Office de Tourisme de La Ciotat

La Ciotat - Office de tourisme

La ville est soulignée à l'ouest par des calanques et des falaises, à l'est, au contraire, elle déroule de longues plages, le long du "Golfe d'Amour". La Ciotat, connue dès l'Antiquité comme colonie marseillaise sous le nom de Citharista, a toujours eu une activité tournée vers la mer. La vieille ville avec ses nombreux monuments témoigne d'un passé chargé d'histoire. Le Vieux-Port possède le charme d'un petit port de pêche. Il est dominé par le clocher de l'ancien Hôtel de Ville (1863) de style Renaissance, qui abrite aujourd'hui le musée Ciotaden.

La Ciotat possède également de belles maisons du XVIIème siècle situées autour du port et deux chapelles (des Pénitents Noirs et des Pénitents Bleus), elles aussi du XVIIème.

Et c'est vers la mer que Notre-Dame de l'Assomption (XVIIème) tourne sa belle façade baroque rose.

Une plaque commémorative dans la gare SNCF ainsi qu'un monument près de la Grande Plage rappellent que La Ciotat est la ville des Frères Lumière. C'est là qu'ils tournèrent leur premier film : "l'entrée du train en gare de La Ciotat". Et c'est là aussi qu'ils organisèrent, dans leur villa, le 21 septembre 1895, la première projection privée, plus de deux mois avant Paris. Au delà du port, créé pour accueillir les plaisanciers, s'étire la station balnéaire.

  • Accessible pour handicapés
  • Animaux Acceptés
  • Tourisme Handicap
  • Marque Tourisme et Handicap : Auditif

Information fournie par OT La Ciotat