dessinateur humaniste Roger Blachon (1941-2008), et de son épouse, Mireille, prématurément disparue pendant le confinement, et de leur joie de vivre, humour et dérision, le Musée Regards de Provence organise l'exposition " Blachon, en liberté ! " pour donner de la légèreté et de la poésie à l'atmosphère ambiante et aborder des sujets de notre vie quotidienne sous un angle divertissant et décalé. Cette exposition révèle ses mondes onirique, poétique, naturaliste, vinicole, érotique, sportif et éclectique qui témoignent de son immense talent de coloriste et de son grand art de la mise en page aux traits vifs. L'exposition rassemble plus de 70 dessins et illustre chaque thématique par une série de maximes et pensées écrites par l'artiste. Ses Mondes... Roger Blachon fut un formidable illustrateur, un humaniste, un poète, un rêveur, un voyageur d'une curiosité inouïe. Doté d'un humour contemplatif et décalé, sa création est mise en exergue par une palette colorée étonnante et parfois révélée en grand format. Cynique mais jamais amer, Blachon s'est perfectionné dans ce dessin d'humour sans parole ou juste souligné d'une phrase laconique, inspiré par ses pères spirituels : Dubout, Crumb et Blondin. L'imaginaire débordant, ses recherches, son perfectionnement, son lyrisme artistique, la poésie des couleurs, l'élégance du trait de plume révèlent, avec tendresse toujours, avec impertinence parfois, les mondes de Blachon. Du message direct à la symbolique des images, Blachon nous montre en douceur la vénalité, la mesquinerie, l'absurdité, la faiblesse, l'amour, le rêve de l'homme et du surhomme... Tous ses personnages ou animaux - sportifs, arbitres, public, vignerons, oiseaux, éléphants,..., sont passés affectueusement au crible et ponctuent ses scènes oniriques, poétiques, naturalistes, vinicoles, érotiques, sportifs ou éclectiques. La bonhomie c'est l'humanité " Blachonienne ". Ses personnages ont des corps grassouillets, des formes boudinées, des volumes rondouillards. La morphologie du " blachomme " est enveloppée, car circonscrite par un trait précis, prise dans un contour. Blachon excelle dans la multitude, dans l'analyse des postures et expressions de foules incroyables – une profusion rabelaisienne pointilleuse. Son côté obsessionnel et son souci du détail aboutissent à des fresques où rien n'est laissé au hasard.

21 octobre au 29 novembre
Manifesta 13 Marseille - 13e édition de Manifesta, la Biennale européenne itinérante
Divers arts

Manifesta 13 Marseille - 13e édition de Manifesta, la Biennale européenne itinérante

