Les vacances de Pâques de My Provence Culture

du 21 avril au 6 mai 2018

Publié le 11 avril 2018 Mis à jour le 12 juillet 2018

Que faire pendant ces vacances ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir à l'autre bout du monde, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales. Il fait beau...on y va !

Explorer les musées et les expos…en s’amusant

De nombreuses animations pour les enfants, des expositions ludiques et pédagogiques pendant les vacances. Vous avez l'embarras du choix!

À Marseille

Si vous ne les avez pas vues, emmenez les enfants voir des expos avec pleins d'animations autour, comme au Musée d'Histoire où les enfants pourront toucher du doigt les trésors engloutis et découvrir la fouille archéologique. 2 visites en familles prévues le 25 avril et le 2 mai à partir de 10h, à l’aide d’une carte au trésor, découvrez les bateaux et les merveilles du musée ou Gyptis et Protis.

Ou l'expo Picasso à la Vieille Charité avec des visites en famille, des visites contées et un théâtre d'ombre et de papier le 28 avril.

Marseille est la seule ville de France, avec Paris, où l'on peut visiter un musée consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques. Le MAAOA propose toute une série d'ateliers passionnants et un stage pour devenir un archéologue en herbe. Marabouts bouts de ficelle, arbre de vie, tableaux de fil, Plumes duvet et Cie !

Au Palais Longchamp, du 23 au 27 avril, dans le cadre de MP 2018 Quel Amour ! ne ratez pas la Nature amoureuse, des interventions surprises au Muséum d’histoire naturelle de Marseille sur le thème de l’amour dans le monde vivant… et suivez les visites en famille, la chasse aux tableaux au Musée des Beaux Arts, le 26 avril et le 4 mai.

La mode offre son coeur et on succombe à ses charmes un peu, beaucoup, passionnément au Château Borely avec l'expo Que je t'aime. On pourra participer à des visites contées avec l'éolienne, aux ateliers Un amour de sac et Le décor vous parle d'amour ou jouer au Jeu de l'oie (le 27 avril) ou au Cluedo (le 4 mai).

À la découverte du Musée d'Histoire

1,2,3 collecte au Mucem

Réalisez un voyage à travers les grands mouvements artistiques du XXe siècle (cubisme, naissance de l'abstraction, expressionnisme abstrait) à travers leurs couleurs au Préau des Accoules avec des visites avec animations. Ils adoreront le dispositif ludique autour d’un cabinet de curiosités pour découvrir les origines et les secrets de fabrication des couleurs d’hier à aujourd’hui.

Découvrez aussi la Petite Fête Foraine, une exposition jeu qui sera en tournée dans le département du 7 avril au 2 juin. Une fête peuplée de personnages singuliers et de couleurs éclatantes, en cinq attractions!

Au Mucem, des visites-jeu en famille au programme. Histoires à croquer pour les tout-petits avec un guide-cuisinier, 1,2,3 collecte et sa visite du musée rythmée de nombreux jeux, Picasso en scène, une visite atelier qui explique comment se crée un spectacle, Explorateurs en herbe dans le Jardin des migrations pour partir à la découverte des plantes. Et comme toujours, L'île aux trésors, ce tout nouvel espace qui vous invite à parcourir l’exposition « Connectivités » de la Galerie de la Méditerranée. Équipés d’un journal de bord (une tablette tactile), les petits aventuriers (de 3 à 12 ans) et leurs grands accompagnateurs partent à la découverte de l’histoire des grands ports de Méditerranée et à la rencontre des rois et des sultans, des pirates, des doges et des marchands…

Et surtout la Fête des plantes qui est de retour au Mucem les 28 & 29 avril. Grand week-end avec des pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen et défenseurs de l’agro-écologie proposent plants et conseils botaniques au sein d’un étonnant marché aux plantes, niché au cœur du fort Saint-Jean. On en profite pour redécouvrir les secrets du Jardin des migrations, participer à une démonstration de vannerie, écouter le chant d’insectes, déguster des tisanes bios, comprendre le fonctionnement d’une ruche et goûter à son nectar, ou encore créer un philtre d’amour !

