Qui a dit que les vacances en famille étaient compliquées à organiser ? Cette année, partez à La Ciotat avec les enfants, qu’ils soient petits ou grands !
Activités sportives ou nautiques qui sensibilisent à l'environnement, restaurants dans la vieille ville ou en bord de mer, boutiques artisanales et hébergement de rêve, grâce à l’Office de Tourisme de La Ciotat, on a déniché les meilleurs spots pour une escapade authentique avec toute la famille. En avant !
Que voir à La Ciotat, dans l'esprit slow tourisme ?
Pour des vacances à La Ciotat avec des enfants en bas âge, nous avons de quoi vous occuper : empruntez la voie douce, pour une balade en famille rafraichissante. Elle vous fait traverser la ville du Port Vieux à la gare SNCF, devenue célèbre suite aux toutes premières images animées, filmant un train entrant en gare de La Ciotat en 1896 par les frères Lumière. L’ancienne voie de chemin de fer de plus de 5km est aujourd’hui entièrement végétalisée, sécurisée, et aménagée avec une aire de jeux pour enfants et un parcours de santé. Des bancs sont installés tout au long de la promenade pour pouvoir faire une pause ou pique-niquer, et tous les vélos, trottinettes, rollers et même poussettes y sont les bienvenus. On dirait bien que c’est l’endroit idéal pour apprendre à faire du vélo…
D’ailleurs, des vélos pour enfants et des vélos pour adultes avec siège bébé sont disponibles à la location chez Trottilib. La réservation, à la journée ou à la semaine, se fait en ligne ou par téléphone, et l’équipement est à récupérer juste après à la boutique. A votre tour de tester le vélo en click and collect !
Que faire à La Ciotat, quand on a la bougeotte ?
Journée sportive en vue ou séjour avec de grands enfants ? Pour découvrir la ville depuis la mer, rien de mieux qu’une sortie en kayak dans la baie de La Ciotat avec Expenature. Balade en mer accompagnée, ou location à la journée ou demi-journée, c’est à vous de choisir. Mais dans les deux cas, la découverte du Parc National des Calanques par la mer séduira tout autant les parents que les enfants (de plus de 6 ans).
Pour vous dégourdir les jambes tout en prenant part à la préservation de la nature, participez aux activités pédagogiques sur l’environnement organisées par l’Atelier Bleu du Cap de l’Aigle. Toute l’année, l’association propose des balades autour de la nature et du patrimoine en Provence, des sorties naturalistes, des sorties découverte en mer avec un sentier sous-marin ou ramassage de déchets dans les calanques. Des petits pas pour la famille, un grand pas pour l’environnement !
Les adresses kids friendly dans le centre-ville ciotaden
Pour une journée shopping et visite du centre-ville de La Ciotat, qui est d’ailleurs parfaitement accessible en poussette, nous avons tout prévu. Arrêtez-vous d'abord au 13 rue Albert et Georges Arnoux. L’atelier-boutique Les Cigales propose à la vente une multitude d’articles de prêt-à-porter femme, enfant et bébé. Depuis 4 ans, Anne-Gaëlle, Bénédicte, Isabelle et Caroline pensent et fabriquent entièrement sur place toutes leurs collections. C'est l'occasion de ramener dans votre valise une tenue locale qui sent bon le sud.
Midi sonne, mais où manger à La Ciotat ? Vous trouverez certainement votre bonheur au Four Pop, dont le coin jeux occupera les minots, pendant que les parents dégusteront les dernières parts des délicieuses pizzas cuites au feu de bois. Et s'il n'y a pas d'amateurs de pizza dans la famille (mais on en doute !), retrouvez tous les restaurants primés de La Ciotat. On a même pensé aux glaciers pour la pause goûter ! Et pourquoi ne pas passer au marché paysan sur le Port Vieux, pour jouer aux apprentis cuisiniers de Provence pendant les vacances ?
Et pour dormir ?
Pour changer des vacances à l’hôtel à La Ciotat, on surprend la famille avec une adresse insolite. Après avoir arpenté les ruelles et les alentours de la ville toute la journée, passez une nuit de rêve dans une tente tout confort. Un cadre paradisiaque au cœur de la nature, jacuzzi en plein air, vue sur la mer depuis le lit, le tout dans une ambiance cosy… et pour toute la famille. Le mix parfait entre un séjour glamour et du camping à La Ciotat : le glamping. Il ne vous reste plus qu’à réserver
Articles les + lus