Martigues
Interactions au musée Ziem
  • 10/10
  • au
  • 03/02

En ce moment

22 décembre au 06 janvier
Noël aux Baux-de-Provence
Noël en Provence

Noël aux Baux-de-Provence

Les Baux de Provence

Le village des Baux-de-Provence vous invite à célébrer ensemble, Noël, ses traditions, ses coutumes et à partager ses fêtes de fin d'année. Les enfants retrouveront, comme chaque année, la bergerie de Noël, place de l'église. En fin de matinée, le berger mènera, accompagné de son ami le tambourinaire, son troupeau à travers les ruelles de la Cité. Dans votre crèche, vous pourrez déposer les santons, animaux ou personnages que vous aurez vous-mêmes moulés dans l'atelier de la santonnière. Depuis plus de quatre siècles, les bergers baussencs célèbrent les cérémonies qu'ils ont instaurées autour de la Nativité. Le 24 décembre, se déroulera la cérémonie de l'aubade : bergers, tambourinaires, Arlésiennes et Mireilles défileront dans les rues du village. Cette veille de Noël, l'Eglise Saint-Vincent accueillera la messe de minuit, la crèche vivante et la cérémonie du pastrage.

21 décembre au 24 décembre
Drôles de Noëls
Noël en Provence

Drôles de Noëls

Arles

Spectacle aérien, voyage des hommes et des femmes vers leurs rêves, " À vélo vers le ciel " est un périple magique à vélo, emmenant danseuses et anges dans une quête du bonheur. Poétique et féerique, ce spectacle dans les airs nous entraîne, la nuit tombée, dans un monde onirique où le décor de la ville prend toute sa place, et les artistes évoluent entre ciel et terre sur des airs d'opéra. La ville rêvée prend forme. Les acteurs s'envolent grâce à une structure circulaire qui sert aussi d'écran de projection. Des personnages attachés au grand cercle pédalent dans la nuit, des danseuses magnifiques, une musique émouvante, des images projetées sur ce grand écran aérien... tous les ingrédients sont réunis pour créer la magie de l'instant, ne ménageant pas son lot de surprises et d'effets brillants. Chorégraphies, musique, effets spéciaux de plumes, de confettis, de feux d'artifices et acrobaties composent ce spectacle grandiose qui s'enrichit d'une projection vidéo, mixant des images de la compagnie avec des vues de la ville d'Arles. Un voyage merveilleux et féerique où anges, danseuses et musiciens réinventent une idée du bonheur à bicyclette céleste ! Un rêve de Noël... en vrai !

20 décembre au 21 décembre
Marius et Fanny
Art lyrique - Opéra

Marius et Fanny

Marseille

UN ÉVÉNEMENT MUSICAL UNIQUE Pour célébrer l'amour qui a éclairé la programmation culturelle à Marseille et la Provence toute l'année 2018, Marseille Jazz des cinq continents s'est plongé dans le patrimoine commun et va mettre à l'affiche des fêtes de fin d'année, un Opéra Jazz d'après "Marius et Fanny" l'oeuvre de Marcel Pagnol. Un big Band de 20 musiciens, un groupe vocal très swing, des solistes prestigieux et un comédien chanteur, tous rassemblés sous la baguette d'un des compositeurs les plus populaires...l'affiche promet un grand spectacle musical et beaucoup d'émotions pour toutes et tous. Deux soirées exceptionnelles, pour découvrir l'histoire de Marius et Fanny, un conte qui se déroule sur le Vieux Port de Marseille, mais qui résonne dans le coeur de tous les amoureux à travers le monde. Avec plus de 30 musiciens et chanteurs sur scène, dont Hugh Coltman, Victoire du Jazz vocal en 2017, Irina Baïant, une jeune Soprano de Bucarest, André Minvielle, le troubadour du jazz, les Voice Messengers, une des meilleurs formations jazzvocal d'europe, le Big Band NDR de Hambourg et Tom Novembre, comédien et chanteur crooner, la composition de Vladimir Cosma qu'il a arrangé avec Antoine Hervé, est l'événement musical de cette fin d'année 2018. Vladimir Cosma et le Jazz L'histoire est belle, c'est celle que Vladimir Cosma, compositeur multirécompensé pour ses musiques de film, a entretenu avec le Jazz. Tout au long de sa carrière, passant d'un succès très grand public et populaire à un autre succès très grand public, il a dévoré tous les disques des jazzmen et a été les écouter jouer dans les clubs et dans les festivals. Il a aussi travaillé avec eux parfois, Chet Baker ou Stan Getz par exemple ou encore Toots Thielemans, il entretient une passion fidèle pour une musique si inventive et créative. Il faut dire qu'à son arrivée en France, il était plongé avec toute la fougue de sa jeunesse, une envie farouche de composer et surtout des trésors de notes qui prenaient corps dans sa tête, dans une époque bénie pour le Jazz. Tous les grands noms étaient sur la scène et ils ouvraient en grand les portes de la modernité. MARIUS ET FANNY - OPERA JAZZ de VLADIMIR COSMA D'après les oeuvres de MARCEL PAGNOL Adaptation par Michel Lengliney, Jean-Pierre Lang, Michel Rivegauche, Antoine Chalamel, Michel Arbatz et Vladimir Cosma Orchestration jazz de l'Opéra par Antoine Hervé et Vladimir Cosma ARTISTES Tom Novembre Hugh Coltman Irina Baïant André Minvielle NDR Bigband Hambourg Voice Messenger : Rose Kroner et Andrea Gomez (soprano) / Vanina De Franco (alto) / Emmanuel Lanièce (ténor) / Augustin Ledieu (ténor/baryton) / Sylvain Belgarde (baryton/basse) Direction musicale : Thierry Lalo Un spectacle présenté par le Festival Marseille Jazz des Cinq Continents.

19 décembre au 20 décembre
Thyeste - Mise en scène Thomas Jolly
Théâtre contemporain - moderne

Thyeste - Mise en scène Thomas Jolly

Martigues

En 2016, Thomas Jolly incarnait Richard III de Shakespeare dans une mise en scène très rock. En 2018, il crée Thyeste en ouverture du Festival d'Avignon dans la cour d'honneur. Il y aura du sang, des larmes, de la musique et, à, travers ce classique le regard aigu de Thomas Jolly sur le monde. Les deux frères, Atrée et Thyeste, se disputèrent le trône d'Argos. Jupiter avait établi que le roi serait celui qui aurait dans ses étables un bélier à la toison d'or. Atrée, l'aîné, possédait ce bélier et aurait dû monter sur le trône. Hors Thyeste séduisit l'épouse de son frère qui vola pour lui le bélier. Jupiter furieux, en voyant Thyeste l'emporter, ordonna au Soleil de faire demi-tour afin de dénoncer par ce signe le tricheur. Atrée reprit le pouvoir et exila son frère. C'est ici que se place la vengeance d'Atrée, le sujet du Thyeste.

20 décembre au 22 décembre
Emilie Lalande - Le Roi et l'Oiseau / Mômaix 2018
Spectacle de danse

Emilie Lalande - Le Roi et l'Oiseau / Mômaix 2018

Aix en Provence

Le Pavillon Noir présente, dans le cadre de Momaix, L'histoire d'un roi, d'après Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault. Émilie Lalande vous a éblouis avec Katja dans Retour à Berratham, Juliette ou Blanche-Neige... La grandiose interprète du Ballet Preljocaj, à l'aise dans les personnages les plus complexes et tragiques, est aussi une chorégraphe très inspirée. Quand elle adapte Le Roi et l'Oiseau, fameux film d'animation de Paul Grimault d'après le conte de Jacques Prévert, elle se penche sur une oeuvre qui a bercé son enfance et lui a donné le goût de la poésie. Elle souhaite aujourd'hui transmettre aux citoyens de demain cet hommage à la force de l'esprit et du génie humain. Par une recherche sur les états de corps et les univers gestuels exprimant l'assurance des puissants ou le sentiment de non-liberté et de solitude. Émilie Lalande crée un conte chorégraphique au message humaniste. Car elle voit avant tout en l'histoire du petit ramoneur qui sauve sa bien-aimée des griffes du roi tout-puissant "une lettre d'amour à la liberté et aux sentiments humains". ▶ L'histoire d'un Roi Création 2018 Pièce pour 6 danseurs ▶ Chorégraphie et costumes Émilie Lalande ▶ Musique Wojciech Kilar, Joseph Kosma, Charlie Chaplin

20 décembre au 22 décembre
Stomp
Musique contemporaine

Stomp

Aix en Provence

Sept ans après, les inégalables rois du rythme sont de retour au Grand Théâtre pour un show époustouflant mené poubelles et tuyaux battants. Venez vibrer au tempo de Stomp. Percussions urbaines. Ça va claquer, clinquer, tinter et carillonner au Grand Théâtre, avec la symphonie explosive des percussions de Stomp. Plus d'un quart de siècle après la création du spectacle, la magie opère encore. Créé à Brighton en 1991 par le comédien et musicien Steve McNicholas et le percussionniste Luke Cresswell, il a été joué plus de vingt mille fois, vu par quinze millions de spectateurs dans le monde et n'a pas pris une ride. Dans cette comédie musicale syncopée, les huit stompers font chanter et sonner à peu près tout : tuyaux, seaux, journaux, bouées, poubelles, balais, éviers, boîtes d'allumettes, et bien sûr leur propre corps. Dans un décor industriel à la Mad Max fait d'échafaudages en métal et de tonneaux de chantier, ce show à l'américaine tisse ensemble des effets visuels spectaculaires, des percussions entraînantes, une bonne dose d'humour et des chorégraphies aussi musclées que poétiques. Chaque stomper et stompeuse apporte sa fougue, sa singularité et dégage un charisme hypnotique en tambourinant sur ces poubelles avec une étonnante bestialité. Sans parole, simplement avec le corps, des instruments de fortune et le rythme comme langage universel, Stomp embarque petits et grands dans sa folie créative énergisante. Difficile de s'empêcher en sortant de là, de battre le rythme sur tout ce qui bouge. Dès 10 ans.

