Le colombier est le gâteau par excellence de Pentecôte. Assez méconnu, découvrez ce délicieux gâteau traditionnel.
Les versions divergent légèrement entre elles mais toutes semblent s’accorder sur le fait que le colombier est apparu au début des années 1900. Les pâtissiers Marseillais allant se reposer dans un cabanon près de la corniche, décidèrent de créer un gâteau facilement transportable n’ayant pas besoin d’être conservé au frais : c’est ainsi que le colombier est né.
Son appellation vient du fait qu’une fève de colombe (représentant le Saint-Esprit) est caché à l’intérieur, la personne trouvant la fève est alors censé se marier dans l’année. L’adage dit donc « Qui la colombe aura, dans l’année se mariera » faisant référence au mariage de Protis et Gyptis qui ensemble fondèrent Marseille après que cette dernière ait départagé ses prétendants grâce à une colombe caché dans un gâteau.
Le colombier est uniquement préparé pour Pentecôte célébrant ainsi la descente du Saint-Esprit. On le trouve trop rarement à Marseille mais également dans d’autres régions et villes de France. La petite fève de colombe à l’intérieur du gâteau lui donna également plusieurs surnoms comme « gâteau de la paix » ou « gâteau porte-bonheur ».
Recette du colombier
Le colombier est un gâteau fait pour les plus gourmands ! Il est généralement composé d’amandes, d’oranges et d’abricots confits, de melon et imbibé de kirsch. Le colombier est très sucré et ses amateurs le décrivent souvent comme une sorte de « calisson géant ».
Où acheter le colombier de pentecôte ?
Ce gâteau n’étant préparé que pour la Pentecôte et trop peu connu, il est assez rare d’en trouver facilement en pâtisserie. De plus, les pâtissiers qui le préparent encore en 2019 se font de plus en plus rares. Il peut également être assez compliqué de la préparer soit-même, que l'on soit novice ou expert en pâtisserie, surtout que la recette avec les mesures exactes n'est pas écrite...
Mais pour la Pentecôte, vous pouvez en acheter à la chocolaterie de Monsieur Léonard : la chocolaterie des Chartreux à Marseille, qui en plus de faire d'excellents chocolats, fabrique et vend ce délicieux gâteau.