Parcours ludique à la Cité Radieuse à faire en famille (jeunes entre 7 et 15 ans), à la découverte d'une des plus surprenantes architectures du XXe siècle, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et d'un des architectes les plus célèbres, Le Corbusier.

Et n'oubliez pas que le dimanche 6 mai est le premier du mois ! Et donc les musées de Marseille et beaucoup d'autres sont gratuits !!!

Fondation Vasarely

À Aix-en-Provence et ses environs:

Immanquables, les expositions des Rencontres du 9e Art, le Festival de Bande Dessinée à Aix. Les enfants s'amuseront avec une chasse aux trésors pour collecter, tout au long du parcours BD, les cartes d'un Jeu des 7 familles. Point de départ l'Office du Tourisme à partir du 21 avril !

Avec Mes vacances au musée, explorez chaque jour un des genres de la peinture au Musée Granet. Le portrait (mardi), la nature morte (mercredi), la peinture d'histoire (jeudi) et le paysage (vendredi).

Si vous allez au musée des Tapisseries, le 6 mai à 15h, 16h et 17h, vous assisterez à une rencontre unique et originale entre la danse contemporaine et le Patrimoine avec le Trio Danse (Marie Hélène Desmaris), Flûte (Christine Lacombe) et Contrebasse (Bastien Boni).

A chaque période de vacances scolaires, à la Fondation Vasarely, un programme d’ateliers jeune public est élaboré à partir de thèmes originaux. De Vasarely à Sonora, création de pochoirs, d'une carte optique, de cercle chromatique, de guirlandes colorées, d'alphabet plastique, de nuancier ou de mobile, jeu de piste et illusions d'optiques, BD, même les plus petits (3 ans) se lanceront dans une production plastique, qu‘ils garderont ensuite en souvenir.

L'Hôtel de Caumont propose des activités sur l’exposition "Nicolas de Staël en Provence" pour vos enfants de 6 à 11 ans. La découverte de la lumière du midi, la conscience de son environnement proche et l’expérience intense de la solitude sont autant d’expériences qui nourrissent l’imaginaire de Nicolas de Staël. 4 thématiques : Les dessins de mon carnet de voyage, Jeu de découpes et compositions, Carte pop-up : oeuvre de Nicolas de Staël colorée en 3D et La couleur juste et vibrante : vues maritimes.

Musée Granet

Dans le département

Pour passer des moments inoubliables avec vos enfants, courez voir l'expo Nature of Love de Charles Sandison à la Chapelle des Pénitents noirs à Aubagne. Une oeuvre projetée qui se génère toute seule et qui évoluera tout au long des 7 mois d'exposition. Vous pourrez y aller plusieurs fois, elle ne sera jamais la même!

Ou aller vivre une expérience immersive avec l'expo Picasso et les maîtres espagnols aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence. Une création multimédia projetée en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières.

Vacances d'artistes à la Fondation Vincent Van Gogh à Arles. En lien avec les expositions en cours, les enfants mènent un projet de création pendant quatre jours, accompagnés par un artiste.

Et durant les vacances scolaires, le musée des Alpilles propose aux jeunes de découvrir et s'approprier leur patrimoine tout en développant leur sens créatif dans des domaines très variés : dessin, peinture, gravure..

Dimanches de la canebière

Carnaval

S'émerveiller devant des spectacles magiques

À ne pas rater avec les enfants, les spectacles du Dimanche de la Canebière du 29 avril! Le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable qui invite chacun à profiter de la Canebière, version piétonne. Pleins d'animations toute la journée, des contes à partager en famille, des balades urbaines, des expos ou des installatons dans le quarter des Arts et du théâtre et une Canebière ludique, avec les jeux pour enfants grandeur nature.

