Marseille - Nous nous excusons de ne pas pouvoir maintenir à jour la totalité des annonces diffusées sur notre site internet
Attention Information Covid -19
  • 16/03
  • au
  • 03/05

En ce moment

11 avril au 24 mai
Assassin's Creed : le secret de Camerone
Exposition

Assassin's Creed : le secret de Camerone

Aubagne

L'expérience Assassin's Creed : le secret de Camerone, en réalité augmentée, revient en 2020 au musée de la Légion Étrangère. Incarnez à nouveau un membre de la Confrérie des Assassins et faites honneur au credo. Accompagnés de votre smartphone et de l'application mobile Hootside, vous serez plongés dans une quête historique sur les traces d'une mystérieuse relique sacrée trouvée par les Légionnaires lors de la campagne du Mexique en 1863. Fidèle au célèbre jeu vidéo, vous serez munis de la fonction vision d'aigle pour récolter les indices en réalité augmentée, indispensables afin de mener à bien la mission qui vous sera confiée.

10 avril au 10 avril
Acqua Alta
Spectacle de danse

Acqua Alta

Martigues

Après Pixel, présenté aux Salins en 2015, voici Acqua Alta, la dernière création numérique d'Adrien M & Claire B. Un parcours dans l'imaginaire de l'eau, avec un spectacle empreint de poésie, un livre pop-up augmenté et une expérience en réalité virtuelle. Acqua Alta raconte une histoire. Une femme, un homme, une maison. Un quotidien absurde et cousu de discorde. Mais un jour de pluie, la vie chavire : la montée des eaux engloutit la maison dans une mer d'encre. La femme glisse et disparaît. D'elle, il ne reste que les cheveux. Vivants. C'est l'histoire d'une catastrophe, universelle. L'histoire d'une perte et d'une quête, l'histoire de la peur de l'étrange et de l'altérité, et de son apprivoisement. Le parcours est fait de trois expériences complémentaires : Acqua Alta – Noir d'encre un spectacle mêlant danse et images Acqua Alta – La traversée du miroir un livre pop-up à regarder en réalité augmentée Acqua Alta – Tête-à-tête une expérience pour casque de réalité virtuelle Visite de l'exposition numérique dès 18h et 1h après le spectacle.

09 avril au 27 septembre
Yves Brayer – Un nouveau regard
Peinture

Yves Brayer – Un nouveau regard

Les Baux de Provence

Yves arrive en Provence avec sa femme Hermione, en 1945. Il découvre la beauté puissante d'une nature exceptionnelle et s'attache immédiatement aux paysages composés de multiples nuances de verts, d'arêtes rocheuses, des troncs noirs des oliviers. Sa palette évolue vers des harmonies plus pâles qu'il conservera plusieurs années avant de retrouver des couleurs plus ensoleillées. Pour les 30 ans de la disparition du peintre, cette exposition rend hommage à ce couple fusionnel : d'abord à l'artiste et aussi à Hermione, disparue l'été dernier. Elle a été sa muse, son modèle, son assistante et surtout son soutien permanent. Le Musée continue le travail de mémoire qu'elle a initié. Le 1er étage présente un nouvel accrochage sur l'Espagne, le Maroc, l'Italie, les Voyages, la Provence et la Camargue. Le 2ème est consacré à des oeuvres majeures de Provence et à d'importants portraits d'Hermione et de Nus. Le Musée Yves Brayer accueille à l'année une importante rétrospective de l'oeuvre de ce peintre très attaché aux pays méditerranéens qui compte parmi les plus représentatifs de la figuration de XXe siècle.

10 avril au 12 avril
3e Salon des Métiers d'Art d'Aubagne
Artisanat

3e Salon des Métiers d'Art d'Aubagne

Aubagne

La troisième édition du Salon des métiers d'art d'Aubagne vous donne l'occasion de venir à la rencontre de professionnels des métiers d'art pour découvrir les coulisses de leurs créations uniques. Cet événement se déroule durant la 14e édition des Journées Européennes des Métiers d'Art. Au total, 28 participants, 11 démonstrations et 19 ateliers participatifs seront proposés aux petits comme aux grands. Fabricant d'objets en papier et/ou carton, verrier décorateur, bijoutier, modéliste, maroquinier, santonnier, fabricant de luminaires, sculpteur sur bois, céramiste, mosaïste, fabricant d'objets en textiles, verrier a la main, coutelier, imprimeur, relieur, luthier et/ou restaurateur d'instruments à cordes frottées, fabricant de poupées ou de peluches de collection, tapissier d'ameublement et/ou tapissier décorateur, travail au chalumeau, luthier en guitare et/ou restaurateur de guitares, sculpteur sur métal, photographe technicien, sellier-maroquinier.

08 avril au 11 avril
Festival Martigues du Rire (MDR) / printemps
Comédie - Humour

Festival Martigues du Rire (MDR) / printemps

Martigues

L'humour, le rire, le sourire, font partie des ressources du bien être... Vivez durant 5 jours, des soirées de folies ! La programmation sera dévoilée début mars 2020. Ouverture de la billetterie le 9 mars 2020, à l'Office de Tourisme et en ligne sur martigues-tourisme.com

30 mars au 05 avril
Aflam, Rencontres internationales de cinéma
Cinéma - documentaire

Aflam, Rencontres internationales de cinéma

Marseille

Les Rencontres internationales de cinéma d'Aflam nous proposent projections, interventions d'experts, master class et ateliers avec des moments de débats et d'échanges privilégiés entre le public et les réalisateurs invités. Une sélection des dernières productions de cinéastes originaires du Moyen-Orient et Maghreb mais aussi de réalisateurs du monde entier aborde des thématiques liées à ces régions. Politique, histoire, religion, société... les Rencontres internationales de cinéma apportent un éclairage sur l'actualité de cette partie du monde et valorisent la création contemporaine en présentant à la fois des courts et des longs métrages, des documentaires et des fictions. Le Mucem poursuit sa collaboration avec l'association Aflam et accueille, du 30 mars au 5 avril, les Rencontres internationales de cinéma. Cette 7e édition propose une vaste sélection de fictions et documentaires – souvent inédits en France –, accordant aussi un espace à des formes plus atypiques, de la web-série à la vidéo expérimentale. Mêlant films et débats, chaque projection est précédée d'une présentation et suivie d'une séance de questions-réponses avec le public, tandis que les " cafés-ciné " réunissent réalisateurs, critiques et spécialistes l'après-midi dans le forum du Mucem. Les Rencontres, c'est aussi, à travers la ville, un temps fort autour du patrimoine cinématographique arabe, avec un hommage au réalisateur mauritanien Med Hondo (1936-2019), dont l'oeuvre, encore peu connue en France, mérite d'être enfin redécouverte.

05 avril au 05 avril
22ème Fête des plantes et des fleurs
Agriculture - Elevage - Horticulture

22ème Fête des plantes et des fleurs

Allauch

Pour fêter l'arrivée du printemps, le Comité des Fêtes d'Allauch organise la Fête des Plantes et des Fleurs au coeur du village. Avec l'arrivée des beaux jours, l'heure est au jardinage... Plantes vertes et fleuries, arbustes, fleurs coupées ou fleurs séchées, un large choix vous sera offert. Toute la journée, horticulteurs, pépiniéristes et fleuristes vous accueilleront afin de vous donner de précieux conseils de décoration pour vos balcons, terrasses ou jardins. En fin de matinée, le groupe folklorique " Leis Ami d'Alau ", fidèle aux manifestations du village, donnera une représentation de danses provençales. Bref, une journée résolument placée sous le signe des fleurs, printemps oblige !!!

