Que faire pendant les vacances de Pâques ?

du 6 au 24 avril 2019

Publié le 2 avril 2019 Mis à jour le 5 avril 2019

Que faire pendant ces vacances ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir à l'autre bout du monde, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales. Il fait beau...on y va !

Explorer les musées et les expos…en s’amusant

De nombreuses animations pour les enfants, des expositions ludiques et pédagogiques pendant les vacances. Vous avez l'embarras du choix!

À Marseille

Si vous ne les avez pas vues, emmenez les enfants voir des expos avec pleins d'animations autour, comme au Musée d'Histoire où les enfants pourront à l’aide d’une boussole, découvrir les célèbres personnages qui ont fait l’histoire de Marseille. Le 10 et le 17 avril de 10h à 12h.

Marseille est la seule ville de France, avec Paris, où l'on peut visiter un musée consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques. Le MAAOA propose toute une série d'ateliers passionnants et un stage pour devenir un archéologue en herbe. Marabouts bouts de ficelle, arbre de vie, tableaux de fil, Plumes duvet et Cie ! Et un goûter conté autour du chocolat, le 9/4 !

Au Palais Longchamp, suivez les visites en famille, la chasse aux tableaux au Musée des Beaux Arts, les 10,12,17 et 19 avril.

Le Musée Regards de Provence propose des ateliers créatifs gourmands inspirés par les œuvres d’artistes modernes et contemporains, animés par la plasticienne, Frederika von Maltzahn. Les participants commencent par la visite de l’exposition, et sont amenés à « vivre » les œuvres et à expérimenter différentes techniques d’expression artistique.. Infos 04 96 17 40 40

Fin de l'exposition Sophie Calle au Château Borely. « À Istanbul, une ville entourée par la mer, j’ai rencontré des gens qui ne l’avaient jamais vue. J’ai filmé leur première fois. » On pourra également participer à des visites contées avec l'éolienne le 16, ou aux ateliers d'écriture, d'architecture et de gravure.
Le château Borély sera partiellement ouvert et l’entrée gratuite, du 23 avril au 10 mai, en raison du démontage et montage des expositions.

Au Studio Fotokino en écho avec le travail de Karine Rougier, on vous proposons un atelier de création d’images à partir de photographies argentiques et d’anciennes cartes postales. Par le collage, l’aquarelle ou la broderie les images du passé feront peau neuve !

À la découverte du Musée d'Histoire

1,2,3 collecte au Mucem

Réalisez votre cadavre exquis au Préau des Accoules avec des visites avec animations. Emmener les enfants vers une observation personnelle des oeuvres d'art avec l'expo Laid, beau, sublime pour qu'ils puissent dépasser la notion du simple beau et laid et se laisser porter par les sensations qu'elles procurent à chacun.

Au Mucem, des visites-jeu en famille au programme. Ma petite collection : lors de cette visite rythmée de nombreux jeux, on voyage de l’exposition « Connectivités » à l’exposition « Ruralités », pour mieux comprendre ce qu’est un musée et pourquoi les petits comme les grands aiment tant collectionner. Explorateurs en herbe, c’est le printemps au fort Saint-Jean, les espaces extérieurs fleurissent et reprennent des couleurs… Cap sur le Jardin des migrations pour partir à la découverte des plantes.
Et comme toujours, L'île aux trésors, ce tout nouvel espace qui vous invite à parcourir l’exposition « Connectivités » de la Galerie de la Méditerranée. Équipés d’un journal de bord (une tablette tactile), les petits aventuriers (de 3 à 12 ans) et leurs grands accompagnateurs partent à la découverte de l’histoire des grands ports de Méditerranée et à la rencontre des rois et des sultans, des pirates, des doges et des marchands…

Et surtout la Fête des plantes qui est de retour au Mucem les 20 & 21 avril. Grand week-end avec des pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen et défenseurs de l’agro-écologie proposent plants et conseils botaniques au sein d’un étonnant marché aux plantes, niché au cœur du fort Saint-Jean. On en profite pour redécouvrir les secrets du Jardin des migrations, participer à une démonstration de vannerie, écouter le chant d’insectes, déguster des tisanes bios, comprendre le fonctionnement d’une ruche et goûter à son nectar, ou encore créer un philtre d’amour !