Le Badaboum Théâtre nous propose "Rumpelstiltskin le petit lutin", un spectacle qui se joue dans un décor tournant à la manière d'un manège à l'ancienne, évoquant tour à tour la campagne, le château du roi, la cave et sa meule de paille, puis la forêt du lutin.

Quoi de plus beau que d'explorer l'espace et rêver devant le spectacle des étoiles. Les Planétarium d'Aix et de Marseille propose des après midi sous les étoiles et de nombreuses séances pour enfants et parents.

Des personnages pittoresques et hauts en couleurs comme cette princesse qui cherche le bonheur, une soirée déguisement avec Jacky et la piraterie et un bouillon d'émotions pour le jeune public... qui vibre à l'unisson de "Dodo" c'est au Divadlo Théâtre.

Faites aussi découvrir à vos enfants au Théâtre l'Archange, Cirk'oui, le plus grand petit cirque de poche de tout l'univers et pleins d'autres spectacles!

Un conte féérique qui parle de tolérance, de respect des autres et de la recherche de la connaissance. Une initiation à l'opéra, un moment d'intelligence et de beauté au théâtre des Chartreux avec la Flûte Enchantée.

Comme au Théâtre Le Flibustier, théâtre musical, contes, magie...diverses formes de théâtre pour faire rire et rêver les enfants...et les parents.

On peut également aller au cinéma! Soit au Gyptis voir une sélection de films et courts métrages pour notre jeune public ou à l'ALcazar, pour des projections gratuites jeune public.

Et bien sûr, on les déguise et on va s'amuser dans les derniers Carnavals en Provence d'avril à Marseille, Aix et Istres.

Village Hip Hop

Tous à l'Opéra

Eveiller la curiosité musicale des grands et des plus jeunes

Profitez du grand week-end de clôture du Village Hip Hop à la Friche Belle de Mai, avec notamment restitutions des ateliers, bal hip-hop et création danse, plateau radio.... Pendant toutes les vacances : stage de soul ou de Human Beatbox, ateliers, masterclasses, résidence de création et de coaching scénique. Et de nombreux concerts dans marseille.

Autre style, allez Tous à l'Opéra le 6 mai! Venez visiter ce véritable bijou architectural, un établissement d'exception de par son mariage esthétique de l'époque du XVIIIe et du style des années 1920. Des visites guidées et démonstrations permettront de découvrir ce temple du bel canto et c'est gratuit!

Site archéologique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence

Se plonger dans notre Histoire

Le parcours vivant et attrayant du musée d’histoire permet de découvrir les 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France grâce à 4000 pièces exposées et une centaine de dispositifs multimédias. Vous pouvez également visiter la Voie Historique de Marseille, grâce à la réalité augmentée, téléchargez l'application, choisissez une période, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles … et marchez dans l’Histoire !

Et pourquoi ne pas aller à Arles, une journée, pour tout savoir sur les romains à la rentrée après la visite des arènes d’Arles ou encore plus mystérieux, des cryptoportiques, véritables galeries souterraines.

Ou visiter le musée départemental de l’Arles Antique où est exposé un trésor national : un exceptionnel bateau de 31 mètres, entier dans toutes ses parties et bien sûr notre emblématique buste de César. Nouveau, Arkéofil, l'application pour découvrir le musée en famille, l'histoire et les recherches qui se cachent derrière les objets. Pendant les vacances, Stage enfants À vos truelles et pinceaux ou visite en famille Le végétal à travers les 5 sens ou À vos tubas, prêts, plongez !

AuxBaux-de-Provence, organisez une journée pour profiter des Estivales qui commencent en avril au Château des Baux. Plusieurs animations et ateliers vous dévoilent les métiers et de la vie quotidienne au Moyen-Âge. Rencontre du forgeron, tirs aux catapultes ou à l’arbalète...pour les petits chevaliers et les princesses !