25 mars au 30 août
Flore de A à Z
Histoire, sciences et technologies

Flore de A à Z

Marseille

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" disait Henri Matisse. Et de fait la flore nous entoure et est une source d'inspiration inépuisable pour l'art populaire et l'art décoratif. Fleurs sauvages ou cultivées sont également convoquées pour d'autres usages tels la pharmacopée, la parfumerie, l'alimentation ou l'artisanat. L'homme a parfois noué des relations culturelles particulières avec certaines fleurs à qui il attribue des dimensions symboliques, magiques ou religieuses. Mais la disparition de certaines fleurs des champs comme l'emblématique coquelicot lui a aussi fait prendre conscience de la fragilité de la nature. Alors, dites-le avec des fleurs ! Cet abécédaire, qui fait la part belle aux plantes méditerranéennes, pourra entrer en résonance avec le jardin des migrations tout proche. Commissariat : Françoise Dallemagne, chargée de collections et de recherches au Mucem Salle des collections - Fort Saint-Jean

24 mars au 14 juin
L'héritage surréaliste dans la Mode
Exposition

L'héritage surréaliste dans la Mode

Marseille

L'héritage du surréalisme dans la mode, à travers 30 modèles des collections du château Borély Le château Borély s'amuse avec la grammaire surréaliste et prolonge le plaisir de l'exposition " Man Ray et la Mode ", présentée, à la suite de Marseille, au musée du Luxembourg à Paris, du 9 avril au 26 juillet 2020. Héritiers d'Elsa Schiaparelli, des créateurs comme Issey Miyake, Castelbajac, Hermès, ou Jean-Rémy Daumas laissent libre court à l'imaginaire, démontrant, si besoin est, que la mode est plus qu'un art appliqué, un véritable moyen d'expression artistique, de l'art à porter. Corps écorché Le corps, son animalité, son étrangeté, est, pour les surréalistes, le laboratoire de ce qu'ils nomment, la "beauté convulsive". Chez les couturiers, il ne deviendra sujet d'inspiration, qu'à partir des années 30. Entier ou morcelé, il s'affichera, dès les années 60/70, dans un contexte de libération sexuelle, dénué désormais de toute symbolique surréaliste, pur prétexte créatif. L'envers ou l'intérieur du corps révélés (squelettes, organes, chair) rappellent la beauté morbide qu'André Breton et les Surréalistes accordaient aux images des écorchés (Robe écorchée Isabelle Ballu, Prêt-à-Porter AH 1998-99). Corps morcelé Le motif des lèvres fait partie des sujets de prédilection des couturiers, comme il le fut par exemple chez Man Ray qui, en 1932, fait de la bouche de Lee Miller, un objet central de son tableau " A l'Heure de l'observatoire - les amoureux " (Bernard Perris, robe ventriloque de 1980). D'autres parties du corps, comme l'oeil ou la main, reviennent de manière récurrente depuis les années 60 dans l'univers de la mode. Les membres du groupe surréaliste firent de l'oeil, un organe ambivalent, entre contemplation et phobie, tandis qu'il apparaît dans la mode comme un talisman plus qu'un symbole (Robe Issey Miyake). Trompe-l'oeil Tous les arts ont pratiqué le jeu de l'illusion. Le trompe-l'oeil s'applique aussi sur les textiles  Depuis le début du XXe siècle, l'impression au cadre plat offre la possibilité aux couturiers de reproduire des détails précis sur leurs étoffes (Jean-Charles de Castelbajac 1978 / Hermès , 1998). Aujourd'hui, l'impression couleur numérique HD ouvre le champ des possibles quel que soit le support textile (Mary Katrantzou, 2009).

