La Camargue est une terre de contrastes. Espace ambivalent, où un équilibre fragile est omniprésent : la terre côtoie les eaux, entre oiseaux et taureaux, bleu azur et blanc immaculé. Au sein de ce décor de cinéma aux milles facettes se trouve L'hôtel de Cacharel. Un endroit où les cavaliers du monde entier se pressent depuis les années 50 pour admirer les paysages camarguais si singuliers. Nous sommes partis à la rencontre de Florian, propriétaire et gérant de Cacharel, et fils de Denys Colomb de Daunant, écrivain, poète, photographe, cinéaste et manadier à l’origine du film Crin Blanc.
Les-Saintes-Maries-de-la-mer
Instigué en Provence par la famille Vadon, le tourisme rural est une manière d’envisager ses vacances avec humilité, simplicité et respect de ce qui nous entoure. Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise. Découvrez une des plus belles destinations d'écotourisme des Bouches-du-Rhône, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.
Et si une promenade bucolique nourrie de réflexions philosophiques se transformait en métier ? Mathilde Sainjon, bergère entre Le Dévoluy et Saint-Rémy-de-Provence nous enseigne l’art de protéger le vivant.
Un éco-aventurier à Marseille
Benjamin de Molliens, aka Ben Expédition Zéro, a la bougeotte. Des idées plein la tête, cet ingénieur de 33 ans a lancé lors du second confinement le hashtag #nettoietonkm devenu viral sur les réseaux sociaux.
La Provence fait rêver le monde, c’est un fait ! Et les superbes espaces naturels que l’on y trouve y sont pour beaucoup. Eldorado des amoureux de nature, ces sites finissent par pâtir de leur notoriété. Rencontre avec ceux qui œuvrent chaque jour pour sauvegarder notre patrimoine naturel !
« Le Loubatas », ou grand méchant loup en provençal, est un projet né il y a plus de 40 ans à l’histoire hors du commun. Durant toute une journée nous allons suivre l'équipe du lieu pour un chantier participatif et découvrir ce joyau vert de plusieurs hectares devenu haut lieu de l’écologie pour petits et grands.









