LA FAMILLE ANDRIEU, FLEURISTE DE PÈRE EN FILS SUR LE MARCHÉ D'AIX-EN-PROVENCE

Publiée le ven 23/07/2021 - 02:00 / mis à jour le mar 24/08/2021 - 02:00

My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portrait de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

Place de la mairie, jeudi matin, 10h30. Avec le soleil haut dans le ciel, locaux comme touristes profitent d'un café en terrasse. Une brise légère vient transporter un doux parfum familier… C’est l'odeur florale du marché aux fleurs d’Aix-en-Provence. Des bouquets colorés à droite, des lys fleuris à gauche, des pivoines en face… Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs à chaque stand, mais un en particulier attire notre attention. Andrieu Fleurs, stand de la famille Andrieu, s’impose comme un pilier du marché aux fleurs d'Aix depuis plus de 50 ans.

« Ce n’est pas un travail, c’est un plaisir »

Fleuriste à Aix depuis ses 17 ans, Christian Andrieu respire la joie de vivre quand on le voit traverser les étalages colorés. « J’adore vendre des fleurs, il n’y a pas de côté négatif à mon métier, c’est que du positif » nous confie-t-il entre deux confections de bouquets. Pour le soixantenaire, vendre des fleurs c’est un plaisir, pas un travail. C’est agréable, ça sent bon, les clients repartent toujours le sourire aux lèvres et les copains offrent l’apéritif autour d’une partie de cartes quand midi approche. Une chose est sure, c’est que même après 45 ans d’activité, Christian l’exprime haut et fort, « j’adore mon métier ! ».

Une histoire de famille

« Faire les fleurs » est décidément une histoire de famille. Le père de Christian, après plusieurs années en temps que jardinier et chauffeur de bus, a décidé sur un coup de tête de vendre des fleurs sur ce petit marché peu fréquenté. L’histoire commence alors dans les années 70’ où Andrieu Fleurs devient un réel pionnier du marché aux fleurs d’Aix qui s’est bien développé depuis. Aujourd'hui, tous comme leurs fleurs, les Andrieu ont une grande famille. Le couple, parent de 4 enfants devenus adultes aujourd’hui, s’est mis à travailler ensemble il y a peu. En effet la femme de Christian, Lorinda, anciennement professeure d’anglais, a rejoint son mari au marché quand les enfants ont quitté le cocon familial.

 

De deux stands de fleuristes près de la fontaine à deux allées complètes sur la place entière, le marché a bien grandi, et la concurrence aussi. La multiplication des stands ne dérange pas le couple pour autant, « j’accepte la concurrence : on se remet toujours en question et on veut être bon dans les achats pour plaire au client », nous explique Christian. Le fleuriste établit tout de même un constat simple : avant, c’était le client qui attendait pour acheter ses fleurs, et maintenant, c’est le contraire, et les clients se partagent.

Image
Christian Andrieu servant une cliente
Christian Andrieu servant une cliente

Un approvisionnement 100% français

Bien que la meilleure période pour vendre des fleurs soit de Noël à la fête des mères, les touristes et les habitués défilent devant les roses et les acanthes en cette saison estivale. Toutes les fleurs du stand sont d’origine française, le couple s’approvisionne 1 à 2 fois par semaine à Hyères dans le Var. Si le fleuriste devait choisir sa fleur préférée, ça serait la pivoine, « c’est une fleur à la mode » nous confie-t-il. Cependant, n’étant pas une fleur de saison, les commerçants ne les proposent plus chaque jour. Pendant les mois d’été, Christian et Lorinda vendent plutôt du lisianthus, des agapanthes ou des hortensias.

Image
Etalages sur le stand Andrieu Fleurs au marché aux fleurs d'Aix-en-Provence
Etalages sur le stand Andrieu Fleurs au marché aux fleurs d'Aix-en-Provence

Certaines demandes peuvent cependant surprendre. Le fleuriste nous raconte avec amusement la demande la plus incongrue qu’on lui ait faite : un mélange d’eucalyptus et gypsophile. Pas de fleurs, juste des feuillages ! Assez étonnant pour un amoureux des fleurs et leurs senteurs.

Les clients se suivent et la rencontre touche à sa fin. Pour conclure en beauté, Christian nous dévoile le secret pour conserver ses fleurs le plus longtemps possible : on coupe les tiges et on change l’eau régulièrement et surtout on enlève le feuillage, principalement celui qui trempe dans l’eau. Rien de très compliqué finalement !

 

Retrouvez Christian et Lorinda tous les mardis, jeudis et samedis Place de l’Hôtel de Ville, et les vendredis et les dimanches Place des Prêcheurs à Aix-en-Provence.

Articles les + lus