19 mars au 13 juin
Biennale des écritures du réel
Cinéma - documentaire

Biennale des écritures du réel

Marseille

À l'initiative du Théâtre La Cité à Marseille, en collaboration avec de nombreux partenaires à Marseille, Aix-en-Provence, Avignon et Cavaillon. Du théâtre, du cinéma, de la musique, de la danse, des lectures, des conférences et des tables rondes. EDITO " À cet instant, j'entends la terre tourner " dit le voyageur. " Et qu'entends-tu, dis-moi ? ". À cet instant le voyageur franchissait l'équateur et se retrouvait tête en bas, vu d'ici... Fidèles à notre désir de vous inviter à faire un pas de côté, la Biennale des écritures du réel #5 vous emmène en voyage slowly tout au long du printemps 2020. Tellement de territoires oubliés, de maisons où nous ne sommes pas entrés, de personnes que nous n'avons pas rencontrées. Alors, prendre le temps de sortir de nos sillons et cheminer dans l'inconnu. On lèvera l'ancre en mars au Théâtre Joliette avec Scènes de violences conjugales de Gérard Watkins et A land full of heroes de La Conquesta del Pol Sud qui nous conduira en Europe de l'Est entre Bucarest et Berlin, entre deux époques aussi. Puis, nous ferons escale chez nous au Théâtre La Cité pour un programme de lectures avec des auteurs d'aujourd'hui imaginé en complicité avec La Chartreuse où l'on pourra découvrir l'écriture de Nadège Prugnard, Guillaume Cayet, Carole Thibaut, Julien Mabiala Bissila, Julie Villeneuve. Nous finirons cette première escapade au Mucem avec Final cut, récit théâtral en forme d'enquête libératrice de Myriam Saduis. En mai, nous vous inviterons à franchir les portes d'un lycée professionnel de Marseille, le lycée Ampère, pour un périple poétique et politique à l'intérieur même de l'école, ce qu'elle est, ce qu'elle représente, ce qu'elle pourrait être avec L'école rêveries, une installation vidéo de Florence Lloret. Nous découvrirons un premier work in progress de Grandir, nouvelle création de Karine Fourcy avec la troupe Le(s) pas comme un(s), et la collaboration de l'écrivaine Valérie Manteau. Avant de mettre le cap à l'est au rythme de la marche avec le Bureau des guides du GR®2013. Et l'on se posera dans le parc du Centre hospitalier Valvert pour assister à Bandits, performance de Robin Decourcy & Co et Amitié, spectacle d'Irène Bonnaud d'après un scénario inachevé de Pier Paolo Pasolini. Fin du voyage en juin au Zef avec Un toit et des étoiles, deux journées pour s'interroger sur les liens entre migrations et réchauffement climatique, orchestrées par le géopolitologue François Gemenne et le metteur en scène Michel André. – L'équipe du Théâtre La Cité

11 mai au 31 mai
SAVIM du printemps salon des vignerons et de la gastronomie
Oenologie - Viniculture - Viticulture

SAVIM du printemps salon des vignerons et de la gastronomie

Marseille

Salon des vignerons et de la gastronomie. Le salon expose du vin, apéritifs et liqueurs, whiskies, du cognac, de l'armagnac, du jus de fruits, des viandes fermières, des plats cuisinés, des légumes, condiments, salaisons et charcuteries...

14 mars au 10 mai
Le grand dépotoir - Julien Blaine
Exposition

Le grand dépotoir - Julien Blaine

Marseille

Évidemment ce serait plus pertinent, plus exemplaire, si j'étais Christofer Wool, Peter Doig, Damien Hirst, Richard Prince, Anselm Kiefer, Adrian Ghenie, Marc Grotjhan, Rudolf Stingel, Zeng Fanzhi, Yoshitomo Nara, Jeff Koons, Ai Weiwei... Si j'étais un artiste issu de l'impérialisme américain made in United State of America ou asiatique made in République Populaire de Chine ! Je ne suis que Blaine, Julien Blaine, et je ne suis pas dans le marché de l'art à part quelques rares collections italiennes, suisses, floridiennes et françaises que je puis compter sur les doigts de mes 2 pieds. Le but de cette exposition : Le Grand Dépotoir est donc le suivant : Montrer tout ce qui me reste dans mes ateliers : Absolument tout ! Les choses seront déposées dans les pièces et sur les cimaises de l'expo de-ci, de-là à l'emporte-pièce (le mot composé est doublement juste). L'exposition durera un mois, durant ce mois le public pourra venir choisir les oeuvres qu'il désire emporter gratuitement et qu'il emmènera aussitôt après son choix. Et à la fin, le mois étant écoulé, ce qui reste de l'expo composera un beau feu de joie à moins que tel musée les récupère dans ses réserves... ! Et je ne produirai plus que du texte dans des livres ou des revues. Plus aucune toile, dessin, sculpture, installation, plus rien pour les collectionneurs, les galeries et les musées. Et pas loin de passer au stade octogénaire, je cesserai aussi de me produire en chair et en os et en public. Julien Blaine, avril 2019 Vernissage vendredi 13 mars à partir de 18h Cette exposition s'articule autour de trois temps forts : • 13 mars : Vernissage à partir de 18h • 17 avril : Tout doit disparaître • 10 mai : Liquidation avant fermeture

