Les paysages de Provence au fil des saisons

Lecture 6 min

Publiée le lun 30/01/2017 - 01:00 / mis à jour le mer 01/02/2023 - 09:53

En Provence, la nature et les paysages changent au fil des saisons. Et à chaque saison, son charme et ses trésors colorés. Il faut juste être là au bon endroit et au bon moment pour s'en apercevoir. Savez-vous pourquoi il faut vous balader dans le vallon des Glauges ou bien à Puyloubier ?

Image
au bon endroit au bon moment
Les paysages de Provence à couper le souffle

Que ce soit pour le plaisir des yeux, pour votre feed instagram ou pour l’album photos souvenirs de vacances de Tante Agathe, on vous dit où et quand trouver le champ de lavande ou de coquelicots, la plage déserte ou assister à la parade amoureuse des flamants rose.

Tante Agathe, comme beaucoup de gens, adore la nature et ce qui lui fait le plus plaisir dans la vie, c’est de s‘y promener pour observer son évolution au fil des saisons. Grâce à notre guide des paysages de Provence, montrez-lui la particularité d’un lieu ou la magie d’une lumière à tel moment de l’année. Ainsi, en hiver, observez discrètement la parade amoureuse des flamands rose en Camargue, au printemps, prenez des photos (à partager avec le #myprovence sans modération) des magnifiques champs de coquelicots en Provence, en été, rafraîchissez-vous au bord de l’eau loin des plages bondées de Méditerranée et en automne, profitez de l’été indien pour plonger dans les Calanques ou bien vous balader dans les vignes rougeoyantes de l’arrière-pays aixois.

Les secrets des paysages de printemps en Provence

Les iris des Alpilles

Les beaux jours sont de retour et l’occasion de vacances dans les Bouches-du-Rhône. On vous propose d’aller voir la nature, faire des pique-niques dans les champs ensoleillés et profiter des paysages de Provence. C’est la saison idéale pour découvrir le Vallon des Glauges, un espace naturel remarquable au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles où fleurissent de mars à avril des iris jaunes ou mauves, appelés aussi « glauges » en Provence. Très parfumé, l’iris fleurit dès le mois de mars s’il est à l’abri du vent et au soleil, sinon, il faudra attendre avril pour l’apercevoir.

 

Image
En mai, faites ce qu'il vous plaît et photographiez un champ de coquelicots
En mai, faites ce qu'il vous plaît et photographiez un champ de coquelicots

Plus de botanique...

Les coquelicots de Lambesc, Saint-Cannat et Tarascon

Cette année, vive les ponts de mai avec leurs week-ends de 3 jours ! Parfait pour se mettre au vert, passer le week-end à la campagne, se reposer et faire de belles photos de paysages de Provence. Pour photographier les fleurs au mois de mai, la grande tendance ce sont les champs de coquelicots. Mais la chose n’est pas si aisée à trouver par chez nous. Alors, si vous voulez partager avec amis, familles et followers la beauté des coquelicots en nombre, il va falloir aller dans le nord du département. Du côté de Lambesc, Saint-Cannat et Tarascon, en sillonnant les belles routes de Provence ou au détour d’une petite route serpentant dans la colline en direction de l’Abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet, là, se trouve un sublime champ de coquelicots.

 

Image
Balade à cheval dans les marais de Camargue
Balade à cheval dans les marais de Camargue

Les rizières de Camargue

Pour changer de paysage et avoir un carnet de voyage un peu plus sauvage, direction la Camargue. Cette fois-ci, enfourchez votre vélo ou votre cheval pour une balade dans les marais à la découverte d’une faune et d’une flore sauvages entre canaux, architecture, élevage et culture du riz que l’on plante dès le mois de mai pour une récolte en septembre. La Maison du riz vous en dira plus sur le sujet.

 

NB : Il faudra attendre septembre pour récolter le riz de Camargue et faire la fête lors de la Féria du riz à Arles.

Les secrets des paysages d'été en Provence

La lavande de Jouques

S’il est une plante ou fleur qui représente la Provence dans l’imaginaire de chacun, c’est bien la lavande avec ses champs mauves et parfumés à perte de vue sur fond de ciel bleu. Bien que le Vaucluse bénéficie d’une grande renommée à ce sujet, il existe, malgré tout, dans les Bouches-du-Rhône une distillerie de lavande qui cultive sur place. Il faut donc vous rendre à Jouques, petite commune au nord-est d’Aix-en-Provence, entre mi-juin et mi-juillet (avant la récolte), dans la distillerie du Moulin Saint-Vincent pour photographier les arbustes en fleurs et les partager sur les réseaux sociaux avec le #myprovence. Succès garanti !

 

Image
Photographiez un champ de lavande en Provence
Photographiez un champ de lavande en Provence

Rivière fraîche à Gémenos

L’été en Provence, il est difficile d’aller se promener dans les massifs naturels forestiers car ils sont soumis à une réglementation d’accès. Si vous souhaitez randonner dans les Calanques, le massif de la Sainte-Victoire ou le Parc Naturel des Alpilles, l’application mobile Myprovence Balade pourrait bien vous être utile pour connaître les conditions journalières d’accès. Autrement, on vous propose de vous rafraîchir en vous baladant dans le Parc départemental de Saint-Pons à Gémenos : parking, prairie, aire de pique-nique, rivière, grands espaces pour les enfants… Vous pouvez aussi suivre nos conseils pour passer un été à la fraîche en Provence.

 

Image
Cet été, rafraîchissez-vous à la rivière dans le Parc départemental de Saint-Pons à Gémenos
Cet été, rafraîchissez-vous à la rivière dans le Parc départemental de Saint-Pons à Gémenos

Contraste de la Crau humide et de la Crau sèche

Entre Saint-Martin-de-Crau et Arles s’étend une vaste plaine : la Plaine de la Crau. Répartie sur plusieurs centaines de kilomètres, elle se distingue par deux paysages : la Crau humide et la Crau sèche. C’est en été que le contraste est le plus frappant entre la Crau humide, au nord, lorsqu’elle est gorgée d’eau pour l’irrigation des plantations du « foin de Crau » et la Crau sèche, au sud, dont le sol semi-désertique rappelle les paysages craquelés d’Afrique. A découvrir durant vos vacances d’été à Arles, le temps d’une balade en vélo. 

 

Image
Elevage de moutons dans la plaine de La Crau
Elevage de moutons dans la plaine de La Crau

Les secrets des paysages d'automne en Provence

Les vignes en couleurs de Puyloubier et Beaurecueil

sentier des vignerons pour profiter de ce joli paysage d’automne en Provence.

 

Image
Paysage d'automne en Provence: les vignes de Puyloubier
Paysage d'automne en Provence: les vignes de Puyloubier

Les forêts d'Automne

Si votre tante Agathe, en vacances en Provence, demande à voir la forêt en automne pour aller aux champignons, emmenez-la donc au nord du département, du côté de la Durance. Les massifs des Roques, de la Chaîne des Côtes et de la Trévaresse, les plus forestiers des Bouches-du-Rhône répondront certainement à ses attentes…

 

Les secrets des paysages en hiver en Provence

La saison des amours pour les flamants de Camargue

En Provence comme ailleurs, en hiver, on a moins envie de mettre le nez dehors parce que les jours sont plus courts, le soleil plus timide, le Mistral plus fort et qu’on a troqué la casquette pour le bonnet et les tongs pour les charentaises. Mais voilà, c’est en cette période de l’année et, plus particulièrement en janvier, que se déroule l’un des plus beaux spectacles de la faune camarguaise : la parade nuptiale des flamants roses. Pour observer discrètement ce rituel de « drague » d’une beauté incroyable et repartir avec de magnifiques clichés aux couleurs rose orangé, direction le Parc ornithologique du Pont-de-Gau en Camargue. C’est sûr, vos followers Instagram vont adorer !

 

Image
Observez encore la parade nuptiale des flamants roses de Camargue au Parc ornithologique du Pont de Gau
Observez encore la parade nuptiale des flamants roses de Camargue au Parc ornithologique du Pont de Gau

Les plages désertes de la Côte Bleue

Les mois de janvier et février sont aussi l’occasion de montrer à tante Agathe de fabuleux points de vue côtiers des Calanques ou de la Côte Bleue. Arpentez le sentier des douaniers entre Niolon et Sausset-les-Pins pour une randonnée familiale le long du littoral méditerranéen et profitez des plages désertes pour un pique-nique hivernal. Vous pouvez également finir par une dégustation d’oursins et autres produits de la mer dans une ambiance conviviale durant les « oursinades » de Sausset-les-Pins en janvier et à Carry-le-Rouet en février.

Les amandiers en fleurs à Alleins

Saviez-vous que le petit village d’Alleins est un ancien fief de l’amande? A ce titre, sur la commune poussent encore aujourd’hui de nombreux amandiers et, chaque année, en septembre, se déroule la fête de l’amande. Et quoi de plus joli pour annoncer le printemps que des champs d’amandiers en fleurs ? Profitez donc des prochaines vacances de février pour faire un peu de tourisme à Alleins et immortaliser la floraison des amandiers.

 

Image
En février, alimentez votre compte Instagram d'une belle photo des amandiers en fleurs et partagez-la avec le #myprovence.
En février, alimentez votre compte Instagram d'une belle photo des amandiers en fleurs et partagez-la avec le #myprovence.
VOUS AIMEREZ AUSSI...

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Vous aimez observer les oiseaux ? De Marseille aux Alpilles, en passant par la Camargue et la Sainte-Victoire, sortez vos jumelles et ouvrez l’œil. My Provence vous dévoile ses meilleurs spots pour observer les oiseaux dans les Bouches-du-Rhône et le meilleur moment de l'année pour le faire.

TOP 15 DES GITES DE FRANCE EN PROVENCE

TOP 15 DES GÎTES DE FRANCE EN PROVENCE

Dormir. Siester. Buller. Sous le chant des cigales. Sous une nuit étoilée. Passer une nuit en Provence… Oui, d’accord, mais où ? Sur une plage, façon « Héritage 68 » ? A la belle étoile, genre « sauvage-trappeur » ? En camping, style « duvet » ? Non, au chaud (ou au frais !), dans un gîte de France.

Articles les + lus