Si le plus connu des châteaux de Provence est celui du "château de ma mère", saviez-vous que le département des Bouches-du-Rhône en compte plus de 70 ? Du plus vieux au plus fréquenté, de Tarascon aux Baux de Provence, découvrez notre sélection de 5 châteaux à ne pas rater.
Si les châteaux vous passionnent au point de vous prendre pour un châtelain ou une châtelaine, ou si vous êtes tout simplement curieux, la Provence est plutôt bien lotie en terme de châteaux et demeures médiévales. Témoins de l’histoire médiévale ou féodale, belles bastides, domaines viticoles ou hôtels-restaurants ; intacts ou en ruine, le choix est dur ! Voici donc notre sélection découverte.
LE CHÂTEAU FÉODAL DES COMTES DE PROVENCE À CHATEAURENARD
Ce château mérite votre attention ! Pour une fois, c’est une femme qui en était la maîtresse des lieux : dame Jordane, la maîtresse du comte de Provence, Ildefons d'Aragon, a eu pour mission de transformer le château de bois en château en pierre. Cette dame y donnait également des cours d’amour dont un poème est visible sur des pierres du château. Cette ancienne forteresse féodale est aujourd’hui restaurée et entretenue régulièrement.
Pour le visiter
LE CHÂTEAU DE TARASCON
Sur les rives du Rhône se trouve l’un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d’Europe : le château de Tarascon édifié par les ducs d’Anjou. Avec plus de 30 salles et une terrasse panoramique, la visite passionnera petits et grands. Le château de Tarascon étant également un centre d’art, vous pouvez également profiter des expositions temporaires lors de votre visite.
Pour le visiter
LE CHÂTEAU DE MONTAUBAN À FONTVIEILLE
Ce nom ne vous est pas inconnu ? C’est normal, il figure dans la préface des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet. L’auteur y passa de nombreux séjours en Provence avec son épouse Julia à partir de 1863. En saison estivale, le château est ouvert, présentant des collections permanentes autour du Moyen Âge sur le territoire. Le reste de l’année, le lieu se visite sur réservation pour les groupes et le joli jardin reste accessible pour se balader autour du château !
Pour le visiter
LE CHÂTEAU DE LA BARBEN
Perché sur son rocher, le château de la Barben a été la propriété du roi René avant d’être vendu à Jean de Forbin en 1474. En 1630, suite à la révolte des Cascavéous, une partie a été détruite mais n’a rien enlevé à sa splendeur. La forteresse médiévale est classée Monument Histoire et est meublée et habitée. Pour le visiter, bond dans le temps assuré avec le guide costumé qui vous emmène dans les 15 pièces magnifiquement décorées !
Pour le visiter
LE CHÂTEAU DES BAUX DE PROVENCE
Le château des Baux s’étend sur 7 hectares ! C’est ce qui en fait l’un des endroits les plus majestueux de France. Sa visite révèle le passé tumultueux des seigneurs des Baux. Chapelle Saint-Blaise, tour Sarrasine, maisons troglodytes… La forteresse offre également un panorama incroyable sur la vallée des Baux d’un côté et le Val d’Enfer de l’autre. De nombreuses animations se déroulent au château toute l'année.
En écho à la programmation des Carrières des Lumières, le Château des Baux-de-Provence vous propose jusqu'au 29 avril 2023 une exposition en plein air retraçant la vie et l’œuvre de l’artiste niçois Yves Klein à travers ses œuvres emblématiques ainsi que des photographies de l’artiste.
Pour le visiter