06 mars au 09 janvier
Dalí, l'énigme sans fin et Gaudí, architecte de l'imaginaire
Feu d'artifice / son & lumière

Dalí, l'énigme sans fin et Gaudí, architecte de l'imaginaire

Les Baux de Provence

Programme long: Dalí, l'énigme sans fin Une réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi En 2020, les Carrières de Lumières s'illuminent des oeuvres célèbres et psychédéliques de Salvador Dalí. L'exposition immersive revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques. La nouvelle création revient sur les différentes facettes de l'artiste : de ses recherches initiales impressionnistes et cubistes à ses oeuvres mystiques aux thématiques religieuses en passant par sa période surréaliste et ses rapports à la scène, à la photographie et au cinéma. Plus de 30 ans après sa mort, Dalí et sa "méthode paranoïaque-critique" ne cesse de résonner aujourd'hui : découvrez, sous un angle nouveau, les hallucinations et délires oniriques du peintre qu'il met au profit de la création artistique. Cette exposition révèle les miroirs de la pensée du peintre dans une atmosphère presque hypnotique. L'ensemble de l'exposition numérique est rythmé par les musiques de Pink Floyd. Expérimentant sans cesse et rejetant tout mécanisme rationnel, ces deux icônes de la peinture et de la musique partagent un imaginaire visuel délirant où visions obsessionnelles et virtuosité technique se mêlent. Programme court: Gaudí, architecte de l'imaginaire Une réalisation Cutback Cette exposition immersive réalisée par le studio Cutback revient sur Antonio Gaudí, source d'inspiration pour Dalí. Ses oeuvres du début du XXe siècle, d'abord qualifiées de fantasques et provocantes, sont défendues par Dalí. Cette exposition immersive rend hommage à ce génie de l'architecture à travers ses bâtiments aujourd'hui classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Un voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família.

16 avril au 21 juin
Plongée au coeur des canyons
Histoire, sciences et technologies

Plongée au coeur des canyons

Marseille

Les canyons sous-marins sortent de l'ombre ! Au cours des 15 dernières années, les canyons sous-marins de Méditerranée française ont fait l'objet de campagnes d'exploration de grande ampleur. Le Parc national des Calanques, l'Office français de la biodiversité et leurs partenaires vous dévoilent les images inédites de ces campagnes et leurs toutes dernières découvertes. L'exposition Plongée au coeur des canyons dresse l'état de l'art de nos connaissances sur les canyons sous-marins, et questionne notre responsabilité collective dans la préservation de ces écosystèmes uniques. Une exposition itinérante Parce que les canyons sont un bien commun partagé par toutes les côtes françaises de la Méditerranée, l'exposition a été conçue pour voyager et s'installer partout où ces vallées sous-marines ont été mises en lumière. D'abord présentée à Marseille, à l'occasion de l'accueil, en juin 2020, du Congrès mondial de la Nature de l'UICN, elle entamera ensuite une tournée à l'échelle de la façade méditerranéenne pour être accueillie cet été à Collioure par le Parc naturel marin du golfe du Lion et cet automne à Bastia par le Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate. Canyons, un monde se révèle... Nous naviguons depuis plusieurs millénaires en Méditerranée, mer encerclée par les terres, par les hommes. Pourtant, sous la surface se trouve un monde qui n'a pas livré tous ses secrets. Qui sait à quoi ressemblent les paysages profonds et les êtres qui y vivent ? Ces profondes entailles, qui naissent à quelques kilomètres à peine de la côte et plongent rapidement vers les abysses, abritent des trésors de biodiversité. Grâce à l'expédition scientifique menée entre 2008 et 2010, leurs richesses sont enfin révélées ! L'exposition Plongée au coeur des canyons est une invitation à un voyage dans l'inconnu... Une exposition immersive ► À travers un vaste dispositif vidéo, vous vivrez une journée d'expédition au sein de la mission d'exploration ! Grâce aux images exceptionnelles prises au cours des plongées, vous serez le témoin privilégié des richesses des profondeurs. Des interviews exclusives vous permettront d'écouter le témoignage des acteurs de cette grande histoire. ► Des maquettes en volume et des modélisations 3D vous feront découvrir tous les phénomènes dynamiques qui modèlent les canyons et qui sont à l'origine du foisonnement de vie que l'on y rencontre. ► Un laboratoire grandeur nature vous permettra de vous glisser dans la blouse blanche du scientifique, qui, de retour de mission, examine les échantillons qu'il vient de récolter. ► Profitez également de notre casque de réalité virtuelle qui vous propulsera sur l'éperon rocheux du canyon de Cassidaigne, à 230 mètres de profondeur ! ► Vous serez enfin amené à vous interroger sur l'impact des activités humaines sur ces milieux d'exception. Solutions, initiatives, engagement citoyen... Au rendez-vous, de nombreux débats sur ces défis de demain.