Et pour vivre une fête provençale, direction Noves du 4 au 8 mai, pour la Féria des Pitchoun's! Pour fêter l'arrivée des beaux jours, les jeunes du village organisent un week-end de fête : abrivados, bandidos, courses camarguaises, bodéga, ferrade tout est fait pour s'amuser dans la pure tradition du Pays d'Arles.

Musée départemental Arles Antique

Autres vacances au Château, celui de Tarascon, et une nouvelle exposition Les chambres des merveilles qui entraîne le public à la découverte de sept cabinets, animés, lumineux ou sonores. Près de 250 objets, témoins de différentes époques, sont présentés : créatures chimériques, instruments scientifiques, objets rapportés de terres lointaines, petits décors composés de minéraux et coquillages ou palais miniatures animés se côtoient dans le monument, comme si un prince imaginaire venait dévoiler les richesses de son étonnante collection…
Mais aussi une visite ludique et thématique du château (le 25 avril) ou une enquête en famille (le 2 mai), Ambroise Pradier vient d'apprendre qu'un document secret est caché dans le château. Celui-ci pourrait changer radicalement l'histoire que nous connaissons de la Tarasque... Menez l'enquête dans le monument avec Jeux Jubil'!

Le Château d'If

Le héros de Daudet, Tartarin de Tarascon dans sa maison

Nostradamus

Aller sur les pas des grands écrivains de Provence

Quelques idées de sorties pour revivre les aventures littéraires préférées des enfants pour ces vacances d'hiver : le musée de Tartarin à Tarascon, la maison de Nostradamus à Salon-de-Provence, le musée Alphonse Daudet à Fontvielle (hébergé dans le château de Montauban), une balade dans les collines du Garlaban chères à Pagnol à Aubagne, une mini-croisière au Château d’If pour y chercher le Comte de Monte Cristo.

Pour leur faire découvrir d'une façon inoubliable Marcel Pagnol, partez sur une randonnée théâtrale. Vivez l'un des plus célèbres films de Marcel Pagnol, tout en marchant dans les collines d'Allauch. Pendant un circuit pédestre inédit de 10 km au sein du domaine Départemental de Pichauris, vous retrouverez les paysages de la Provence d'antan. Suivez, durant une journée entièrement scénarisée, Jacques, le fils Mazel, intrépide aviateur et Patricia, la vertueuse fille du puisatier. Vivez l'histoire, non pas en tant que spectateur, mais en habitant du village!

Et pourquoi ne pas aller faire un tour au festival Des Calanques et Des Bulles. Au programme : séances de dédicaces, conférences, expositions, dessins en live, jeux de plateau, show cosplay, jeux concours...

Le CIAM centre des arts en mouvement

L'aparté à Gardanne

Des stages pour apprendre en rigolant

Et si pendant qu'on continuait à trimer, nos petits loups s'amusaient tout en apprenant? Petite sélection de stages divers et variés pour les occuper et peut être leur permettre d'avoir un coup de coeur pour une activité et la continuer le reste de l'année ! Et un conseil : pensez à vous inscrire le plus tôt possible !

Une semaine pour découvrir l'architecture à la galerie art-cade! Stage passionnant pour former nos apprentis archis. Balades urbaines le matin et des temps d'ateliers l'après-midi. Visite de la Cité Radieuse du Corbusier et d'un appartement, d'une agence d'archi, découverte du nouveau visage de Marseille...Résa 04 91 47 87 92

Stages de Cirque au CIAM (centre des arts en mouvement) qui permettent aux enfants de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances des arts du cirque durant une semaine, en compagnie de deux à trois artistes

Stages de Cirque aussi ou de Théâtre au Badaboum Théâtre pour les enfants de 5 à 12 ans pour s'initier à l'acrobatie, au jonglage ou à jouer la comédie.

À Eyguières, des ateliers de création de films au travers d'activités de recyclage et de valorisation des déchets ou de réalité virtuelle et jeux vidéos. (résa 04 90 57 89 86)

Stages au Château de la Buzine avec des ateliers chocolat ou sculpture, du théâtre et un escape game.

A chaque période de vacances scolaires, L’aparté, à Gardanne, met en place des stages pour les enfants et les adolescents, intitulés Duos artistiques pour découvrir ou approfondir ses connaissances du théâtre.

Kids Connexions propose des stages pour les enfants de 8 à 15 ans avec plusieurs thèmes suivant les envies de vos enfants dans des univers différents (jeux vidéo, Minecraft, robots, Design 3D, programmation, montage, robot maker...)

Bonus

Découvrez les propositions insolites et traditionnelles de My Provence. Sélection de drôles d'activités et des circuits touristiques clé en main pour sortir des sentiers battus! Hébergements, activités, balades, adresses shopping et pique-nique dominical: découvrez le programme pour réussir vos vacances de printemps dans les Bouches-du-Rhône. Et un guide des vacances scolaires en Provence.

Et puisque cette année, ils sont quasiment reliés aux vacances, les ponts de mai et les longs week-ends arrivent juste après ! Découvrez notre sélection d’idées pour vous régaler pendant les week end de mai en Provence.

N'oubliez pas, avant de commencer vos balades, la plupart des offices du tourisme du département proposent des livrets de visite dédiés aux jeunes, pour des visites familiales interactives et ludiques...

Bonnes vacances à tous !

Pour aller plus loin

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Les vacances de printemps en Provence

Les vacances de printemps en Provence

Des vacances de Pâques insolites ou traditionnelles, voici ce que vous réserve votre séjour en Provence ! Hébergements, activités, balades, adresses shopping et pique-nique dominical: découvrez le programme pour réussir vos vacances de printemps dans les Bouches-du-Rhône.

L’année 2017 en Provence sera sport ou ne sera pas

L’année 2017 en Provence sera sport ou ne sera pas

En 2013, Marseille était Capitale Européenne de la Culture. En 2017, elle est la Capitale Européenne du Sport. Natation, course, cyclisme, boxe, basket, handball, tennis, voile, rugby, hockey, escrime, randonnée, skate, BMX, kitesurf, VTT, sports de combat et sports de glisse… découvrez notre sélection sportive MP2017 et préparez-vous à bouger à Marseille !

Top 5 des balades de printemps

Top 5 des balades de printemps

C'est le printemps, sortez, visitez, marchez ! Voici donc 5 balades dans les Bouches-du-Rhône, 5 itinéraires plus ou moins faciles à faire en famille avec à chaque fois, un clin d’œil sur…

Pourquoi il faut visiter les Bouches-du-Rhône en 2018

Pourquoi il faut visiter les Bouches-du-Rhône en 2018

2018, c'est l'année de l'amour avec MP2018, de la vitesse avec le grand prix de Formule 1, de la culture avec l'ouverture de Luma à Arles... et de plein d'autres nouveautés à découvrir absolument cette année en Provence.

Vacances en Camargue

Vacances en Camargue

Comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez la nature et les grands espaces pour vos prochaines vacances ? Inutile de traverser l’Atlantique pour cela. En Provence, nous avons la Camargue.

21 avril au 21 avril
Carnaval, Quel amour !
Parade

Carnaval, Quel amour !

Istres

" Histoires d'amour " 15h : départ du défilé av. du Palio, puis passage en centre ville : J. J. Prat > H. Boucher > République > J. Jaurès > L. Blum Final : esplanade Charles-de-Gaulle L'Amour, thème inspirateur de l'événement culturel Mp2018 Quel Amour se déclinera en " histoires " lors du carnaval d'Istres le 21 avril prochain. Dante disait : " L'amour, c'est ce qui meut le ciel et les étoiles ". L'amour c'est avouer que l'on est heureux qu'une personne existe, et qu'elle existe telle qu'elle est. Il y a comme un consentement mystérieux avec l'être. L'Amour avec un grand A se décline sous diverses formes il est fraternel, filial, passionnel mais ça peut être aussi l'amour de son territoire... il y a tant de chose à dire et à imager sur l'amour que ça sera le thème du prochain carnaval : " les Histoires d'amour " . Les Histoires d'amour ancrées sur notre territoire, celles qui font la beauté de la Provence. Chaque char qui composera le cortège illustrera une histoire d'amour représentative de notre territoire, son histoire : -La fille du puisatier : l'amour de l'enfant -La partie de cartes de Marius : la fraternité -Les vendanges de l'amour -Alphonse Daudet : délices de mots -La Camargue : terre de passion -La patrouille de France : coup de coeur en plein ciel -Mirèio de Frédéric Mistral (le Roméo et Juliette provençal) : impossible amour -L'amour du cinéma avec les Frères Lumières : Vive le cinéma -Gyptis et Protis (mythe fondateur de Marseille) : Marseille par amour -Carrières de lumières des Baux et l'amour des peintres pour les paysages provençaux. : Extases picturales. Associations, centres sociaux, rejoignez la déambulation du prochain carnaval d'Istres et choisissez votre histoire d'amour parmi les chars présents.

Carnaval d'Aix-en-Provence
Carnaval

Carnaval d'Aix-en-Provence

Aix en Provence

La ville d'Aix-en-Provence propose à ses habitants une nouvelle aventure. A vos déguisements pour le Carnaval d'Aix 2018. Attention ! Changement de parcours cette année, en raison des travaux qui sont prévus sur la place du Général de Gaulle. Le départ des chars est fixé à 15h au rond-point François Turpin, direction avenue Max Juvenal jusqu'au rond-point du Pasino. Les chars feront un aller/retour sur l'avenue Max Juvenal pour revenir au rond-point François Turpin où se déroulera le final sur la fontaine côté mur végétal. Le public sera sur l'avenue Max Juvenal et sur le terre plein central lors de l'allée / retour de la Parade. L'association Nickel Chrome, chef d'orchestre de cette manifestation pour la première fois, a bâti un projet qui s'appuie sur quatre chars. Intitulé "Le Baron des bulbes" ce projet s'inspire de l'univers surréaliste de Terry Gilliam des Monty Pyton et du Baron de Münchlausen. Le Baron est un personnage surréaliste et déjanté qui imagine, invente et raconte des histoires aux aixois et vient présenter ses 4 merveilles (chars) : "l'Observatorium" représente des longues vues avec des globes oculaires en mouvement qui suivront le public, "le Clocharium" avec ses cloches suspendues qui se balancent au-dessus du public, "le Seiche à Phone" est un char muni de tentacules, de globes oculaires et de longues vues et "le Bulbe". Ils ont été réalisés, comme à l'accoutumée, par les bénévoles du COCA (Comité Officiel du Carnaval d'Aix), en collaboration avec l'artiste et scénographe Thierry Pierras. Des groupes animés déambulent autour de chaque merveille (danse, théâtre, jeu avec le public...). Pour donner vie à la parade, 500 costumes sont prévus. Le défilé est accompagné d'une musique offrant une ambiance festive. Les chars sont également sonorisés. Et c'est une autre vieille connaissance, la Compagnie Gratte-Ciel, spécialisée dans les événements aériens, qui se charge de clore l'après-midi. Un bulbe géant s'ouvrira sur la fontaine du rond-point François-Turpin, d'où s'échapperont les acrobates de la compagnie. A ce moment, les Aixois pourront lever les yeux pour apprécier le final.

27 décembre au 30 décembre
Rumpelstiltskin le petit lutin
Théâtre

Rumpelstiltskin le petit lutin

Marseille

Il était une fois un meunier vantard qui avait une fille très jolie... Le roi l'emmena chez lui et promit de l'épouser si elle transformait la paille... en or. Voilà la jeune fille en pleurs, quand soudain surgit un petit lutin qui savait filer la paille en or... Ce spectacle se joue dans un décor tournant à la manière d'un manège à l'ancienne, évoquant tour à tour la campagne, le château du roi, la cave et sa meule de paille, puis la forêt du lutin.Mais au fait, comment s'appelle-t-il ? Pour ce spectacle, nous avons essentiellement recherché à la fois l'archaïsme et l'étrangeté. Chacun des comédiens a travaillé souterrainement à partir d'un animal non domestique, ce qui donne aux personnages une gestuelle et une sauvagerie très particulières. Ainsi, dès le début du spectacle, nous sommes plongés dans un univers insolite. Ce spectacle a reçu le Grand Prix du Jury au Festival d'Asilah en 2010 ainsi que le premier prix d'interprétation féminine décerné à Magali Bazart, le prix des costumes, des effets, de la scénographie et de la musique. Puis au festival de Nador (Maroc) en 2011, le prix du jury et le premier prix d'interprétation féminine décerné à Marianne Fontaine. A partir de 3 ans D'après les frères Grimm Mise en scène Laurence Janner Avec Magali Bazart, Marianne Fontaine et Jean-Noël Lefèvre Musique : Lionel Elian Texte des chansons : Antonella Fiori Costumes et décors : Gaelle Bourre, Françoise Cueff et Blandine Poulat Lumières : Guillaume Amiard

Les animations de printemps au parc de Figuerolles
Nature et environnement

Les animations de printemps au parc de Figuerolles

Martigues

- Fabrique moi un mouton : de 10h à 10h45 / de 11h à 11h45 (de 3 à 6 ans) - Tonte des moutons : de 10h à 11h45 / de 14h à 15h30 (tout public) - Chasse aux oeufs : 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h et 16h30 (de 2 à 5 ans) Réservation obligatoire auprès de la ferme pédagogique (sauf la tonte).

Agenda

Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le carnaval en Provence

Le carnaval en Provence

Qui est prêt à brûler le Caramantran en Provence? Retrouvez dates et thèmes des carnavals dans les Bouches-du-Rhône.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

L'Homme-Animal des Envies Rhônements : pas si bête !

L'Homme-Animal des Envies Rhônements : pas si bête !

14-15 avril, 9-12 mai et 15-16 juin 2018

Les Envies Rhônements organisés par le Citron Jaune, vous donnent rendez- vous en avril, mai, et juin, pour fêter, interroger, admirer le lien Homme-Animal. Le programme croise arts, cultures, environnement, paysages et sciences, il mêle danse, théâtre, créations in situ, balades, rencontres, moments festifs et utopies.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Parcours BD et rendez-vous insolites à Aix

Parcours BD et rendez-vous insolites à Aix

du 6 avril au 26 mai 2018

Cette année, on met ses baskets et on s'organise un circuit à travers les rues d'Aix-en-Provence pour découvrir, d'un lieu à l'autre, les expositions BD proposées. En 2018, le festival des Rencontres du 9e Art prend un tournant et nous invite à un parcours et à un calendrier de rencontres et de temps forts qui a lieu sur la durée du festival.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

SAISON 3 du 1 juillet au 2 septembre 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

6 occasions de voir Picasso en Provence

6 occasions de voir Picasso en Provence

jusqu' au 6 janvier 2019

En 2018, profitez d'une offre culturelle exceptionnelle et d'un parcours dans la création de Picasso en découvrant 6 expositions présentant un
ensemble remarquable de ses oeuvres. De la Vieille Charité à Marseille, en passant par le Mucem, l'Hôtel de Caumont, la Fondation Van Gogh et le Musée Granet jusqu'aux Carrières de Lumières, toute la Provence célèbre Picasso.

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

L'Hôtel de Caumont à Aix présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la 2ème partie de sa carrière met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.