Parc de la Poudrerie de Saint-Chamas : la revanche du végétal

Lecture 5 min

Publiée le ven 06/10/2023 - 18:54 / mis à jour le jeu 12/10/2023 - 12:10

Pour découvrir l'histoire et les trésors cachés de ces 118 ha de nature reconquis avec panache sur un site industriel, on vous propose pas moins de 4 idées de balades à faire dans le parc de l'ancienne Poudrerie royale de Saint Chamas - Miramas.

Après plus de deux heures de visite dans ce parc, on ressort avec l’envie de revenir, le besoin de s’y perdre pour mieux découvrir tous ses trésors cachés.

Patrick, passeur d’histoire à la barbe blanche, nous a fait pénétrer dans le parc de l’ancienne poudrerie de Saint Chamas - Miramas, et nous a promis “un tour du monde”... La promesse a été tenue !

UN PAYSAGE FAÇONNÉ PAR SON EXPLOITATION INDUSTRIELLE

Image
Le décor de cinéma du parc de l'ancienne Poudrerie royale de Saint Chamas
Le décor de cinéma du parc de l'ancienne Poudrerie royale de Saint Chamas

Il y a plus de 300 ans, sur les bords de l'étang de Berre, Louis XIV décide d’installer une poudrerie royale. L'emplacement est idéal pour le bon fonctionnement de cette machine de guerre, il y a l’eau, le moulin du village, la colline comme rempart naturel en cas d’explosion accidentelle, et le port de Saint Chamas qui facilite l’accès des matières premières et le départ de la poudre. Elle va d’abord naviguer sur des Tartanes le long de la Côte Bleue, puis sur les grands navires depuis le port de Marseille vers les océans du monde.

N'occupant que 1,5 hectares à sa création, la poudrerie a petit à petit façonné le paysage en fonction des besoins en poudre, puis en explosifs et en armements. Et les besoins ont été exponentiels entre 1670 et 1970 : les colonisations et deux conflits mondiaux passés, le site fait 139 hectares à sa fermeture.

UN PARC OU LA NATURE A REPRIS SES DROITS

Image
Table d'orientation et vue sur l'étang de Berre depuis le parc
Table d'orientation et vue sur l'étang de Berre depuis le parc

En 1974 la poudrerie cesse son activité. Suivra un chantier de démolition et de nettoyage jusqu’en 1976.

Alors commence la résilience. Les quelques bâtiments non démolis sur cet immense espace se retrouvent à l’abandon pendant plus de 20 ans. La faune et la flore vont peu à peu l’envahir sans contrainte. 
Dans les années 90, pour les maires de Saint Chamas et Miramas en visite dans cette jungle germe alors l’idée de ne pas céder à la pression immobilière.

En 2001, le Conservatoire du littoral devenu le propriétaire de l’ancienne poudrerie de Saint Chamas - Miramas, l’aménage pour en faire un parc ouvert au public. 

 

Patrick

On compte 523 espèces d’arbres et de plantes, et 120 espèces d’oiseaux ! Après 300 ans de règne d’usines pour la pire des productions, c’est la nature qui a gagné. Ce que l’on entend aujourd’hui c’est juste les cris des enfants en visite scolaire.

 

Par où commencer ? Comment vous faire comprendre la richesse de ce parc et l’émerveillement devant les différents paysages et expériences qui s’offrent à vous ?

 

4 BALADES DANS LE PARC DE LA POUDRERIE DE SAINT CHAMAS, 4 AMBIANCES

Pour vous en mettre plein les yeux, entrez depuis le village de Miramas par le portail de l’olivier et rejoignez la vigie. La vue est splendide sur l'étang de Berre et le port de Saint Chamas. La réserve naturelle marécageuse à vos pieds abrite de nombreuses espèces d’oiseaux comme le grand duc, les guêpiers, les rolliers ou les loriots. En chemin, vous ne manquerez pas les vestiges de supports de citernes, pièce de légo géante, et en vous retournant le vieux village et son église.

Pour un voyage au bout du monde, choisissez l’allée des cyprès chauves, vous voilà en Louisiane ! Marais, racines qui remontent à la surface, humidité et même alligator… tout y est. En 1850 le directeur de la poudrerie choisit de construire sa maison à cet endroit. Il fait importer des essences des 4 coins du monde pour créer un jardin exotique autour d’une cascade. Aujourd’hui devenu forêt il n’en est que plus magique et étrange. En faisant le tour de “l’étang du directeur”, on croisera un Séquoia de la côte ouest américaine, ou un Ginkgo Biloba du Japon. 

Pour une plongée historique, on entrera par le portail principal. Cette balade vous entraînera vers la chapelle Saint Vincent du XIIe et le lavoir. Entrer dans la chapelle est un voyage immersif ou des traces étonnantes des époques sont visibles si on sait les trouver.
Vous poursuivrez vers la grande halle où sont exposées des anciennes cartes postales qui permettent de mieux visualiser le site au moment de son exploitation.

Enfin pour une exploration à la limite de l’urbex, engagez vous côté Saint Chamas, par le portail du théâtre de verdure. Sur ce parcours, vous découvrirez les trois moulins sauvés de la destruction. Sur la voie des dépôts, arrétez vous devant le plus vieux bâtiment du site datant de 1848. Observez à la croisée de chemins, un pylône électrique mangé par la nature, symbole de cette reconquête.
Pensez surtout à lever le nez vers la première vigie, l’imposante Tour de Safre, à moitié troglodyte. Décor de la série l’Abîme, elle aurait aussi bien pû recevoir le tournage d’un épisode de Game of Throne.

Image
Le plus vieux bâtiment du parc, ancien atelier de la poudrerie de 1848
Le plus vieux bâtiment du parc, ancien atelier de la poudrerie de 1848

Le parc de l’ancienne poudrerie de Miramas Saint Chamas vous offre 118 hectares rien que pour vous. Un espace à la fois parc du dimanche idéal pour un pique-nique en famille, jardin botanique exotique fascinant pour les curieux, site industriel abandonné reconquis par la faune et le flore pour les passionné d’urbex, lieux d’histoire témoin des conflits mondiaux ou encore forêt sauvage humide qui incite à la rêverie.

Faites votre choix !

Organiser sa visite au parc de la Poudrerie de Saint Chamas - Miramas

D’octobre à mai les mercredis et 1er, 3ème et 5ème dimanches de chaque mois de 9h à 18h/17h en hiver.

Vacances de Toussaint : 23, 24, 26 et 27 octobre de 14h à 18h / 30, 31 octobre, 2 et 3 novembre de 14h à 17h

  • La bonne idée pour les ados : il existe un escape game à faire tout en visitant ! (lien sur le site de la poudrerie)
  • Entre décembre et juillet, venez observer les cigognes, on a compté jusqu’à 24 naissances en 2022.
  • Et toute l’année, si vous formez un petit groupe, pensez à réserver votre visite guidée historique ou botanique de la Poudrerie.

Contact : 04.90.58.27.93

Plan du Parc de la Poudrerie

yellow
VOUS AIMEREZ AUSSI...

Balades en Provence hors des sentiers battus

Loin des sentiers battus : plein d'idées de promenades originales

Promenades en famille ou randonnées à la journée, la Provence regorge de sentiers à travers des paysages qui en ont fait sa renommée : Camargue, plaine de la Crau, Alpilles, Calanques, Côte Bleue... Halte aux balades incontournables, cap sur les chemins de traverse, sentiers confidentiels et itinéraires bis, pour retrouver la quiétude de la Provence et profiter du grand air et des paysages à couper le souffle en toute sérénité.