15 février au 31 mai
La boîte de Pandore
Exposition

La boîte de Pandore

Arles

Inspiré par une série de photographies réalisée par Corinne Mercadier en 2019 dans une réserve de la commanderie Sainte-Luce, le nouvel accrochage des collections du musée Réattu érige la figure de Pandore en allégorie d'une mission fondamentale pour l'institution labellisée " Musée de France " : le récolement. Peu connu du grand public, le récolement est pourtant un exercice passionnant, qui consiste à vérifier la présence et l'appartenance légale de tout objet constituant une collection muséale. S'il est l'occasion de s'immerger en profondeur dans le corps des collections, il ouvre aussi, souvent, sur un abîme vertigineux d'inconnu et de recherche. Lorsqu'un fonds atteint, comme celui du Réattu, plusieurs milliers d'objets, le conservateur ne sait en effet pas toujours ce qui l'attend lorsqu'il pousse la porte d'une réserve, qu'il rouvre un grenier, une boîte ou une armoire ancienne mise de côté depuis des années... Et il ne sait pas toujours vers quelles histoires les objets vont le mener. Parfois, ce sont les artistes invités par le musée qui ont joué les éclaireurs. Explorant les lieux les plus improbables, ils ont incité les conservateurs à s'interroger et à se renseigner sur des patrimoines moins connus ou d'un intérêt a priori secondaire pour la recherche. Ils ont aussi fixé sur pellicule des objets aujourd'hui disparus, doublant l'intérêt artistique de leurs oeuvres d'une valeur mémorielle inestimable. Cet accrochage nous invite donc à suivre Pandore, à ouvrir, salle après salle, un chapitre peu connu de l'histoire d'Arles et du musée. Puisant son inspiration dans l'esthétique et l'esprit des cabinets de " curiosités ", la présentation met en regard des objets insolites dont le musée s'est retrouvé dépositaire – animaux naturalisés, moulages de plâtre anciens, objets liturgiques etc. – avec des oeuvres contemporaines issues des collections ou empruntées pour l'occasion, mais encourageant toutes à s'interroger sur le devenir de ces patrimoines.

19 février au 07 juin
Martigues, passion d'un collectionneur
Peinture

Martigues, passion d'un collectionneur

Martigues

Les collections naissent souvent de la passion immodérée d'un individu pour un artiste ou pour un mouvement pictural. Mais la passion peut aussi s'attacher à un lieu. Martigues fait partie de ces espaces maintes fois représentés par nombre de peintres fort différents. Ainsi Auguste Renoir ne disait-il pas à Claude Monet en 1906 : " Ce serait très intéressant de te voir faire ce pays, ce serait autre chose et tu ferais des merveilles ". Il est vrai qu'avec l'installation de Félix Ziem sur les bords du chenal de Caronte, en 1860, de nombreux artistes vont venir découvrir " la Venise de Ziem " comme le dit également Auguste Renoir dans l'un de ses courriers. S'il est l'un des premiers à marcher sur les traces du Maître, il sera suivi par bien d'autres : Francis Picabia, Raoul Dufy, André Derain ou Maurice de Vlaminck sont parmi les plus connus. Le choix ne manque donc pas quand on se passionne pour cette ville et que l'on décide d'en collectionner huiles sur toile et aquarelles. L'exposition proposée par le musée est consacrée à l'une de ses collections privées dont le propriétaire souhaite garder l'anonymat. Avec près de 90 oeuvres datant de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, elle vous invite à vous promener dans Martigues, de Jonquières à Ferrières en passant par l'Ile bien sûr et son Miroir aux oiseaux, lieu tant apprécié des peintres. Elle vous propose aussi de découvrir la ville autrement, à travers le regard incomparable que seuls certains artistes savent porter sur leur environnement le rendant tout à coup étrangement différent, révélant à nos yeux la beauté des rues pourtant familières et l'admirable lumière méditerranéenne qui transfigure toute chose. - Visites commentées gratuites : dimanches 23 février et 8 mars à 16h. - Malle à jeux , du mercredi au dimanche, 14h à 18h Venez en famille ou entre amis avec vos enfants explorer le musée ! A l'accueil du musée, une malle est à votre disposition. Des jeux (puzzles et memory), des carnets pour dessiner, des énigmes à élucider et des détails d'oeuvres vous attendent. Ils vous permettront de partager un moment unique, de découvrir des oeuvres tout en vous amusant !

22 janvier au 04 mai
Voyage Voyages
Exposition

Voyage Voyages

Marseille

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié... Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques ! Quelle qu'en soit l'idée (ou le point) de départ - une envie de soleil ou un désir d'évasion, la fuite, l'errance ou l'exil -, le voyage a toujours été pour les artistes source d'inspiration, d'influences et d'échanges. L'exposition "Voyage Voyages" propose un parcours à travers ces mouvements et leurs histoires au fil d'une centaine d'oeuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, photographies, vidéos) nous menant vers autant d'horizons réels ou imaginaires. Ainsi, suivant les pas de Paul Gauguin qui, poussé par un terrible besoin d'inconnu, s'embarque en 1891 pour Tahiti, on découvre les inspirations que tant d'artistes - de Kandinsky à Warhol, de Duchamp à Gursky - ont retirées de cet attrait pour un ailleurs qui les entraîne à renouveler leur manière de percevoir l'autre et de représenter le monde. Frontières, migrations, tourisme de masse... La question du voyage, de l'exil et des circulations est aujourd'hui récurrente dans le geste artistique. L'exposition "Voyage Voyages" nous invite à en ressentir l'immensité créative. Commissariat : Christine Poullain, commissaire d'exposition Pierre-Nicolas Bounakoff, historien d'art et commissaire d'exposition Scénographie : Floriane Pic et Joris Lipsch, Studio Matters • Portes ouvertes "Voyage Voyages" Mardi 21 janvier à 16h, découvrez gratuitement et en avant-première la nouvelle exposition du Mucem "Voyage Voyages". • Petits voyages Vacances d'hiver Du 15 février au 2 mars Au Mucem, les "Petits voyages" riment avec grandes découvertes ! Durant les vacances d'hiver, embarquez en famille pour un programme voyageur mêlant spectacles de marionnettes, ciné-conte et ateliers, imaginé en écho à l'exposition "Voyage, voyages".

My Provence Culture

Des idées de sorties en Provence

Vous êtes en vacances en Provence, le temps d’une soirée à Aix-en-Provence ou d’un week-end à Marseille et vous ne savez pas quoi faire ? Avec l’agenda culturel My Provence, retrouvez plus de 5000 événements: un concert à Arles, un spectacle à La Ciotat, une féria aux Saintes-Maries-de-la-Mer, un marché ou un vide-grenier à Saint-Rémy-de-Provence… Le plus dur sera de choisir.

Les carnavals en Provence

Les carnavals en Provence

Comme un clin d’œil à l’hiver finissant, du carnaval de Marseille à celui de Salon de Provence, de la parade de Berre l’Etang à celle de la Ciotat, costumes et corso fleuris déferlent dans les villes et les villages des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les carnavals en Provence
Marchés en Provence

Marchés en Provence

De l'aube à l'heure de l'apéro, les marchés de Provence égaient le quotidien. Ville par ville, les jours et lieux de marchés des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Marchés en Provence
Les visites guidées en Provence

Les visites guidées en Provence

Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !

Voir le guide Les visites guidées en Provence
Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
Foires et salons en Provence

Foires et salons en Provence

Gastronomie à Trets, moto à Marseille, santons à Aubagne : les passionnés de tous horizons se rencontrent dans les foires et salons de Provence.

Voir le guide Foires et salons en Provence
Les cours et stages en Provence

Les cours et stages en Provence

Apprendre en s'amusant

Trouvez un stage sportif ou artistique pour les enfants durant les vacances, suivez un cours de cuisine, de yoga, de céramique, de pâtisserie, de voile... Découvrez vite l'agenda de tous les cours et stages dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les cours et stages en Provence
Fêtes traditionnelles en Provence

Fêtes traditionnelles en Provence

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles en Provence
Vide-greniers et brocantes en Provence

Vide-greniers et brocantes en Provence

Dénichez des trésors dans les vide-greniers et foires à la brocante de Provence. Toutes les dates pour faire des bonnes affaires et acheter d'occasion.

Voir le guide Vide-greniers et brocantes en Provence
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture

Les rendez-vous incontournables

L’agenda culturel My Provence sélectionne pour vous les événements incontournables en Provence, quelle que soit la saison. Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Rencontres d’Arles, Fiesta des Suds à Marseille… avec le guide culturel My Provence, organisez votre séjour en Provence en fonction de l’actualité culturelle du département et ne manquez plus une seule date importante.

Les Incontournables de l'année

Les Incontournables de l'année

Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les Incontournables de l'année
Tout l'agenda des événements en Provence

Tout l'agenda des événements en Provence

Spectacles, sport, gastronomie, foires, vide-greniers : le cœur de la Provence bat au rythme de 1001 évènements. Toutes les animations ville par ville.

Voir le guide Tout l'agenda des événements en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Conférences et Congrès en Provence

Conférences et Congrès en Provence

Conférences en histoire de l'art, congrès scientifiques, professionnels ou politique : toutes les dates et adresses à retenir et adresses.

Voir le guide Conférences et Congrès en Provence
Sport en Provence

Sport en Provence

Du semi-marathon aux concours de pétanque, en passant par les régates, retrouvez tous les événements sportifs dans ce guide 100% Provence.

Voir le guide Sport en Provence
Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Fêtes de rue en Provence

Fêtes de rue en Provence

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue en Provence
Gastronomie en Provence

Gastronomie en Provence

Provence Prestige, fête de la gastronomie, vendanges étoilées : découvrez tous les événements gastronomiques en Provence et bloquez vos agendas.

Voir le guide Gastronomie en Provence

Un agenda pour chaque ville

Pour chaque ville des Bouches-du-Rhône, découvrez un agenda culturel riche en événements. Les différents guides de l’agenda My Provence vous propose tout au long de l’année tous les événements à Marseille, Arles, Aix-en-Provence... Choisissez votre ville, une date et laissez-vous tenter par un concert à Cassis, une pièce de théâtre à Martigues, le salon des santonniers à Aubagne, la foire aux peintres de Saint-Rémy… vous n’aurez que l’embarras du choix.

Projections - Cinéma

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma
Rassemblements - Événements culturels

Rassemblements - Événements culturels

Liste des rassemblements et évènements culturels en Provence : journées du Patrimoine, fête de la science ou forums en Provence.

Voir le guide Rassemblements - Événements culturels
Spectacles en Provence

Spectacles en Provence

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles en Provence
Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre