OÙ ACHETER DES FLEURS LOCALES ET DE SAISON ?

Publiée le jeu 09/02/2023 - 14:25 / mis à jour le mar 06/02/2024 - 17:07

Se faire plaisir ou témoigner son amour auprès de sa moitié, avec des fleurs c'est souvent une bonne idée... le faire avec des fleurs locales et de saison c'est encore mieux !
 

Mais c'est un fait, acheter des bouquets représente un fort impact environnemental : la plupart des fleurs que l’on trouve en février subissent des traitements chimiques et sont issues de gigantesques serres basées aux Pays-Bas, ou de plantations au Kenya ou en Ethiopie. Il serait peut-être temps que, comme pour les fruits et les légumes, on se procure des fleurs et plantes de saison ! Voici 7 propositions pour vous aider à faire le tri :

FLEURS D’ARLES - ARLES

Image
Fleurs d'Arles

Après avoir fait le constat regrettable qu'il était très compliqué de se procurer des fleurs produites dans le pourtour Arlésien, Marie a décidé il y'a 4 ans de créer son propre jardin de fleurs. Un moyen évident pour valoriser chaque élément qu'elle produirait, de la graine à la pose finale du bouquet. De cette manière, Marie s'amuse chaque année à sélectionner avec attention les graines, les couleurs, les matières qui grandiront dans son joyeux jardin. En plus des bouquets qu'elle vend dans des épiceries à Arles et Marseille, Marie réalise des ateliers dans lesquels elle invite des personnes à cueillir des fleurs dans son jardin, à effectuer de la cueillette sauvage pour in fine les former sur l'art du bouquet.

Retrouvez Fleurs D'Arles dans les épiceries Bocal & Co à Arles et Provisions à Marseille. Et toute la journée de la Saint-Valentin dans la boutique Fragonard à Arles.
 

LA BUTINERIE - MARSEILLE

Image
la butinerie
La Butinerie

Depuis son ouverture en novembre 2021, le café-fleuriste La Butinerie est engagé sur un approvisionnement totalement certifié fleurs françaises et locales. En complétant leur bouquet par des feuillages et certaines fleurs issues de la cueillette sauvage, ils parviennent à proposer toute l'année des compositions variées et adaptées à tous les budgets. Pour la Saint-Valentin, La Butinerie s'unit avec La Laiterie Marseillaise et les Caves de L'Abbaye, deux autres commerces de la rue Sainte, pour vous proposer un pack avec un plateau de fromage, une bouteille de vin, ainsi qu'un bouquet pour 50€, tout compris !

La Butinerie - 103 Rue Sainte, 13007 Marseille - 04 91 61 47 38
 

LILA NOIR - MARSEILLE

Après des études en histoire de l'art à l'école du Louvre, c'est avec une esthétique personnelle et aigüe que Maïlys fonde Lila Noir. Son sens de la composition lui permet de travailler à l'instinct : chaque bouquet est unique, et se construit brin par brin en fonction des palettes de couleurs et des textures à sa disposition. Les fleurs sont sélectionnées avec soin, avec environ 80% de fleurs françaises. Composés à la commande, les bouquets sont disponibles en livraison sur Marseille, ou à récupérer directement dans son atelier situé dans le quartier de Saint-Victor (7ème).  

Lila Noir - Bouquets sur commande 
 

ZIGGY – MARSEILLE

Cela fait quelques mois que Ziggy embaume le quartier de Notre-Dame du Mont par leurs effluves florales et herbacées. Les deux co-fondatrices Capucine et Harmony y proposent une sélection de plantes ainsi que des bouquets gais et colorés, dont les fleurs sont uniquement issues du Sud de la France et du Nord de l'Italie. En s'affranchissant des papiers plastiques et d'autres codes conventionnels de la fleuristerie, elles laissent voguer leur imagination et réinterprètent la composition florale avec peu de feuillages, et des volumes déstructurés. Pour la Saint Valentin, elles proposent un combo bouquet + bouteille de vin issue de la cave à vin nature La Source.

Ziggy - 13 Rue Fontange, 13006 Marseille - 04 13 25 28 77
 

FLEURS D’ANTAN - AUBAGNE

Depuis l'une des dernières zones agricoles d'Aubagne, Virginie perpétue un travail d'horticulture entrepris depuis 3 générations et dans lequel elle s'est immergée en 2006. Elle y cultive des fleurs comestibles ainsi que des fleurs champêtres qui seront coupées par ses soins pour composer des bouquets. Avec Fleurs d'Antan, elle s’évertue à remettre au goût du jour des variétés particulières ou anciennes, et les intègre dans ses créations que l'on retrouve sur le marché d'Aubagne, ainsi que dans certaines épiceries marseillaises.

Retrouvez Fleurs D'antan sur l'espace producteurs du marché d'Aubagne, les mardis, jeudis, samedis et dimanches sur le Cours Voltaire de 8h00 à 13h00, mais aussi dans les épiceries Marseillaises Les Pissenlits ou La Chicorée.

JARDINERIE AKOU - MARSEILLE

Se procurer des fleurs fraîches, locales, et de saison, plutôt que des fleurs étrangères est un acte écologiquement engagé, mais il y'a d'autres alternatives durables! Depuis 3 ans, Hadrien et Anaïs ont fondé Akou, une jardinerie-jungle urbaine en plein cœur du quartier de la Plaine. Il travaillent en direct pépiniéristes plutôt qu'avec des plateformes d'achat pour proposer une sélection de plantes adaptées à nos habitats et au climat méditerranéen. Leur objectif ? Rendre accessible la botanique de qualité au plus grand nombre, et proposer de l'outillage durable, qui nous accompagnera toute notre vie.

Jardinerie Akou – 56 Rue de Bruys, 13005 Marseille - 04 91 81 39 31

UN JARDIN POUR DEMAIN - MOURIÈS

Depuis sa jolie boutique basée à l'orée des Alpilles, Adeline propose une large sélection de plantes méditerranéennes spécifiques aux jardins secs, ainsi que tous les outils et accessoires nécessaires pour les entretenir. Sa démarche orientée vers l'environnement la guidant, elle a mis en place un cahier des charges pour sourcer tous les produits qu'elle propose : outillage français, semences bio et reproductives, droguerie écologique.
Elle propose également des fleurs coupées en botte, en se fournissant majoritairement auprès de producteurs locaux.
 
Un Jardin pour demain - 28 Rue Jean Colas, 13890 Mouriès - 04 90 49 99 39

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Julie Dixon, portrait d’une cueilleuse engagée

Julie Dixon, portrait d’une cueilleuse engagée

Dans notre département, les garrigues provençales produisent des trésors culinaires et médicinaux : les plantes aromatiques. Pour les ramasser, des cueilleurs arpentent, chaque été, des morceaux de territoire. Julie Dixon opère sur Jouques et ses alentours. Portrait. 

Les paysages de Provence au fil des saisons

Les paysages de Provence au fil des saisons

En Provence, la nature et les paysages changent au fil des saisons. Et à chaque saison, son charme et ses trésors colorés. Il faut juste être là au bon endroit et au bon moment pour s'en apercevoir. Savez-vous pourquoi il faut vous balader dans le vallon des Glauges ou bien à Puyloubier ?

Articles les + lus