19 décembre au 21 décembre
La ballata di Johnny e Gill
Théâtre

La ballata di Johnny e Gill

Marseille

Texte et mise en scène Fausto Paravidino Conception Iris Fusetti et Fausto Paravidino Auteur d'une douzaine de pièces jouées à Berlin, Londres, Oslo, Amsterdam ou encore Barcelone, Fausto Paravidino est au centre de la nouvelle génération de dramaturges européens. Avec ses complices, il rêve dans ce spectacle à un langage théâtral universel qui abolirait la barrière des langues. Vivifiant ! Tel Abraham, Johnny est un homme très pauvre, qui vit avec sa femme Gill. Ils n'ont pas d'enfants. Un jour apparaît un Dieu qui ne parle qu'à lui, peut-être est-ce un rêve. Il lui propose quelque chose de surnaturel, un pacte, une promesse de descendance, la postérité et la fortune s'il émigre ! Johnny et sa femme quittent leur village, affrontent le désert, les prisons, les trahisons, l'humiliation, l'exil... c'està New York que Johnny essaiera de faire fortune. Pour quel destin ? Chimère ? La précédente création de Faustino Paravidino, La Boucherie de Job, a montré que la voie de ces transpositions bibliques était riche. Ce nouvel opus qui brasse l'Ancien Testament, le sens profond des religions monothéistes et le sort des migrants, ouvre des perspectives puissantes. Spectacle surtitré en français

15 décembre au 22 avril
L'armée de Rome la puissance et la gloire
Histoire, sciences et technologies

L'armée de Rome la puissance et la gloire

Arles

L'expansion de Rome n'aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée. C'est un sujet qui semble familier et dont pourtant de nombreux aspects restent encore aujourd'hui peu connus du grand public. L'exposition aura ainsi pour but de présenter l'organisation, la technicité et la puissance de l'un des piliers fondamentaux de la civilisation romaine. En fin de parcours, un espace sera consacré à l'histoire vivante et aux recherches en archéologie expérimentale conduites depuis plus de 20 ans par la Légion VIII Augusta.

13 décembre au 21 décembre
BNMFEST#4
Soirée - clubbing - DJ set

BNMFEST#4

Marseille

Le BNMFEST revient pour sa 4e édition, avec une programmation pluridisciplinaire mélangeant différentes styles musicaux et chorégraphiques : classique, contemporain, house, danses urbaines, électro, musiques du monde, jam session... Des spectacles, des performances et des ateliers pour tous au BNM ! Avec le soutien du Dutch Performing Arts 9 JOURS 6 SPECTACLES ATELIERS PERFORMANCES BNMCLUB Programme : JEUDI 13 & VENDREDI 14 DECEMBRE 20h30 - Les Cygnes et les autres - première française Emio Greco I Pieter C. Scholten / BNM VENDREDI 14 DECEMBRE 18h30 - PARLONS DANSE(S) - Geneviève Vincent SAMEDI 15 DECEMBRE 17h30 - Atelier Voguing/Waacking - Sarada Sarita (à partir de 16 ans, durée 2h) 20h30 - BSTRD - Katarina Andreou / Cie Mi-Maï A partir de 21h30 : BNMCLUB - DJ set party DIMANCHE 16 DECEMBRE 14h et 16h30 - Lesson of Moon – Eric Minh Cuong Castaing / Cie Shonen 15h - .BALL - Guilherme Miotto / Corpo Maquina MARDI 18 DECEMBRE 20h30 - performance/installation - en première partie ESCAPE IN 49 + "30" - Amos Ben-Tal, BNM & ICK, OFFprojects JEUDI 20 & VENDREDI 21 DECEMBRE A 20H30 ZIEL I ROUH - ICK et l'Orchestre andalou d'Amsterdam Emio Greco I Pieter C. Scholten - Vincent Colomes - Nacera Belaza

15 décembre au 15 décembre
Poètes du bitume
Théâtre

Poètes du bitume

Marseille

Une des soirées phares de cette Saison. Grande nuit de l'anarchie. Tordons le cou aux clichés et croisons la prose sombre et raffinée du rappeur Dooz Kawa à la poésie engagée, sensuelle et subversive de Léo Ferré incarnée par Richard Martin et à l'univers romantique, jubilatoire et rock'n roll de Féloche. Saupoudrons le tout d'une pincée de mandolines et de voix d'enfants et régalons-nous d'une soirée d'exception où ces trois artistes, qui incarnent chacun l'essence même du genre qu'ils illustrent, sont éclairés ensemble, ici, au Toursky, au coeur de notre grande Cité populaire où s'inventent au fil du temps les Musiques et les Mots. Féloche interpelle. Avec sa mandoline insolente, sa joie féroce et son romantisme digne de la littérature russe. Féloche a vu du pays. Partout, il fraternise. La largesse de son sourire annonce la couleur, c'est comme un truc plus fort que lui, partout où il va, il devient du coin. De l'Ile de la Gomera, de New York, d'Ukraine, de Roumanie, d'Argenteuil. Il donne et les gens lui donnent. Leurs histoires puissantes, leur sifflet de paradis, leurs vieux sons tachés de gros rock crasseux, leurs rythmes, leur flow, leurs envolées. Quand on lui pose la question : quel est selon lui le bien le plus précieux ? Richard Martin répond : " la dignité..., la liberté d'expression qui t'autorise la dignité. ". Oui, Richard Martin fait bien partie de ces guerriers de la culture, de ces insoumis pour lesquels, comme le soulignait son frère d'éternité Léo Ferré : " À l'école de la poésie, on n'apprend pas : on se bat ! ". Dooz Kawa est un ovni sur la planète rap. Cet anarchiste des pensées qui se refuse l'étiquette d'artiste et de poète a, depuis ses débuts, tiré de ses écorchements des cicatrices bien créatives et une écriture pulsionnelle. Au menu, des rêves d'enfants oubliés (ou pas), des bouquets d'émotions poussant dans les bayous et, toujours, cette pluie de fleurs de cerisiers qui n'en finit pas de tomber. Il sillonne l'Hexagone accompagné de Nano et Dah Conectah. “ Une soirée inédite sous haute tension artistique.” Avec l'Académie de Mandolines de Marseille et un choeur d'enfants, dirigés par Vincent Beer-Demander. Avec Richard Martin, Féloche et Dooz Kawa.

15 décembre au 16 décembre
Vendetta
Festival

Vendetta

Marseille

Salon international du multiple et de la micro-édition Ce festival, dédié aux franc-tireurs de l'édition, propose une vision extra-large de la scène graphique actuelle dans les domaines de la microédition : sérigraphies, gravures, poésie, etc. Mis au monde par le laboratoire éditorial Le Dernier Cri, clinique d'expérimentations graphiques non-consensuelle, Vendetta fête sa 6e année dans les locaux de la salle d'exposition de la Friche Belle de Mai. En l'occurrence, des exposants internationaux, éditeurs, artistes touche-à-tout à foison qui, non content de vous en mettre plein la vue entre stands et expositions, donneront aussi vie à des performances picturo-sonores. Une proposition Le Dernier Cri (La Tour-Panorama)