Et n'oubliez pas que le dimanche 7 avril est le premier du mois ! Et donc les musées de Marseille et beaucoup d'autres sont gratuits !!!

Fondation Vasarely

Hôtel de Caumont

À Aix-en-Provence et ses environs:

Immanquables, les expositions des Rencontres du 9e Art, le Festival de Bande Dessinée à Aix. Toutes des créations, ludiques, innovantes parfois décalées autant pour les petits comme pour les grands, afin de découvrir la diversité du monde de la bande dessinée.
Cette année c'est après les vacances mais on en parle ! Les enfants s'amuseront avec une chasse aux trésors pour collecter, tout au long du parcours BD, les cartes à collectionner d'une série de personnages ludiques et loufoques où les visages se mélangent et s'assemblent.. Point de départ l'Office du Tourisme à partir du 4 mai !

Avec Mes vacances au musée, familiarisez vous avec l’œuvre de Fabienne Verdier à laquelle le musée consacrera son exposition-événement de l'été 2019, ce stage est l'occasion de découvrir les sources d'inspiration et les techniques de cette grande artiste contemporaine : gestes, rythmes, musique méditation, nature seront au programme de ces 4 demi-journées de stage au Musée Granet.

Les Musées d’Aix proposent durant la première semaine des vacances d’avril des visites-ateliers pour vos enfants de 7 à 11 ans. À la découverte de Don Quichotte et chasse aux trésors au Musée des Tapisseries, le monde onirique et coloré de Marie Ducaté au Pavillon de Vendôme et légendes de fleurs au Musée du Vieil Aix.

A chaque période de vacances scolaires, à la Fondation Vasarely, un programme d’ateliers jeune public est élaboré à partir de thèmes originaux. Fleurs chromatiques, alphabet plastique, illusions optiques, formes et couleurs complémentaires et période Belle Isle de Victor Vasarely au programme. Même les plus petits (3 ans) se lanceront dans une production plastique, qu‘ils garderont ensuite en souvenir.

Pendant les vacances, vos enfants de 6 à 11 ans pourront découvrir de manière ludique la mode, la vie de marquis, l’art des jardins à la française et les savoir-faire du XVIIIe siècle à L'Hôtel de Caumont. 4 thématiques : La mode au XVIIIe siècle, La vie de marquis au XVIIIe siècle, L’art des jardins à la française et Les savoir-faire au XVIIIe siècle.

Musée Granet

Dans le département

Allez vivre une expérience immersive avec l'expo Van Gogh, la nuit étoilée aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence. Une création multimédia projetée en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières.

Vacances d'artistes à la Fondation Vincent Van Gogh à Arles. En lien avec les expositions en cours, les enfants mènent un projet de création pendant quatre jours, accompagnés par un artiste. Guela Tsouladzé, artiste géorgien, la première semaine, pour créer une oeuvre s’inspirant du travail de Niko Pirosmani mais aussi de de leurs traditions populaires. Pascal Breysse, la 2ème semaine, pour créer son illustration alliant dessin et numérique.

Pour bien profiter des vacances de printemps, le Musée de la Mine de Gréasque vous invite à participer à deux animations ludiques spécialement créées pour les enfants, autour du thème de la mine. Sur la Piste des Mineurs le 10 avril et Création de tenues de mineurs le 11.

Dimanches de la canebière

Carnaval

S'émerveiller devant des spectacles magiques

Pour les vacances de Pâques, le théâtre du Bois de l'Aune vous embarque et vous partez joyeusement "À l'abordage". Une semaine de rencontres et de spectacles tous azimuts, à voir en famille ou entre copains, du plus petit au plus grand.
Charlotte Tessier vous raconte à l'accordéon l'histoire délicieuse d'une petite mouette élevée par des chats. Christian Ubl et ses danseurs, s'inspirant des grands classiques du conte comme Hansel et Gretel, feront danser "Ce qui vous mange et ce que vous mangez". Monsieur Mouche en fait des kilos pour tordre le cou au pessimisme ambiant... On pourra s'émerveiller aussi au conte musical : Ismaïn et le génie de la source mis en musique par le Choeur Sésame, ses voix et ses instruments arabo-andalous, qui brassent et embrassent les cultures de part et d'autre de la Méditerranée... Il y aura entre les spectacles, des ateliers divers à tous les étages, pour mettre la main à la pâte, le Médiabus de la Méjanes sur le parvis du théâtre et la Librairie Oh ! les Papilles avec sa sélection de livres jeunesse.

Le Badaboum Théâtre nous propose "Le Roi Grenouille". Quand l'univers fantastique et cocasse des frères Grimm rencontre la poésie mélancolique d'Alphonse Daudet, cela donne une pièce montée, sonore et contrastée, servie sur un lit d'herbe et de fourrure aux jeunes spectateurs.

Quoi de plus beau que d'explorer l'espace et rêver devant le spectacle des étoiles. Les Planétarium d'Aix et de Marseille propose des après midi sous les étoiles et de nombreuses séances pour enfants et parents.

Faites aussi découvrir à vos enfants au Théâtre l'Archange, Le Magicien d'Oz ou Sherlock Holmes et la vengeance fantôme, une aventure inédite d'un personnage de légende.

My (petit) Pogo au KLAP Maison pour la Danse est une invitation à entrer dans une oeuvre en passant par les rouages de l'atelier de fabrication, une invitation à la découvrir en train de se créer et enfin, la voir advenir.

Un célèbre conte un peu revisité au théâtre des Chartreux avec Le petit Chaperon Rouge.

On peut également aller au cinéma! Soit au Gyptis voir une sélection de films et courts métrages pour notre jeune public ou à l'Alcazar, pour des projections gratuites jeune public.

Et bien sûr, on les déguise et on va s'amuser dans tous les Carnavals en Provence d'avril à Marseille, Aix et Istres.

Village Hip Hop

Eveiller la curiosité musicale des grands et des plus jeunes

Le mois d'avril rime avec Hip Hop dans notre département ! Profitez du Village Hip Hop à la Friche Belle de Mai, avec notamment concerts, projection, ateliers et battlesdu 4 au 14 avril.... Mais également du Festival des Cultures Urbaines au Forum de Berre, jusqu'au samedi 20 avril. Le festival Impulsion à Aubagne, du samedi 13 au samedi 20 avril. Et le petit nouveau dans la famille : Le Festival Intersections à L'Embobineuse à Marseille, du vendredi 26 au dimanche 28 avril.

À Allauch, un étonnant BD-concert, où les images de la bande dessinée " Un océan d'amour " sont projetées sur grand écran pendant que sur scène, le groupe Zenzika joue en direct une musique originale où se croisent pop, jazz, tradition et improvisation !

Et un spectacle créé à partir d'un opéra pour enfants, selon l'histoire empruntée au conte de Cendrillon à l'Atelier des arts.

Le Château de la Buzine continue dans ses créations théâtrales et musicales en vous proposant pour les fêtes de Pâques : Alice et le Monde des Merveilles. Embarquez dans cette folle aventure inédite, librement adaptée de l’œuvre de Lewis Carroll, mêlant comédie fantastique et univers musical pop-rock !

Site archéologique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence

Se plonger dans notre Histoire

Le parcours vivant et attrayant du musée d’histoire permet de découvrir les 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France grâce à 4000 pièces exposées et une centaine de dispositifs multimédias. Vous pouvez également visiter la Voie Historique de Marseille, grâce à la réalité augmentée, téléchargez l'application, choisissez une période, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles … et marchez dans l’Histoire !

Et pourquoi ne pas aller à Arles, une journée, pour tout savoir sur les romains à la rentrée après la visite des arènes d’Arles ou encore plus mystérieux, des cryptoportiques, véritables galeries souterraines.

Ou visiter le musée départemental de l’Arles Antique où est exposé un trésor national : un exceptionnel bateau de 31 mètres, entier dans toutes ses parties et bien sûr notre emblématique buste de César.
Pendant les vacances au MDAA, ne ratez pas le week end de clôture de l'expo L'armée de Rome, la légion VIII Augusta et la légion VI Ferrata installera son campement au pied du musée. La vie quotidienne des légionnaires romains n'aura plus de secret pour vous. Au programme, une parade et des manœuvres de l’armée romaine, une Cérémonie à Minerve, conférences et visites de l'expo bien sûr !
Des stages pour les enfants aussi, "Gastronomie, entre art de la table et éveil des sens". Une séance au musée pour découvrir les plantes romaines et les arts de la table sera suivie au Mas des enfants par des ateliers autour de la gastronomie.

Aux Baux-de-Provence, organisez une journée pour profiter des Estivales qui commencent le 6 avril au Château des Baux. Plusieurs animations et ateliers vous dévoilent les métiers et de la vie quotidienne au Moyen-Âge. Rencontre du forgeron, tirs aux catapultes ou à l’arbalète...pour les petits chevaliers et les princesses !

Et pour vivre une fête provençale, même si les vacances sont terminées, direction Noves du 3 au 8 mai, pour la Féria des Pitchoun's! Pour fêter l'arrivée des beaux jours, les jeunes du village organisent un week-end de fête : abrivados, bandidos, courses camarguaises, bodéga, ferrade tout est fait pour s'amuser dans la pure tradition du Pays d'Arles.

Autres vacances au Château, celui de Tarascon. Venez passer vos mercredis après-midi en famille au Château de Tarascon. Le service des publics vous propose deux rendez-vous exceptionnels. Une découverte médiévale avec la cour du Roy René et une enquête en famille !

Le site archéologique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence propose 2 après-midi ludiques (le 11 & le 17) à partir de 7 ans. Des ateliers pour décorer son oeuf de Pâques ou apprendre à connaître les oiseaux.

Le Château d'If

Le héros de Daudet, Tartarin de Tarascon dans sa maison

Nostradamus

Aller sur les pas des grands écrivains de Provence

Quelques idées de sorties pour revivre les aventures littéraires préférées des enfants pour ces vacances d'hiver : le musée de Tartarin à Tarascon, la maison de Nostradamus à Salon-de-Provence, le musée Alphonse Daudet à Fontvielle (hébergé dans le château de Montauban), une balade dans les collines du Garlaban chères à Pagnol à Aubagne, une mini-croisière au Château d’If pour y chercher le Comte de Monte Cristo.

Et pourquoi ne pas aller faire un tour au festival Des Calanques et Des Bulles. Au programme : séances de dédicaces, conférences, expositions, dessins en live, jeux de plateau, show cosplay, jeux concours...

Le CIAM centre des arts en mouvement

L'aparté à Gardanne

Des stages pour apprendre en rigolant

Et si pendant qu'on continuait à trimer, nos petits loups s'amusaient tout en apprenant? Petite sélection de stages divers et variés pour les occuper et peut être leur permettre d'avoir un coup de coeur pour une activité et la continuer le reste de l'année ! Et un conseil : pensez à vous inscrire le plus tôt possible !

Une semaine pour découvrir l'architecture à la galerie art-cade! Stage passionnant pour former nos apprentis archis. Balades urbaines le matin et des temps d'ateliers l'après-midi. Visite de la Cité Radieuse du Corbusier et d'un appartement, d'une agence d'archi, découverte du nouveau visage de Marseille...Résa 04 91 47 87 92

Stages de Cirque au CIAM (centre des arts en mouvement) qui permettent aux enfants de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances des arts du cirque durant une semaine, en compagnie de deux à trois artistes

Stages de Cirque aussi ou de Théâtre au Badaboum Théâtre pour les enfants de 5 à 12 ans pour s'initier à l'acrobatie, au jonglage ou à jouer la comédie.

Stages au Château de la Buzine avec des ateliers créatifs, du théâtre et une visite sur les Pas de Pagnol.

A chaque période de vacances scolaires, L’aparté, à Gardanne, met en place des stages pour les enfants et les adolescents, intitulés Duos artistiques pour découvrir ou approfondir ses connaissances du théâtre.

Kids Connexions propose des stages pour les enfants de 8 à 15 ans avec plusieurs thèmes suivant les envies de vos enfants dans des univers différents (jeux vidéo, Minecraft, robots, Design 3D, programmation, montage, robot maker...)

Bonus

Découvrez les propositions insolites et traditionnelles de My Provence pour ces vacances. Sélection de drôles d'activités et des circuits touristiques clé en main pour sortir des sentiers battus! Hébergements, activités, balades, adresses shopping et pique-nique dominical: découvrez le programme pour réussir vos vacances de printemps dans les Bouches-du-Rhône. Et un guide des vacances scolaires en Provence.

Et pour garder l'esprit vacances pendant tout le printemps, on prévoit déjà les ponts de mai et les longs week-ends qui arrivent juste après ! Découvrez notre sélection d’idées pour vous régaler et découvrir la Provence.

N'oubliez pas, avant de commencer vos balades, la plupart des offices du tourisme du département proposent des livrets de visite dédiés aux jeunes, pour des visites familiales interactives et ludiques...

Bonnes vacances à tous !

Pour aller plus loin

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de visiter les Bouches-du-Rhône autrement ? Voici une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Des randonnées différentes avec une réelle pédagogie pour aborder le territoire à travers son histoire, sa nature, ses hommes et des visites originales des quartiers des villes et villages de Provence, il n'y a plus qu'à choisir.

Les vacances de printemps en Provence

Les vacances de printemps en Provence

Des vacances de Pâques insolites ou traditionnelles, voici ce que vous réserve votre séjour en Provence ! Hébergements, activités, balades, adresses shopping et pique-nique dominical: découvrez le programme pour réussir vos vacances de printemps dans les Bouches-du-Rhône.

Top 5 des balades de printemps

Top 5 des balades de printemps

C'est le printemps, sortez, visitez, marchez ! Voici donc 5 balades dans les Bouches-du-Rhône, 5 itinéraires plus ou moins faciles à faire en famille avec à chaque fois, un clin d’œil sur…

Vacances en Camargue

Vacances en Camargue

Comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez la nature et les grands espaces pour vos prochaines vacances ? Inutile de traverser l’Atlantique pour cela. En Provence, nous avons la Camargue.

Agenda

Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Nos idées de sorties en famille

Nos idées de sorties en famille

Sorties en famille à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône

A la recherche d’une idée de sortie en famille ? Découvrez nos meilleurs spots pour passer un agréable dimanche après-midi en famille, nos adresses pour s'amuser en famille et nos idées de balades à faire en famille. Avec My Provence, ne vous ennuyez plus en famille !

Voir le guide Nos idées de sorties en famille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le carnaval en Provence

Le carnaval en Provence

Qui est prêt à brûler le Caramantran en Provence? Retrouvez dates et thèmes des carnavals dans les Bouches-du-Rhône.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

En 2019

Reproduire l’histoire en costumes, le plus fidèlement possible : une passion partagée par des milliers de Français, qui y trouvent une parenthèse loin, très loin de leur quotidien et qui ravie les spectateurs, petits et grands.. Si vous voulez vivre ces moments "grandeur nature" en Provence, voici les rendez-vous à ne pas manquer !

La Fête des plantes

La Fête des plantes

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

De l'artisanat, du local, des gourmandises, du vin chaud et des animations: vivez l'ambiance des marchés de Noël

A quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles illuminations et accueillent le traditionnel marché de Noël avec leurs petits chalets de Noël pour la plus grande joie des petits et grands.

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

La fabrique d'un santon de Provence de A à Z

A l'occasion de la visite de l'atelier du santonnier Marcel Carbonel, découvrez comment néé un Santon. Plus qu'une simple figurine, le santon est Le symbole du Noël en Provence.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

Comment Noël se fête en Provence?

Comment Noël se fête en Provence?

Fêter Noël en Provence, c’est visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto.

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons