Provence et Tradition
Gâteau des rois, fève, tradition, rois mages, on vous dit tout sur l’épiphanie en Provence.
Ici on mange la Fougasse, le gibassié ou la pompe. Souvent à Noël mais parfois toute l’année, à la fleur d’oranger ou à l’anis, au dessert ou à l’apéro… Mais quelle est leur différence ?
Tout le monde connaît les calissons du Roy René, mais pour vous faire découvrir les coulisses de cette institution aixoise, Alexis Bertucat nous en dévoile les engagements pour en faire une spécialité toujours plus locale.
Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais connaissez-vous tous les fruits et sucreries qui les composent ? Après les fruits, découvrez les sucreries des treize desserts.
Évoquée dès le XVIIe siècle mais formalisée depuis 1925, la tradition des treize desserts est très vivace dans le calendrier provençal et particulièrement dans celle du Noël Provençal. Oubliez les idées reçues, aucune liste précise de friandises n’a jamais existé mais on distingue dans ce défilé gourmand hivernal les sucreries et les fruits.
Peut-on imaginer un Noël sans gibassié ? Craquante et chaleureuse, cette galette biscuitée offre des saveurs rondes qui en font l’hôte idéal des petits-déjeuners ou des goûters. La famille Levetti d'Aubagne nous en parle.
Sous toutes les coutumes – Plongez au cœur des traditions provençales
Sous toutes les coutumes, c’est une plongée vivante et joyeuse dans l’âme de la Provence, là où les gestes d’hier résonnent encore aujourd’hui, où les fêtes populaires, les savoir-faire et les coutumes locales racontent l’histoire d’un territoire authentique et profondément enraciné.
Ce hub de MyProvence rassemble des articles, des portraits, des reportages et des anecdotes pour faire (re)découvrir les traditions qui font battre le cœur de la région. Ici, la culture populaire est mise à l’honneur : les parties de pétanque à l’ombre des platanes, les marchés de Noël avec leurs santons faits main, les processions colorées, les costumes d’époque, les joutes provençales, les ferias et bien d’autres moments de partage et de mémoire collective.
Qu’il s’agisse d’une fête traditionnelle dans un petit village, d’un artisan perpétuant un savoir-faire ancestral ou d’une rencontre avec des passionnés de la culture provençale, « Sous toutes les coutumes » vous invite à un voyage sensible et authentique, entre tradition et modernité.
Ce hub s’adresse à celles et ceux qui veulent comprendre l’identité provençale, s’émerveiller de ses rituels, ou simplement ressentir ce lien unique entre les habitants, leur histoire et leur territoire. Car ici, chaque coutume est une fenêtre ouverte sur une Provence fière de ses racines et heureuse de les partager.
Entrez dans la ronde des traditions… et laissez-vous porter par l’esprit de la Provence, sous toutes ses coutumes.