13 décembre au 15 décembre
Dada Masilo - Giselle
Spectacle de danse

Dada Masilo - Giselle

Aix en Provence

Le Pavillon Noir présente un tourbillon chorégraphique et musical, la révolte de Giselle par l'artiste phare d'Afrique du Sud. Tranchant et vivifiant. Irréductible, virulente et d'une trempe à toute épreuve : Dada Masilo sait créer ses espaces de liberté. Avec ses relectures des classiques européens, l'Amazone de Johannesburg a déjà bousculé notre vision d'Ophélie dans Hamlet, d'Odile dans Le Lac des Cygnes et de Carmen. Elle transforme ici le chagrin de Giselle en révolte et confirme la maturité de son engagement. Avec Dada dans le rôle-titre, entourée d'une troupe brillante et explosive, Giselle se venge et tue Albrecht pour l'avoir trahie. L'histoire de la frêle ingénue passe du froid au chaud, grâce à l'énergie débordante de ce manifeste chorégraphique. Mais énergie ne signifie pas confusion ! En appliquant une logique implacable, elle transforme les Willis en déesses qui exigent d'elle un sacrifice humain. Dada Masilo connaît le ballet européen par son propre corps. Chorégraphe de plus en plus pointue, elle démontre ici comment le feu de la danse africaine s'empare du vocabulaire romantique, sur une composition musicale où percussions et chants Zoulous dialoguent avec la partition d'Adolphe Adam. ▶ Giselle Création 2017 Pièce pour 12 danseurs ▶ Chorégraphie Dada Masilo ▶ Interprétation Dada Masilo, Khaya Ndlovu, Nadine Buys, Zandile Constable, Ipeleng Merafe, Liyabuya Gongo, Xola Willie, Llewellyn Mnguni, Tshepo Zasekhaya, Thami Tshabalala, Steven Mokone, Thami Majela ▶ Musique Philip Miller ▶ Costumes Donker Nag Helder Dag, Those Two Lifestyle

13 décembre au 22 décembre
REEVOX-NH
Musique contemporaine

REEVOX-NH

Marseille

REEVOX, plateforme dédiée aux arts et musiques électroniques, revient en décembre et change de peau : il fusionne avec le festival "Nuit d'Hiver" et ouvre sa programmation aux musiques improvisées et expérimentales. Il devient REEVOX-NH ! Proposée par le gmem CNCM marseille et imaginée en deux temps forts du 13 au 22 décembre, la programmation du festival REEVOX-NH ouvre le champ des possibles et pousse encore un peu plus les frontières. Programmation : Rashad Becker - Fan Site | Peter Brotzmann | Tony Buck | Curva Minore - contemporary sounds | Félicie d'Estienne d'Orves | Lucrecia Dalt | Dopplereffekt | Maya Dunietz | Colin Dunne | Erik Em | Lucien Gaudion | FELIX KUBIN | Elio Libaude | Marseille Labo Band | mic&rob | Jean-Marc Montera | My Cat Is An Alien | Michela Pelusio | Éliane Radigue | Randomer | Sleeparchive

16 décembre au 16 décembre
Le Grand Balèti
Musique du monde

Le Grand Balèti

Marseille

Comme chaque année, les chants et danses populaires prennent d'assaut le grand salon de la Bastide de la Magalone. Un moment de bonheur collectif sous les lustres de cristal et les dorures de l'ancien régime. Les cornemuses et les flûtes résonnent, les tambourins donnent le rythme et les accordéons développent leurs mélodies. La bienveillance est de mise pour ceux qui découvrent mazurka, polka, ronde, valse ou bourrée... Un seul mot d'ordre : venez comme vous êtes et profitez. Éric MONTBEL (direction, cornemuses, flûtes) - Quentin ALLEGRANZA et Yvon BAYER (cornemuse) - Gaëtan COLLOC (galoubet, tambourin, percussions) - Didier CHEVALAZ (accordéon) - Chloé MAZZANI, Alice ALESSANDRI, Noémie HERRY et Virginie PRIETO (violon) - Julian MAGGENGO (basse) - Elsa MONTBEL (chant) - Rémy ROSS (guitare) - Christine VOLPI (claviers) - Katja WESSELMANN, Mathilde CATOIRE et Fanny BLANCHARD (clarinette) - Maya MIHNEVA (danses traditionnelles) # Atelier de danses traditionnelles à 13h Venez pratiquer mazurka, polka, ronde, valse, bourrée... Tous niveaux - Durée 3h

14 décembre au 14 décembre
Alonzo King Lines Ballet
Spectacle de danse

Alonzo King Lines Ballet

Istres

William Forsythe dit d'Alonzo King qu'il est " l'un des rares maîtres de ballet de notre temps". Avec sa troupe de danseurs virtuoses de San Francisco, le chorégraphe afro-américain développe une danse inventive, sensuelle et vibrante nourrie d'influences diverses, à la technique irréprochable. Dans ces deux pièces raffinées, danse et musique se font écho dans une alliance parfaite. Art songs, écrite avec la mezzo-soprano israélienne Maya Lahyadi magnifie la puissance spirituelle de la voix. Figures of speech, créée en collaboration avec Bob Holman, performeur de slam-poésie des années 80, explore la force des dialectes disparus dans de curieux paysages sonores et fascinants. Une belle occasion de voir ou revoir une compagnie d'exception.

15 décembre au 15 décembre
Attentat Sonore Family - Before Sound Of Christmas
Electro

Attentat Sonore Family - Before Sound Of Christmas

Marseille

L'association Attentat Sonore Family fait son passage au Chapiteau et invite la compagnie Drop Control pour vous proposez de vous réunir en musique dans la joie et la bonne humeur. Au programme : Drum and Bass,house,Tekno ,Fidjet,Hangar plus affinités pour passer un bon moment seront au rendez vous. Venez nombreux taper du pied et boire un coup en notre compagnie. START : 18h / 2h LINE UP • GREG ELECTROKAOS (DroP ControL) --- ELECTRO SWING --- • DJ MAFIEU (AsF / Mackiz'ArtS) --- TEKNO / ELECTRO / --- Dj MAFIEU a fait ses début en 1998 sur vinyls. Dès 1999 il monte Utopik 83 qui se transforme en 2001 en Mackiz'Arts. Il organise des soirées et des free party en France, Italie, Espagne. Il débute en Tribe, HardTek puis Drum n'bass et Techno. En 2017 il crée ASF ‘Attentat Sonore Family' un collectif de DJ Techno, Bass Music, Hardcore, Tribe, Hardfloor, Psy Trance, Progressive .... regroupant des membres des sound system (Mackiz'arts, Tirbouson ,Ultim Atom, Pyrotek, Farfa-D...). • KALISTA (AsF) --- DRUM'N'BASS --- Activiste dans le milieu Drum N'Bass, Kalista organise et mixe dans des soirées depuis 2002. Cette accros des platines aux mix progressifs essentiellement influencés par la Drum anglaise, s'est produite aux Plages Electroniques et a fait une prestation remarquée au Batofar à Paris, au Rockstor à Montpellier, au Mas des Escaravatiers, au Rex Club à Paris et Toulouse et a joué aux côtés des plus grands comme Dj Fresh, Camo & Krooked, Crissy Criss, Missil, Elisa Do Brasil, Jamalski ou encore Miss Ficel, Storm, War... Son mix aux sonorités anglaises est endiablé et péchu à la mort. • CHIMBA PAKA (ClakmateK / RadiO SysteM) ) --- TECHNO --- • CHRIS RÉVOLTÉ (AsF) --- TECHNO / MINIMAL --- CHRIS RÉVOLTÉ s'est plongé dans le monde Free Party en fin 99 et presque à l'aube du bug de l'an 2000, Chris y trouva une révélation dans ce mouvement libre de la Tekno. Passionné par tout ce quelle en dégage, il se consacra à la musique et à l'organisation en 2003, créant "Les Révoltés" en 2005. Celui ci s'arrêta vers 2007, mais Chris étant toujours un Révolté, il décida donc de garder le nom et se nomma donc Dj Chris Révolté. Electron libre, il passa la plupart de ses week-end à organiser et jouer dans des Sounds et des Collectifs tels que Freelance, Kasdbrik, Wanted, Rtt, Family Smile et bien d'autres. Ces musiques affluentes regroupe la Tribe, la techno, la minimal. Mais aussi un mordu de tout les styles de drum, et les ambiances festives tels que la techno balkan et la disco. Aujourd'hui étant toujours autant passionné, il continue de se produire au fil des soirées et vous faire vibrer aux rythmes des bass mental, breakés et festives. • BAB MARS (DanceflooR EquatioN / DroP ControL) --- TECHNO / HOUSE --- BAB MARS né de la scène underground free techno dans les années 90, la musique que Bab Mars distille se ballade entre des sonorités mentales d'une part et purement énergiques de l'autre. PERCUSSIONS et GROOVES sont à la base de ses sets ce qui en fait de véritables bombes à dancefloor. Toutefois n'étant pas cantonné à un style, ses sets sont un vrai voyage dans l'univers Techno et House. Ses principales influences sont la TECHNO, l'ACID, HOUSE et les RYTHMIQUES TRIBALES. Bab Mars nous ramène à cet esprit du son old school avec la fraîcheur des sons et des artistes de la scène new school.