Marseille

A situation exceptionnelle, biennale exceptionnelle ! Face aux restrictions sanitaires, Manifesta adapte le format de sa 13e édition et est heureuse d'annoncer qu'à partir du 28 août 2020 jusqu'au 29 novembre 2020 Manifesta 13 Marseille déploiera graduellement sa programmation en 3 volets : Traits d'union.s, programme principal d'expositions et d'événements, le Tiers Programme, programme éducatif et de médiation et les Parallèles du Sud, programme d'événements parallèles. Pas de grand rassemblement d'ouverture, mais des moments de différentes intensités et temporalités, où s'articuleront imaginaires individuels et collectifs. Les Traits d'union.s de Manifesta 13 Marseille raconte l'histoire de passages, ou, comme son nom l'indique, de traits d'union entre deux mondes. Cette programmation se révélera au fil de six chapitres contés à travers des expositions dans différents lieux de Marseille, dont 6 musées marseillais. Le Tiers Programme inaugurera fin août à Belsunce sa sixième exposition dans le cadre des Archives Invisibles au Tiers QG. Le programme des événements parallèles, les Parallèles du Sud, démarrera également fin août 2020 à Marseille, et dans toute la région Sud. Un programme riche en collaboration avec de nombreux.es acteur·rice·s locaux·ales, nationaux·ales et internationaux·ales. Côté billetterie, les détenteur·rice·s d'accréditations aux journées professionnelles et de billets seront contacté·e·s par mail prochainement pour procédure de remboursement. Manifesta travaille actuellement à de nouveaux tarifs attractifs afin de donner la possibilité à tous·tes de découvrir l'ensemble de la programmation durant les 3 mois de la biennale. Le Tiers QG réouvrira ses portes le 12 juin prochain pour l'ouverture de l'exposition Archives Invisibles #4. L'Espace Manifesta 13 reste fermé au public. D'ici là, restez connecté·e·s pour découvrir prochainement tous les lieux Traits d'union.s et artistes participant·e·s de Manifesta 13 Marseille. Manifesta tient à remercier chaleureusement l'ensemble de ses collègues, artistes, collaborateur·rice·s et partenaires pour leur imagination et enthousiasme. Prenez soin de vous et à bientôt ! ______________________________________________________________________ MANIFESTA 13 MARSEILLE La Biennale européenne itinérante à Marseille en 2020 ! La 13e édition de Manifesta aura lieu, pour la première fois en France, à Marseille. De Rotterdam à St Petersbourg en passant par Palerme, l'unique Biennale européenne itinérante sillonne l'Europe depuis 1996. Elle a pour ambition d'être en 2020 le rendez-vous artistique majeur à Marseille, mais également sur le territoire de la métropole Aix-Marseille et du pays d'Arles, et de la Région Sud. Au programme : 150 jours d'expositions inédites au sein de musées marseillais et lieux insolites, de performances, rencontres, ateliers, et événements dans l'espace public qui se succéderont de juin à novembre 2020. Une programmation riche dans près de 100 lieux investis à Marseille et dans la Région Sud.

06 octobre au 14 février
Pharaon, Osiris et la momie : l'Egypte ancienne
Divers arts

Pharaon, Osiris et la momie : l'Egypte ancienne

Aix-en-Provence

Le musée Granet possède l'une des plus grande collection d'art égyptien ancien. Plus de 150 objets de très grande qualité qui seront complétés par des oeuvres majeures du musée du Louvre. Des collectionneurs privés et des musées prestigieux comme ceux de Glasgow, de Copenhague, et de Turin devraient également prêter des objets au musée Granet en vue de cette exposition. Reconstitution d'une tombe de pharaon. Parmi les oeuvres majeures, on pourra ainsi découvrir deux magnifiques bas-reliefs contemporains de la grande pyramide de Khéops, plusieurs stèles de premier ordre, un sarcophage et sa momie, l'extraordinaire momie de varan du Nil, dont on pourra voir la tomographie (vue en coupe de l'objet) réalisée pour enfin connaître précisément comment les égyptiens l'ont embaumé. Cette curiosité constitue une rareté dans l'histoire de l'Égypte ancienne. On verra en nombre des sculptures et des amulettes funéraires des différentes époques de cette civilisation multimillénaire. Un objet majeur et monumental, propriété du Louvre, sera également exposé : il s'agit du colosse de 2m représentant une statue royale de la lignée des Ramessides (1292 > 1070 av. J.-C.). Cette statue impressionnante montre tous les attributs de la royauté égyptienne et constitue à elle seule une véritable leçon d'égyptologie ! Cette exposition se poursuivra au 1er étage dans un esprit pédagogique, ludique et de vulgarisation en direction de tous les publics, grâce à différents dispositifs réalisés spécialement pour cet événement. Vidéos, fac-similés de papyrus, supports tactiles pour les malvoyants, présentation 3D, jeux pour les enfants et version pédagogique du jeu Assasin's Creed édité par Ubisoft , permettront de traiter les thématiques de la vie après la mort, l'écriture et les restaurations d'objets de la collection égyptienne du musée Granet. L'exposition ainsi conçue cherche à toucher un public très large fait d'amateurs de la civilisation égyptienne et de dispositifs multimédia pédagogiques.

