Vous aimez le foot et le vin ? Visitez le domaine viticole Dona Tigana (oui oui, ce Tigana là)
Né en 1998 par la passion et la volonté de Jean Tigana, Footballeur international au palmarès bien rempli, le Domaine La Dona Tigana se situe sur la commune de Cassis. Pour en apprendre plus sur ce domaine unique, nous avons poussé les portes de l'établissement qui recèle de mythiques vins blanc et rosé AOC Cassis.
La genèse
Connu originellement comme LE footballeur qui a joué en équipe de France de 1980 à 88, Jean Tigana a toujours été attiré et passionné par les vignes. Dans les années 80, il achète son premier domaine à Bordeaux dans le Médoc avant de s'installer dans une ville chère à son coeur : Cassis. Pourquoi Cassis ? Parce qu'il est marseillais et qu'il a une histoire particulière avec sa ville voisine. Il a joué au club de Cassis, il y a de nombreux amis d'enfance et il s'est toujours imaginé vivre une retraite paisible sur Cassis.
Et quoi de plus beau pour profiter de sa retraite que cet écrin de verdure caché dans les collines aux abords de la ville ?
La production du vin
La production du domaine tourne autour de deux produits phares et directement liés à la ville de Cassis : le vin blanc et le vin rosé.
Je vous invite à faire un petit saut dans le passé pour connaitre la raison de cette production.
Nous sommes dans les années 60 et le phylloxera a ravagé les vignes en France. A ce moment là les producteurs de Cassis dont le grand-père du domaine Bodin partent chercher leurs souches aux Etats-Unis. Le phylloxera c'est un petit puceron qui va aller manger dans les racines de la vigne et l'asphyxier. Aux Etats-Unis, ils avaient des vignes qui étaient en quelque sorte protégés contre ce parasite. C'était donc une nécessité d'aller chercher les vignes là-bas.
A ce moment là, Aix-en-Provence est spécialisé dans le rouge, Toulon également ainsi qu'une majeure partie de la région. Cassis quant à elle était une terre de blanc, assez minérale avec ce côté salin et depuis l'époque gréco-romaine Cassis était réputée pour son blanc. Le domaine a donc décidé qu'ils allaient perpétuer cette tradition.
Quant au rosé, il fait directement référence à la Provence : "C'est pour la pétanque, c'est Marcel Pagnol donc forcément on suit la tradition et puis on a un AOP Cassis et il y a très peu de vins rouges dans cet AOP. "
Le travail au domaine "en famille"
Sur l'année il y 5 personnes qui travaillent à plein temps sur le domaine. Deux personnes travaillent directement dans les vignes et s'occupent de l'entretenir. Cannelle, la fille de Jean Tigana gère tout l'aspect évènementiel ainsi que la communication.
Quant à Jean Tigana, malgré le fait qu'il soit à la retraite, il s'occupe des livraisons et garde un oeil sur l'ensemble de la production de vin. Pendant les vendanges des externes viennent soutenir l'équipe et s'occuper des 14hectares de vignes présents sur le domaine.
Des produits bio et de qualité
Depuis sa création, le respect de l'environnement et la production de produits de qualité est une nécessité pour le domaine.
Certifié bio et éco-responsable, Jean Tigana mise principalement sur des produits régionaux. De la même manière, sur la vente de la production, 80% est effectuée sur Cassis et ses alentours. La famille mise sur le local et la proximité.
En plus du vin, le domaine propose également à la vente de l'épicerie fine l'huile d'olive. Celle-ci est créée par l'oenologue de l'équipe. Ici, chacun met la main à la pâte ! Les produits de traiteurs sont la plupart du temps fournis par des amis de la famille ou des acteurs locaux.