13 décembre au 15 décembre
La Grande Braderie de la Mode
Parade

La Grande Braderie de la Mode

Marseille

Depuis 34 ans, l'association AIDES est présente sur l'ensemble du territoire français afin d'être au plus près des besoins des personnes concernées par le VIH/sida et les hépatites virales, et de les mobiliser pour militer ensemble. Cette proximité permet de véritablement faire entendre leurs revendications et d'influer sur les stratégies de lutte contre ces maladies chroniques. Afin de pérenniser et développer son action, AIDES fait appel aux dons de particuliers et organise une collecte originale par le biais de La Grande Braderie de la Mode. La Grande Braderie a lieu deux fois par an, en juin et en décembre, à Paris et à Marseille depuis maintenant 18 ans. Plus de 150 maisons de prêt-à-porter, de créateurs, de marques ou de sites de ventes en ligne, de designers, de parfumeurs et d'éditeurs de livres d'art se mobilisent aux côtés de AIDES. Ces articles neufs sont vendus lors de la braderie avec des remises allant de 30% à 70% sur le prix habituel. La Grande Braderie de la Mode est l'occasion pour hommes, femmes et enfants de trouver des pièces de qualité avec des prix imbattables. On peut se faire plaisir tout en contribuant à mettre en place de nouvelles actions dans les programmes de prévention, d'éducation à la santé, de réduction des risques de transmission concernant la lutte contre le VIH/Sida et les hépatites.

10 décembre au 10 décembre
Le Grand Entretien de Denis Podalydès
Littérature et poésie

Le Grand Entretien de Denis Podalydès

Marseille

Une soirée exceptionnelle pour découvrir les multiples facettes de Denis Podalydès, acteur, sociétaire de la Comédie-Française, metteur en scène, scénariste, écrivain et grand lecteur. Entre capsules vidéo, lectures, interviews et invités surprises, cette soirée invitera aux confidences d'un artiste sensible, touchant, lunaire ou naïf qui incarne aussi la réussite d'un acteur dans ses choix de rôles autant que dans ses compositions. Une soirée organisée en partenariat avec le festival littéraire Oh les Beaux jours !

15 décembre au 15 décembre
Hors Pistes Georges Henri Rivière - du Mucem au musée de Camargue
Visite guidée

Hors Pistes Georges Henri Rivière - du Mucem au musée de Camargue

Marseille, Arles

A l'occasion de l'exposition consacrée à Georges Henti Rivière par le Mucem, ce Hors-Pistes de Karwan propose une excursion sur les traces de ce pionnier de la muséographie contemporaine et dandy des Années Folles, mise en récit par Marion Rampal et Anne Corté sur fond de paysage camarguais, territoire riche en patrimoine ethnographique. Programme : 09h00 Accueil du public dans le hall du J4 au Mucem 09h30 Visite guidée par les commissaires de l'exposition Georges Henri Rivière (Marie-Charlotte Calafat et Germain Viatte) 11h00 Départ en bus vers La Camargue 13h00 Déjeuner au restaurant camarguais L'Estrambord au Sambuc 15h30 Accueil au Musée de la Camargue par Jean-Claude Duclos et Estelle Rouquette (actuelle conservatrice) 16h00 Fête des 40 ans du musée avec son Noël Gardian. Rencontres, animations, balades pour tous les âges. 17h00 Retour au Mucem (Arrivée prévue à 18h45) HORS-PISTES (by Karwan) est une nouvelle forme de tourisme culturel développé dont l'objectif est de tisser des passerelles entre un projet culturel (exposition, festival...) et sa réalité de terrain (entreprise, personnalité, ressource territoriale...) sous forme d'excursion accompagnée et mise en récit par un duo d'artistes. - Georges Henri Rivière : " Magicien des vitrines ", il révolutionna la muséographie en France et dans le monde. Familier de toutes les avantgardes de son temps, révélateur de talents, musicien passionné de jazz et parolier de Joséphine Baker, Georges Henri Rivière fut aussi le co-fondateur du Musée de l'Homme, le créateur du Musée national des arts et traditions populaires et l'un des principaux concepteurs des écomusées. - Marion Rampal, chanteuse et parolière, tisse un lien entre mémoire et invention, mot et mélodie, musiques populaires afro-américaines et racines classiques occidentales. - Jean-Claude Duclos, conseillé par Georges Henri Rivière, a participé à la mise en place du Parc naturel régional de Camargue et réalisé le Musée de la Camargue. - Anne Corté, performeuse, développe un travail scénique caustique préoccupé par l'écriture du multiple en lien avec le quotidien.

11 décembre au 13 décembre
Pink Martini - Tournée de Noël
Jazz - swing - blues

Pink Martini - Tournée de Noël

Aix en Provence

Le Grand Théâtre de Provence accueille une nouvelle fois Pink Martini pour un concert exceptionnel. Inclassable, intemporel, chanté dans plus de vingt langues, Pink Martini est un vrai juke-box d'influences multiculturelles au son rétro, latin, jazz, dont on ne se lasse pas. Pop cosmopolite. On ne le présente plus. Le groupe de Portland, polyglotte, cosmopolite et grand habitué du Grand Théâtre, revient à Aix-en-Provence pour célébrer Noël. Interprétant les grandes chansons de fêtes de fin d'année dans de nombreux pays, Pink Martini jouera également les perles de son répertoire, à l'instar de l'album Sympathique, phénoménal succès planétaire dont est issu le tube Je ne veux pas travailler, hymne à la paresse élevé au rang d'art. Formé à Portland en 1994 avec douze musiciens dont le pianiste et directeur artistique Thomas Lauderdale et la chanteuse China Forbes, Pink Martini puise ses racines dans la musique classique autant que dans le jazz, la musique cubaine ou les comédies musicales de l'âge d'or d'Hollywood. Le résultat, un pop-jazz tonique inspiré qui fait la fête et le beau temps dans le monde entier depuis vingt-cinq ans. Le groupe brasse avec énergie et sensualité les sonorités des percussions, des cuivres, des cordes et des voix, et mêle les cultures en un tableau sonore exotique et coloré. Si vous ne les avez encore jamais vu sur scène, n'allez pas travailler et venez les voir. Dès 10 ans.

14 décembre au 14 décembre
Grand concert de Noël
Musique classique

Grand concert de Noël

Marseille

L'orchestre du Conservatoire de Marseille Direction : Philip Bride Les grands airs de Noël par les jeunes solistes des classes de chant du Conservatoire Le concerto pour 4 cors Solistes : Vincent Robinot et ses élèves Prestige de la trompette Soliste : Philippe Nava Oeuvres de Bach, Haendel, Hübler, Pergolese, Vivaldi

01 décembre au 21 décembre
63 Chants de Noël dans les Bouches-du-Rhône
Chant - Chorale

63 Chants de Noël dans les Bouches-du-Rhône

Marseille, Aix en Provence, Allauch, Arles, Aubagne, Auriol, Bouc Bel Air, Charleval, Cuges les Pins, Eyguières, Fos sur Mer, Gémenos, Gignac la Nerthe, Istres, La Ciotat, Lançon Provence, Les Pennes Mirabeau, Martigues, Maussane les Alpilles, Meyreuil, Port de Bouc, Port Saint Louis du Rhône, Miramas, Salon de Provence, Saint Chamas, Saint Martin de Crau, Vitrolles, Trets, Pélissanne, Verquières, Sausset les Pins, Simiane Collongue, Tarascon, Roquevaire

Pour la 26e édition des Chants de Noël, le Département offre une programmation exceptionnelle pour célébrer la période de l'Avent. Parmi les 63 concerts gratuits, 5 grands rendez-vous musicaux sont programmés. Chaque représentation donne à écouter des ensembles vocaux de renom, d'ici et d'ailleurs, qui se produiront à la fois dans des grandes salles et dans les villes et villages des Bouches-du-Rhône. Dans ce voyage musical, le Département des Bouches-du-Rhône met en avant des valeurs telles que le partage, la tolérance, la générosité et l'esprit de famille, à travers des cultures diverses. Ces concerts ont lieu à Marseille et dans d'autres villes et villages du département. L'entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles. 5 ambiances pour fêter Noël en 2018 : - Gospel, - Jazz-flamenco, - Corse, - Anglais, - Provencal.

07 décembre au 16 décembre
Laterna Magica
Audiovisuel - photographie - numérique

Laterna Magica

Marseille

Laterna magica, c'est depuis 15 ans un moment particulier qui lie une multiplicité de publics à une multiplicité de pratiques artistiques. Un moment de partage et de rencontres donc, entre enfants et adultes – avec l'ambition de combler les uns comme les autres – et entre arpenteurs de divers territoires de l'art, qui ici se retrouvent réunis par une idée ouverte et transversale de la création contemporaine. Pour la quinzième édition, 21 lieux de Marseille, Arles et Aix-en-Provence vous ouvrent leurs portes et vous invitent à la découverte. Des expositions, petits accrochages, projections, rencontres, mais aussi de très nombreux ateliers de création qui seront, une fois de plus, un bon moyen de mettre en contact les plus jeunes avec des expressions artistiques fortes et singulières, afin d'éveiller leur regard et leur esprit critique. De la Plaine à Sormiou, de Belsunce à la Belle de Mai en passant par Arles, prenez les chemins de traverse que nous avons tracés avec nos complices : ici, pas de tambours ni de trompettes, pas de grands tralalas ni de gros machins, mais des cailloux de papier, des livres cousus main, des guitares bricolées, des écrans de quartier et une bonne dose de chaleur humaine pour ne pas prendre froid à l'orée de l'hiver. Bienvenue ! Un aperçu du programme : Vendredi 7 décembre — Soirée d'ouverture 18h [Rencontre] Jérémie Perrodeau & Simon Roussin / 19h [Vernissage] Les étendues sauvages, J. Perrodeau - Réserve à bulles 18h [Rencontre] Félicité Landrivon / 19h [Vernissage] Cave Canem, Félicité Landrivon - L'Hydre aux Mille têtes 19h [Vernissage] Regard dans l'entre-temps II, Goele Dewanckel - L'Autoportrait 20h [Projection] La Grande Aventure, Arne Sucksdorff - Vidéodrome 2 21h30 : Soirée de lancement avec Selecta Moïse - Waaw Samedi 8 décembre 11h [Vernissage] Impressions de l'Arrière-pays, Blexbolex - Studio Fotokino 14h [Atelier] Jouets optiques, Marie-Jo Long - Couvent Levat 14h30 [Projection] L'Étrange Noël de Monsieur Jack, Henry Selick - Le Gyptis 17h [Vernissage] Figures, Anne Brugni + McCloud Zicmusse + Shobo Shobo - Librairie Poisson Lune 17h30 [Rencontre] Roby Comblain / 18h [Vernissage] Plier le hasard, R. Comblain - Altiplano 18h [Vernissage] Formes Vives, Super Terrain, Les Films de la Comète et le Collectif ETC - Ambassade du Turfu Dimanche 9 décembre 10h [Atelier] MSK, Shobo Shobo - Librairie Poisson Lune 10h30-18h : Journée au Théâtre de l'oeuvre : — 11h : Projection : Les rêves incroyables de Médor le Maxichien, Jiri Salamoun — 12h : Brunch partagé — 13h30 : Atelier Instant instrument, McLoud Zicmuse — 13h-17h : Atelier : Des affiches pour le quartier, L'escampette — 14h : Atelier : Chloé Pérarneau — 17h : Lecture musicale : Bonjour, McLoud Zicmuse & Anne Brugni Mardi 11 décembre 18h30 : Projection de court-métrages - Fondation van Gogh Mercredi 12 décembre 10h [Ateliers] - Imprimer, plier, chiffoner, un atelier de gravure - Altiplano - Figures en 1000 morceaux, Anne Brugni - Studio Fotokino 14h [Ateliers] - Laura Laguillaumie - Frac PACA - Caroline Gamon - La Friche 16h [Projection] Les Rêves incroyables de Médor le Maxichien, Jiri Salamoun - La Baleine Jeudi 13 décembre 18h [Vernissage] No Man's Land, 44 Flavours - Intuit LAB Vendredi 14 décembre 18h [Rencontre] Sandrine Nugue & Alice Savoie - Studio Fotokino Samedi 15 décembre 10h [Atelier] Imprimer, plier, chiffoner, un atelier de gravure - Altiplano 10h [Projection] Arthur et la magie de Noël, Petr Vodicks & Takeshi Yashiro - Le Gyptis 11h : Journée au Théâtre du Centaure : — 11h : Projections en continu — 11h, 14h [Atelier] Flore portative, herbiers de poche, Sandrine Nugue — 11h-16h30 [Atelier] Les bonnes feuilles, Aliénor Rives — 12h30 : Repas autour d'une soupe — 13h, 14h, 15h, 16h [Atelier] Encres sauvages, Collectif SAFI — 14h-16h : Atelier pansage des chevaux 15h [Atelier] Feuilles d'impression, Maude Grübel - Fondation van Gogh 16h [Ciné-bal] Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy - La Baleine Dimanche 16 décembre 10h : Journée au Chantier naval Borg : — 11h [Atelier] Antoine Boudin — 13h [Atelier] Jean-Simon Roch 14h [Ateliers et visites] Mucem

07 décembre au 15 décembre
Le Cabaret Nono
Théâtre

Le Cabaret Nono

Marseille

Le Cabaret NoNo est le récit épique de cette famille burlesque de saltimbanques et de musiciens, mal assortie, indissociable, tendre et cruelle. Au coeur de la piste, on boit un verre, on rit, on écoute, on dîne, on s'émerveille. Le dîner-spectacle est construit comme une lanterne magique où se succèdent des visions picturales, ancrées dans un imaginaire bigarré, où se bousculent les mots et la musique, comme une fête noctambule empreinte de rire et de gravité. Qui se perd dans les bulles d'une coupe de champagne. Mise en scène Serge Noyelle Texte Marion Coutris Musique Marco Quesada Avec : Rémy Brès, Estelle Chabretou, Marion Coutris, Isabelle Dauzet, Flavio Franciulli, Caspar Hummel, Jeanne Noyelle, Serge Noyelle, Patrice Pujol, Shad Reis, Noël Vergès... Musiciens : Patrick Cascino, Pascal Delalée, Didier Lévêque, Marco Quesada, Magali Rubio. " Une explosion d'images, une puissance visuelle inouïe " LEFIGARO " Le théâtre prend des odeurs de sciure et de champagne renversé, que les jeunes femmes en bas résille et les travestis barbus suffisent à faire oublier : c'est beau. " LIBERATION

05 décembre au 15 décembre
DANSEM : Danse contemporaine en Méditerranée
Musique contemporaine

DANSEM : Danse contemporaine en Méditerranée

Marseille

DANSEM réunit différents formats artistiques qui questionnent l'image et le futur de l'espace Méditerranéen, en complicité avec des partenaires indispensables, institutions et structures culturelles sensibles à la scène contemporaine. Du 5 au 15 décembre 2018 à Marseille et à Aix-en-Provence, DANSEM se dévoile au public à travers une programmation qui relie et tient ensemble spectacles, ateliers, résidences, séances d'écoute, projections, conversations, concerts et djsets. Chaque proposition est une possibilité de rencontre qui affirme la nécessité - maintenant plus que jamais - de défendre la complexité, de pratiquer l'inconnu, de choisir la disponibilité à l'autre, d'imaginer autrement. Les pratiques artistiques et les alliances qui construisent la 21e édition de DANSEM nous déplacent de la direction vers laquelle ces temps sombres nous destinent. Se rassembler dans les différences, en écartant toutes représentations binaires de la réalité. Toutes les infos sur dansem.org

06 décembre au 15 décembre
Festival 3 en 1
Electro

Festival 3 en 1

Marseille

Dans le cadre du festival 3 en 1, Marseille 3013 vous propose de découvrir son nouveau lieu totalement relooké en mode EXPO, PARTY et THEATRE !!! Jeudi 6 décembre de 18h à 22h CUBAS TRES MARES [Exposition] Samedi 8 décembre de 19h à 2h DJ SAAZ / Ju&Vi / Compagnie Citron Banane / fooding maison [The Party] Les 13, 14 et 15 décembre à 20h La Pension César par la Compagnie Boulègue Marcel ! [Théâtre]

01 décembre au 22 décembre
Noël dans Les Théâtres
Rassemblement

Noël dans Les Théâtres

Aix en Provence

Le Grand Théâtre de Provence et le Théâtre du Jeu de Paume ont imaginé un programme de Noël pour vous faire rêver dans ce moment magique des fêtes de fin d'année. Profitez-en, amusez-vous, émerveillez-vous !

30 novembre au 27 avril
A l'ombre des Bastides
Histoire, sciences et technologies

A l'ombre des Bastides

Marseille

De l'âge d'or à nos jours Inscrites dans la mémoire et le paysage marseillais, les bastides ont contribué au rayonnement de la ville. A la fois domaine agricole et lieu de villégiature, elles ont modelé la structuration et l'occupation du terroir marseillais et marqué les esprits par l'art de vivre qui s'y est développé. De "l'âge d'or" des bastides sous l'Ancien Régime à nos jours, qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Autour de l'exposition : • Visites commentées (durée 1h) aux Archives de Marseille : - les mardis et samedis à 14h30 (pour les individuels) - les vendredis à 14h30 (pour les groupes, sur réservation au 04 91 55 33 75). • Conférences au musée d'Histoire : - mardi 4 décembre 2018 à 18h "Marseille, un terroir et ses bastides" en collaboration avec le Comité du Vieux-Marseille par Georges AILLAUD, maître de conférence honoraire de l'Université de Provence (E. R.), président du Comité du Vieux-Marseille, Georges REYNAUD, Enseignant-chercheur honoraire à la faculté des sciences de Marseille et Eliane RICHARD, maître de conférence honoraire de l'Université de Provence, membre de l'Académie de Marseille. - mardi 26 février 2019 à 18h " A la recherche des décors et du mobilier des bastides du terroir marseillais : sources et documents inédits " par Alexandre MAHUE, Doctorant en Histoire de l'Art, Aix-Marseille Université (UMR TELEMMe 7303- AMU CNRS). • Concert à la Magalone : - vendredi 22 mars 2019 à 20h30 " Les secrets de la Magalone, ou l'art de toucher le clavecin à la bastide " par Christine LECOIN, claveciniste, 1er Prix du Concours International de Clavecin de la Fondation Spivey-USA, Professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille et à la Cité de la Musique de Marseille.

29 novembre au 13 décembre
La Fuite ! Comédie fantastique en huit songes...
Théâtre

La Fuite ! Comédie fantastique en huit songes...

Marseille

Pièce en quatre actes de Mikhaïl Boulgakov Un spectacle de Macha Makeïeff Lumières Jean Bellorini Avec la complicité d' Angelin Preljocaj Créée en octobre 2017, cent ans après la révolution d'octobre, largement saluée par la critique et superbement plébiscitée par le public lors de sa récente tournée, La Fuite ! revient à La Criée dans la mise en scène chantante et virevoltante de Macha Makeïeff, avec son décor éblouissant et fantomatique et une troupe d'acteurs magnifiques, drôles et bouleversants ! Boulgakov, maître du comique et du fantastique, écrit dès 1928, pour le théâtre d'Art de Moscou, une comédie mystique, profonde, drôle, hallucinée. Vaudeville frénétique sur l'exil et la défaite, sur les existences prises dans la folie de la révolution russe. Fil rouge du jeu et du destin. La débâcle et le chaos y sont magnifiés par la drôlerie et l'excentricité de personnages de haut-vol. L'histoire se déroule en 1920, à la fin de la guerre civile russe, après le coup d'état bolchevique, lors de la fuite de ceux que l'on appelle les " Russes blancs " vers la Crimée, Sébastopol, Constantinople, puis Paris... Très proche du Maître et Marguerite, La Fuite !, pièce alerte au style brillant et insolent, ne sera jamais jouée du vivant de son auteur, victime visionnaire de la censure et de l'arbitraire staliniens. En montant La Fuite ! Macha Makeïeff s'est plongée dans son histoire familiale, sa rêverie d'enfance et dans l'Histoire collective de l'exil d'une actualité toujours brûlante. Course folle... Répertoire La Criée 3h (plus entracte) Dès 13 ans AUTOUR DE LA FUITE ! • AVANT-SCÈNE Vendredi 30 novembre à 18h15 [Entrée libre] avec Macha Makeïeff et Hervé Castanet, Psychanalyste et Professeur des Universités • VISITE DES DÉCORS Samedi 1er décembre à 14h [Gratuit sur réservation] • AVANT-SCÈNE Samedi 1er décembre à 18h15 avec Corinne Flicker, Maître de conférences HDR en théâtre du XXe, et Hervé Castanet, Psychanalyste et Professeur des Universités, dans le cadre des Rencontres de la Maison du Théâtre d'AMU [Entrée libre] • AVANT-SCÈNE Mercredi 5 décembre à 18h15 avec Marie-Claude Hubert, Universitaire [Entrée libre]

23 novembre au 03 mars
Kacimi 1993-2003, une transition africaine
Arts plastiques - graphiques

Kacimi 1993-2003, une transition africaine

Marseille

Mohammed Kacimi (1942-2003) est l'un des plus importants plasticiens marocains d'après-guerre. Artiste novateur et engagé, instigateur et témoin principal de la mondialisation de l'art contemporain arabe, il a largement influencé l'évolution de la scène artistique de son pays, et servi de modèle à nombre de jeunes artistes maghrébins aujourd'hui internationalement reconnus. L'exposition se consacre à la "période africaine" de Mohammed Kacimi (1993-2003), soit l'apogée de son oeuvre, qui le voit rompre avec l'art occidental et les différents courants esthétiques l'ayant influencé durant son parcours, pour ouvrir une nouvelle voie, beaucoup plus personnelle, caractérisée par une expression sans contrainte, libre, et de plus en plus transdisciplinaire. En mettant en évidence ce moment majeur, il s'agit de mieux comprendre en quoi l'oeuvre de Mohammed Kacimi a pu participer à la construction d'un nouvel imaginaire méditerranéen. À travers une sélection d'oeuvres exemplaires et de documents d'archives significatifs, cette exposition révèle le rôle déterminant joué par ce plasticien, véritable passeur ayant permis aux nouvelles générations d'artistes issus du monde arabe de sauter le pas vers une contemporanéité nouvelle, nourrie par ses propres ancrages culturels : "une transition africaine". Commissariat : Nadine Descendre, historienne et critique d'art Scénographie : Sylvain Massot (Dodeskaden) Avec le soutien de Art Holding Morocco

23 novembre au 24 février
L'art et la manière
Exposition

L'art et la manière

Marseille

Dessins français du XVIII° siècle Dans les collections des musées de Marseille Cette exposition qui présentera un choix de 120 dessins du XVIIIe siècle provenant des collections du musée des Beaux-arts et du musée Grobet-Labadié, sera l'occasion de découvrir des chefs d'oeuvres méconnus dont certains seront présentés pour la première fois au public. L'exposition sera accompagnée d'un catalogue scientifique rédigé par des spécialistes de la période, faisant pour la première fois le point sur ce fonds méconnu des collections des musées de Marseille, et qui met à l'honneur l'une des périodes les plus créatives de l'histoire du dessin.

14 novembre au 04 mars
Georges Henri Rivière
Histoire, sciences et technologies

Georges Henri Rivière

Marseille

Inventer un musée pour le 20e siècle. Le 19e siècle fut un temps de fondation des musées, et le 20ème celui de leur développement, de leur mise en cause, de leur réinvention et souvent de leur redistribution. Avec ses collections issues du musée du Trocadéro, du musée de l'Homme et du Musée des arts et traditions populaires, avec les questions contemporaines auxquelles il se confronte, le Mucem peut incarner une part essentielle de cette évolution grâce aux objets et aux idées ici transmises par un homme, Georges Henri Rivière (1897-1985). En prenant la vie de Georges Henri Rivière comme fil constitutif de cette histoire, l'exposition décline en une trentaine de séquences l'étendue de ses contacts personnels et l'ampleur de sa vision d'un monde en pleine transformation. Elle dresse d'abord son portrait intime : ses origines, sa formation, son rôle d'intermédiaire jusqu'au moment où il va engager, avec tous ceux qu'il entraîne à sa suite, une véritable révolution des musées, qui précède et inspire leur situation actuelle. Fils d'un père bourgeois et d'une mère paysanne. Il se destine à la musique et découvre avec son oncle Henri Rivière, l'un des animateurs du cabaret du Chat noir, le monde des collectionneurs et des érudits mais aussi le regard d'un artiste parmi les siens, ami de Degas, graveur et photographe remarquable. Sa soeur, Thérèse Rivière, le suivra au Trocadéro, devenant, dès sa première mission dans les Aurès avec Germaine Tillon, une excellente ethnologue dont la carrière fut brisée par la folie. On découvre un Rivière musicien curieux de tout ce qu'apportent les années folles, de l'art moderne au Jazz et à la mode, de la photographie et du cinéma au music-hall. Journaliste polémiste, participant aux meilleures revues, Cahiers d'art et Documents, il s'impose au musée du Trocadéro, après avoir réalisé en 1928 la première exposition sur Les arts anciens de l'Amérique. Infatigable intercesseur et organisateur d'événements chocs, prenant en exemple les musées étrangers, il conçoit le Musée de l'Homme, autour de ses collections ethnographiques, comme un instrument de partage social et scientifique ouvert par le Front populaire à l'occasion de l'exposition internationale de 1937. Rivière comprend qu'au-delà de l'ethnologie des cultures exotiques il faut s'intéresser au bouleversement annoncé des cultures rurales et ouvrières des pays de France, créant cette même année 1937 un " musée des arts et traditions populaires ". Notre parcours en déploie l'évolution, à travers ses expositions de préfiguration, jusqu'à son ouverture en 1972. Tout en restant proche des artistes, Picasso, Léger, et de leurs mécènes. Rivière explore et analyse les savoir-faire artisanaux et toutes les facettes de l'invention populaire, de l'imagerie jusqu'aux arts du cirque. Il révèle les forces, les beautés, l'humour et les potentialités d'un monde que l'on croyait révolu. Commissariat général : Germain Viatte, conservateur. Commissariat associé : Marie-Charlotte Calafat, adjointe du département des collections et ressources documentaires du Mucem. J4 niveau 2 (1 200 m²)

17 novembre au 30 décembre
50e anniversaire du Marché au Santon et à la Céramique d'hiver
Noël en Provence

50e anniversaire du Marché au Santon et à la Céramique d'hiver

Aubagne

Installés dans des chalets en bois, 24 exposants dévoileront leurs nouveautés, dans une ambiance toute tournée vers la crèche de Noël. Quatre nouveaux venus rejoindront en effet les fidèles du marché : Françoise Doukhan, dont les objets associent l'argile et le verre, Hélène Hostein-Noé, l'Atelier 3D et ses accessoires de crèche, enfin les Santons Beaumond-Vouriot, représentants de trois générations de santonniers marseillais.

10 novembre au 31 mars
Traverser la lumière
Peinture

Traverser la lumière

Aix en Provence

Le musée Granet propose une exposition organisée en collaboration avec la Fondation Jean et Suzanne Planque. En 2018-2019, l'exposition itinérante Traverser la lumière défendra la cause d'un groupe de peintres français, proches les uns des autres, qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, préférèrent que leurs oeuvres soient dénommées "non-figuratives" plutôt qu' "abstraites", par opposition à celles des maîtres de la pure abstraction, dans la continuité de Kandinsky et de Mondrian, aussi bien qu'à celles de "l'expressionnisme abstrait" américain (Jackson Pollock, Willem de Kooning ...) alors en voie de s'imposer en Europe. Outre Roger Bissière, qui en fut à la fois le représentant le plus âgé et en un sens le maître, ce courant regroupait Jean Bazaine, Elvire Jan, Jean Le Moal, Alfred Manessier et Gustave Singier. En dépit du soutien de certaines grandes galeries, comme, à Paris, la galerie Drouin, la galerie de France, la galerie Jeanne Bucher et la galerie Maeght, de différents écrivains, collectionneurs et critiques, ce courant fut injustement négligé, surtout à partir des années 1970, et le moment paraît venu de lui restituer son importance. C'est en 1952 que Jean Planque, encore sous l'emprise de la leçon de Cézanne, découvre très ému la peinture d'Alfred Manessier à la Galerie de France. Cette révélation marque un tournant dans son approche de l'art moderne : "Devant ces tableaux, j'ai soudain eu le pressentiment d'une vérité, d'un art non figuratif qui pourrait exprimer mieux, et plus fortement, que l'art figuratif", écrit-il dans son journal en 1972. Le coeur de l'exposition sera constitué, à côté des peintures de Bissière choisies par Jean Planque, par une centaine d'oeuvres réunies par un collectionneur suisse, auxquelles viendront s'ajouter les prêts de plusieurs musées importants. Commissaires de l'exposition : Florian Rodari et Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet.

01 novembre au 24 mars
Chagall, du noir et blanc à la couleur
Peinture

Chagall, du noir et blanc à la couleur

Aix en Provence

Caumont Centre d'Art accueille l'exposition Chagall, du noir et blanc à la couleur. Culturespaces présente une dimension inexplorée de l'oeuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L'exposition, consacrée à la deuxième partie de la carrière de l'artiste, met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son oeuvre à partir de l'année 1948 jusqu'à son décès, en 1985. Plus de 100 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, gravures, lavis, gouaches, collages) témoignent de l'exploration artistique du noir et blanc vers une maîtrise revisitée de couleurs particulièrement lumineuses, intenses et profondes. Pour Chagall, le dialogue entre le noir et blanc et la couleur commence dès les années vingt, lorsqu'il découvre toutes les techniques de gravure à Berlin. Sur commande d'Ambroise Vollard, dans les années 1920 et 1930, il illustre les Fables de La Fontaine et de la Bible. L'artiste saisit alors les gammes de couleurs des paysages d'Auvergne et de la Palestine avant d'appréhender la densité et les profondeurs des noirs. À son retour en France, à la fin de 1947, après l'exil américain, l'oeuvre de Chagall est enrichie par son expérience au Mexique et à New York, qui lui insuffle une nouvelle dimension plastique et monumentale. Toujours à l'écoute de son temps, Chagall entreprend un cheminement audacieux où l'interrogation du volume l'amène à explorer l'univers des lumières, des ombres, des matières et des transparences contenues dans le noir et blanc. Cette recherche autour des subtilités chromatiques et lumineuses du noir et blanc aboutit à l'épanouissement de couleurs vives et intenses qui renouvellent son oeuvre picturale. Dans une vaste sélection d'oeuvres, qu'il s'agisse des lavis à l'encre de Chine, des sculptures en marbre blanc, en plâtre et en bronze ou des céramiques, l'univers de Chagall se déploie vers une palette enrichie de couleurs. Toutes ces matières explorées par l'artiste permettent au visiteur de redécouvrir l'univers du peintre, dessinateur, sculpteur, céramiste et graveur par son exploration de la couleur, et plus particulièrement du noir et blanc, à l'Hôtel de Caumont dès le 1er novembre prochain.

11 octobre au 26 janvier
La Photographie Marseille #8
Audiovisuel - photographie - numérique

La Photographie Marseille #8

Marseille

Festival de Photographie Contemporaine Créé en 2011 à l'initiative de l'association LES ASSO(S), en partenariat avec la Mairie 9/10 de Marseille et l'ESADMM, le festival est la première manifestation dédiée à la photographie contemporaine à Marseille. Le festival se donne comme axes forts la découverte de jeunes talents avec le Prix Maison Blanche, et la mise en lumière de photographes confirmés de la scène contemporaine. La manifestation fait ainsi le lien entre l'histoire de la photographie et ses pratiques actuelles à travers des expositions et des actions pédagogiques auprès du public (visites médiatisées, ateliers, conférences, rencontres). Rendez-vous à Marseille en octobre 2018 pour l'ouverture de la huitième édition du festival ! Programme complet disponible en septembre ! Nouveauté cette année : un salon du livre photo.

02 mars au 06 janvier
Picasso et les maîtres espagnols
Feu d'artifice / son & lumière

Picasso et les maîtres espagnols

Les Baux de Provence

Réalisateurs : Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto, Massimiliano Siccardi Cette année le spectacle des Carrières de Lumières retrace un siècle de peinture espagnole. De la cour d'Espagne aux scènes champêtres de Goya, voyagez à travers les jardins enchanteurs de Rusiñol, les portraits de Zuloaga et les scènes en bord de mer du lumineux Sorolla. Les rythmes andalous nous plongent dans l'univers pictural foisonnant de Picasso, en perpétuel évolution, l'artiste, pivot de l'art du XXe siècle nous livre une oeuvre magistrale, intense et saisissante ! Spectacle court : Culture Pop Les Carrières de Lumières se transforment en une ville imaginaire où les spectateurs sont invités à flâner et à se perdre dans les pas de la génération de la fin des années 60. Au rythme des Beatles, des Stones, de Hendryx et autres icones de la pop, plongez dans l'ambiance psychédélique du Pop Art et du Performing Art et voyagez entre Haight Ashbury à San Francisco, St-Mark's Place à New York, au Grove à Londres, ...

15 mai au 24 février
Muséonérique - Le réveil des collections
Histoire, sciences et technologies

Muséonérique - Le réveil des collections

Marseille

En 2019, le Muséum fêtera son Bicentenaire, et à cette occasion, il souhaite mêler passé, présent et futur avec cette nouvelle exposition temporaire. Les visiteurs sont transportés entre rêve numérique et réalité onirique, dans une scénographie étonnante et vivifiante, confiée au Collectif d'artistes, La Fabulerie. Tout à la fois lieu de sciences, fabuleux, terrifiant, fascinant, poussiéreux, vieux, actuel, sacré, amusant, ou ennuyeux ?... Si chacun a sa propre vision d'un muséum, voici la sienne, inédite et exquise : des portraits animés dialoguent avec des chimères et autres curiosités. Le muséum invite à explorer ses coulisses et à assister au réveil de ses collections... AUTOUR DE L'EXPOSITION MARDIS DU MUSÉUM Cycle de conférences à 18h [Salle de conférence du Muséum] > 9 octobre : Taxidermie 1/2 La taxidermie, une manière de dire et de montrer la Nature avec Jacques Cuisin > 13 novembre : Taxidermie 2/2 : Naturalisation et représentation : métamorphoses artistiques contemporaines de l'exploitation industrielle de l'animal avec Charlotte Boulc'h > 4 décembre : Dernières nouvelles de Néandertal et Sapiens avec Silvana Condemi Tarifs : gratuit - Sans réservation. FÊTE DE LA SCIENCE Du 6 au 14 octobre Expositions temporaire et de référence en libre accès. Tarifs : gratuit - Sans réservation. FESTIVAL RISC Rencontres Internationales Sciences et Cinémas Jeudi 27 novembre à 20h30 Projection de films documentaires ou courts métrages en compétition, suivi d'un débat. PROJECTION Mardi 16 octobre à 18h30 : Sous la peau des collections Courts métrages et vidéos d'art sélectionnés par l'association Polly Maggoo, sur le métier de taxidermiste, la naturalisation de collections et la seconde vie des animaux. Tarifs : gratuit - Réservation conseillée. SAFARIS RACONTÉS Vendredis 14 et 28 décembre à 18h30 : Exploration nocturne de la salle Safari et de ses animaux les plus fameux. Apporter sa lampe torche. A partir de 6 ans Tarifs : droit d'entrée - gratuit pour les moins de 18 ans - Sur réservation. SAFARIS NOCTISSIMO Vendredi 16 et samedi 17 novembre, à 18h30 et à 20h Performances dansées avec participation du public pour voyager entre son propre espace imaginaire et les espaces du muséum. Par la compagnie Les Corps Parlants A partir de 10 ans. Tarifs : adultes 8 EUR, enfants 3 EUR/1,50 EUR (jusqu'à 18 ans). Sur réservation.

26 septembre au 24 février
Mordre la machine - Julien Prévieux
Arts plastiques - graphiques

Mordre la machine - Julien Prévieux

Marseille

Le Musée d'Art Contemporain [mac] de Marseille, présente, en collaboration avec le Festival Actoral, une grande exposition monographique du plasticien Julien Prévieux, "Mordre la machine", du 26 septembre 2018 au 13 février 2019. L'exposition regroupe une vingtaine d'oeuvres récentes de l'artiste ou réalisées spécifiquement pour l'occasion. C'est une véritable anthologie proposant une lecture spécifique du travail de Julien Prévieux. Elle met en avant le caractère précurseur d'une démarche qui s'est propagée à toute une génération d'artistes créant des oeuvres dans le contexte des transformations globales induites par internet. La fluidité apparemment sans contraintes des réseaux est sous-tendue par une réalité très concrète de câbles et data centers. Le travail de Julien Prévieux se situe dans ces modalités de traduction, entre les données informatiques et des mises en forme parfois artisanales, mais aussi entre deux temporalités. Il y a dans son exposition des échos "anticipés" à des questions de notre époque Si Julien Prévieux conçoit son oeuvre en écho à la mise en données et en information du monde, en donnant notamment à voir les données autrement, il interprète cet arrière-plan pour mieux produire des formes, des expériences singulières et des stratégies critiques. Le parcours élaboré au [mac] met en avant les notions d'expériences et de programme (économique, social, informatique, architectural) déjà à l'oeuvre dans ses fameuses Lettres de non-motivation, et que l'on retrouvera notamment dans une nouvelle série de photographies réalisées avec un système de Machine Learning ou dans une installation créée pour l'occasion utilisant un langage graphique conçu pour communiquer avec les singes. Julien Prévieux explore les rapports aux codes et les agencements multiples que l'homme construit dans et avec son environnement, et nous donne les outils pour le mettre à distance. Vernissage mardi 25 septembre à 18h30.

10 octobre au 03 février
"Interactions", créations d'Alejandro Guzzetti
Audiovisuel - photographie - numérique

"Interactions", créations d'Alejandro Guzzetti

Martigues

Place à la nature... Le musée Ziem vous invite à découvrir les créations d'Alejandro Guzzetti. Autodidacte et fier de l'être, ses créations relèvent de ce que l'on appelle communément le Land Art. Alejandro Guzzetti tisse des liens avec du bois, crée des chemins sur l'eau à l'aide de coquillages, sculpte avec le vent ou la glace... son travail est éminemment poétique. Pour le musée Ziem, l'artiste a accepté de créer des oeuvres destinées à investir un espace intérieur, les apparentant ainsi plus à des ""installations". D'une légèreté extrême, celles-ci sculptent les espaces du musée et parviennent à en abolir les murs. Pour cela, une seule et unique plante, la molinia caerulea, choisie par l'artiste tel un pinceau. Avec la rigueur d'un mathématicien et la minutie d'un horloger, Guzzetti donne vie aux ombres et donne corps à des oeuvres en lévitation - Le jeudi 18 octobre à 18h : rencontre avec l'artiste !, le musée vous invite à venir rencontrer Alejandro Guzzetti et à découvrir toute la poésie de son univers. - Jeudi 15 novembre à 18h, salle des conférences de l'hôtel de ville : conférence par Benjamin Riado. Il présentera les spécificités du Land Art, mouvement artistique majeur apparu au 20 e siècle. - Visites commentées gratuites, à 16h, les dimanches 14 octobre, 11 novembre, 9 décembre et 13 janvier. - Visite commentée à deux voix, le dimanche 3 février à 16h. En partenariat avec la médiathèque Louis Aragon. - Visites commentées gratuites, sur réservation, pour les scolaires et les groupes d'au moins cinq personnes. En parallèle de cette exposition vous pourrez découvrir l'ensemble des collections du musée : oeuvres de Félix Ziem, archéologie, ex-voto ... Différentes formes d'ateliers d'initiation à l'histoire de l'art et aux pratiques plastiques sont proposées aux enfants et aux adultes tout au long de l'année. Stages et ateliers gratuits, se renseigner auprès du musée. Le musée est labellisé "charte du Môm'Art" : elle a pour but d'aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.

My Provence Culture

Des idées de sorties en Provence

Vous êtes en vacances en Provence, le temps d’une soirée à Aix-en-Provence ou d’un week-end à Marseille et vous ne savez pas quoi faire ? Avec l’agenda culturel My Provence, retrouvez plus de 5000 événements: un concert à Arles, un spectacle à La Ciotat, une féria aux Saintes-Maries-de-la-Mer, un marché ou un vide-grenier à Saint-Rémy-de-Provence… Le plus dur sera de choisir.

Les visites guidées en Provence

Les visites guidées en Provence

Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !

Voir le guide Les visites guidées en Provence
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Sport

Sport

Du semi-marathon aux concours de pétanque, en passant par les régates, retrouvez tous les événements sportifs dans ce guide 100% Provence.

Voir le guide Sport
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Gastronomie

Gastronomie

Provence Prestige, fête de la gastronomie, vendanges étoilées : découvrez tous les événements gastronomiques en Provence et bloquez vos agendas.

Voir le guide Gastronomie
Marchés

Marchés

De l'aube à l'heure de l'apéro, les marchés de Provence égaient le quotidien. Ville par ville, les jours et lieux de marchés des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Marchés
Projections - Cinéma

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma
Rassemblements - Événements culturels

Rassemblements - Événements culturels

Liste des rassemblements et évènements culturels en Provence : journées du Patrimoine, fête de la science ou forums en Provence.

Voir le guide Rassemblements - Événements culturels

Les rendez-vous incontournables

L’agenda culturel My Provence sélectionne pour vous les événements incontournables en Provence, quelle que soit la saison. Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Rencontres d’Arles, Fiesta des Suds à Marseille… avec le guide culturel My Provence, organisez votre séjour en Provence en fonction de l’actualité culturelle du département et ne manquez plus une seule date importante.

Fêtes traditionnelles

Fêtes traditionnelles

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles
Journées du Patrimoine : que visiter dans les Bouches-du-Rhône ?

Journées du Patrimoine : que visiter dans les Bouches-du-Rhône ?

Tous les lieux ouverts dans les Bouches-du-Rhône pour les Journées du Patrimoine.

Voir le guide Journées du Patrimoine : que visiter dans les Bouches-du-Rhône ?
Noël en Provence

Noël en Provence

En ce mois de décembre, que d'animations et de manifestations de Noël en Provence ! Fêtes traditionnelles, chants de Noël, illuminations, marchés de Noël, foires artisanales, spectacles et animations pour les enfants... mais pas que !

Voir le guide Noël en Provence
Les crèches en Provence

Les crèches en Provence

Qu'elle soit vivante ou statique, animée ou immobile, d'argile ou en porcelaine, la crèche est un élément central dans la tradition du Noël en Provence.

Voir le guide Les crèches en Provence
Réveillon du 31 décembre 2018

Réveillon du 31 décembre 2018

Amis, cotillons, bulles et musique: fêtez la Saint-Sylvestre en Provence

Voir le guide Réveillon du 31 décembre 2018
Bourses aux jouets

Bourses aux jouets

Des trésors à petits prix

Pour vendre ou acheter des jouets, la bourse aux jouets c'est le bon plan juste avant Noël.

Voir le guide Bourses aux jouets
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Les Incontournables de l'année

Les Incontournables de l'année

Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les Incontournables de l'année
Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Conférences - Congrès

Conférences - Congrès

Conférences en histoire de l'art, congrès scientifiques, professionnels ou politique : toutes les dates et adresses à retenir et adresses.

Voir le guide Conférences - Congrès

Un agenda pour chaque ville

Pour chaque ville des Bouches-du-Rhône, découvrez un agenda culturel riche en événements. Les différents guides de l’agenda My Provence vous propose tout au long de l’année tous les événements à Marseille, Arles, Aix-en-Provence... Choisissez votre ville, une date et laissez-vous tenter par un concert à Cassis, une pièce de théâtre à Martigues, le salon des santonniers à Aubagne, la foire aux peintres de Saint-Rémy… vous n’aurez que l’embarras du choix.

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Fêtes de rue

Fêtes de rue

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue
Tout l'agenda

Tout l'agenda

Spectacles, sport, gastronomie, foires, vide-greniers : le cœur de la Provence bat au rythme de 1001 évènements. Toutes les animations ville par ville.

Voir le guide Tout l'agenda
Foires - Salons

Foires - Salons

Gastronomie à Trets, moto à Marseille, santons à Aubagne : les passionnés de tous horizons se rencontrent dans les foires et salons de Provence.

Voir le guide Foires - Salons
Nuit

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit
Spectacles

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Vide-greniers et brocantes

Vide-greniers et brocantes

Dénichez des trésors dans les vide-greniers et foires à la brocante de Provence. Toutes les dates pour faire des bonnes affaires et acheter d'occasion.

Voir le guide Vide-greniers et brocantes