08 octobre au 31 décembre
La boîte de Pandore
Divers arts

La boîte de Pandore

Arles

Inspiré par une série de photographies réalisée par Corinne Mercadier en 2019 dans une réserve de la commanderie Sainte-Luce, le nouvel accrochage des collections du musée Réattu érige la figure de Pandore en allégorie d'une mission fondamentale pour l'institution labellisée " Musée de France " : le récolement. Peu connu du grand public, le récolement est pourtant un exercice passionnant, qui consiste à vérifier la présence et l'appartenance légale de tout objet constituant une collection muséale. S'il est l'occasion de s'immerger en profondeur dans le corps des collections, il ouvre aussi, souvent, sur un abîme vertigineux d'inconnu et de recherche. Lorsqu'un fonds atteint, comme celui du Réattu, plusieurs milliers d'objets, le conservateur ne sait en effet pas toujours ce qui l'attend lorsqu'il pousse la porte d'une réserve, qu'il rouvre un grenier, une boîte ou une armoire ancienne mise de côté depuis des années... Et il ne sait pas toujours vers quelles histoires les objets vont le mener. Parfois, ce sont les artistes invités par le musée qui ont joué les éclaireurs. Explorant les lieux les plus improbables, ils ont incité les conservateurs à s'interroger et à se renseigner sur des patrimoines moins connus ou d'un intérêt a priori secondaire pour la recherche. Ils ont aussi fixé sur pellicule des objets aujourd'hui disparus, doublant l'intérêt artistique de leurs oeuvres d'une valeur mémorielle inestimable. Cet accrochage nous invite donc à suivre Pandore, à ouvrir, salle après salle, un chapitre peu connu de l'histoire d'Arles et du musée. Puisant son inspiration dans l'esthétique et l'esprit des cabinets de " curiosités ", la présentation met en regard des objets insolites dont le musée s'est retrouvé dépositaire – animaux naturalisés, moulages de plâtre anciens, objets liturgiques etc. – avec des oeuvres contemporaines issues des collections ou empruntées pour l'occasion, mais encourageant toutes à s'interroger sur le devenir de ces patrimoines.

05 octobre au 03 janvier
Dalí, l'énigme sans fin et Gaudí, architecte de l'imaginaire
Photographie

Dalí, l'énigme sans fin et Gaudí, architecte de l'imaginaire

Les Baux-de-Provence

Programme long: Dalí, l'énigme sans fin Une réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi En 2020, les Carrières de Lumières s'illuminent des oeuvres célèbres et psychédéliques de Salvador Dalí. L'exposition immersive revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques. La nouvelle création revient sur les différentes facettes de l'artiste : de ses recherches initiales impressionnistes et cubistes à ses oeuvres mystiques aux thématiques religieuses en passant par sa période surréaliste et ses rapports à la scène, à la photographie et au cinéma. Plus de 30 ans après sa mort, Dalí et sa "méthode paranoïaque-critique" ne cesse de résonner aujourd'hui : découvrez, sous un angle nouveau, les hallucinations et délires oniriques du peintre qu'il met au profit de la création artistique. Cette exposition révèle les miroirs de la pensée du peintre dans une atmosphère presque hypnotique. L'ensemble de l'exposition numérique est rythmé par les musiques de Pink Floyd. Expérimentant sans cesse et rejetant tout mécanisme rationnel, ces deux icônes de la peinture et de la musique partagent un imaginaire visuel délirant où visions obsessionnelles et virtuosité technique se mêlent. Programme court: Gaudí, architecte de l'imaginaire Une réalisation Cutback Cette exposition immersive réalisée par le studio Cutback revient sur Antonio Gaudí, source d'inspiration pour Dalí. Ses oeuvres du début du XXe siècle, d'abord qualifiées de fantasques et provocantes, sont défendues par Dalí. Cette exposition immersive rend hommage à ce génie de l'architecture à travers ses bâtiments aujourd'hui classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Un voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família.

