Adepte du slow-tourisme ou tout simplement besoin d'une pause ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer sans voiture à Marseille tout en préservant la planète !
Marseille, ville la plus verte de France, compte près de 112 m² d'espace vert dans la ville par habitant. En plus de la nature qui entoure la ville de sa garrigue et ses collines, ses Calanques, ses 15 parcs de plus de 5 hectares, contribuent fortement à la végétalisation de la cité phocéenne. Que vous soyez touriste ou résident, il est donc aisé de s'y mettre au vert lors d'un prochain séjour écolo dans le sud ou staycation. Ici, vous verrez, vous n'aurez pas besoin de prendre la voiture pour visiter Marseille.
Venir en train à Marseille
Prendre le temps de voyager
Pour vous rendre à Marseille sans trop polluer, rien de mieux que le train. Des TGV en provenance de toute l'Europe desservent la gare Saint-Charles. Pour un trajet Paris-Marseille, comptez environ 3h00, pour Lyon, 1h30 et pour Nice, 2h30. Par contre, si vous venez de Bordeaux, vous mettrez environ 6h00 car aucun TGV ne relie les deux villes. Il vous faudra emprunter un Intercité et vous armer d'un peu de patience !
Comment se déplacer sans voiture à Marseille ?
Vous déplacer dans Marseille sans utiliser votre voiture, c'est possible, notamment grâce aux transports en commun ! On vous recommande particulièrement la ligne de bus n°83 qui longe la Corniche, idéale pour admirer un magnifique coucher de soleil ! Plutôt adepte du deux-roues ? Des vélos en libre-service sont à votre disposition dans toute la ville. Pour un plus long trajet, on vous conseille de louer une petite voiture électrique via l'application Totem Mobi.
Choisir un hébergement écolo et éthique à Marseille
Pour vous loger tout en limitant vos émissions de CO2, on vous recommande la maison d'hôtes Ginkgo. Située dans le 9e arrondissement, cette villa éthique propose plusieurs chambres fabriquées dans des matériaux naturels comme la chaux ou l'argile et équipées de meubles chinés et recyclés. Vous préférez dormir dans un hôtel ? Quelques établissements possèdent le label écologique Clef Verte.
Nos adresses éco-responsables et zéro déchet à Marseille où manger et faire ses courses
Marseille compte plusieurs restaurants engagés dans le développement durable. Parmi eux, Les Succulentes dans le quartier de Vauban et La Tête de chou, à Noailles, deux lieux labellisés « Green Food ». Comme le restaurant de la villa Ginkgo, les Jardins du Cloître, dans le 13ème arrondissement, fait partie des « Ecotables » de la cité phocéenne. Pour vos courses, vous pouvez vous diriger les yeux fermés vers l'épicerie O'Vrac, le supermarché Super Cafoutch, tous deux inscrits dans une démarche zéro-déchet auprès de l'association Zero Waste. Pour vous fournir en légumes, on vous recommande Le Talus, une ferme urbaine, facilement accessible en tram. En plus de vous initier au maraîchage, vous pourrez boire un verre et manger un bout directement sur place. Si vous préférez, vous pouvez également vous fournir dans les différents marchés de la ville ou directement auprès des producteurs.
Le restaurant des Jardins du Cloître, dans l'ancien cloître de Saint-Jérôme
Articles les + lus