My Provence Culture

Des idées de sorties en Provence

Vous êtes en vacances en Provence, le temps d’une soirée à Aix-en-Provence ou d’un week-end à Marseille et vous ne savez pas quoi faire ? Avec l’agenda culturel My Provence, retrouvez plus de 5000 événements: un concert à Arles, un spectacle à La Ciotat, une féria aux Saintes-Maries-de-la-Mer, un marché ou un vide-grenier à Saint-Rémy-de-Provence… Le plus dur sera de choisir.

Marchés en Provence

Marchés en Provence

De l'aube à l'heure de l'apéro, les marchés de Provence égaient le quotidien. Ville par ville, les jours et lieux de marchés des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Marchés en Provence
Les visites guidées en Provence

Les visites guidées en Provence

Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !

Voir le guide Les visites guidées en Provence
Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
Foires et salons en Provence

Foires et salons en Provence

Gastronomie à Trets, moto à Marseille, santons à Aubagne : les passionnés de tous horizons se rencontrent dans les foires et salons de Provence.

Voir le guide Foires et salons en Provence
Les cours et stages en Provence

Les cours et stages en Provence

Apprendre en s'amusant

Trouvez un stage sportif ou artistique pour les enfants durant les vacances, suivez un cours de cuisine, de yoga, de céramique, de pâtisserie, de voile... Découvrez vite l'agenda de tous les cours et stages dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les cours et stages en Provence
Fêtes traditionnelles en Provence

Fêtes traditionnelles en Provence

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles en Provence
Vide-greniers et brocantes en Provence

Vide-greniers et brocantes en Provence

Dénichez des trésors dans les vide-greniers et foires à la brocante de Provence. Toutes les dates pour faire des bonnes affaires et acheter d'occasion.

Voir le guide Vide-greniers et brocantes en Provence

Les rendez-vous incontournables

L’agenda culturel My Provence sélectionne pour vous les événements incontournables en Provence, quelle que soit la saison. Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Rencontres d’Arles, Fiesta des Suds à Marseille… avec le guide culturel My Provence, organisez votre séjour en Provence en fonction de l’actualité culturelle du département et ne manquez plus une seule date importante.

l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Les Incontournables de l'année

Les Incontournables de l'année

Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les Incontournables de l'année
Tout l'agenda des événements en Provence

Tout l'agenda des événements en Provence

Spectacles, sport, gastronomie, foires, vide-greniers : le cœur de la Provence bat au rythme de 1001 évènements. Toutes les animations ville par ville.

Voir le guide Tout l'agenda des événements en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Conférences et Congrès en Provence

Conférences et Congrès en Provence

Conférences en histoire de l'art, congrès scientifiques, professionnels ou politique : toutes les dates et adresses à retenir et adresses.

Voir le guide Conférences et Congrès en Provence
Sport en Provence

Sport en Provence

Du semi-marathon aux concours de pétanque, en passant par les régates, retrouvez tous les événements sportifs dans ce guide 100% Provence.

Voir le guide Sport en Provence

Un agenda pour chaque ville

Pour chaque ville des Bouches-du-Rhône, découvrez un agenda culturel riche en événements. Les différents guides de l’agenda My Provence vous propose tout au long de l’année tous les événements à Marseille, Arles, Aix-en-Provence... Choisissez votre ville, une date et laissez-vous tenter par un concert à Cassis, une pièce de théâtre à Martigues, le salon des santonniers à Aubagne, la foire aux peintres de Saint-Rémy… vous n’aurez que l’embarras du choix.

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Fêtes de rue en Provence

Fêtes de rue en Provence

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue en Provence
Gastronomie en Provence

Gastronomie en Provence

Provence Prestige, fête de la gastronomie, vendanges étoilées : découvrez tous les événements gastronomiques en Provence et bloquez vos agendas.

Voir le guide Gastronomie en Provence
Projections - Cinéma

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma
Rassemblements - Événements culturels

Rassemblements - Événements culturels

Liste des rassemblements et évènements culturels en Provence : journées du Patrimoine, fête de la science ou forums en Provence.

Voir le guide Rassemblements - Événements culturels
Spectacles en Provence

Spectacles en Provence

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles en Provence
Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre